TIR SPORTIF
Bac - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Bac - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Bac

+15
AdrienV
Dominique
PEP10
persan
MisterAko
Julien valtz
nezdeboeuf
kiwinucleaire
....
financier
erik
pat_95
NG 5.56
Marion P.
Gungrave
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Bac - Page 2 Empty Re: Bac

Message par AdrienV Mar 15 Nov 2011 - 21:44

Bonsoir,
Je me permet de faire remonter ce sujet dont la réponse reste variable est floue.
Je suis en terminale S dans l'Académie de Lille, et ma demande pour passer cette option au bac m'a été royalement refusée par le service inscription bac du rectorat, motif : "Pas sur notre liste de sport et puis de toute façon, organiser une épreuve pour une personne, on fait pas." S'en est suivi un cheminement par téléphone où j'ai pu joindre la centrale des profs d'eps qui font passer les épreuves pour la zone de Lille, qui m'ont dit d'appeler le service dérogations. Celui-ci m'a répondu que aucune dérogation ( avec une autre académie ) n'est possible pour le tir sportif.
La fédé m'a répondu que malheureusement et ce malgré le nombre de cas similaires, elle ne peut rien.
Pour répondre à un poste précédent, la HALDE reconnait qu'il s'agit d'une discrimination géographique et que cela n'est pas égalitaire pour les étudiants suivant les régions mais cela ne rentre pas dans son rayon d'action.

pat_95 a écrit:smwink
Argument à fournir aux rectorats opposés au tir sportif :
- pourquoi refuser une épreuve de type "bac" alors qu'il existe des sections UNSS ? Celles-ci dépendent en partie de l'Education Nationale ; il ne peut y avoir 2 poids, 2 mesures ...
Pat

Réponse de l'académie : "C'est pas notre problème, nous, on ne la fait pas passer ( l'épreuve tir sporitf ) et l'UNSS n'a aucun rapport."

Merci de m'avoir lu et...
... Quelqu'un à-t-il une solution ?
AdrienV
AdrienV
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 161
Inscription le : 21/12/2010
Pays : France, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Bac - Page 2 Empty Re: Bac

Message par tomtom Mar 15 Nov 2011 - 22:00

Bonsoir,

J'ai passé le bac S (spé physique) en étant sportif de haut niveau sans option et en étant absent deux jours par mois à cause des stages. Forcément ça demande du travail pour rattraper, mais au moi j'ai le mérite d'avoir passer mon bac comme ceux de ma classe et ayant le mérite de rester sur les listes.

Et puis le bac, c'est une formalité ! Si tu as travaillé sérieusement depuis la première, en ayant fourni le travail nécessaire pour suivre les nouvelles connaissances, il devrait pas y avoir de problème.

A+ Tomtom
tomtom
tomtom
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 262
Inscription le : 05/05/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

Bac - Page 2 Empty Re: Bac

Message par AdrienV Mar 15 Nov 2011 - 22:26

En effet mais je compte faire des études en balistique et après demande de l'école sup concernée, l'option tir sportif est un + pour l'inscription. Et puis si on peut passer cette option, des points pour une mention c'est toujours bon à prendre.
AdrienV
AdrienV
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 161
Inscription le : 21/12/2010
Pays : France, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Bac - Page 2 Empty Re: Bac

Message par SylvainS Mer 16 Nov 2011 - 10:12

C'est un sujet qui m'intéresse, puisque ma fille présente cette option pour son bac.
Il faut que le candidat soit inscrit sur les listes HN et qu'il demande à son professeur principal de passer cette option en fournissant une copie de la convention qui a été signée entre le ministère de la jeunesse et des sports et l'académie. Le professeur doit ensuite remonter la demande à l'inspecteur de l'académie, puis au rectorat.
Sur ce lien, http://etpaubagne.elypsia.fr/Convention-SHN-Rectorat-DRJS-Aix-2008.doc une copie de la convention pour l'academie d'Aix-Marseille (lire plus précisemment page 7 B3). Une convention de ce type existe à priori dans toutes les académies.
Les professeurs disent toujours non au départ, ce n'est jamais possible, puis lorsqu'ils ont la circulaire en main ... cela devient possible.
Le candidat doit ensuite monter un dossier avec :
- Attestation de HN par la fédération
- Copie de la licence de tir
- Dossier de carrière sportive
o Résultats
o Palmarès
o Evolution dans la carrière sportive
- Activités au sein de son club et de l’équipe de France Entrainement, hygiène de vie, encadrement de jeunes, …)
Enfin toutes les information utiles pour monter un dossier intéressant.
Ensuite comme le dit Julien, 15/20 attribués automatiquement du fait du niveau et 5/20 attribué suite à un entretien avec un professeur qu'il faudra intéresser à son sport hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Bac - Page 2 Empty Re: Bac

Message par Rainbow23 Dim 15 Sep 2013 - 0:43

Bonsoir,

désolée de remonter ce vieux post, mais avec la réforme des lycées, qui a été modifiée une fois encore pour l'année 2013/2014 cette option existe elle toujours (à Strasbourg notamment) ??
Et ceux qui l'ont passé, l'avez vous passé avant ou après la réforme des lycées (2011 il me semble) ? Et quelle est la démarche à suivre pour s'inscrire ?

Merci d'avance ! smwink
Rainbow23
Rainbow23
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 30
Inscription le : 06/07/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Bac - Page 2 Empty Re: Bac

Message par Khoi Mar 11 Mar 2014 - 14:23

Bonjour,

Sur l'académie de Paris, le tir sportif ne fait pas partie des options EPS facultatives à moins d'avoir un handicap physique (BO SPECIAL N°5 DU 19 JUILLET 2012). Je ne comprends pas cette différence de traitement, si l'académie peut organiser une épreuve pour des élèves en situation de handicap physique, pourquoi ne peut-elle l'organiser pour le tout-venant ?

A creuser,

Khôi.
avatar
Khoi
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 09/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bac - Page 2 Empty Re: Bac

Message par pat_95 Mar 11 Mar 2014 - 20:28

smwink 
Réponse "perso" :

Le tir n'est fréquentable (c'est à dire politiquement correct) seulement aux épreuves olympiques de biathlon ; pour nos décideurs, c'est tous les 4 ans et c'est assez.

Céline a due les faire tousser un grand coup ; les autres médailles ont fait oublier cela.

Bref, nous (au moins l'Education Nationale) retardons d'un bon paquet d'années. S'il fallait supprimer les disciplines d'origine militaires (courses, jets de projectiles, combats, etc.) il ne resterait pas grand chose...

Bons tir et gardons le moral.

Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bac - Page 2 Empty Re: Bac

Message par Khoi Mar 11 Mar 2014 - 20:58

Pat_95,
Merci pour ta réponse.

Je garde le moral mais je ne vais pas en rester là : un peu de lobbying au niveau local en vue ... Peut-être qu'à force d'en entendre parler, cela va-t-il aller dans le bon sens ?

Personnellement, tous mes patients et fournisseurs savent que je pratique le tir avec mes enfants ... Passé la première surprise (dégoût, rejet, comme vous voulez), ils réalisent que le tir sportif n'est pas ce que l'on voit dans les films mais plutôt une épreuve de concentration et d'humilité.

Khôi.
avatar
Khoi
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 09/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Bac - Page 2 Empty Re: Bac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum