TIR SPORTIF
Quel arme pour le TAR  - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Quel arme pour le TAR  - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Quel arme pour le TAR

+6
mas36 05
bx19gt
Air Force
cheminot tireur
contender.moustachu
Shodan47
10 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par fifi25 Lun 6 Mai 2019 - 9:22

Si tu as une bonne vue , tu peux choisir un K31 , il permet le 810 d'entrée et le 812 avec son dioptre ( cher ! ) et avec quelques chances d'accéder à une bonne place . , de plus ça se trouve à des prix plutôt correct et la cartouche aussi ( la GP11 est d'entrée une bonne munition pas chère )

si tu n'as pas une bonne vue il faudra une arme à oeilleton pour le 810 , dans ce cas un 1903 ( voire un us17 )
et le 812 tu le fais avec l'AR 15 muni d'une copie de lunette colt

semi auto pour avoir une chance de bonne place , à toi de voir mais le tour est vite fait
gros calibre ( 815 ) c'est un M14 ou clone
petit calibre ( 816 ) c'est AR15 ou clone...

en fait , depuis quelques saison , le choix des armes avec lesquelles on a une chance de faire de bonnes place est assez réduit....



fifi25
fifi25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 17/03/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Laurent C Lun 6 Mai 2019 - 11:12

Durant les prochains week-end les régionaux de TAR vont se dérouler chez toi comme ailleurs. C'est la meilleure occasion pour toi de découvrir les armes utilisées et peut-être même d'avoir une piste pour trouver la tienne.

Tout t'as déjà été dit, mais j'ajouterais une chose. Tu sembles prêt à faire le très bon choix de prendre un 1903 pour tirer le 810, ce qui t'ouvre le chemin des podiums si tu marches bien. Mais tu ne tirera alors qu'une discipline, car pour le 812, d'une part la lunette coûte cher et d'autre part le podium est hors de portée des répétitions manuelles. Ce qui veut dire que tu iras à des compétitions pour tirer 5 cartouches d'essai et 20 cartouches de match. A toi de voir si tu ne risques pas de rester un peu sur ta faim.
On constate que rapidement, les taristes s'engagent dans plusieurs disciplines, avec plusieurs armes lorsque c'est nécessaire. Le gros avantage de l'AR15 (ou d'autre fusil d'assaut comme le PE90), c'est qu'on peut tirer le 812 (la lunette coûte un rien pour l'AR et un rein pour le SIG), le 816 et l'ISR (ce dernier à 300m quand le permet).

Donc, une seule arme, fut-elle aussi performante que le 1903, ça peut faire un peu court. Alors pourquoi pas une petite 22LR pour le plaisir de tirer debout ou même une arme de poing ? Sachant qu'un 1903 va te coûter entre 1000 et 1500€, il te reste un peu de budget pour varier et prolonger les plaisirs. Avec par exemple un CZ SP1 shadow, pour 700€ d'occasion tu tires le 830 et le 831 avec des possibilités de taquiner les SIG210 sur le podium. Et là tu tires 35 cartouches en 830 et 25 en 831 et tu n'es pas venu pour attendre au bar le classement d'une seule discipline.


Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Laurent C Lun 6 Mai 2019 - 11:13

Pour ma part, après une première année en carabine 22LR (820 avec une BSA 12 et 821 avec une Erma EM1), j'ai eu la chance de me voir offrir un K31 avec lequel je tire le 810 et le 812, une AP74 comme alternative à mon EM1 pour le 821, un P06/29 pour les 830 et 831 et j'ai acheté un GP35 (300€) pour le 832.

J'ai donc tiré 7 disciplines aux départementaux et je récidive dans quatre semaines aux régionaux. Et aux France, je pourrai y ajouter l'ISR et la carabine 22LR authentique (si ma BSA12 est sur la liste).
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Lun 6 Mai 2019 - 19:08

Laurent, merci pour ton avis

Laurent C a écrit:Durant les prochains week-end les régionaux de TAR vont se dérouler chez toi comme ailleurs. C'est la meilleure occasion pour toi de découvrir les armes utilisées et peut-être même d'avoir une piste pour trouver la tienne.
Je tire avec mes 6BR au meme stand que les AR15, fusil Suisse et autre, donc j'ai eu l'occasion d'en essayer.
Laurent C a écrit:
Tout t'as déjà été dit, mais j'ajouterais une chose. Tu sembles prêt à faire le très bon choix de prendre un 1903 pour tirer le 810, ce qui t'ouvre le chemin des podiums si tu marches bien. Mais tu ne tirera alors qu'une discipline.

C'est pour démarrer car l'investissement pour la 1903 A3 n'est pas bien lourd, ce qui ne veut pas dire qu'après je ne vais pas acheter d'autres armes pour d'autres disciplines. Si tu connais les armes match, ajoute le prix de mes carabines, une Bleiker, une Salva Xtreme en 6BR, et d'une Grunig Elminger en 6 BR , tu verras que les armes dont on parle pour le Tar ne représente qu'un budget relativement raisonnable


Laurent C a écrit:
, car pour le 812, d'une part la lunette coûte cher et d'autre part le podium est hors de portée des répétitions manuelles. Ce qui veut dire que tu iras à des compétitions pour tirer 5 cartouches d'essai et 20 cartouches de match. A toi de voir si tu ne risques pas de rester un peu sur ta faim.

Je pense que tu as raison  ptdr
Laurent C a écrit:

Donc, une seule arme, fut-elle aussi performante que le 1903, ça peut faire un peu court. Alors pourquoi pas une petite 22LR pour le plaisir de tirer debout ou même une arme de poing ?

Arme de poing je vends un Colt Python 357 car je n'aime pas trop le pistolet, LE 22 LR j'y ai trop tiré a 50 m , manque de sensation, et le debout je suis une brêle  euh

Laurent C a écrit:
Sachant qu'un 1903 va te coûter entre 1000 et 1500€, il te reste un peu de budget pour varier et prolonger les plaisirs. Avec par exemple un CZ SP1 shadow, pour 700€ d'occasion tu tires le 830 et le 831 avec des possibilités de taquiner les SIG210 sur le podium. Et là tu tires 35 cartouches en 830 et 25 en 831 et tu n'es pas venu pour attendre au bar le classement d'une seule discipline.
Suffit les tentations !!! ptdr J'ai la gachette facile pour acheter !!!!
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Laurent C Lun 6 Mai 2019 - 20:35

Alors, si tu n'as pas trop de problèmes de budget (et je comprends bien que le coût des armes et équipements de match te fasse sembler le TAR abordable), alors tu pourrais envisager un 1903 pour jouer les premières places en répétition manuelle (810) et un AR15 20" pour le FSA petit calibre (816), auquel tu ajouteras une lunette Colt ou sa reproduction pour le modifié (812) et l'ISR. Avec ces deux armes, tu pourras jouer la gagne. Si tu préfères les sensations à l'or des médailles, tu prends un M14 (une version semi-automatique d'origine) pour le FSA gros calibre (815). J'imagine qu'il existe un montage pour tirer le modifié avec, mais je ne suis pas vraiment calé en semi-automatique.
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Lun 6 Mai 2019 - 21:34

J'ai l'habitude des verrous mono coup donc je ne serai pas perturbé par la 1903.C'est certainement c et e que je vais prendre en premier et oui, certainement une AR15 pour les autres disciplines ensuite.
Le rechargement est aussi quelque chose que j'aime beaucoup pour faire des munitions pile poil avec les outils micrométriques, un réglage de l'ogive parfait pour essayer de sortir une vitesse le plus constante possible.
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par contender.moustachu Lun 6 Mai 2019 - 21:39

pour le rechargement à part les dimensions de la cartouche de 30.06...ça marche comme les autres que tu fais!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Lun 6 Mai 2019 - 21:58

contender.moustachu a écrit:pour le rechargement à part les dimensions de la cartouche de 30.06...ça marche comme les autres que tu fais!

oui en plus chez ESP ils ont les redding dans la gamme compétion pour le 30-06 bigrin
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Lun 6 Mai 2019 - 22:00

y a plus qu'a trouver uen 1903 A3 en parfait état, chez Nolasco faut attendre septembre october , presque aussi long que pour avoir une bleiker.... je cherche
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par contender.moustachu Lun 6 Mai 2019 - 22:02

as tu cherché dans les petites annonces des clubs?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Lun 6 Mai 2019 - 22:06

J'epluche....
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par bx19gt Mar 7 Mai 2019 - 7:16

Nolasco annonce l'arrivée d'un lot de 1903 A3 en septembre.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Mar 7 Mai 2019 - 7:36

oui j’ai vu mais ca fait loin, si je trouve pas d’ici la je commanderai chez eux, ca me semble serieux et du materiel en bon etat.
quelqu’un a un retour sur ce fournisseur?
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par bx19gt Mar 7 Mai 2019 - 8:11

La seule experience que j'en ai, est l'achat d'un MAS 36 il y a 20 ans

Donc difficile de le juger pour moi.

Tout ce que je sais, c'est que son précédent lot est parti très très vite.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par samili Mar 7 Mai 2019 - 18:23

Je viens de prendre connaissance du sujet depuis le tout début.
Jean, je commence à te connaitre et je pariais dès le début sur un 1903A3 : gagné ! bigrin
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par contender.moustachu Mar 7 Mai 2019 - 18:32

Shodan47 a écrit:J'epluche....

persévère!

bravo
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par fifi25 Mar 7 Mai 2019 - 22:09

Shodan47 a écrit:J'ai l'habitude des verrous mono coup donc je ne serai pas perturbé par la 1903.C'est certainement c et e que je vais prendre en premier et oui, certainement une AR15 pour les autres disciplines ensuite.
Le rechargement est aussi quelque chose que j'aime beaucoup pour faire des munitions pile poil avec les outils micrométriques, un réglage de l'ogive parfait pour essayer de sortir une vitesse le plus constante possible.

Attention quand même , le 30-06 c'est pas tout à fait du 6 br..et un 1903 c'est beaucoup moins lourd qu'une arme de match , je ne connais pas ton vécu , mais j'ai vu suffisamment de " matcheurs " très bons tireurs , habitué à des armes moins " rustiques " passer direct au tar avec un K31 dioptré ( choisi parce qu'à l'époque c'était LE truc pour gagner ) sans avoir testé l'arme et la cartouche et revendre l'ensemble très vite parce que c'était pas du tout ce à quoi ils s'attendaient...
fifi25
fifi25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 17/03/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par contender.moustachu Mar 7 Mai 2019 - 22:11

me souviens pas pour le 1903..ça pousse plus que le K31?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par fifi25 Mar 7 Mai 2019 - 22:32

le K31 est généralement utilisé avec la GP11.. on sait tous qu'il y a plus doux ! il est un chouia plus lourd qu'un 1903 mais pas de quoi faire une différence ( avec un G11 par contre ça le fait )
en 30-06 si on prend de la manufacturée classique ça tape pas mal , mais le rechargement permet de limiter un peu ( un peu , parce que si on s'éloigne trop du standard la précision s'en ressent )
perso je trouve que ça se tient , mais le recul ne me gène pas , je connais pas mal de tireurs qui ont été surpris..
surtout si ils tirent les 3 séries au gros calibre ( 810/812/815 ) c'est pas insurmontable mais c'est à prendre en compte
attention le 1903 avec oeilleton ( plus ou moins A3 ) existe en au moins deux " versions " de crosse " droite " ou poignée pistolet
et c'est pas du tout la même tenue ( pour moi la crosse droite c'est pas ça du tout ! )
fifi25
fifi25
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 17/03/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Mar 7 Mai 2019 - 23:35

fifi25 a écrit:
Attention quand même , le 30-06 c'est pas tout à fait du 6 br..et un 1903 c'est beaucoup moins lourd qu'une arme de match ,  je ne connais pas ton vécu , mais j'ai vu suffisamment de " matcheurs " très bons tireurs , habitué à des armes moins " rustiques " passer direct au tar avec un K31 dioptré  ( choisi parce qu'à l'époque c'était LE truc pour gagner ) sans avoir testé l'arme et la cartouche  et revendre l'ensemble très vite parce que c'était pas du tout ce à quoi ils s'attendaient...
oui tu as tout a fait raison, d’ou l’intérêt de bien acheter au cas ou l’on ait envie de changer. il m’est arrivé d’acheter  une voiture et de la revendre quelques semaines après.
je ne suis pas un tres bon tireur mais surtout un tireur qui essaie de se faire plaisir. De plus je n’etais pas du tout parti sur ce genre d’arme, mais en étudiant la chose j’en suis tombé amoureux ptdr apres est ce que cet amour durera? amoureux
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Shodan47 Mar 7 Mai 2019 - 23:37

samili a écrit:Je viens de prendre connaissance du sujet depuis le tout début.
Jean, je commence à te connaitre et je pariais dès le début sur un 1903A3 : gagné ! bigrin
Quand on aime les belles choses efficaces...
tu as raison , on ne se refait pas dance
Shodan47
Shodan47
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 655
Inscription le : 07/06/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par contender.moustachu Mer 8 Mai 2019 - 2:23

Me souviens il y a quelques décennies lors de mon premier tir avec je crois un K98.

je me suis retrouvé avec l'auriculaire dans la narine..ça fait bizarre. cnul
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6220
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par samili Mer 8 Mai 2019 - 9:12

Le Mauser est bien plus sauvage qu'un 1903 (mon point de vue ). bigrin
samili
samili
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1757
Inscription le : 24/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Laurent C Mer 8 Mai 2019 - 10:34

Vu les prix atteints par les 1903 aujourd'hui, quand on en trouve, l'US17 est-il une alternative compétitive pour faire des podiums ?
Et en quoi la munition des No4 et P14 les met-elle irrémédiablement hors-jeu pour les podiums ?
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par bx19gt Mer 8 Mai 2019 - 10:59

Le gros probleme de l'US17 est l'absence de dérive de son oeilleton.
Cela ne permet pas de corriger facilement les petits decalage qui peuvent se faire entre les stands ou en fonction de la lumiere

Le N4/P14 (l'US17 en 303B) souffre du meme défaut. Mais est en plus exarcerbé par les difficultés de la 303B.
La 303B est une cartouche  à bourrelet dont la feuillure se fait sur ... le bourrelet.
Les chambres des N4 (P14 je ne sais pas), sont tres large à l'avant. Certains exemplaires ne permettent pas de depasser les 3-4 rechargements sans casser leur douille. La chambre a été realisé pour un fonctionnement dans des conditions extremes sans soucis du rechargement.
Les composants de qualité se résument à la balle Sierra de .311 en 174 grains au tarif du plaqué or.
A cela s'ajoute pour le N4 une détente sur les Mk1 dont l'axe est sur le pontet ce qui modifie le poids de detente en cours de match ou en fonction de l'hygrometrie (preferer dans ce cas les N4 MkII ou les MkI modifié apres guerre)

Toujours pour le N4, on peut s'eviter le probleme du rechargement de 303 en le convertissant au 308W. D'une part le reglement n'interdit pas l'usage d'un calibre autre que celui original, et d'autres part, l'armée anglaise a étudier la conversion des N4 en stock au .308W apres l'adoption du FAL. Le projet a été abandonné juste avant sa mise en production et le nouveau fusil aurait du s'appeler L8.

Un N4 bien maitrisé peut figurer dans les 10 premiers. Je l'ai fait par deux fois (une seconde place par erreur de comptage qui aurait plutot du me placer 10eme et une 4eme place l'année suivante. L'année d'apres j'ai raté le podium en envoyant une balle deux cibles à coté. J'avais la meilleur precision du championnat à 96/100 et j'ai reussi à faire un 98/100 à Volmerange mais avec mon exemplaire en 308W)

Un N4 bien maitrisé, peut tenir la pige à beaucoup de 1903 A3
Mais cela est un exercice difficile et pour bien faire, il demande une certaine preparation pas evidente à mettre en oeuvre
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2518
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Quel arme pour le TAR  - Page 2 Empty Re: Quel arme pour le TAR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum