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Message par nico Mer 12 Avr 2023 - 19:47

Bonjour les amis,
je joins deux photographies tirées d'un article du net traitant de la visée au dioptre.
La première est considérée comme optimale car il y a peu de jour entre le dioptre et le guidon ce qui est de nature à éviter les erreurs. La seconde est ce que je vois et cela ne semble pas appropriée car à l'inverse, il y a trop de lumière autour du guidon.
Je ne peux pas régler mon dioptre comme sur la première vue car il a une embase longue et il vient se positionner au dessus de la culasse et cela gêne pour l'éjection de l'étui.
Etes vous d'accord avec ces photos qui comportent chacune un commentaire ?
Je vous remercie.
Cordialement. NicoVisée au dioptre - image. Img_2810
Visée au dioptre - image. Img_2811
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Message par Matriole Mer 12 Avr 2023 - 20:17

Si tu ne peut régler ton dioptre, ne peut tu reculer le tunnel et diminuer le diamètre du guidon ?
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Message par nico Mer 12 Avr 2023 - 21:01

Le tunnel du guidon est fixe et le diamètre du guidon me va parfaitement.
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Message par Lulu88 Mer 12 Avr 2023 - 21:03

Perso, je vois ça quand je tir:Visée au dioptre - image. Img_2015

En plus nette évidemment...0246
Et ça ne m'empêche pas de frôler les 600!
On ne peut pas faire de grosses erreurs "angulaire" à la carabine,
Au début j'avais la même image que la première que tu montre,
Mais le moindre decentrement du tunnel dans le trou du dioptre attirait mon attention...
Et bim ! Un 6!!  Thumb down
Alors j'ai rapprocher le dioptre.
Il faut surtout régler le busc au petit oignons pour qu'une fois en visée
Il n'y ai plus à se soucier du centrage dioptre/tunnel de guidon.
Voilà ce j'en pense d'après mon vécu. smwink
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Message par Air Force Mer 12 Avr 2023 - 22:18

Pour éviter les répétitiions , de nombreux sujets ont été ouverts là dessus = voir les liens ! bigrin

https://tirsportif.forumactif.com/search?search_keywords=la+vis%C3%A9e

Sinon le Doc avait diffusé ce bon document qui est clair et explicite = faut abs s'y tenir et le  10 sera au bout !!

http://acispara.free.fr/COURS/LA%20VISEE.pdf
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Message par Doc Bernie Mer 12 Avr 2023 - 22:29

Air Force a écrit:P(...)
Sinon le Doc avait diffusé ce bon document qui est clair et explicite = faut abs s'y tenir et le  10 sera au bout !!

http://acispara.free.fr/COURS/LA%20VISEE.pdf

Certaines z'images sont dégradées, c'était un document vectoriel qui n'a pas supporté les importations successives, mais l'idée principale est là... merci
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Message par Air Force Mer 12 Avr 2023 - 23:50

Exact Doc..je n ai pas,retrouvé l'original..
Mets nous le donc..tu devrais,l avoir qque part je pense 😉 ?
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Message par nico Jeu 13 Avr 2023 - 6:56

Mes photos sont tirées de ce dernier lien.
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Message par Air Force Jeu 13 Avr 2023 - 10:47

Slt Nico.
Bcp de soucis de ce genre sont résolus grâce à l.emploi d iris,réglables guidon et de dioptre .Ces accessoires sont faciles d'emplois et à
mon avis, indispensables ..
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Message par nico Jeu 13 Avr 2023 - 11:51

La question porte uniquement sur le choix de la visée qu’il faut adopter par rapport aux deux photos fournies. Si je dois adopter la visée la plus appropriée (1ere vue), il faudra que je m’oriente vers un dioptre à embase courte plus le positionner bien en avant de la culasse.
Je voulais simplement vous interroger sur votre type de visée préférée et donc la plus efficace.
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Message par JBW Jeu 13 Avr 2023 - 13:47

que les specialistes me disent si je raconte des betises....

loin du dioptre , pres du dioptre, collé au dioptre : je pense que c'est suivant le ressenti de chacun.
suivant la position qui lui convient le mieux. comme on est tous differents, on adopte tous des positions differentes....

ensuite je suis d'accord avec AIR FORCE, sur l'utilisation d'iris reglables , au guidon et au dioptre.

pour le dioptre j'ai meme acheté un iris reglable avec filtres de couleur , car la luminosité des cibles
electroniques me gene.

perso mon oeil est a peu pres à 2cm du dioptre...et j'utilise un miroir de dioptre pour m'aider à avoir
toujours la meme position en visée.
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Message par jicé Jeu 13 Avr 2023 - 17:29

bonjour
les docs montrés plus haut sur l'image iris/tunnel/ guidon me semblent etre une bonne approche ,sachant que c'est une base pour adapter selon ce que l'on voit réellement ,en fonction de nos paramètres physiologiques .
Ensuite, l'ouverture de l'iris est à faire systématiquement à chaque séance ,et ne pas tenir compte des données que chacun donnera. La moyenne à 10m est de 1.2 à 1.4 mm ,en dessous ,c'est rare.
Les filtres : attention ,tout n'est pas bon ,et c'est vraiment une histoire de connaisseur .
J'ai choisi le miens pour le 10m sur cible electro, et avec l'aide de l'opticien qui intervient sur ce forum.
Maintenant ,c'est du bonheur ,mais bizarrement ,je n'aurais pas choisi ce filtre sans son avis .
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Message par Air Force Jeu 13 Avr 2023 - 18:36

Faut remettre les choses à leur place = en.tir sportif oeilleton /guidon circulaire ..le but sera de tj obtenir un guidon NET ( impératif ) en.visée , bien centré tip top dans son oeuilleton , qui lui sera aux bords légèrement floutés comme doit l être aussi la cible..
Donc c est là que l.on apprécie enormement l emploi des iris réglables devant et derrière ainsi que filtres ou polarisant si.necessaire ..
Nota= pour la,.marge de blanc vaut mieux adopter une marge confortable sans trop tangenter avec le visuel noir de la cible ( effectuer des tests,en situation) 🙂
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Message par nico Jeu 13 Avr 2023 - 21:17

C'est bien noté les amis. Je vais faire pour le mieux. Je précise que je ne tire que la match anglais.
Mon œil se trouve tout près de l'iris et j'ai une bonne marge de blanc autour du dioptre. J'ai été interpellé quand j'ai vu la première image que j'ai insérée dans mon post où il était indiqué que cette vue n'était pas conforme.
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Message par Air Force Jeu 13 Avr 2023 - 21:25

Attention= ..Quand on parle de marge de blanc c est l espace qu'il y a entre le guidon.et le visuel. L espace entre le dioptre et porte guidon ( petit  ou important ) ne sert qu au contraste..clarté..et perception nette du guidon.( en jouant sur l.Iris reglable) 😉...et au centrage top bien sûr.
.
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Message par Doc Bernie Jeu 13 Avr 2023 - 22:01

Bonsoir,
la visée carabine est une affaire de compromis entre des lois optiques et un confort physiologique.
les principes optiques :
-  diaphragmation : plus l'iris de dioptre est petit, plus la profondeur de champ est importante, ce qui permet la vision du guidon nette (effet sténopé); plus l'iris est petit, plus on réduit la lumière (ce que sait - ou savait- tout photographe).
- franges d'interférences : plus le delta entre deux écrans est petit, plus le risque d'interférences optiques est grand (voir : interférences de Young). C'est incontournable, et on en vient à regretter d'avoir glandé pendant les cours de physique...
il en résulte un compromis au niveau du trou de dioptre : assez petit pour réguler la lumière et donner de la profondeur de champ, assez grand pour éviter les interférences (impression visuelle de grisaillement et de "manger" les bords). Si le trou de dioptre est classiquement de 1,1, ce n'est pas pour rien ! Le "truc" est donc de prendre cette valeur due à l'expérience des anciens pour régler le positionnement de la tête afin d'obtenir le diamètre apparent satisfaisant. Ensuite , selon les conditions lumineuses, on joue sur l'iris réglable et / ou les filtres.
On applique la même démarche pour le guidon, selon son confort visuel. Une règle : mieux vaut plus grand que plus petit. On peut toujours centrer le visuel dans un trou un peu grand, alors qu'un trou trop petit fera "manger" le visuel (flou, grisaillement, visuel patatoïde), à nouveau, Young est votre maître !.
Un principe à moduler : le petit derrière, le gros devant.
Ensuite, on peut jouer sur l'épaisseur du guidon (double iris) si on est joueur, mais à trop finasser, on risque de s'égarer.
Enfin, pour les vicieux, un petit travail avec des mires de Foucault est instructif dans la compréhension... surtout si on est assez impatient de jouer avec les mirages (tireurs 300 m, cela doit vous parler, mais à 50 m également).
A tout hasard, les bons tireurs à l'arme militaire (guidon droit) ont également leur idée sur l'épaisseur du guidon et la prise de visée... pour les mêmes raisons (conflit sommet du guidon et base du visuel).
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Message par Air Force Lun 17 Avr 2023 - 15:17

Visée au dioptre - image. M_5ea910

Question =avec ce système de porte guidon ( sans porte guidon standard circulaire) , quel est l'image vue , centrage , ...et meilleure façon de réglage de l'iris de dioptre en visée  ?? euh
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Message par jicé Lun 17 Avr 2023 - 18:28

bonjour
ca ne semble pas faire l'unanimité chez certains tireurs que je croise parfois; bcp ont éssayé ,et la plupart sont revenus au tunnel .
Il n'y a pas d'avis mitigés dans les retours que j'ai eu, on adopte de suite ou alors pas du tout.
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Message par Air Force Lun 17 Avr 2023 - 22:18

👍..n ayant pas cet accessoire,ni vu monté par des potes,tireurs,..je me pose la,question sur le centrage possible avec..!! Ce ne doit pas être évident...
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Message par nico Mar 18 Avr 2023 - 6:45

En effet il doit manquer quelques choses. Ça droit faire drôle au début.
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Message par Doc Bernie Mar 18 Avr 2023 - 8:07

Air Force a écrit:Visée au dioptre - image. M_5ea910

Question =avec ce système de porte guidon ( sans porte guidon standard circulaire)  , quel est l'image vue , centrage , ...et meilleure façon de réglage de l'iris de dioptre en visée  ?? euh

Bonjour AF,
la visée est identique, sauf que... c'est différent !
Il n'y a pas de contraste fort entre le porte guidon et le blanc, mais seulement un liséré fin (réfraction sur le bord extérieur de la "pastille"). Le centrage est identique, mais déroutant pour les vieux routiers habitués à l'effet de masse du porte guidon.
Pour ceux qui tirent avec une faible marge oeilleton/porte guidon (généralement dioptre loin de l'oeil), ils peuvent même s'en passer en centrant guidon seul. C'est plus facile que l'on ne pense, ça m'a fait le même effet que centrer sur une cible 10 m à 50 m. Curieusement, on trouve vite le centre, et comme c'ret le but de la manoeuvre...
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Message par nico Mar 18 Avr 2023 - 13:27

Pourrait-on aborder la faible marge œilleton/ porte guidon ? En fait, c’est l’objet de mon poste. Je me suis sans doute mal expliqué et je n’ai pas réussi à me faire comprendre. Je vous remercie pour vos retours d’expérience.
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Message par JDUDU Mar 18 Avr 2023 - 15:04

j'utilise ce genre de guidon, pas cette fois aux départementaux je dois le reconnaître, mais parce que j'ai voulu essayer de m'habituer au duo (bon, ça m'a pas trop mal réussi bigrin ) car j'avais du mal à me faire aux guidons réglables, l'épaisseur du trait ne me convenait pas. euh
Le plus difficile est de retrouver le centrage sur la cible quand on change de guidon, pas évident de repositionner correctement pour retrouver les impacts au même endroit... triste
Sinon, oui pas plus de difficulté pour centrer dans le dioptre et il existe des anneau translucide ou noir pour créer un bord comme celui du tunnel, pour ma part je ne les utilise pas, mais ça existe pour ceux qui ont besoin d'un repère noir.
Après, pour ne pas avoir à changer de guidon, je me sers plutôt de l'ouverture et des filtres sur l'iris dioptre..
En plus, il faut régler le dioptre en hauteur car le support guidon et le diamètre extérieur du guidon sont plus importants que le diamètre 22, voir suivant les dioptres mettre une réhausse 4 mm est suffisante avec Hammerli par exemple, pas besoin avec l'Observer.
Voilà mes propres observations, mais j'aime bien.
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Message par nico Mar 18 Avr 2023 - 15:13

Reçu merci. Certains d’entre vous tirent-ils avec une faible marge de lumière entre l’œilleton et le guidon. Cela semble intéressant pour bien trouver son repère de visée.
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Message par JDUDU Mar 18 Avr 2023 - 15:32

attention Nico, faut que tu travailles la marge qui te convient le mieux pour avoir un centrage TUNNEL, je dis bien tunnel, dans ton dioptre. Donc distance oeil/oeilleton, appuie-joue, si pas assez de marge = plus difficile de bien apprécier si le centrage est bon. Tout comme si trop, voir ce qui peut convenir aussi le mieux à ta vue???
Si ce centrage n'est pas parfait et répété à chaque balle, tu auras des écarts en cible qui seront différents et qui rendront le cliquage délicat et inutile car pas de groupement.
Bon courage et concentration.
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