TIR SPORTIF
technique d'hier et d'aujourd'hui 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
technique d'hier et d'aujourd'hui 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

technique d'hier et d'aujourd'hui

+2
Cirrus
jicé
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par jicé Jeu 14 Oct 2021 - 23:45

Bonjour
nouvelles interrogations sur le tir debout, si compliqué et en même temps passionnant.
Aujourd'hui, il s'agit du placement par rapport à la cible en carabine.
En lisant la bible "le tir sportif"; jp Amat décrit le réglage du placement par rotation de la postion des pieds  ou bien de translation pour les corrections fines.
Il ne parle pas d'aspect extérieur de la position,celle ci étant trouvée les yeux fermés en cherchant un relâchement musculaire.
Aujourd'hui ,en visionnant une vidéo de Heinz Reikenmeier, celle qui traite de la postion debout; il décrit la postion comme étant strictement perpendiculaire à la ligne de tir;les pieds étant plus ou moins écartés. quid du placement ?
En regardant les vidéos de grandes compétitions,on constate que tous les carabiniers sont placés réellement perpendiculaires à la ligne de tir.
Perso,j'ai essayé cette possibilité ,en me placant de profil complétement,impossible pour moi de stabiliser sur le visuel , ou plutôt si, sur celui 2 postes plus loin bigrin .
En prenant la méthode décrite par JPA , c'est satisfaisant , seulement ,ma position à pivoté de plus de 20 degrés si j'observe mes pieds par rapport à la ligne de tir.
Je ne suis pas instable pour autant , plutôt confortable dans ma position, une stabilité calme avec un bougé lent.
je tire sur le poing,avec un angle arme /épaule légèrement ouvert .
J'ai tésté une rotation du tronc ,bassin verrouillé dans la direction de la cible
Ca ramène l'arme dans l'axe du visuel en sentant une position bien empilée ,mais bcp de tension dans le dos ,j'ai abandonné cette idée.
alors ,comment font ces tireurs hn pouvant tirer perpendiculaires à la ligne et toujours bien placés?
Entrainement poussé pour contraindre le corps à produire de la stabilité "en force" ,ou j'ai zappé un épisode?
Bonne soirée smwink


JE reconnais que
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

graziella08 et Air Force aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par Cirrus Ven 15 Oct 2021 - 0:18

Les secrets sont bien gardés…quelques rares personnes en bénéficie!
Cirrus
Cirrus
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 282
Inscription le : 04/02/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par Air Force Ven 15 Oct 2021 - 11:14

Bj.
Non.pas de secret mais surtout bcp de travail et technique recherchee en HN .
Comme dit si bien jice le tir debout est passionnant et pousse tout tireur a rechercher a l.extreme la meilleure stabilite en position..
La, question posee = la position axe perpendiculaire à la cible qui est privilégié est à mon avis due au port de l.arme placée au maxi sur le haut du corps grace a la verticalité de l.av.bras pose sur poitrine..ainsi qu'a un.epaule extérieur..Le tout travaille au maximum avec souvent main plat support ..Corps avec empilement osseux.. pieds et arme axés vers cibles en est le résultat au final..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par Gregor Samsa Ven 15 Oct 2021 - 11:34

Je serais incapable de tirer autrement que le corps parfaitement perpendiculaire aux cibles. Ça vient très naturellement, de même que le pied parallèle à la table. Pour l'autre pied par contre, soit il est parallèle soit il s'écarte un peu et la différence se voit en cible, il faut donc bien y faire attention. Sinon, pas de secret, juste de l'entraînement le plus souvent possible.
Et de toute manière on n'est pas des machines : un jour ça va, on prend nickel la position et on la tient ; un jour ça va moins bien et… il faut faire avec !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par Air Force Ven 15 Oct 2021 - 14:53

Pour argumenter et bien imager mon post précédent voici qques photos extraites entr'autres justement du site de Heintz.. =

https://www.heinzlive.com/top-shooters/

Les photos de Emmon's et celle de l'influence des pieds sont  particulierement elles  aussi très parlantes ...  thumright

technique d'hier et d'aujourd'hui Ib_mag10

technique d'hier et d'aujourd'hui Img_2310

technique d'hier et d'aujourd'hui Mattpd10

technique d'hier et d'aujourd'hui Numzor29
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par Gregor Samsa Ven 15 Oct 2021 - 15:04

C'est exactement à la dernière image que je pensais : la position du second pied (droit pour un droitier, gauche pour un gaucher) influence la direction du tir.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par CHARLIER Ven 15 Oct 2021 - 18:07

La position perpendiculaire à la cible, pour la carabine coule de source, de plus, je rajouterai l'axe du corps sur l'axe de la cible est également primordial. Le pied arrière servant de réglage gauche/ droite comme c'est expliqué sue la photo. Pour moi, c'est le pied avant qui doit servir de "pivot" pour finaliser la rotation du placement en cible. Le pied arrière lui est parallèle à la ligne du pas de tir. c'est ce pied arrière qui de par sa position bloque la cheville pour éviter la basculement vers l'avant, en plus du travail cerveau/orteils qui se fait naturellement pour rattraper l'équilibre. Si vous observer l'homme en position debout lors d'une discussion par exemple, les pieds ne sont jamais parallèle, mais en position "canard", ce qui est confortable mais aussi utile à l'équilibre...d'où ma théorie pour la position debout, pied avant qui "ouvre" pour se faire, on lève la pointe de pied et pivote sur le talon. Cette rotation n'est pas à l'infini bien entendu, mais une ouverture -5 ou -10 (principe horloge) est bonne.
Cela permet de finaliser pile/poil la position dans l'axe de la cible.
Voilà...ça faisait longtemps que je ne m'étais pas investi...mais finalement ça fait du bien et si ça peut servir hehe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

graziella08, Air Force et jmv24 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par Gregor Samsa Ven 15 Oct 2021 - 21:48

Donc, pied avant ouvert et pied arrière parallèle ?
C'est peu usité il me semble, et pas sûr que ce soit très confortable… mais il faudra que j'essaie, pour voir
Cela dit beaucoup de tireurs ont les deux pieds parfaitement parallèles. C'est la position « de base ». j'ai longtemps tiré comme ça mais maintenant j'en viens à ouvrir un peu le pied arrière.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par Air Force Ven 15 Oct 2021 - 22:49

Oui faut tester et travailler chacun à sa facon..
A mes,yeux il.en ressort que=
Les positions des pieds actuelles ou anciennes prises par les tireurs de HN ou bons  tireurs amateurs sont finalement propres à chacun..
L essentiel est d obtenir la meilleure stabilite et bonne position axee sur cible avec =
- un.blocage stable partant du sol avec les pieds .( et orteils) 😉
- et un blocage osseux naturel réalisé à partir du placement /support de l arme
Par contre cette position de l'arme doit etre d abord
-et impérativement =
- la plus parrrallelle possible  entre arme et ligne des epaules..
- l'angle forme entre la ligne des epaules et l arme doit donc être le plus reduit possible ....sans cela,point de bonne stabilité....
C est pour cela  ( voir photos) que les tireurs de HN ont travaillé ce placement extrême de leur arme sur la poitrine ( vers soi)  ..un.bras support absolument vertical....tout cela avec comme dit plus haut ..le corps axé et perpendiculaire à la cible..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par jicé Sam 16 Oct 2021 - 17:23

Bonjour
ravi que ce sujet trouve autant de réponses,et je vous en remercie tous.
sujet ouvert après un arrêt du tir pendant le confinement.
Finalement ,cela permet de recaler certaines choses.
Petite séance au stand ce matin ,uniquement de la position ,sans tirer un plomb pendant 45mn.
Certaines choses sont évidentes ; mon bassin vrillait à Gauche (je suis droitier) . La carabine partait se stabiliser loin du visuel.
En reprenant ce point ,les choses se sont mieux passées; avec une position plus parallèle à l'axe du tir.
J'ai repris la méthode que Ballou m'avait donnée pour reconstruire une position ,bien utile ma foi thumright
Merci à Charlier pour cette idée d'utiliser l'orientation des pieds en réglage fin du placement; c'est noté.
Affaire à suivre.. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par jicé Dim 21 Nov 2021 - 11:07

Bonjour
pour faire suite au post ouvert sur le sujet; je viens faire un point sur mes découvertes.
Effectivement, avec les conseils avisés ,j'ai une posture vraiment de profil par rapport au visuel;le réglage fin du placement en pivotant très légèrement le pied avant ,décrit par Charlier, est assez facile à utiliser et ,en ce qui me concerne, me fait ressentir mon poids bien reparti sur la surface du pied par cette orientation.
Auparavant,,mon pied parallèle à la ligne,avait tendance à "rouler" sur l extérieur.
au final, je me sens mieux dans ma position.
Le fait d'avoir recentré la carabine au dessus des appuis est sympa en sensations , mais voilà; tout n'est pas bien à la première fois, et mes scores dégringolent depuis la reprise , c'est assez déconcertant ,car ma stabilité à changé d'aspect . C'est un bougé calme ,mais sans réellement s’arrêter, alors je lâche dans une zone finalement plus large qu'auparavant.
Voilà les news . Je viens de tirer les départementaux, et c'est vraiment pas chouette question score ,mais bon.... J'en prend mon parti siffle
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par Air Force Dim 21 Nov 2021 - 17:03

slt jicé..
Je me permet de donner un avis perso sur ce pb constaté et bougés lents .Malgré le confort retrouvé grâce aux  conseils avisés de phil. charlier as -tu modifié l'équilibre de ton arme par rapport au point d'appui / support main ? euh euh euh
On dit que "si bougés lents  = "trop de poids sur l'avant." et.....si bougés rapides " trop chargé sur  l'arrière " ( ou efforts musculaire trop élevé.bien sur)  ...............
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par jicé Dim 21 Nov 2021 - 17:56

l'équilibre est réglé pour être pile poil sur la main support; en même temps ,la surface en contact avec la main est assez grande; alors? quel point de référence pour désigner l'endroit précis ou le poids de l'arme repose? euh
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par Air Force Dim 21 Nov 2021 - 18:22

Pas simple avec la main  à plat   !!! Si ton point d 'équilibre est repéré c''est bien mais si en tirant la main à plat de façon il est vrai confortable ..tu supprime ou déplace ce point là.., soit je pense trop vers l avant  d'ou peut être cet excès de poids   ...  !!!! Si cette position là  te convient. faut pas y revenir .. = rajouter du poids sur l'arrière pour compenser cette balance 'roulante" calme serait peut être  à envisager. ou tout au moins tester.. non ???
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par jicé Dim 21 Nov 2021 - 20:17

oui, pourquoi pas; de toute Facon, les compétitions 10m se terminent bientôt chez moi, je vais revoir ça après mes régionaux. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par Air Force Lun 22 Nov 2021 - 19:45

Oui pourquoi pas,..!!
Le tir main a plat ou sur le poing mérite un travail de positionnement précis  du point d appui différent... et de l équilibre / poids,..etc. ..de l arme aussi . Travail et recherche personnelle pas simple, long et fastidieux..!!!
Cela dit   Ok..!!  Fais nous part en retour de la suite et modifications positives appliquées pour supprimer le problème..
a+thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par Gregor Samsa Lun 22 Nov 2021 - 21:17

Air Force a écrit: Le tir main a plat ou sur le poing mérite un travail de positionnement précis  
du point d'appui différent... et de l'équilibre / poids… etc.

Je dirais surtout : c'est la la morphologie du tireur qui commande.
Si tu n'as pas l'avant-bras suffisamment long, tu ne peux pas tirer main à plat.
Avec un avant-bras court, le poing permet de placer la carabine à la bonne hauteur.
La taille et la forme du buste doivent compter aussi, je suppose. C'est un mélange de tout ça qui détermine la meilleure position. À mon avis on ne choisit pas, on s'adapte.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par Air Force Lun 22 Nov 2021 - 22:01

slt Grégor.
Ben sur qu'il faut tj s'adapter .. C'était surtout le cas lorsque nous tirions avec des armes standard sans aucun réglage mais avec les carabines actuelles aux réglages multiples , tout devient possible pour un tireur ayant une morphologie particulière ...." grand ou petit gabarit aux bras courts, longiligne ou cubique, long cou, etc." .... !!OK...on s'adapte mais...en adaptant en plus son arme à soi pour compenser les failles physiques propres à chacun...Sans relancer un sujet sur la main à plat et bras courts, le règlement carabine 10m permet par exemple avec les 120mm de Hauteur permise du fût de compenser cela.. sans parler de la descente de la plaque de couche devenue libre..etc.etc.....Bref chaque tireur a maintenant des solutions à sa disposition pour trouver la meilleure position et efficacité en cible...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par Gregor Samsa Lun 22 Nov 2021 - 23:44

Oui, on peut rehausser le fût, mais je me méfie de cette méthode, je trouve qu'elle induit du déséquilibre (c'est très personnel). Et puis on ne peut pas le faire avec toutes les armes, les basiques des clubs n'offrent pas cette possibilité.
Mais c'est vrai qu'on voit souvent ces rehausses en compétition.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par jicé Mer 24 Nov 2021 - 16:58

Gregor Samsa a écrit:Oui, on peut rehausser le fût, mais je me méfie de cette méthode, je trouve qu'elle induit du déséquilibre (c'est très personnel). Et puis on ne peut pas le faire avec toutes les armes, les basiques des clubs n'offrent pas cette possibilité.
Mais c'est vrai qu'on voit souvent ces rehausses en compétition.
Effectivement; le fut descendu au maximum autorisé peur induire un déplacement de l'arme si on maitrise pas suffisamment pendant le placement; la main support étant loin de l'axe du canon ,le devers devient plus délicat à gérer à chaque plomb.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par Air Force Mer 24 Nov 2021 - 18:07

Slt Jicé .
Bien sur c'est à gérer et faut savoir adapter le tout à cette descente du fût..(de 80mm à 120mm )   bigrin
Etant un tireur ancien ayant tj  tiré avec un fort devers bien obligé en arme standard sans pommeau , ensuite avec arme libre 50 et 300m , là avec pommeau debout souvent  très bas ,  donc j'ai comme tu dis du gérer ce devers avec bien sur les niveau à bulle à 50 et 300m ...et  à 10m avec les fines lames orientables de l'iris de guidon placées horizontalement justement pour vérifier mon placement de façon identique lors de la prise de position. ( plus de guidon plast pour moi sans ces fines marques horizontales /petit fil metal ) Heureux celui qui tire sans dévers !!  langue
Par contre faut reconnaître que cette possibilité des 120mm  à 10m est un gros avantage et un plus indéniable au niveau de l'appui abdominal / intercostal... ou os iliaque  .. ..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par jicé Mer 24 Nov 2021 - 20:45

+1 avec toi avec le fut surbaissé à 10m,mais on connait les raisons de cette modification ,notamment pour supprimer l'appui pectoral en ayant une arme portée un peu plus haute bravo
Perso, j'aurais préféré une rehausse de visée augmentée,avec une carabine placée plus bas hehe
j'ai un tunnel équipé avec un insert "à moustaches" ;très utile en effet.
J'ai remarqué que depuis que je tire posé sur la paume, le coude ne trouve pas franchement d'appui sur l'os iliaque,mais on a plutôt le bras plaqué avec un appui du coude placé plus à l'intérieur.
Je pratique le tir sans veste en échauffement ,et force est de constater que sans le grip de la veste,le  bras plaqué trouve difficilement un maintien suffisant,et la carabine pointe en dessous du visuel.
Au contraire ,l'appui sur le poing ,permet une pose franche sur la hanche grâce à un angle bras/ avant bras plus ouvert. (analyse personnelle)
Le maintien à hauteur du visuel est plus facile sans efforts.
Je pense tester un retour en posant sur le poing à l'inter saison , peut être de nouvelles sensations et pourquoi pas une révélation? smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par biljp Mer 24 Nov 2021 - 22:04

Bonsoir à tous .
Quelqu’un peut il me dire si la fein 500 ALU permet , pour les écoles de tir, de rehausser le fût avec des cales et a des réglages permettant un réglage de descente de la plaque de couche libre ainsi que de son recul en fonction de la morphologie qui change bcp de minime à cadet ? La 500  crosse bois est assez limitée en amplitude de réglages sans évoquer le manque de tir à sec si important pour les débutants… mais pas qu’eux . 🙂👍
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par jicé Mer 24 Nov 2021 - 22:31

[quote="biljp"]Bonsoir à tous .
Quelqu’un peut il me dire si la fein 500 ALU permet , pour les écoles de tir, de rehausser le fût avec des cales et a des réglages permettant un réglage de descente de la plaque de couche libre ainsi que de son recul en fonction de la morphologie qui change bcp de minime à cadet ? La 500  crosse bois est assez limitée en amplitude de réglages sans évoquer le manque de tir à sec si important pour les débutants… mais pas qu’eux . 🙂:
Bonsoir
je pense qu'il est possible de réaliser ces modifications; mais il faudra bricoler une réhausse de fut en ajoutant des cales sous celui d'origine; je pense pas que les 120mm soit prévu par fein .
Attention à la limite maximum de réglage vertical de la plaque de couche qui est de 220mm entre l'axe du canon et le bec inférieur de celle ci.
pas de limites max en longueur par contre pour la crosse.
a vérifier sur le règlement issf. smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par Air Force Mer 24 Nov 2021 - 23:01

Oui cela doit être possible sur la 500..

voir ce lien =

https://www.feinwerkbau.de/Distanzhuelsensatz

4 rehausses de 30 à 50mm sont possibles à monter sous la crosse alu !!!!

nota 1= par contre la P Couche est dorénavant libre en montée ou en descente ( voir article 7 4 2 1 rglmt ISSF carabine )

nota 2= l'espace total de bec à bec de la PC est règlementé à 153mm max.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

technique d'hier et d'aujourd'hui Empty Re: technique d'hier et d'aujourd'hui

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum