TIR SPORTIF
Faire sa bulle et ne pas l'éclater. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Faire sa bulle et ne pas l'éclater. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

+8
Obéééélix
Cyn
pat_95
Le Sergio
Gib
Cr3atik
Air Force
Seb
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Seb Sam 28 Fév 2009 - 22:01

Salut a tous.

Bon ça fait longtemps que je me pose la question alors je solicite vos réponces.
Comment faite vous pour entrer dans votre bulle et surtout comment faite vous pour ne plus en sortir.
Pour rentrer dedans j'ai déja une solution perso mais c'est assez vite cassé par le comptage de mes carton avant le match et mon instalation sur le pas de tir et après le MP3 étant interdit sur le pas de tir ( Thumb down ) je ne peux plus me remettre dedans.
Aidé moi SVP car franchement y manque pas grand chose pour que ça décolle.
smwink
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Air Force Sam 28 Fév 2009 - 22:38

Chaque tireur a sa solution !thumright
je te donne un avis de vieux qui fait que "dès mon arrivée au pas de tir après m'être équipé cool ensuite j'occupe mon mental. je commence comme un rituel avec les accessoires à poser sur la table de tir et carabine à bichonner. ensuite une répétition de ma séquence de tir se fait dans ma tête et qui m'évite de penser à autre chose sauf "ce que je dois faire" pour faire une bonne balle..etc. je reste à ma place sans voir ce qui se passe derrière moi ou autour. j'évite tous regards vers des collègues ou curieux proches du pas de tir je les oublie. et c'est parti dans des essais en essayant mes fondamentaux quitte à perdre qques coups voulus 10 à 12 coups en montant en pression pour commencer le match sans interruption suite à mes essais ....60 coups ..et c'est fini.smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16063
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Cr3atik Sam 28 Fév 2009 - 22:41

en effet très bonne question car moi aussi le mental, la concentration n'est pas mon fort.

Ce que l'ont me dit beaucoup aussi c'est de faire des match s'entrainer à cela a cette attitude.
Cr3atik
Cr3atik
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 67
Inscription le : 16/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Gib Sam 28 Fév 2009 - 23:03

Comme le dit Christian AC, chacun à sa solution.
Pour moi c'était de retrouver des sensations, bonne position, bon contact, bonne image; maintenant (je suis encore plus vieux que Christian AC) c'est plus de suivre ma séquence de tir.
La concentration c'est comme le reste, ca se cultive et au fur à mesure tu tiendras plus longtemps.
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Seb Sam 28 Fév 2009 - 23:31

le probleme pour moi (mais je supose que je suis pas le seul) c'est que je rentre et que je sort de mon match par intermitence. capable de balancer un 96 après avoir sortie une série a 90 et puis je ressort progressivement avant de revenir et de ressortir. Le yoyo en gros. et ça c'est très endicapent.
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Air Force Sam 28 Fév 2009 - 23:34

Oui tu as raison Seb ...là est le pb .." rester dans sa bulle 60 coups" !!!il faut voir arriver cette sortie et début du yoyo....analyser....se refaire un mental avec sa séquence ..et repartir ....dur dur ...quand même hein? smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16063
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Seb Sam 28 Fév 2009 - 23:38

ouais dur dur. Mais ce qui m'étonne encore plus c'est que j'ai pas ce probleme a 50m quand je suis dedans je suis dedans et pour un bon moment au france de bordeaux en couché je suis rentré directe dedans et je suis pas sortie avant d'avoirs signé ma feuille de match.
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 12:48

je pense aussi qu'il ne faut pas chercher à gérer 10 000 trucs en même temps, il faut garder à l'esprit ce qui est essentiel pour construire sa performance.
Trop de données conduisent à vouloir leur donner un ordre de priorité, et avec la pression, cela peut conduire à la confusion, au doute, au stress.
Considérer ce qui est acquis comme acquis et se concentrer uniquement sur la trame, sans aller dans le détail. Quand çà commence à foirer, un peu de tir à sec (sans le gaz attention) le temps de se remettre en place et de se refocaliser sur l'essentiel.
J'ai foiré mes régx à cause de cà, trop de paramètres à vouloir gérer et avec la pression, on ne sait plus ou on en est , çà pardonne pas...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Le Sergio Dim 1 Mar 2009 - 13:06

On est tous dans le même bain SEB et on éprouve tous ce problème de temps en temps.

Utilise bien les 10 minutes de prépa, pour faire '' comme si tu faisais du tir ''; je veux dire qu'en dehors de ne pas armer ta carabine et ne pas envoyer de plomb, déroule déjà tes prises de visée, ta séquance de laché, ta tenue..., tout pareil.
Comme dis SHPOL, si ta cara possède un dispositif de tir à sec, sert t'en pendant les 10 minutes de prépa.
Les essais ?
Quelle différence avec la prépa ?
A part de lacher des plombs, aucune.
Tu continue à dérouler ton scénario, plomb par plomb comme d'ab'.
Sur ton premier carton d'essais, tire quelques plombs sans les ramener, ce carton doit te servir littéralement '' à envoyer la sauce '' avec le stress et la trouille...
Quand tu passes en match, ne fais pas de rupture avec le dernier plomb d'essais, ne fais rien de moins mais aussi rien de plus sur le premier plomb de match.
Et surtout, ne raisonne pas en séries, la série n'est qu'une résultante arythmétique d'aprés match qui comptabilise les coups, c'est tout.
Tire plomb par plomb; le bon vieux truc de tirer 60 matchs de 1 plomb est toujours à la page.
Je fais le maximum sur ce plomb, je le ramène, (je ne suis pas surpris par ce que je ramène..., j'ai bien tenu et annoncé), je retourne le carton, j'oublie.
Je passe au coup suivant, et ainsi de suite.
Et n'hésite pas à te reprendre si ça part en sucette, tu feras toujours plus de point que sur un '' je monte, donc je lache ''

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Gib Dim 1 Mar 2009 - 14:52

Peut être que dans le couché tu as moins d'angle de vue et donc moins d'éléments qui risquent de venir perturber ta séquence.
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 15:36

Gib a écrit:Peut être que dans le couché tu as moins d'angle de vue et donc moins d'éléments qui risquent de venir perturber ta séquence.

+1 ... je pense qu'on est moins mobile au couché, ce qui limite le tourisme visuel autour de soi

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Invité Dim 1 Mar 2009 - 18:13

le seul moyen de bien faire est de faire ce que l'on sait faire ,reproduit a l'identique ta sequence de tir de l'entrainement en match et occupe toi que de ca ,si durant celle ci le moindre petit truc te derange n'est pas habituelle te mets le doute tu repose et recommence...
apres avoir reposé 4-5 fois un plombs tu verras a quel point tu affineras ta sequence et cette bulle prendra de l'epaisseur autour de toi,l'inconnu fait peur c'est normal alors reste dans le connue donc dans ce que tu sais faire....


tchusss
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Seb Lun 2 Mar 2009 - 12:55

merci a tous pour vos réponce smwink
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par pat_95 Lun 2 Mar 2009 - 13:23

smwink
Refaire sa bulle après l'éclatement ?
Dur, dur ! Tout reprendre : placement, visée, lâcher, tenue.
Ce WE, en match à 50m : 100 97 97 94 (aïe) 99 99
P'tit truc : faire 1 ou 2 tirs à sec dès que cela arrive dans le 9 ! Et se concentrer. Surtout, faire abstraction des "mauvaises" séries. Le dix, tu le fais, tu peux le refaire, le refaire, le refaire, etc. Etre patient, du genre "tout vient à point à qui sait attendre". Et rester "simple".
Voila, voila.
A+
Pat
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Gib Lun 2 Mar 2009 - 16:48

Une astuce pour rester dans ta bulle, intègre dans ta séquence les endroits ou tu poses ton regard.
Exemple, après le lâcher du plomb, je regarde la table de tir, ... le sol, enfin un endroit pas trop loin pour réduire le champ de vision et avoir l'oeil qui reste sur une distance proche de la visée et une lumière équivalente (eviter la fatigue visuelle).
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Seb Lun 2 Mar 2009 - 16:55

ok pas bete je vais essayer ça.

Sinon avez vous des exo a faire (a part la visualisation) pour travailler la concentration ? J'en ai trouver un avec de la musique, se concentrer a fond sur une chanson en empéchant son esprit de divaguer autre part ça peut paraitre con mais en vérité c'est assez dur je trouve.
smwink
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Cyn Lun 2 Mar 2009 - 17:07

Bonjour à tous,

Je m'entraine aussi régulièrement avec de la musique...
Avec les lecteurs mp3 modernes, on peut facilement créer des listes de lectures différentes.
Je me suis donc créé 2 listes : l'une avec des morceaux que j'aime bien mais toujours des trucs bien rythmés ( comme ça je dois lutter contre l'envie de chanter ou de battre la mesure avec la tête ou les pieds mdr1 ), et l'autre avec des morceaux que je ne supporte pas, mais alors pas du tout, pour lutter contre l'enervement d'écouter de la daube !

Oui je sais... je suis sado me direz vous... et bien non !
Chez moi les soirées SM... c'est Saucisson/Mortadelle langue
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1341
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Invité Lun 2 Mar 2009 - 18:04

moins agréable, mais aussi écouter une onde radio ou çà discute beaucoup, avec la tentation d'écouter le débat, si on arrive à s'isoler de çà, c'est une bonne façon de lutter contre l'inattention ou de ne pas être perturbé par les causeries des tireurs qui ont finis leur match ou des arbitres qui se lachent mdr1 si, si, çà arrive très souvent vous avez déjà du y avoir le droit pleure
Je me souviens d'un club ou je tirais, pour travailler ma concentration, le président s'assayait sur la table de tir à côté de moi et me racontait des co.. , à force, on acquière une sacré capacité à entendre mais à ne plus écouter, et là.... çà tappe en cible hehe

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Seb Lun 2 Mar 2009 - 18:48

et tirer avec un balladeur sur les oreilles (à l'entrainement bien sur) et se forcer a ne pas l'écouter pour se focaliser sur son tir vous en pensez quoi ?
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Cyn Lun 2 Mar 2009 - 19:39

Seb a écrit:et tirer avec un balladeur sur les oreilles (à l'entrainement bien sur) et se forcer a ne pas l'écouter pour se focaliser sur son tir vous en pencé coi?

Voir mon message juste un peu au-dessus 0246
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1341
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Seb Lun 2 Mar 2009 - 21:26

ok j'avais pas capté que tu faisais ça en tirant 0246
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Seb Mer 4 Mar 2009 - 11:53

salut a tous.
Bon hier soir je me suis cogné un match d'entrainement j'ai essayé d'appliquer les conseilles. J'ai retrouvé mon niveau de début de saison (environ 560 562 thumright ). Tous c'est bien passé enfin au moins sur 4 série.
Alors je commence par tirer mes essais tous se passe bien je termine par 2 derniers cartons d'essais avec un plomb par carton ouch 2x8. Bon je tir 3 coups a sec avant de lancer mon premier carton de match. Je commence par un 10. Premiere série 94 pas trop mal deuxieme série 97 (pas mal avec un 8 0246 ) troisieme série 98 ça gaz jusque ici. La suite moin cool je commence a marquer le coup mentalement pas assez de fraicheur je veux m'accrocher mais dur dur troisieme et quatrieme série 93 94. Mais la j'avais plus rien, impossible d'aller chercher le 10. résultat une derniere série qui fait mal 87. total 563/600

j'ai beaucoup utilisé le tir a sec tout au long du match aussi bien quand ça ne marchais pas que quand ça taper (trop)bien. Je me suis concentré sur les points qui me posaient probleme (position du coude, épaulé).
Alors encore une question comment retrouvé de la fraicheur mentale quand on est a sec ??
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Obéééélix Mer 4 Mar 2009 - 14:14

est ce qu'il te restait beaucoup de temps à la fin de ton match ?

si oui, tu aurais pu faire une petite pose de quelleques minutes pour t'évader du tir en pensant à un truc qui te fait plaisir (ballade, musique, ou autre...)
Obéééélix
Obéééélix
Membre
Membre

Nombre de messages : 143
Inscription le : 21/04/2008
Pays : 71

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Seb Mer 4 Mar 2009 - 14:22

merci mais non j'ai du tirer en environ 1H30 1h35 soit 10 minute de marge environ pas le temps
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Le Sergio Mer 4 Mar 2009 - 16:30

Salut SEB

Tu commence à assez bien te connaître en ce qui concerne le déroulement d'un match.
A partir de la, si tu commences à bien voir le passage ou il y a danger, quelqu'en soit la cause, (baisse du physique, baisse de la concentration, l'esprit qui s'évade...), comme le dis OBEEEELIX, il faut sortir du match.
Arme posée en sécurité en restant en place, c'est le moment oportun pour se taper une petite gorgée d'eau, manger un truc, (barre céréales, sucre, abricot séché...), pour recharger la bête, mais aussi pour occuper l'esprit à autre chose.
Tu repart sur tes tirs à sec pour bien te repositionner et c'est reparti chargé

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire sa bulle et ne pas l'éclater. Empty Re: Faire sa bulle et ne pas l'éclater.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum