TIR SPORTIF
Nettoyage et munition 22 lr  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Nettoyage et munition 22 lr  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nettoyage et munition 22 lr

+6
vilcoyote
jpg73
frédo09
rem.44
jpgnm1
richard 44
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Nettoyage et munition 22 lr

Message par richard 44 Jeu 20 Mar 2014 - 0:35

Bonjour a tous smwink . pourriez vous me donner quelques conseils pour le nettoyage de mon arme ( un Smith et wesson model 41  ) produits utilisé , méthodes, etc..  . Et pour ceux qui possède cette arme, quel munition utilisez vous . J'ai depuis quelque temps des problèmes d'éjection avec la geco pistol. Merci et bon tirs !
richard 44
richard 44
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 06/03/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par jpgnm1 Jeu 20 Mar 2014 - 9:49

Tout le monde a de pb avec les Géco depuis quelques temps.
Je prend de la CCI standard.
Nettoyage :
simple : le canon + petit coup de brosse à dents et chiffon.
complet : démontage, produit nettoyant partout puis essence F, huilage, remontage.
Produits : du Brunox ; Armistol ; Breakfree.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par rem.44 Jeu 20 Mar 2014 - 11:22

Pour mon Ruger 22/45 , CCI Standard : aucun souci !  cool 

Nettoyage après démontage sommaire : WD40 et brosse à dent, puis essuyage au chiffon.
Après remontage, un coup de pshitt de WD40 sur la culasse, et quelques manœuvres, pour uniformiser la diffusion de l'huile, ça suffit.
Pour le canon, un ou deux coups d' écouvillon nylon, et de temps en temps, un coup de produit sur un patch imbibé : Hoppes N°9.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par frédo09 Jeu 20 Mar 2014 - 11:36

Salut,

pour mon X-Esse :

Démontage
Tampon obturateur et pulvérisation Brunox dans le canon. Temps d'action le temps de nettoyer la carcasse et la culasse au Brunox et brosse à dent (usagée bien sûr) et essuyage.
Je reviens sur le canon et pousse le tampon hors du canon. Quelques coups d'écouvillon nylon dans le canon; un ou deux coups d'écouvillon bronze dans la chambre. Passage de tampons jusqu'à le dernier sorte nickel. J'imprègne un tampon de brunox que je repasse dans le canon pour le lubrifier LEGEREMMENT.
Je dépose un film de graisse spéciale sur toutes les pièces qui glissent et je remonte.

J'attends de trouver un peu de graisse bleue pour reconditionner le canon avant stockage.

A+

EDIT : PS je loge une munition dans le canon pour test : elle doit tomber dans la chambre et en sortir juste en retournant le canon >>> aucun frottement


Dernière édition par frédo09 le Jeu 20 Mar 2014 - 11:38, édité 1 fois (Raison : oubli)
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par jpg73 Jeu 20 Mar 2014 - 12:25

Reconditionner un canon de pistolet 22 à la graisse bleue ?

Je n'en vois pas du tout l'utilité.
On est très loin de l'exigence d'un canon match d'une carabine.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par frédo09 Jeu 20 Mar 2014 - 13:41

Il n empêche que je veux l essayer puisque, après chaque nettoyage, j ai les trois premiers impacts qui sont écartés. Donc, je vais tenter.
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par jpg73 Jeu 20 Mar 2014 - 16:10

Tu as déja essayé de tirer une première serie de 10 cartouches appuyé ?

Quand tu dis " 3 premières cartouches écartées" c'est de combien de cm ?

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par frédo09 Jeu 20 Mar 2014 - 17:42

Disons que ça fait un "8" au lieu d'un "9 ou 10" annoncé ... donc un écart conséquent, je ne suis pas au cm près
Non, je n'ai jamais fait d'essai d'une série de 10 appuyé. Par contre, si je nettoie pas mon arme ça ne le fait pas. Ce qui fait que, avant les compétitions, je nettoie à fond mon arme et je passe au stand pour en tirer une dizaine vite fait, juste pour "salir" le canon.
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par rem.44 Jeu 20 Mar 2014 - 20:23

frédo09 a écrit:Disons que ça fait un "8" au lieu d'un "9 ou 10" annoncé ... donc un écart conséquent, je ne suis pas au cm près

Et qu'est ce qui t'empèche de tirer trois cartouches de "flambage", dans la butte, sur l'emplacement vide à coté de toi, ou juste entre deux cibles.
Perso, mes 2 premières balles, je ne les tire jamais dans ma cible ...  siffle 
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par jpgnm1 Jeu 20 Mar 2014 - 21:42

par rem.44 Aujourd'hui à 20:23
Et qu'est ce qui t'empèche de tirer trois cartouches de "flambage", dans la butte, sur l'emplacement vide à coté de toi, ou juste entre deux cibles.

Si c'est en compétition, c'est le règlement qui l'interdit ...
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par vilcoyote Jeu 20 Mar 2014 - 21:45

Dis, t'es sur que c'est pas toi qui devrait être reconditionné à la graisse bleue, parce qu'un 8 c'est loin pour un coup de flambage... :-)

A+, Serge.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par jpgnm1 Jeu 20 Mar 2014 - 21:51

par vilcoyote Aujourd'hui à 21:45
Dis, t'es sur que c'est pas toi qui devrait être reconditionné à la graisse bleue...

Un Schtroumpf avec un pistolet ?
 bigrin 
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5834
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par frédo09 Jeu 20 Mar 2014 - 22:10

Mééééééééééééé !!! Arrêtez de moquer !!  toutrouge 

Si, un 8 sur une C50 à 25m c'est un coup de flambage (ou une erreur mais ça, j'arrive à savoir quand je la fais) . Quant à tirer 2/3 balles dans la butte ... à domicile, en entrainement oui ! En compét ... reste plus grand chose pour cliquer ...

frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par jpg73 Ven 21 Mar 2014 - 9:36

Frédo,

Ce n'est pas pour se moquer mais je vois que tu es débutant (à moins que ton profil n'est pas à jour). Tu dis savoir quand tu fais des erreurs. C'est bien, mais cela demande quand même quelques années de pratique pour discerner l'importance de celle ci.

Fais un peu de tir à sec avant de commencer à tirer et je suis persuadé que tes coups arrivés "à côté" seront du passé.
Fais tu un échauffement avant de commencer tes séries ?

Le test de tir l'arme appuyée pourrait te montrer si décalage il y a, de quelle proportion il est.

Jp



avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par rem.44 Ven 21 Mar 2014 - 9:48

Je parlais effectivement de séances d'entrainement, à domicile.
Pour un match "amical" ou officiel, tu as toujours ta série de 5 coups d'essais.
Bah, la première balle, tu la tires "à l'arrache", à gauche ou à droite du visuel, mais sur ta cible.
Et les quatre autres, tu les tire "comme des balles de match".

Et surtout, tu passes un tampon VFG sec dans ton canon avant de tirer, histoire de virer le plus gros de la graisse.

Mais bon, perso, j'ai quand même du mal à croire qu'un canon sur une arme de match, à 25 mètres, même huilé/graissé, te fasse sortir du 10.
Les pires groupements que j'ai pu voir, sur étau/machine Ransom Rest tenaient largement la mouche, voire le 10 de la C50 à 25 mètres, soit 50 mm de diamètre.
Les meilleurs tiennent le quart de la mouche.
Si quand tu plantes un 9, ou un 8, tu commences à incriminer la munition, ou le canon, ou la graisse/huile à l'intérieur de celui ci, honnêtement, abandonne la compétition.
Ou arrête de graisser ton canon comme un piston hydraulique ...  ptdr 
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par frédo09 Ven 21 Mar 2014 - 10:26

rem.44 a écrit:
Si quand tu plantes un 9, ou un 8, tu commences à incriminer la munition, ou le canon, ou la graisse/huile à l'intérieur de celui ci, honnêtement, abandonne la compétition.
Ou arrête de graisser ton canon comme un piston hydraulique ...  ptdr 

Ben justement, je ne compte surtout pas arrêter la compétition (sinon je ne me ferais pas caguer à couper les cheveux en quatre pour le rechargement et les réglages de mes armes).
Par contre, ce que j'incrimine n'est pas la graisse à l'intérieur du canon mais justement l'absence de graisse lors des premiers coups.

Pour jpg73 , je me considère comme débutant. Cela fait la troisième année que je tire, et je pense que je ne m'en sors pas trop mal. Donc, quand je "sais" un 10, ce n'est jamais un 8. L'inverse se produit parfois ...

Je vais cependant travailler mon échauffement que j'ai tendance à négliger ... peut-être cela peut y faire.

A+


PS: si quelqu'un a un plan pour réaliser un Ransom Rest à bon prix, je suis preneur !!
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par richard 44 Ven 21 Mar 2014 - 10:34

Merci a : jpgnm 1 , rem 44 , fredo 09 pour vos conseils . Je vais essayer la CCI standard et le brunox .
A +
richard 44
richard 44
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 06/03/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par rem.44 Ven 21 Mar 2014 - 15:56

frédo09 a écrit:
Par contre, ce que j'incrimine n'est pas la graisse à l'intérieur du canon mais justement l'absence de graisse lors des premiers coups.

 euh 
Je ne comprends pas bien ton raisonnement, fredo09 : tu penses donc qu'un canon graissé serait plus précis qu'un canon débarrassé de sa graisse-huile par un ou plusieurs tirs ?

Pour moi, l'huile dans un canon, c'est bon pour le nettoyage, puis le stockage : en gros, pour limiter l' oxydation due aux composants libérés par la poudre et l'amorce pendant le tir et à l'humidité éventuelle pendant le stockage.

Avant le tir, on dégraisse toujours son canon,et pas seulement comme on l'a vu faire à l'armée, pour les plus "anciens" d'entre nous.

De même, les tireurs de bench rest, qui cherchent la précision et la régularité dans le groupement, "flambent" leur canon, en tirant quelques balles pour le chauffer.

Sinon, en complément : +1 pour l'échauffement : on a pas assez tendance à y penser !
Et le pire, c'est que souvent, on le fait à 10 mètres, et jamais à 25 ...
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1649
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par jpg73 Ven 21 Mar 2014 - 17:45

Frédo se réfère certainement à ce qui a été ecrit au sujet de l'utilisation de la graisse bleue, mais qui concernait le tir à la carabine 22 lr à 50 mètres.
La graisse bleue sert à recontionner son canon après le nettoyage pour que les premières balles soient directement "dans le groupement", sans avoir à en tirer plusieurs afin que la graisse présente sur les ogives tapisse le tube afin qu'il ait son rendement maximum.

Mais en pistolet, avec un hamerli x-esse dont d'ailleurs je ne connais pas les possibilités en précision pures, je ne vois pas l'utilité de le faire, si ce n'est pour se rassurer.

Penser tirer un 10 et ramener un 8 représente un écart de plusieurs cm, environ 7-8, et ce n'est pas la graisse bleue qui va résoudre le problème.

Tire 10 coups sur appuis déja et tiens nous au courant.

Il y a quelques temps je me souviens d'une discussion similaire concernant des plombs basiques et des plombs de match pour le pistolet.....
Résultat cela venait de la tireuse ....

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par frédo09 Ven 21 Mar 2014 - 21:45

Rem44 : je ne pense pas qu'un canon graissé sera plus précis. C'est juste que je me trouverai plus rapidement en situation réelle entre un canon qui a déjà tiré plusieurs balles ( et donc une couche de dépot de graisse dans les rayures) et un canon ultra propre.

Oui, JPG73, je m'en réfère à ce que les tireurs carabine font. Quant à tirer dix coups sur appui, pourquoi pas ... mais si c'est pour s'assurer de la précision de l'arme, je n'ai aucun doute la dessus pour avoir déjà tiré plusieurs fois au dessus de 280/300 en précision et mon "best of" à 561 en match.
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par vilcoyote Ven 21 Mar 2014 - 22:03

Non, sans dec,un coup de flambage au pistolet c'est un petit 10 ou un gros 9, le reste c'est ta pomme (ou pour rester dans le maraîcher: une patate)!
Et pis d'abord c'est quoi cette manie de dégraisser regraisser vos canons, vous êtes bidasses, vous avez 1h à tuer tous les we? Ne confondons pas les impératifs de précisions des carabiniers et les nôtres! Un nettoyage bien à fond en fin de saison, canon compris, avant stockage, et sinon ce sont des nettoyages fonctionnels avec quelques coups d'écouvillon bronze dans le canon, et le plus gros dans le mécanisme pour éviter les incidents.

:-) my 2 cents...

A+, Serge.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par jpg73 Ven 21 Mar 2014 - 22:05

Je te dis cela pour t'ôter le doute que tu as sur le tir de tes 3 premières cartouches que tu dis systématiquement voir hors groupement.

Plutôt simple à réaliser avant de se lancer dans du reconditionnment à la graisse bleue.

quand tu tires appuyé, repose l'avant de l'arme sur un coussin de tir et ne génère pas de contact avec le bas de la crosse sur la tablette de tir.

et tiens nous au courant.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par frédo09 Ven 21 Mar 2014 - 22:23

ok
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Nettoyage du canon

Message par Marie-Jeanne Jeu 3 Avr 2014 - 14:40

Bonjour,
Je nettoie mon canon à chaque fin de tir avec du Hoppes9.Vu la couleur du tampon lorsqu'il ressort,je pense que c'est vraiment utile !
Avant la première balle de la séance suivante,je passe toujours un tampon huilé,pour que cette première balle soit la plus représentative possible de mon geste (elle n'apas besoin de graisser le canon sur son passage).
Pour les GECCO,il y a eu un probleme reconnu par l'importateur sur certains lots.
M-Jeanne
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 28
Inscription le : 06/03/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par jpg73 Jeu 3 Avr 2014 - 15:33

Frédo09,
Alors après notre discussion sur la nécessité ou pas de reconditionner ton canon de pistolet, je pense que tu as pu faire ces tirs appuyés.
Qu'est ce qu'il en est ressorti ?

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2700
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage et munition 22 lr  Empty Re: Nettoyage et munition 22 lr

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum