TIR SPORTIF
Nettoyage canon pistolet air comprimé 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Nettoyage canon pistolet air comprimé 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Nettoyage canon pistolet air comprimé

+9
pierrolet
Jean XIII
rem.44
contender.moustachu
Cyn
Pioupiou82
jicé
RH45
buldozer
13 participants

Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par buldozer Lun 6 Fév - 19:44

Bonjour à tous,

Après quelques années, j'ai décidé de me remettre aux compétitions 10 mètres et j'ai acheté un Feinwerkbau P8X. Toujours en phase de découverte du pistolet, je souhaiterais au vu de l'investissement le conserver longtemps et a un bon niveau de performance. Je me pose donc la question du nettoyage de son canon.

La notice en anglais dit d'utiliser des kits de nettoyage du commerce sans plus de précision. Je pensais utiliser simplement les tampons à tirer de vfg mais après recherche sur ce forum, il apert que ce n'est pas forcement une bonne idée car cela laisserai des fibres qui obstruent le canons, le compensateur ou la chambre...

J'ai également vu qu'il existe une sorte de "câble de traction de mèche" mais introuvable c'est en rupture de stock sur le peu de site ou j'ai trouvé ce produit euh

Je ne pense pas que le protocole que j'utilise pour les armes à feu à savoir baguette, brosse bronze, patch et décuivrant-déplombant soit la bonne solution. Du coup vous, quelle méthode appliquez vous pour l'entretien des canons air comprimé ?

Bien sportivement smwink
buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par RH45 Lun 6 Fév - 21:00

Certes actuellement Epuisé ( ou rupture ? ) : https://www.fontaine-tir.com/nettoyage-et-entretien/set-de-nettoyage-ahg-baguette-souple-ref-507.html

avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1858
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par jicé Lun 6 Fév - 21:07

Bonjour.
Pour ma carabine 10m, je tire des tampons feutres calibrés. En général 4 à 6 suffisent pour récupérer le dernier sans trace de plomb.
D'autres utilisent un boresnake, et ça marche très bien selon eux.
En tout cas, pas de produits desemplombant utilisés pour le 22lr.
Nettoyage à sec de rigueur. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force et LOUSSAVOR aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par Pioupiou82 Mar 7 Fév - 6:19

Bonjour,
Ce que je peux vous dire par expérience perso c'est de faire réviser d'abord votre arme.
Après une révision par l'armurerie de Strasbourg Recht je suis passé de 513 points en moyenne à 538 points. Sans nettoyage du canon que je possède depuis plus de 15 ans.
Pioupiou82
Pioupiou82
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 29
Inscription le : 23/06/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par Cyn Mar 7 Fév - 13:19

Bonjour,

Je nettoie le canon de mes armes à air comprimé, tous les 500 plombs, à sec avec des tampons, montés sur une baguette.
VFG réf : 66802 longueur = 280mm livrée avec embout
VFG Tampons feutres percés blanc - nettoyage normal = Réf : 66800
VFG Tampons feutres percés vert - nettoyage intensif = Réf : 66799

Je passe d'abord 1 ou 2 tampons verts puis autant de tampons blancs qu'il faut pour que le dernier ressort blanc, en faisant des aller retour avec la baguette.

smwink
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1345
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par contender.moustachu Mar 7 Fév - 15:28

un canon,ça reste un tuyau acier, rayé.

là,des traces de gras,peut etre de plomb?-je n'en sais rien..mon canon de Diana 5 n'en a jamais eu malgré des décennies de tir.

- je mettais une goutte d'huile très fine ,puis je tirais quelques boulettes de papier un peu tassé-

et tous cas,pas de traces de carbone et autres résidus de combustion.

je pensais à un simple cordon de coton ,imbibé de ED's Red ...nettoyage à vif sans aucune agression..

en plus cette mixture est utilisable et utile autant en PSF que PN...

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par rem.44 Mar 7 Fév - 20:14

Les rares fois où j'ai tiré des tampons VFG calibrés pour nettoyer mon canon, je l'ai regretté.
Annonce pourrie, augmentation de la taille du groupement, bref, perte de précision suffisamment sensible pour être perceptible à bras franc ! confus
Il a fallu quelques dizaines de plombs pour retrouver les sensations et les résultats d'avant.
Effets constatés deux ou trois fois, pour être sûr.
Du coup, j'ai refilé la boîte de tampons à un tireur que j'aimais pas, en lui conseillant de le faire juste avant chaque match important !!! ptdr
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par buldozer Mar 7 Fév - 21:49

Merci pour vos réponses et pour les références du matériels que vous m'avez fait parvenir je vais continuer de chercher les disponibilités avec vos références.
J'ai quand même l'impression que ce type de marché (le tir sportif de compétition) est moins représenté dans les armureries qu'il y a 10 ans. Il est assez facile de trouver 2 ou 3 choses pour l'air comprimé loisir mais pour le matériel de compétition, si les 3-4 adresses en ligne n'ont plus de stock c'est vite la galère...

Pour le groupement qui va s'élargir après nettoyage, je m'y attends de la même façon que pour les armes à feux mais je ne me vois pas vraiment ne jamais nettoyer le canon. De toute façon je procède toujours a un entretien du canon au moins 2 séances avant une échéance importante. 1 séance pour reconditionner ce dernier et l'autre légère pour valider le retour des performances optimales et être confiant dans le matériel bigrin
buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par Pioupiou82 Mer 8 Fév - 5:24

ma petite expérience sur le sujet ,je possède un LP10 acheté d'occasion depuis plus de10 ans je ne l'ai jamais nettoyé mon dernier score à l'entrainement 565(ce n'est pas toujours le cas) d'habitude 538 mais si je l'ai réalisé une fois c'est que l'arme à des qualités. Bon ok ,il sort d'être révisé de chez ADS Recht. a-t-il nettoyé le canon? Je ne sais pas.
Pioupiou82
Pioupiou82
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 29
Inscription le : 23/06/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par Jean XIII Mer 8 Fév - 9:13

Aaaah ces facteurs, toujours dans le coup, le plus fort c’est qu’il y en a plusieurs !
Celui qui se fout de l’état de son arme…
Celui qui s’inquiète quand il s’aperçoit que ça commence à foirer. ..
Celui qui a un peu de bon sens, mais qui utilise n’importe quoi pensant bien faire…
Etc…
Les armes neuves que vous venez d’acquérir sont livrées avec une cible test prouvant les capacités à faire du 10.
Celles-ci sont livrées avec un canon parfaitement propre, exempt de tout produit lubrifiant où autre adjuvant soit disant miraculeux.
Un canon encrassé dit sale, fait facilement perdre plusieurs m/s sur la vitesse initiale en influant sur l’efficacité de l’absorbeur et la réaction du pistolet où carabine se traduisant par une augmentation de la dispersion.
Utilisez des plombs de qualité et pensez de temps en temps de nettoyer vos canons.
Avant chaque intervention de révision où réparation, le premier réflexe est  de nettoyer le canon ce qui nous assure qu’il n’y a pas un plomb resté dans le canon. Du déjà vu et danger pour l’entourage.
Je ne fais pas de pub, mais le moyen le plus efficace pour un nettoyage parfait reste la tresse de kevlar avec les brins de coton.
Les tampons de feutres passent sans effort, et quand on ne fait pas très attention une multitude de fibres s’accumulent où il ne faut pas faisant perdre l’étanchéité du joint de canon.
Pas toutes vos armes seront dans cet état, mais celle-ci en avait grand besoin.
Ci-joint photos avec vue sur les brins de coton après un seul passage.
Jeannot
Nettoyage canon pistolet air comprimé Dsc_0221
Nettoyage canon pistolet air comprimé Dsc_0222
Nettoyage canon pistolet air comprimé P_201914
Jean XIII
Jean XIII
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE

BeClaude, Air Force, Doc Bernie, ROSWELLP, lulu759 et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par pierrolet Mer 8 Fév - 13:37

Bonjour à vous. En ce qui me concerne je tire un tampon à la fin de chaque séance. Je le place comme si c'était un plomb ensuite je l'enfonce légèrement dans le canon avec le drapeau de sécurité avant de tirer.
Question: lorsque je visse la cartouche d'air sur mon CM200 celle ci grince, se visse difficilement et ne va pas à fond. Il reste un petit espace avec le corps de l'arme. De ce fait, le tir ne s'est pas déclenché. Peut-on mettre un peu de graisse sur le filet du pas de vis pour faciliter le vissage? Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par Jean XIII Mer 8 Fév - 15:42

La pauvre tampon n’a pas de consistance et fait ce qu’il peut.
Oui le filetage du support  du réservoir mérite de temps en temps une infime trace de graisse pour faciliter un glissement et vissage parfait lors de la mise en pression qui va mettre en contrainte les deux filetages.
Que ce soit le filetage du détendeur où celui du réservoir, il arrive qu’ils se détériorent, ce qui est peut être le cas sur votre pistolet.
Par habitude et connaissance, je parle des produits que j’utilise.
Pour les filetages des réservoirs nous avons une graisse spéciale en tube de 4g Livrée par FEINWERKBAU ref : 1750.010.3-T. Cette GRAISSE est  entièrement neutre et ne peut produire aucun effet diesel.
Elle est  assez collante et facilite le contact et le glissement des deux filetages lors de la mise en pression quand on visse le réservoir.
Elle ne convient pas aux pièces mécaniques internes en mouvement.

Nettoyage canon pistolet air comprimé 16758710
Jean XIII
Jean XIII
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE

BeClaude, Doc Bernie, jipé38, fourretout, ROSWELLP et biljp aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par nico Mer 8 Fév - 16:00

Merci jean pour ces explications.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par pierrolet Mer 8 Fév - 16:11

C'est justement pour éviter la bourre de feutre à l'entrée du canon que j'enfonce au préalable le feutre dans le canon. Par contre, la tresse en kevlar pour pistolet à air comprimé est depuis longtemps introuvable.
Encore merci pour tes conseils

pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par franck1872 Mer 8 Fév - 17:37

rem.44 a écrit:
Du coup, j'ai refilé la boîte de tampons à un tireur que j'aimais pas, en lui conseillant de le faire juste avant chaque match important !!! ptdr  

C'est pas de toi, impossible, j'y crois pas un instant !
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par pierrolet Mer 8 Fév - 18:08

Cela fait un heureux
pierrolet
pierrolet
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 37
Inscription le : 16/07/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par Pioupiou82 Jeu 9 Fév - 14:33

em.44 a écrit:

Du coup, j'ai refilé la boîte de tampons à un tireur que j'aimais pas, en lui conseillant de le faire juste avant chaque match important !!! ptdr

Voilà un bien bel esprit sportif.. euh
Pioupiou82
Pioupiou82
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 29
Inscription le : 23/06/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par rem.44 Ven 10 Fév - 21:00

Je ne pensais pas que je serais obligé de préciser que c'était juste une pointe d'humour .
Décidemment, le second degré est bel et bien mort ... Triste époque ... triste
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Nahar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par contender.moustachu Ven 10 Fév - 21:06

rem.44 a écrit:Je ne pensais pas que je serais obligé de préciser que c'était juste une pointe d'humour .
Décidemment, le second degré est bel et bien mort ... Triste époque ...  triste

finalement,ces tampons étaient destinés à quel endroit? euh chargé
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 08/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Dany10 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par Alfred Jarry Lun 20 Fév - 16:16

Bonjour,
Pour ma part j’utilise du fil de pêche au gros ( merci mon voisin ) avec au bout une boucle de chirurgien double dans laquelle je glisse une fine bande ( 5mm ) de tissu coton et ce tous les 5000 plombs. Par contre j’ai une question concernant la révision - entretien du pistolet. Précédemment je tirai avec un Baikal IZH 46M, vu la rusticité de ce pistolet je le démontait une fois par an et basta. Je suis passé au Feinwerkbau P8X depuis une dizaine de mois et ai tiré 7000 plombs jusqu’a présent. Mai j’ai une question : à votre avis, à partir de combien de temps ( ou de tirs ) faudrait-il l’envoyer en révision - chez Recht car je l’ai acheté là et de toute façon je n’ai pas trouvé d’armurier qui s’en charge en Belgique…
Merci de vos réponses
Alfred Jarry
Alfred Jarry
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 5
Inscription le : 06/08/2022
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par Pioupiou82 Mar 21 Fév - 5:19

Bonjour,

Pour avoir une solide réponse appelez directement l'Armurerie DS Recht, ce sont des pros.Ils seront de bons conseils c'est leur travail.
Pioupiou82
Pioupiou82
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 29
Inscription le : 23/06/2022
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par Guliw Mar 7 Mar - 11:28

J'ai eu un Fein C25 ... increvable ... environ 20 ans d'usage et des milliers de plombs, et pas un réglage à faire
J'ai acheté un autre pistolet pour passer à l'air mais je ne me suis jamais décidé à le revendre, j'ai trop de bon tirs avec lui.
Question posée, à environ 17 ans, sur le stand d'un CdF : Il fonctionne comme une petite horloge donc n'y touchez pas !
Si le P8X est aussi fiable ... ne pas le tripoter
Le mieux est de poser la question directement aux armuriers présents lors des CdF, compte tenu de son age, du nombre de plombs tirés et de la fiabilité "ressentie".
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1032
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par buldozer Lun 13 Mar - 18:22

Bonjour,

Après étude des produits que vous m'avez montré, j'ai finalement opté pour la solution AHG 507 (la cordelette avec les brin de cotton)
Système très simple et efficace, nettoyage effectué après 500 plombs R10. Le canon n'était pas très sale mais on sent bien que sa va au fond des rayures thumright

P.S Petite question au passage pour le P8X. Lors du rangement du pistolet, il faut réinsérer la cale en plastique rouge au dessus de l'absorber.
Jusqu'ici pour l'insérer j'armais le pistolet avant de le fermer puis de déclencher un tir à sec. Seulement cette méthode désarme la platine mais j'ai quand même l'impression que le reste du système lui, reste en contrainte. Je me suis posé la question de tirer à vide plutôt qu'à sec mais l'absorber viendrait alors taper la pièce en plastique rouge... Qu'elle est la recommandation de Fein ? Le mode d'emploi ne stipule rien...
buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par Jean XIII Lun 13 Mar - 18:59

Bonsoir à tous

L’absorbeur réagit /recule seulement quand il y à propulsion d’un plomb.
Lors d’un tir sans plomb, l’absorbeur ne réagit quasiment pas et reste en position avant permettant l’introduction de la cale.
Jean XIII
Jean XIII
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 30/07/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par buldozer Lun 13 Mar - 19:30

J'ai testé à plusieurs reprises mais l'absorber réagit et remonte trop même sans plomb, la petite pièce rouge ne peut vraiment pas passer triste
J'ai testé le réglage de l'absorber et il est bien entre 1mm et 12 mm comme préconisé sur le mode d'emploi (environ 3mm) suite à un nouveau réglage car je n'arrivais plus à sentir la résistance (au bout de seulement 500 plombs) dans le levier d'armement et j'avais un petit saut de canon.
Je précise qu'avant le réglage que j'ai refait, l'absorber remontait même à vide. Mon pistolet aurait il déjà une anomalie ?
Le seule moyen serait de mettre la cale avant de tirer mais j'ai peur d'abimer quelque chose...
buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage canon pistolet air comprimé Empty Re: Nettoyage canon pistolet air comprimé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum