TIR SPORTIF
Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

+6
jason bourne
Strike
patios
Pascale
contender.moustachu
nicomrx
10 participants

Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par nicomrx Sam 15 Sep - 13:07

bonjour,
je suis tireur à la carbine et je cherche depuis quelques années à recommencer l'arbalète match qui est pour moi vraiment l'une des disciplines les plus intéressantes dans le tir
mais un vrai problème se pose ;

Je suis licencié au club d'Annonay, pas très en pointe sur l'arbalette ni sur les disciplines carabines 10M et 50M en compétition (pourtant notre ancien président et devenu président de la ligue)

Il y avait bien le Rhodia Club (Club dans lequel j'ai tiré à l'arbalète il y a fort longtemps jusqu'en catégorie junior et j'ai même réussi à cette époque lointaine à être 8 ème au france en junior)
mais on vient de me dire ce matin, dans ce club, que plus personne pratiquait l'arbalète depuis longtemps et qu'il n'y avait plus personne qui possédait ce genre d'arme.

Je me demande pourquoi et comment l'arbalète match est devenue une pratique aussi peu mise en avant et relégée aux oubliettes même dans un club comme le Rhodia qui a vu un tireur comme Bertrand D. faire de grandes choses.

Malgré tout cela, je cherche un moyen de pouvoir pratiquer cette discipline par l'achat d'une arme mais à priori c'est très très compliqué ?

ou alors connaissez-vous des clubs dans un rayon de 80 KM autour d'Annonay et qui accepteraient de faire une licence de second club et qui disposeraient une arbalète match

merci d'avance pour vos réponses


nicomrx
nicomrx
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 1
Inscription le : 15/09/2018
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par contender.moustachu Sam 15 Sep - 13:44

au premiers regards rapides sur le net et le site de la FFTir,tu n'es pas dans une région d’arbalétriers.

tu devrais poser le question à :

French Shooting Federation
38 rue Brunel
F-75017 Paris
FRANCEtelephone: 33 (0)1 580 54545
facsimile: 33 (0)1 553 79993
email: mcastillo@fftir.org
contact: Philippe Crochard, President

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par Pascale Sam 15 Sep - 13:54

nicomrx a écrit:bonjour,
je suis tireur à la carbine et je cherche depuis quelques années à recommencer l'arbalète match qui est pour moi vraiment l'une des disciplines les plus intéressantes dans le tir
...............
Je me demande pourquoi et comment l'arbalète match est devenue une pratique aussi peu mise en avant et relégée aux oubliettes même dans un club comme le Rhodia qui a vu un tireur comme Bertrand D. faire de grandes choses.
..........
Malgré tout cela, je cherche un moyen de pouvoir pratiquer cette discipline par l'achat d'une arme mais à priori c'est très très compliqué ?



Le gros problème de l'arbalète match c'est qu'il y a plus de tireurs potentiels que d'arbalètes d'occasion disponibles à un prix raisonnable, les arbalètes neuves étant à un tarif prohibitf.
Winzeler monopolise 95% du marché, Scherrer occupant le reste.
Les arbalètes Winzeler sont increvables ce qui explique qu'elles tournent indéfiniment sur le marché de l'occasion et très peu apparaissent en annonces, les ventes se concluant très rapidement grâce au bouche à oreille.

Une ici, mais très probablement vendue ...

http://www.letirsportif.com/t30088-arbalete-winzeler-102-droitiere?highlight=arbal%E8te+hafen

Tu peux essayer de surveiller les annonces sur e-gun, le site allemand de vente aux enchères, il y en a régulièrement mais elles s'arrachent.

Il y a aussi les arbalètes Hafen, qui étaient essayées par Dimitri  Dutendas en équipe de France, mais aucune autre info dessus.
Si quelqu'un connait cette marque ? Ballou peut-être ?

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Arbalz10

Peut-être la même chose que Stone bow, mais les prix du neuf sont également inabordables ...  triste
http://www.stone-bow.ch/en/

Le frein de la  rareté des arbalètes disponibles sur le marché en raison d'un prix excessif du neuf est extrêmement dommageable pour cette discipline qui pourrait bien prendre un essor nouveau pour les carabiniers qui aiment un tir vivant si le laser en venait à envahir les pas de tir ISSF.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par patios Sam 15 Sep - 18:28

Si je peux me permettre cette semaine sur le site de la fédé j'ai vu que comme il n'y a pas assez de participants au circuit national arbalète, la fédé a décidé de l'arrêter donc plus de circuit plus de classement donc compliqué pour promouvoir cette belle discipline auprès des jeunes ou moins jeune. Ce qui est sur c'est que les clubs ne sont pas très emballé par cette discipline voir quelqu'un tirer oui mais pour le restant non. Il y a quelques années, un président de club que j'appréciais beaucoup m'avais dit "moi je ne mets pas un poste arbalète car c'est une discipline en voix de disparition alors que l'arbalète field c'est le contraire". Il y a de cela plus de 10 ans et l'arbalète match existe toujours bien heureusement.Je suis d'accord avec pascale, l'arbalète Winzeler est tellement bien, du super matériel que ça se vend et revend en occasion sans aucun problème surtout la 113 vu le prix en neuf.
patios
patios
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 263
Inscription le : 16/02/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par Pascale Sam 15 Sep - 20:29

patios a écrit:... cette semaine sur le site de la fédé j'ai vu que comme il n'y a pas assez de participants au circuit national arbalète, la fédé a décidé de l'arrêter donc plus de circuit plus de classement donc compliqué pour promouvoir cette belle discipline auprès des jeunes ou moins jeune... .

Cette baisse de participation fait suite au changement de règlement du circuit national IAU qui a été décidé il y a quelques années (3-4 ans, je ne sais plus).
A partir du moment où les résultats des régionaux et des France ont été pris en compte dans le classement du circuit national, il suffisait de tirer un seul match du circuit pour être classé, alors qu'avant il fallait tirer au minimum 3 matchs du circuit.

Comme de plus il n'y avait pas d'incitation à tirer plus de matchs pour pouvoir améliorer sa moyenne (comme dans le circuit national ISSF où le plus mauvais match est enlevé si on en tire 5, ou les 2 plus mauvais enlevés si on en tire 8), les tireurs se sont contentés de tirer un match du circuit (le porte monnaie a eu aussi son mot à dire, les étapes du circuit IAU étaient peu  nombreuses et donc les déplacements assez longs et coûteux). On a donc abouti à une baisse de participation et par voie de conséquence à une suppression du circuit national IAU.

C'est un peu comme une ligne ferroviaire ou aérienne bien fréquentée ; si on change l'horaire  de la ligne et que ça ne correspond plus aux besoins des utilisateurs, la fréquentation baisse et ça donne comme cela un prétexte pour supprimer la ligne ...
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par patios Sam 15 Sep - 20:43

Malheureusement tout à fait d'accord triste triste
patios
patios
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 263
Inscription le : 16/02/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par contender.moustachu Sam 15 Sep - 21:07

un aparté: je me suis toujours demandé pourquoi l'arbalète n’était pas incluse au sein de la FFTA..
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par Strike Sam 15 Sep - 23:16

Arbalète match je ne vois pas de similitude ... par contre pour l'arbalète field je me demande effectivement pourquoi elle est FFT, et plus encore depuis la disparition de la distance à 10m.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par contender.moustachu Sam 15 Sep - 23:22

à moins d'avoir des carreaux à poudre...

il y a bien un arc,et une corde,et des flèches ou carreaux!

m'enfin,ça ne résout pas le problème present.

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par Strike Sam 15 Sep - 23:37

L'arc ne suffit pas à en faire une équivalence du tir à l'arc, d'autant que les caractéristiques de l'arc sont très différentes.
La technique de l'arbalète match (Position, cible, système de visée, équipement, crosse, distance de tir, procédure de tir) est bien plus proche de la carabine 10m que du tir à l'arc.

Pour l'arbalète field, seule la position peut être comparée aux disciplines FFT indoor, le reste est très similaire au tir à l'arc.

Pour l'arbalète match, le projectile est un trait, pour la field c'est une flèche.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par contender.moustachu Sam 15 Sep - 23:44

il y a du vrai.


-ça fait bien longtemps que je n'ai sorti mon arc de sa housse,tiens..-
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par jason bourne Dim 16 Sep - 6:25

Pascale a écrit:
patios a écrit:... cette semaine sur le site de la fédé j'ai vu que comme il n'y a pas assez de participants au circuit national arbalète, la fédé a décidé de l'arrêter donc plus de circuit plus de classement donc compliqué pour promouvoir cette belle discipline auprès des jeunes ou moins jeune... .

Cette baisse de participation fait suite au changement de règlement du circuit national IAU qui a été décidé il y a quelques années (3-4 ans, je ne sais plus).
A partir du moment où les résultats des régionaux et des France ont été pris en compte dans le classement du circuit national, il suffisait de tirer un seul match du circuit pour être classé, alors qu'avant il fallait tirer au minimum 3 matchs du circuit.

Comme de plus il n'y avait pas d'incitation à tirer plus de matchs pour pouvoir améliorer sa moyenne (comme dans le circuit national ISSF où le plus mauvais match est enlevé si on en tire 5, ou les 2 plus mauvais enlevés si on en tire 8), les tireurs se sont contentés de tirer un match du circuit (le porte monnaie a eu aussi son mot à dire, les étapes du circuit IAU étaient peu  nombreuses et donc les déplacements assez longs et coûteux). On a donc abouti à une baisse de participation et par voie de conséquence à une suppression du circuit national IAU.

C'est un peu comme une ligne ferroviaire ou aérienne bien fréquentée ; si on change l'horaire  de la ligne et que ça ne correspond plus aux besoins des utilisateurs, la fréquentation baisse et ça donne comme cela un prétexte pour supprimer la ligne ...

Tres bonne analyse que je partage. En plus de cela, le CN n'avait quasiment aucun enjeu. Une place en SN pour les 3 premiers alors qu'il était plus facile de terminer dans les 18 premiers aux France pour être sélectionné.

Tu reprenais le même règlement que le CN issf et tu relancais le truc. Mais plus facile de supprimer que d'améliorer
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par financier Mer 19 Sep - 22:28

A 2/3 tireurs par étape , est ce raisonnable de continuer à faire un circuit ?
avatar
financier
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 20/02/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par Strike Jeu 20 Sep - 21:21

S'il y a bien une discipline en arme d'épaule qui promeut une belle image du tir, c'est bien celle là.

Je ne vois pas d'image équivalente en armes de poing.

Je trouve regrettable qu'on ne communique pas plus sur l'arbalète match.
J'imagine que ce soit être une discipline très exigeante au niveau technique, mais je la trouve aussi très visuelle.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par Maximevespa Ven 21 Sep - 14:53

Bonjour,
Es tu allé voir au CTSBLV à Bourg les Valence...certe ce n'est pas le club le plus près d'Annonay mais il y a des arbalétriers au club.
On a beaucoup de matos en pistolet 10m carabines 10m mais je ne sais pas si le club est équipé en arbalète.

annonay bourg les valence  
par autoroute 65.2 kms
par petites routes 48 kms
temps de trajet identiques 55 mn
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 670
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par Strike Ven 21 Sep - 15:28

merci pour la proposition merci

j'ai déjà vu des tireurs en action, et à discuter avec des pratiquants, çà semble pointu.
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par lys Mer 14 Nov - 19:42


A Annonay, tu es à 1h (environ) des installations arbalète 10m...ce ci est possible à St-priest (69, 2 rameneurs manuels montables), à Beaumon-les-valence (26, 3 rameneurs électriques) et Beaulieu (43, des rameneurs mais je ne sais plus si manuels ou électriques).
Par contre, côté arbalète, c'est sûr, il n'y en a pas de dispo à St-priest et Beaumont...Beaulieu, aucune idée...
Après, on peut te donner des contacts pour trouver une occasion (certainement from Switzerland)...idem pour un rameneur (j'en ai d'ailleurs un manuel de dispo).
...et pour la technique, on peut pas dire qu'il y ait une énorme différence...les principes de bases peuvent t'être donnés et ensuite, comme le reste, la pratique et un peu plus de rigueur et de vigilance qu'à la carabine (enfin, c'est mon point de vu).


Dernière édition par lys le Jeu 15 Nov - 10:41, édité 1 fois
lys
lys
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 301
Inscription le : 05/09/2006
Pays : FRA

http://www.legoasweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par Pascale Mer 14 Nov - 19:53

lys a écrit: …. Beaulieu (43, des rameneurs mais je ne sais plus si manuels ou électriques).

10 rameneurs, lents mais électriques  hehe

lys a écrit:...et pour la technique, on peut pas dire qu'il y ait une énorme différence...les principes de bases peuvent t'être donnés et ensuite, comme le reste, la pratique et un peu plus de rigueur et de vigilance qu'à la carabine (enfin, c'est mon point de vu).

Pas mieux ! thumright
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par lys Mer 14 Nov - 19:58

Ouf, je suis adoubé par Pascale...tout va bien, j'ai encore des bases...
lys
lys
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 301
Inscription le : 05/09/2006
Pays : FRA

http://www.legoasweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par Pascale Mer 14 Nov - 20:03

lys a écrit:Ouf, je suis adoubé par Pascale...tout va bien, j'ai encore des bases...

0246  lute  bisou
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par Strike Jeu 15 Nov - 10:07

Bonjour Lys,

Merci pour toutes ces informations merci

Je suis plutôt pratiquant aux armes de poing mais mon regard ne se limite pas à ces disciplines. Je m’intéresse aussi aux autres car je suis curieux, d'ou mon précédent message.
Enfin, pour l'arbalète, je trouve que c'est une discipline atypique, visuelle autant qu'impressionnante. Elle devrait servir de support de promotion pour le tir car l'image est positivement différente.
Mais je pense que votre message s'adresse plutôt a nicomrx bigrin

Cela dit, si je veux creuser le sujet, je sais vers qui me tourner. hehe

Encore merci 0017
avatar
Strike
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 510
Inscription le : 13/10/2008
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par CHARLIER Jeu 15 Nov - 18:31

Cool, je suis content de savoir qu'il ne faut "qu'un peu plus de rigueur et de vigilance" pour réussir... pleure
je comprend mieux certaines choses maintenant.. siffle
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par lys Ven 16 Nov - 11:40

Arf....je vulgarise...c'est à vue de nez pour accrocher le passant...;-)
...pour le public averti, je me garderai bien de dire quoi que ce soit...jusque là j'ai pu éviter le bandoir !!
lys
lys
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 301
Inscription le : 05/09/2006
Pays : FRA

http://www.legoasweb.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par CHARLIER Lun 19 Nov - 20:43

Tu peux t'exprimer légitimement Lys, tu connais bien la discipline et tu es l'un des derniers "mohicans"...je voulais juste faire remarquer que la "simplicité" présumée avec le "un peu plus"...était loin d'être la réalité...
Car la vérité du jour à l'arbalète n'est pas toujours celle du lendemain...
je veux dire par là que faire une ou deux perfs entre 3 ou 4 matchs..moyens est possible, le soucis est de maîtriser "la bête" de la même façon tout les jours malgré des circonstances des fois différentes...en bref, la régularité..et ça, cela demande beaucoup plus qu'un peu de rigueur et de vigilance...
Bonne soirée et bisous chez toi bisou
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018 Empty Re: Comment faire pour pratiquer de l'arbalette match en 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum