TIR SPORTIF
Quel arme pour le TAR  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Quel arme pour le TAR  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quel arme pour le TAR

+6
mas36 05
bx19gt
Air Force
cheminot tireur
contender.moustachu
Shodan47
10 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Dim 5 Mai 2019 - 13:24

Bonjour

N'y connaissant rien au TAR /TLD j'aurai besoin de quelques renseignements.

Je tirais a 50 mètres  (bleiker 22 LR) et au 300 M (Salva 6 Nbr et Grunig 6nbr).Pour des raisons de sensations j'ai choisi d'arreter le 50 Metres et de ne faire plus que du 300 M (100 ou 200 a l'entrainement).

Les compétitions et les stands 300 étant peu nombreux, j'aimerai trouver en parallèle une discipline carabine dans laquelle on puisse faire de la compétition, avec un budget assez raisonnable, carabine 1000-2500 euros, un calibre comme le 308 ou 7.08. par exemple

Je ne suis pas très adepte des crosses bois, ni du tir a la lunette, point rouge etc.
Merci de vos conseils.


Dernière édition par Shodan47 le Lun 6 Mai 2019 - 22:19, édité 2 fois
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par contender.moustachu Dim 5 Mai 2019 - 15:05

Bonjour

pour le Tar,seules les carabines /fusils étant ou ayant été en service armé peuvent tirer.

inutile de penser à équiper d'une crosse plastique une carabine qui etait à l'origine avec une crosse bois.

en 308w me vient à l'esprit le FAL, pour lequel les montures bois sont extrêmement rares,(et encore je ne suis pas sur que ce modèle soit homologué)sa silhouette avec sa monture plastique est connue de tous.mais c'est loin d'une arme de compet/precision

la silhouette métallique carabine gc se tire jusqu'à 500m,mais avec lunette..

l'IPSC rifle se tire généralement au 223..-vu les centaines de coups que l'on tire en match-en galopant comme des lapins-un gros calibre serait ruineux et éprouvant-

le BR ne se tire qu'à la lunette,et les 7.08/308 n'y sont plus compétitifs.

les 200/300m(pas TLD)en gros calibre au dioptre,n'ont pas de compet officielles FFTir..contrairement aux USA. mais rien n’empêche de se regrouper entre tireurs

là,seul Tir Mailly Forum pourrait te renseigner plus efficacement.accès à des stands privés.etc.



contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Dim 5 Mai 2019 - 17:18

Merci pour tes infos

Je pensais que tous ceux qui tire avec des truc genre AR15 c'etait pour le TAR, que peuvent il faire comme compétition avec?

Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par contender.moustachu Dim 5 Mai 2019 - 17:36

AR 15,oui,bien sur,mais c'est du 223.

et pour le TAR,c'est le plus intéressant.calibre rasant,peu remuant,très précis.ça rafle touts les médailles(ou presque!)

mais comme tu citais le 308 ou 7.08..

une plateforme AR15,canon lourd et long ,dioptre,223 rechargé aux petits oignons, c'est pas mauvais du tout..mais pas compatible Compet..



contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Dim 5 Mai 2019 - 17:56

Donc je reformule étant a mes balbutiements dans la compréhension du TAR
Quelle discipline au TAR peut on pratiquer avec une AR15?
Est qu'une Ruger Précision Rifle ca peut le faire aussi?

Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par contender.moustachu Dim 5 Mai 2019 - 18:08

ben non,la Ruger n'est pas une arme de guerre.

TAR armes longues :exclusivement des armes utilisées ou ayant été utilisées par des forces armées.

et armes de troupe.

une réplique quasiment parfaite des caractéristiques de l'AR15  passera à condition que carcasse,canon,garde main,crosse,visée aient des caractéristiques semblables.

au Tar,un AR 15  se tire en vitesse et precision à 200m,en version poignée de portage et hausse standard(816),ou lunette de type Colt 4x(812).

TAR
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Dim 5 Mai 2019 - 18:25

Bon après l'AR15 c'est tellement commun et le .223 ca secoue pas trop le bonhomme triste donc je pense que je vais prendre autre chose.

Sinon toi qui a l'air de t'y connaitre, une carabine bois admissible au TAR avec un calibre pas trop exotique donc facile pour trouver outils, etuis etc, toujours dans le même buget 1000-2500 , entre Mosin, Lee Einfield, springfield, Mas, il y en a tellement....
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Dim 5 Mai 2019 - 18:29

et j'avais oublié , précis et avec une detente si possible proche d'une arme match, pas un truc a attraper des courbatures a l'index mdr1
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par contender.moustachu Dim 5 Mai 2019 - 18:58

là,tu touche à l'ergonomie type des armes de guerre..la detente type Gruning n'existe pas et doit avoir un poids mini..3 lbs!

plaque de couche en bon acier,hausse de combat..

oublie le Mas 36-36/51:pas vraiment le meilleur il chauffe..

le Mosin Nagant 91/30,avec sa munition du meme age que le Lebel

le Springfield 1930 A3(en 30.06) pousse fort,mais est très précis.son oeilleton est super!

le fameux K31 (avec ou sans dioptre),en 7.5x55

le Mauser suédois 96 avec ou sans dioptre en 6.5x55..très doux à utiliser.

Lee Enfield N°4..

le plus médaillé étant le 1903 A3. les K31 et 96 dioptrés sont à coté,mais pas le meme classement.(ils passent en modifiés.)

après,c'est au feeling..et portefeuille!

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par cheminot tireur Dim 5 Mai 2019 - 22:07

A part un Lee en 308W comme celui de BX 19 Gt,je ne vois pas grand chose.
Le TAR,en 810 ou 812,car dans le dernier cas,K31 dioptré ou A4 peuvent rentrer dans la danse...
Pour l'AR 15,pourquoi pas,mais il faudra lui prendre un canon au pas de 7",histoire de tirer du lourd pour le TLD.
Attention,catégorie B ! ar15


Dernière édition par cheminot tireur le Dim 5 Mai 2019 - 22:11, édité 1 fois
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Air Force Dim 5 Mai 2019 - 22:09

slt  47..
Voir ce lien, si cela peut t'aider... siffle

https://mauguio-tir.fr/discipline-fft/section-tar/quelles-armes-pour-le-tar/

mais un conseil = avant de te lancer là dedans penses que le TLD a des chances de "vivre" avec le  600 du CNTS..

http://marksman.over-blog.fr/article-la-pratique-du-long-rang-rifle-shooting-tld-107472028.html

chargé cool


Dernière édition par Air Force le Dim 5 Mai 2019 - 22:50, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par bx19gt Dim 5 Mai 2019 - 22:31

Deja s'il veut faire le TAR, il faut definir les disciplines auquelles il veut participer.
Cela definira les armes admissibles

Donc la premiere chose à faire c'est de lire le reglement pour connaitre les categories, le deroulement et les armes admissibles
Cela permet de voir qu'une Ruger n'y a pas sa place

L'arme la plus polyvalent et performante reste l'AR-15
Le calibre est tres performants au moins jusqu'à 300m (et on tire qu'à 200m)
On peut participer avec la visée standard au FSA petit calibre, et en changeant la poignée de portage ou en y mettant la lunette colt on passe au modifié. L'arme monte sur le podium sans probleme et est capable de realiser le 100/100
Son seul defaut est d'etre en B
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Dim 5 Mai 2019 - 22:33

Air Force a écrit:slt  47..
Voir ce lien, si cela peut t'aider... siffle

https://mauguio-tir.fr/discipline-fft/section-tar/quelles-armes-pour-le-tar/

mais un conseil = avant de te lancer là dedans penses que le TLD a des chances de "vivre" avec le  600 du CNTS..

Salut Air Force

Comme j'ai arreté le 50 metres et vendu la bleiker, je tire qu'avec mes deux 6 nbr je cherche une catégorie supplémentaire pour ne pas rincer mes canons trop vite ptdr et varier les plaisirs, mais avec un impératif, pourvoir faire de la compétition. Le TLD ca me parait encore plus restrictif que le 300 a ce niveau la, le TAR a l'air plus répandu.
La fabrique de munition tourne a bloc a la maison et quand je totalise le nombre de coup tirés avec la Salva et la Grunig euh .faut que je diversifie.
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par mas36 05 Dim 5 Mai 2019 - 22:35

Depuis 2008 ça a pas mal bougé côté armes longues : en fsa petit calibre les ar15 sont ultra majoritaires, de même qu'en modifié, même s'il reste quelques irréductibles avec des k31 mais on ne joue plus dans la même cour depuis que le temps de la partie vitesse est la même entre fusils à répétition et fsa (merci à el creator d'avoir massacré cette discipline).
En fsa gros calibre ce sont les m1a/m14 qui trustent les pas de tir avec quelques Garands pour le milieu de classement.
En fusil à répétition manuelle ce sont les 1903 A3 suivies par les Lee, US17 et autres MAS36, K31 qui font plus que de la figuration.
Je ne peux que te conseiller d'en essayer quelques uns dans ton club avant de te décider à te lancer dans le TAR, car cela va te changer du 300m : visées peu ou pas réglables, détente à 1,360kg mini pour les rm et 2kg pour les fsa et ergonomie ''spartiate''.
Mais si tu accroches, le TAR peut (devrait) être une super discipline. smwink
mas36 05
mas36 05
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 408
Inscription le : 31/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Dim 5 Mai 2019 - 22:42

bx19gt a écrit:Deja s'il veut faire le TAR, il faut definir les disciplines auquelles il veut participer.
Cela definira les armes admissibles

Donc la premiere chose à faire c'est de lire le reglement pour connaitre les categories, le deroulement et les armes admissibles
Cela permet de voir qu'une Ruger n'y a pas sa place

L'arme la plus polyvalent et performante reste l'AR-15
Le calibre est tres performants au moins jusqu'à 300m (et on tire qu'à 200m)
On peut participer avec la visée standard au FSA petit calibre, et en changeant la poignée de portage ou en y mettant la lunette colt on passe au modifié. L'arme monte sur le podium sans probleme et est capable de realiser le 100/100
Son seul defaut est d'etre en B
Merci pour ton intervention. Pour la Categorie B c'est pas une problème je l'ai.
J'ai passé une bonne partie de la journée a étudier la chose et je commence a y voir plus clair. Avec une AR15 on tire en 812 je pense, les armes modifiés. C'est sympa mais je trouve que ca manque d'originalité, puis le 223 c'est pas trop violent, par contre c'est clair qu'en efficacité...
Un Fusil genre Springfield 1903 , ca doit etre en 815 si j'ai bien compris, c'est cette catégorie qui me tenterait.

Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par mas36 05 Dim 5 Mai 2019 - 22:54

Perdu bigrin un ar15 c'est en fsa petit calibre (816) ou modifié (812) avec, comme l'a écrit bx, une lunette ou une visée NM.
Pour le 1903 c'est en répétition manuelle (810) ou en 812 si équipé d'une lunette (pour a4 il me semble ).
Enfin, le 815 c'est le fsa gros calibre (m1a, Garand etc...
mas36 05
mas36 05
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 408
Inscription le : 31/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Dim 5 Mai 2019 - 22:56

bx19gt a écrit:Deja s'il veut faire le TAR, il faut definir les disciplines auquelles il veut participer.
Cela definira les armes admissibles

Donc la premiere chose à faire c'est de lire le reglement pour connaitre les categories, le deroulement et les armes admissibles ....


C'est quoi ton LEE 308W dont parle cheminot tireur? et ca tire dans quelle epreuve?
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par minou81 Dim 5 Mai 2019 - 22:57

le springfield 1903 c'est le 810 (RM) ...815 c'est FSA gros calibre

Contender.moustachu a fait un bon résumé du TAR carabine gros calibre.

Maintenant je pense qu'il est pas mal de démarrer par le 820 histoire de tater les bases ...une sorte de lieu commun , mais tellement réel.
minou81
minou81
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 13/05/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Dim 5 Mai 2019 - 23:10

minou81 a écrit:le springfield 1903 c'est le 810  (RM) ...815 c'est FSA gros calibre

Contender.moustachu a fait un bon résumé du TAR carabine gros calibre.

Maintenant je pense qu'il est pas mal de démarrer par le 820 histoire de tater les bases ...une sorte de lieu commun , mais tellement réel.
J'ai vendu une bleiker qui est tout de meme le must avec laquelle je tirais au 50 metres, parce que je trouvais que ca manquait de sensation apres le 6 Nbr auquel je tire beaucoup. Donc non le 22LR ne me tente pas du tout.
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Dim 5 Mai 2019 - 23:17

Et ce genre de M14 c'est bien? ca va pour le 815?

Fusil américain M-14 / ORIGINAL US ARMY - Military M-14 rifle / Calibre .308 Winchester / Arme modifiée à répétition manuelle - Catégorie C - 1° B / Chargeur de 10 cartouches / Fabrication HARRINGTON & RICHARDSON
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par mas36 05 Dim 5 Mai 2019 - 23:21

En 815 et 816, les fsa ne peuvent qu'être en B pour concourir.
mas36 05
mas36 05
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 408
Inscription le : 31/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par minou81 Dim 5 Mai 2019 - 23:30

Il existe une grosse difference entre l'ISSF et le TAR...dans un cas on adapte l'arme à sa morphologie..dans l'autre c'est le contraire on doit s'adapter à l'arme.
La pratique du 820 est une bonne plateforme d'entrainement...effectivement ça ne decoiffe pas ,
c'est pas trop cher (pour ceux qui n'ont pas trop les moyens ...)...il est vrai que cette discipline
déplait souvent à cause de la pratique du tir debout ..là il y a du peps ..mais chacun son truc.
minou81
minou81
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 13/05/2018
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par bx19gt Dim 5 Mai 2019 - 23:44

Shodan47 a écrit:
bx19gt a écrit:Deja s'il veut faire le TAR, il faut definir les disciplines auquelles il veut participer.
Cela definira les armes admissibles

Donc la premiere chose à faire c'est de lire le reglement pour connaitre les categories, le deroulement et les armes admissibles ....


C'est quoi ton LEE 308W dont parle cheminot tireur? et ca tire dans quelle epreuve?

Je possede un Lee Enfield N4 en 308W que j'utilise à l'apreuve Répetition Manuelle (810)

L'arme a été recaonnoné et dispose d'un boitier magasin modifié pour permettre l'utilisation de la 308W
Dans cette configuration l'arme est plutot rare.

Mais si tu souhaites faire l'epreuve en répétition manuelle et au vu du budget dont tu disposes, je conseille plutot de prendre un 1903 A3
L'arme ne pourra etre utilisée dans une autre discipline, puisque pour le modifié (qui melange FSA et répétition manuelle), seul le modele A4 est autorisé.

L'Enfield N4 pourra lui s'aligner à la Répétition Manuelle (810) et en lui adjoignant soit le dioptre on pourra s'aligner au modifié. MAis avec aucune chance d'acceder au podium

Comme je l'ai dis, avant de conseiller un choix, il faut lire le reglement et regarder les discplines que vous souhaitez faire.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2541
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Lun 6 Mai 2019 - 0:02

bx19gt a écrit:
Shodan47 a écrit:
bx19gt a écrit:Deja s'il veut faire le TAR, il faut definir les disciplines auquelles il veut participer.
Cela definira les armes admissibles

Donc la premiere chose à faire c'est de lire le reglement pour connaitre les categories, le deroulement et les armes admissibles ....


C'est quoi ton LEE 308W dont parle cheminot tireur? et ca tire dans quelle epreuve?

Je possede un Lee Enfield N4 en 308W que j'utilise à l'apreuve Répetition Manuelle (810)

L'arme a été recaonnoné et dispose d'un boitier magasin modifié pour permettre l'utilisation de la 308W
Dans cette configuration l'arme est plutot rare.

Mais si tu souhaites faire l'epreuve en répétition manuelle et au vu du budget dont tu disposes, je conseille plutot de prendre un 1903 A3
L'arme ne pourra etre utilisée dans une autre discipline, puisque pour le modifié (qui melange FSA et répétition manuelle), seul le modele A4 est autorisé.

L'Enfield N4 pourra lui s'aligner à la Répétition Manuelle (810) et en lui adjoignant soit le dioptre on pourra s'aligner au modifié. MAis avec aucune chance d'acceder au podium

Comme je l'ai dis, avant de conseiller un choix, il faut lire le reglement et regarder les  discplines que vous souhaitez faire.

Pour ma part ce n'est pas un choix absolu de discipline, c'est pour le moment juste pour me diversifier
Mes critères sont d'avoir un calibre pas trop exotique pour le rechargement mais suffisamment puissant pour le plaisir .
pouvoir Participer a des compétitions mais pas forcement dans plusieurs catégories.
Categorie C c'est toujours plus simple a gérer même si j'ai l'autorisation de détention.
1903 A3 comme le disais contender et comme tu le confirmes me parait etre le meilleur compromis pour ce que je recherche.

Merci de vos avis et conseils
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par contender.moustachu Lun 6 Mai 2019 - 0:18

Tu ne veux pas plutôt te lancer dans le MLAIC?

pas à recharger,juste couler,pas d'autos à demander,pas d’étuis à ramasser..

non,je blague:le TAR a pris ses lettres de noblesse.beaucoup d'histoire des armes,du rechargement,et arriver à faire de la compet avec des armes qui ne sont pas conçues pour çà au depart..

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum