TIR SPORTIF
Elévation / ouverture du bras droit 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Elévation / ouverture du bras droit 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Elévation / ouverture du bras droit

5 participants

Aller en bas

Elévation / ouverture du bras droit Empty Elévation / ouverture du bras droit

Message par lacha77 Jeu 24 Sep 2020 - 10:32

Bonjour à tous,

Pour un droitier je m'interroge sur la position du bras/coude droit.

Certains semblent tirer le bras/coude complètement relâché. D'autres le lève assez haut ce qui doit surement permettre de mieux bloquer la PC.

Avez-vous des retours d'expériences ou données sur le sujet?

Merci ;-)

lacha77
lacha77
Membre
Membre

Nombre de messages : 116
Inscription le : 04/11/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Elévation / ouverture du bras droit Empty Re: Elévation / ouverture du bras droit

Message par Air Force Jeu 24 Sep 2020 - 12:16

bj lacha 77

thumright pour ce sujet ouvert..ici !!!

La position des coudes et bras ( dont le droit) ont toute leur importance dans les 3 positions de tir en carabine. Là en debout l'épaule surtout , mais aussi le bras et av bras droit ( droitier) sont relâchés et se positionnent de façon naturelle sans effort . Seule la main tireuse "travaille" et peut exercer un effort de serrage personnel plus ou moins fort sur la poignée ( effort pouvant être appliqué de façon régulière pendant tout un match) . Donc relâchement total "épaule et bras " sont de mise...

Voir ci joint les images et lire les conseils provenant de la bible du tir bien connue " les voies de la carabine " .
Elévation / ouverture du bras droit 00126

Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16063
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Elévation / ouverture du bras droit Empty Re: Elévation / ouverture du bras droit

Message par lacha77 Jeu 24 Sep 2020 - 12:27

Vous êtes un livre à vous seul ;-)

Le texte donne une position du coude droit relachée. Pourtant on voit sur la photo que le coude semble pas complètement bas et reste donc "ouvert"?

Merci
lacha77
lacha77
Membre
Membre

Nombre de messages : 116
Inscription le : 04/11/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Elévation / ouverture du bras droit Empty Re: Elévation / ouverture du bras droit

Message par Air Force Jeu 24 Sep 2020 - 15:51

Ce ne sont que des images .Chacun adopte sa propre position du bras avec l épaule de façon confortable  en fonction de l endroit ou tu places la pl de couche...mais la mise en.place doit se faire totalement relachee a ce niveau là.. ( muscles)

Voici qques photos différentes   de nos tireurs de HN en.action....=

D'halluin ,le trio Baudoin, PEP , Raynaud,Germon,Monnier, et Val , ils ont chacun leur propre position de coude et de bras en position debout...Sans copier c'est à toi de ressentir ce qui te convient..
Elévation / ouverture du bras droit _gdx1811
Elévation / ouverture du bras droit Esccde12
Elévation / ouverture du bras droit Germon11
Elévation / ouverture du bras droit Img_6310
Elévation / ouverture du bras droit _gdx9312

Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16063
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Elévation / ouverture du bras droit Empty Re: Elévation / ouverture du bras droit

Message par lacha77 Jeu 24 Sep 2020 - 21:44

Merci bien de ces images qui permettent effectivement de comparer.

C'est dur le tir ;-). Il y a trop de recettes magiques à trouver ;-)
lacha77
lacha77
Membre
Membre

Nombre de messages : 116
Inscription le : 04/11/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Elévation / ouverture du bras droit Empty Re: Elévation / ouverture du bras droit

Message par Gregor Samsa Jeu 24 Sep 2020 - 22:04

C'est pas évident de tenir le coude droit "ouvert", c'est un effort supplémentaire, on se fatigue vite.
Et aussi : j'ai observé que je tire mieux si je ne serre pas trop fort la poignée de la crosse. Il y a un risque de se crisper et ça nuit au lâcher, il me semble.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Elévation / ouverture du bras droit Empty Re: Elévation / ouverture du bras droit

Message par Air Force Jeu 24 Sep 2020 - 22:21

C'est pas évident de tenir le coude droit "ouvert", c'est un effort supplémentaire, on se fatigue vite.

Cet en effet un effort et position à travailler et si elle convient l'effort peut être réduit si l'on regle la poignée de la cara bcp plus vers l'ext mais le poignet est cassé.. = à chacun ses choix !!

Et aussi : j'ai observé que je tire mieux si je ne serre pas trop fort la poignée de la crosse. Il y a un risque de se crisper et ça nuit au lâcher, il me semble. =

voir ce lien..on en parle bcp.. hehe
https://tirsportif.forumactif.com/t31218-pression-de-la-main-sur-la-poignee-au-10m?highlight=serrage+poignee
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16063
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Elévation / ouverture du bras droit Empty Re: Elévation / ouverture du bras droit

Message par auloma Ven 25 Sep 2020 - 13:23

Souvent, un coude droit relevé traduit une certaine tonicité dans le maintien de l'arme, stratégie que certains utilisent entre autres pour tirer sous pression.
avatar
auloma
Membre
Membre

Nombre de messages : 149
Inscription le : 29/07/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Elévation / ouverture du bras droit Empty Re: Elévation / ouverture du bras droit

Message par julien69 Ven 25 Sep 2020 - 13:50

Bonjour à tous,

Pour moi beaucoup tirent avec le coude à minima légèrement relevé mais sans tensions. Pas simple à trouver. Cela permet de gagner stabilité et équilibre avec la PC.

En d'autres termes coller le coude droit à soi et vers le bas est "reposant" mais peut contraindre la position.

Une fois la bonne "ouverture" trouvée le plus dur reste de reproduire... On peut avoir tout un tas de marquage pour se repérer (emplacement de l'os maxilaire, position de la main gauche sous le fut, écartement des pieds, emplacement de la PC vers l'épaule...). Mais faire un marquage sur l'ouverture du bras droit (tout comme se faire un repère de l'emplacement du coude gauche sur ou le long de la hanche) serait compliqué. Il peut cependant être intéressant de répéter devant un miroir ou avec un caméra.

Bonne chance siffle
julien69
julien69
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 217
Inscription le : 19/05/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Elévation / ouverture du bras droit Empty Re: Elévation / ouverture du bras droit

Message par Gregor Samsa Ven 25 Sep 2020 - 15:57

Il faut préciser que la veste de tir empêche (par son épaisseur) de "coller" le bras contre le corps. En fait, la différence c'est plutôt entre laisser le bras relâché (sans effort) et forcer pour qu'il reste relevé au-delà du point de relâchement. Du moins, je tire ça de mon expérience.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Elévation / ouverture du bras droit Empty Re: Elévation / ouverture du bras droit

Message par Air Force Sam 26 Sep 2020 - 12:14

Tout a fait Gregir, l.option bras relache est la meilleure solution pour éviter toute action musculaire plus néfaste que bénéfique. En position le bras prend une position naturelle lors de l epauler et tassement...👍
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16063
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Elévation / ouverture du bras droit Empty Re: Elévation / ouverture du bras droit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum