TIR SPORTIF
Visée au dioptre - image. - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Visée au dioptre - image. - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Visée au dioptre - image.

+6
Air Force
JBW
Doc Bernie
Lulu88
Matriole
nico
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Visée au dioptre - image. - Page 2 Empty Re: Visée au dioptre - image.

Message par nico Mar 18 Avr 2023 - 17:30

Bien pris Jdudu et merci. Je vais faire différents essais.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Visée au dioptre - image. - Page 2 Empty Re: Visée au dioptre - image

Message par Fisherman Ven 21 Avr 2023 - 7:01

nico a écrit:La question porte uniquement sur le choix de la visée qu’il faut adopter par rapport aux deux photos fournies. Si je dois adopter la visée la plus appropriée (1ere vue), il faudra que je m’oriente vers un dioptre à embase courte plus le positionner bien en avant de la culasse.
Je voulais simplement vous interroger sur votre type de visée préférée et donc la plus efficace.

La première vue est la bonne! Sur la seconde on voit très bien que le dioptre est trop reculé. D'où bien entendu la plus grande possibilité de commettre des erreurs angulaires qui sont responsables de beaucoup de "9"....bien que certains prétendent qu'elles n'ont que peux d'incidence (lol). D'où d'ailleurs la mise en vente de gadgets style "duplex" qui ne sont en fait que des palliatifs très onéreux et inutiles si le dioptre est bien positionné.
Voyez par exemple comment Kamenskiy et Gorsa positionnent leurs dioptres...De plus, un tel placement procure une bien meilleure vision autour du dioptre. Ce qui permet de mieux pouvoir observer les fanions quand la tête est posée sur le busc et donc d'être plus en mesure de lâcher au bon moment.
Les photos montrent les tireurs en position "genou", mais ils font la même chose "couché" et "debout" évidemment.
Tout le monde n'avance pas autant son dioptre. Mais plus le dioptre est près de l'oeil, plus le centrage du tunnel dans l'oeilleton est délicat. Quant aux écarts causés par une erreur angulaire, si on est content en tirant des 10.1 ou 10.2, tout va bien. Mais si on veut gagner à haut niveau, il faut un centrage parfait.
A 10 mètres une erreur angulaire est un peu moins pénalisante, mais on perd aussi des dixièmes....
On peut bien sur très bien tirer en étant près du dioptre. Mais cela nécessite un placement de tête irréprochable. Pour s'aider, certains (nes) viennent au contact du dioptre, ce qui est interdit par le règlement.
C'est aussi simple que ça.
Je dis ça....
Visée au dioptre - image. - Page 2 Kamens13
Visée au dioptre - image. - Page 2 Gorsa_10
Fisherman
Fisherman
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Inscription le : 15/07/2009
Pays : France

https://www.esprit-carabine.fr/#

Air Force, Doc Bernie, JDUDU, Cyril23 et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visée au dioptre - image. - Page 2 Empty Re: Visée au dioptre - image.

Message par Doc Bernie Ven 21 Avr 2023 - 8:43

Fisherman a écrit: (...)
La première vue est la bonne! Sur la seconde on voit très bien que le dioptre est trop reculé. D'où bien entendu la plus grande possibilité de commettre des erreurs angulaires qui sont responsables de beaucoup de "9"....bien que certains prétendent qu'elles n'ont que peux d'incidence (lol).(...)
C'est aussi simple que ça.
Je dis ça....

Je dis ça... également ! A 50 m., Une erreur de centrage de guidon de 1mm en visée (1mètre) amène une dérive de 50 mm en cible. C'est ballot, mais c'est mathématique... chargé
Et à 300 m, 300 mm... pas étonnant que les tireurs 300 m soient exigeants sur le centrage dioptre / guidon !


Dernière édition par Doc Bernie le Ven 21 Avr 2023 - 8:46, édité 1 fois (Raison : Complément)
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3846
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Fisherman et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visée au dioptre - image. - Page 2 Empty Re: Visée au dioptre - image.

Message par nico Ven 21 Avr 2023 - 9:18

Merci beaucoup pour cette réponse que j’attendais. Dans ce cas il faudra que je me trouve un dioptre à embase courte pour pouvoir l’avancer. Le mien ne le permet pas, sinon il bloque la sortie de la cartouche.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Visée au dioptre - image. - Page 2 Empty Re: Visée au dioptre - image.

Message par Fisherman Ven 21 Avr 2023 - 9:22

Pour revenir sur le sujet de la distance entre l'oeil et le dioptre, voici des photos de trois tireurs de légende.
Lanny Bassham, le "père" de la préparation mentale des tireurs, Lones Wigger et Malcom Cooper.
Je ne doute pas de votre culture du tir et ne vous ferai donc pas l'offense de vous énumérer leurs palmarès.

A cette époque il était fréquent de voir des tireurs éloigner leur dioptre pour éviter les erreurs angulaires. Et la raison est simple. Les crosses, toutes en bois, n'étaient alors pas encore équipées d'appuis-joue réglables de manière fine comme ceux qu'on trouve aujourd'hui et le placement parfait de la tête était donc plus difficile.
Notez que dans ces années là personne n'utilisait de rallonge de visée. Aujourd'hui c'est chose fréquente, ce qui rend le problème encore plus épineux. Avoir une ligne de mire longue c'est bien, et ça permet souvent (c'est d'ailleurs le but principal) de mieux accommoder sur le guidon et d'améliorer la qualité de la visée. Mais le corollaire est que la marge entre l'intérieur de l'oeilleton et le bord extérieur du tunnel est plus grande.
Une autre solution consiste à augmenter le diamètre du tunnel. D'où l'intérêt des tunnels de 22 mm...


Visée au dioptre - image. - Page 2 Lanny_12
Visée au dioptre - image. - Page 2 Lones_12 Visée au dioptre - image. - Page 2 Malcom11
Fisherman
Fisherman
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Inscription le : 15/07/2009
Pays : France

https://www.esprit-carabine.fr/#

Air Force, JDUDU, Cyril23 et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visée au dioptre - image. - Page 2 Empty Re: Visée au dioptre - image.

Message par Doc Bernie Ven 21 Avr 2023 - 10:58

nico a écrit:Merci beaucoup pour cette réponse que j’attendais. Dans ce cas il faudra que je me trouve un dioptre à embase courte pour pouvoir l’avancer. Le mien ne le permet pas, sinon il bloque la sortie de la cartouche.
C'est pour cette raison que certains - et pas les plus mauvais - raccourcissaient la fixation des dioptres Anschutz "acier"... euh
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3846
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Air Force, Fisherman, JDUDU, Cyril23 et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visée au dioptre - image. - Page 2 Empty Re: Visée au dioptre - image.

Message par biljp Ven 21 Avr 2023 - 11:54

Bonjour,
Très belle analyse technique de fisherman .Merci
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Fisherman et Doc Bernie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visée au dioptre - image. - Page 2 Empty Re: Visée au dioptre - image.

Message par Doc Bernie Ven 21 Avr 2023 - 12:21

Doc Bernie a écrit:
C'est pour cette raison que certains - et pas les plus mauvais - raccourcissaient la fixation des dioptres Anschutz  "acier"... euh

exemples...
Visée au dioptre - image. - Page 2 Action10

Visée au dioptre - image. - Page 2 Bd_swi11
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3846
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Fisherman, JDUDU et Cyril23 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visée au dioptre - image. - Page 2 Empty Re: Visée au dioptre - image.

Message par nico Ven 21 Avr 2023 - 15:00

Merci beaucoup pour ces éléments précieux. J'y vois plus clair maintenant bravo bravo bravo
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Visée au dioptre - image. - Page 2 Empty Re: Visée au dioptre - image.

Message par nico Ven 21 Avr 2023 - 16:11

Fisherman, je me reconnais bien dans ton analyse car je tire avec une crosse en bois avec un appui-joue non réglable.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Fisherman aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Visée au dioptre - image. - Page 2 Empty Re: Visée au dioptre - image.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum