TIR SPORTIF
Comment faire pour trembler moins ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Comment faire pour trembler moins ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Comment faire pour trembler moins ?

+9
guismoo50
zabou
PIETRO10
Francis Le Sieur
CHARLIER
Gerard 13
ZybR
SylvainS
kakou
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Comment faire pour trembler moins ?

Message par kakou Mer 23 Nov 2011 - 9:49

Bonjour,

Certains jours je n'arrive pas du tout à stabiliser mon poignet et ma visée se balade complètement dans le visuel noir. J'ai beau chercher à avoir un lâcher "académique" progressif, il ne sert pas à grand chose si la visée est déjà à côté.

Quelles sont vos solutions pour réduire les tremblements lors de la visée ? Avez-vous aussi parfois des sursauts du bras pendant la visée ?
kakou
kakou
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 25/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par SylvainS Mer 23 Nov 2011 - 10:22

Tu dois être nouveau dans cette discipline, il faut le temps de "t'habituer" à ce mouvement.
Pour accélérer le processus, ce que je fais faire à mes jeunes qui débutent, c'est de passer 10mn par jour la maison à monter le bras et stabiliser pendant quelques secondes avec une bouteille d'eau de 1l en bout de bras (ou un poids si tu en as un).
Ce la viendra vite et tu pourras mieux te concentrer sur ton alignement et ton laché hehe

Ensuite, pour bloquer ton poignet ... ben ... exercices avec la prince uniquement (en laissant l'auriculaire et l'annulaire hors de la crosse ... en ne serrant pas avec ces deux doigts)


Dernière édition par SylvainS le Mer 23 Nov 2011 - 16:18, édité 1 fois
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par ZybR Mer 23 Nov 2011 - 11:47

je débute moi aussi et j'ai également ce problème de sursaut du poignet intempestif lors de la visée. Et là : bonjour les erreurs angulaires... ça fait tout de suite très mal au score... ( et au moral ).

Je m'en vais essayer de ce pas tes exercices SylvainS
ZybR
ZybR
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 17/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par SylvainS Mer 23 Nov 2011 - 11:57

Les sursauts du poignet sont souvent dus à un serrage de crosse trop important. bloquer le poignet ne veut pas dire serrer la crosse à mort. donc la pince.
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par Gerard 13 Mer 23 Nov 2011 - 13:00

Les conseils de Sylvain sur "la pince" sont judicieux mais il faut apprendre à les maitriser. par 2 fois je les ai mis en pratique en concours. les 40 premiers plombs, exceptionnels en ce qui me concernait, que des 9 et 10. ensuite catastrophe pour les 20 suivants car progressivement, et sans m'en rendre compte, je serrais la crosse comme un fou et je n'avais plus de sensation plus de stabilité. je m'y suis remis cette saison et même défaut. je vais essayer de corriger cela.
avatar
Gerard 13
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 777
Inscription le : 05/06/2008
Pays : 13

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par CHARLIER Mer 23 Nov 2011 - 13:01

Tout d'abord revoir le système de visée, car à 10m, la visée ne se fait sur le visuel mais en dessous, en laissant une marge de blanc pour bien situer le guidon dans le cible.

Les instruments de visées noirs ne se détachent pas assez sur le visuel, noir lui aussi pour permettre de visée correctement.

philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par ZybR Mer 23 Nov 2011 - 13:12

j'avoue serrer ma crosse de façon importante Thumb down

donc pour la pince vous serrez la crosse uniquement de façon latérale entre le pouce et le majeur et les 2e phalanges des 3 derniers doigts tiennent simplement la crosse sans la serrer?
ZybR
ZybR
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 45
Inscription le : 17/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par kakou Mer 23 Nov 2011 - 13:47

Ok, il est recommandé de ne pas trop serrer la crosse, de la laisser "posée" dans la main, j'essaierais dès que possible.
En est-il de même pour l'épaule, doit-elle être relâchée ?
kakou
kakou
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 25/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par SylvainS Mer 23 Nov 2011 - 14:08

La pince se fait avec le pouce, le majeur et l'index aussi (au moins la première phalange). l'annulaire et l'auriculaire ne serrent pas plus que ça.
Le fait de pincer avec les 3 premiers doigts bloquent automatiquement le poignet, il n'est dons pas besoin de serrer comme un fou.
L'épaule du bras qui tire ne doit pas être relachée, l'autre oui.
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par Francis Le Sieur Ven 25 Nov 2011 - 4:11

un autre truc sympa: ne jamais combattre le mouvement n'importe qui bouge la difference entre un mauvais coup et un bon c'est accepter se mouvement de facon a ce que le coup ne soit pas influencer par celui-ci on laisse faire le mouvement et on tir dans celui-ci. vous allez voir parfois on a l'impression de bouger beaucoup mais on reste dans le 9 ou dans le 10 !!

biensur c'est un aspect psychologique qui sert a rien si on ne maitrise pas encore les aspect cité par sylvain! ;)
Francis Le Sieur
Francis Le Sieur
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 192
Inscription le : 17/01/2009
Pays : Canada (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par kakou Lun 28 Nov 2011 - 10:28

J'ai essayé de mettre tout ça en pratique lors d'un petit challenge organisé ce week end. Autant l'épaule et la pince me semblaient assez maitrisés autant le mouvement global n'était pas bon, je luttais beaucoup contre mon mouvement "naturel". Résultat : un peu plus que 9 de moyenne, je ne suis qu'à moitié satisfait.
kakou
kakou
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 25/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par PIETRO10 Lun 28 Nov 2011 - 11:13

C'est normal en challenge, le stress y est pour beaucoup et le naturel revient. Ce n'est pas le meilleur moment pour changer quoique ce soit pour la première fois.
Il faut mettre en application tout cela dès maitenant à l'entrainement, pour gommer tes habitudes. Cela viendra tout naturellement par la suite par automatisme smwink .
PIETRO10
PIETRO10
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 25/11/2007
Pays : 10120 Saint André les Vergers

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par Gerard 13 Lun 28 Nov 2011 - 12:15

kakou67 a écrit:J'ai essayé de mettre tout ça en pratique lors d'un petit challenge organisé ce week end. Autant l'épaule et la pince me semblaient assez maitrisés autant le mouvement global n'était pas bon, je luttais beaucoup contre mon mouvement "naturel". Résultat : un peu plus que 9 de moyenne, je ne suis qu'à moitié satisfait.
smwink Tout peut s'apprendre en quelques minutes... mais après, il faut de longues heures de pratique (tout comme en musique... en jogging.....)
...attend, c'est pas terminé au niveau apprentissage... demande à Sylvain siffle qu'il t'explique le blocage du bassin... la rétro.... je ne sais plus comment !!!!.... thumright
avatar
Gerard 13
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 777
Inscription le : 05/06/2008
Pays : 13

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par zabou Lun 28 Nov 2011 - 13:18

De ma petite expérience de débutant, voici ce que je peux dire :
Ca fait deux match amicaux que je fais, pour tester la compétition.
Lors de mon premier match, les plombs se baladaient un peu partout (façon de parler bien sur...). Pourtant je faisais comme à l'entrainement et j'ai sorti moins de points qu'à l'entrainement. J'ai mis ça sur le compte du stress, du changement de stand, etc...
Pour le deuxième match, ça partait pareil... J'ai pourtant tout passé en revu, et j'étais mieux mentalement, pas stréssée... et ce n'est que dans la dernière série que j'ai commencé à comprendre!
Je me suis rendue compte que je verrouillais mal ou pas assez mon coude!
Quelle truffe!
La dernière série s'est avérée meilleure que les autres, mais c'était trop tard! Tout ça à cause du coude... que j'avais oublié.
Bref, la conclusion c'est que en tant que débutant c'est dur de penser à tout! Et c'est ça qu'il faut travailler, pour que ça devienne un automatisme.

Tout ça pour dire qu'il y a beaucoup de choses à prendre en compte, et que si tu n'arrives pas à stabiliser ton poignet, c'est que ça peut éventuellement venir d'ailleurs...
zabou
zabou
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 275
Inscription le : 25/09/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par kakou Lun 28 Nov 2011 - 16:17

zabou a écrit:si tu n'arrives pas à stabiliser ton poignet, c'est que ça peut éventuellement venir d'ailleurs...
faiblesse au niveau des muscles peut-être .... vous avez sûrement des petits exercices de musculation pour avoir un poignet bien stable content
kakou
kakou
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 25/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par SylvainS Lun 28 Nov 2011 - 16:39

kakou67 a écrit:J'ai essayé de mettre tout ça en pratique lors d'un petit challenge organisé ce week end. Autant l'épaule et la pince me semblaient assez maitrisés autant le mouvement global n'était pas bon, je luttais beaucoup contre mon mouvement "naturel". Résultat : un peu plus que 9 de moyenne, je ne suis qu'à moitié satisfait.

Déjà le 9 de moyenne est plus que bien ... ensuite comme le dis Gérard, si tu veux essayer de consolider tout ça, il y a la rétroversion du bassin ... mais bon, ça risque de faire beaucoup pour le moment.
Travaille bien le blocage poignet et habitue toi au mouvement ... recherche la bonne position par rapport à la cible (en fermant les yeux) ... ensuite .... hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par guismoo50 Dim 4 Déc 2011 - 21:54

Re: Comment faire pour trembler moins ?

boire plus, au bout d'un moment tu ne bougera plus du tout.. 0246

Perso, je serre un peu plus fort quand il y a du vent hehe ,
Je fais aussi un très fort serrage pistolet posé, puis relacher, puis resserer ferme sans plus
pour tester les sensations.. mais c'est tout a fait perso..

En general, si le bras n'est pas stable ou le corps flagelle,je me pose, m'assied et bois un peu d'H2O,
après 3-4min, à la reprise c'est un peu plus stable sinon le calvaire commence...

Si l'on a pas encore la faculté d'etre stable sur un match long, je pense qu'il faut apprendre à tirer plus vite dans les "bonnes" phases ou l'on est plus stable pour pouvoir se poser davantage dans les plus mauvaises phases...

smwink
guismoo50
guismoo50
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 230
Inscription le : 27/06/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par gdev00 Lun 5 Déc 2011 - 13:30

en fait on ne pas parler réellement de tremblement, sauf cas particulier, voir maladie, mais d'un bougé, somme toute naturel.
Avec la pratique et le temps vient alors l'expérience, la globale, et la personnelle et ton bougé, restera alors, au pistolet dans une zone te permettant de tutoyer assidument le 10 et le 9 voir d'y trouver ton aisance. Plus difficile à la carabine 10m sans équipement adéquate !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par kakou Lun 5 Déc 2011 - 13:43

Les mouvements qui me préoccupent sont plutôt ceux qui m'empêchent de bien me stabiliser sur mon point de vidée pour commencer mon lâcher.
Et de temps en temps (en fonction de la météo) j'ai mon poignet qui fait un saut juste pile pendant le lâcher et bien sûr ça donne un blanc.
kakou
kakou
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 25/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par gdev00 Lun 5 Déc 2011 - 19:45

Ne recherche pas la solution miracle, il n'y en a pas ou plutôt si, il n'y en a qu'une voir deux l'entrainement et la compétition. Et avec le temps, la patience, la persévérance c'est plus en fait.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par jpg73 Lun 5 Déc 2011 - 20:20

Kakou, tu donnes dans ton dernier message la solution à ton problème.
Tu dis que tu as du mal à stabiliser dans ta zone de visée avant de commencer ton lâcher.

Sauf que l'action de lâcher doit avoir comencer AVANT cette stabilisation et en fait le départ se fera pendant la phase de stabilisation, c'est la synchro visée-lâcher ou lâcher-visée pour ceux qui préfèrent.

Il faut OSER commencer à augmenter la pression sur la détente avant d'être "bien" dans ta zone de visée.

Ce sont deux actions simultanée et pas deux actions successives.

Travaille cela.

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par SylvainS Mar 6 Déc 2011 - 9:10

+1 hehe
SylvainS
SylvainS
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 890
Inscription le : 06/02/2008
Pays : 13

http://etpaubagne.org/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par gdev00 Mar 6 Déc 2011 - 9:59

thumright
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par kakou Mer 7 Déc 2011 - 21:59

A chaque séance d'entrainement j'essaie maintenant de bien me concentrer sur la simultanéité des actions de viser et de lâcher, ça s'améliore, plus de 560 ce soir, c'est encourageant.
kakou
kakou
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 79
Inscription le : 25/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par Algado Mar 4 Avr 2023 - 16:34

SylvainS a écrit:La pince se fait avec le pouce, le majeur et l'index aussi (au moins la première phalange). l'annulaire et l'auriculaire ne serrent pas plus que ça.
Le fait de pincer avec les 3 premiers doigts bloquent automatiquement le poignet, il n'est dons pas besoin de serrer comme un fou.
L'épaule du bras qui tire ne doit pas être relachée, l'autre oui.

Je ressors ce sujet, j'ai des soucis de tremblements (Pistolet). Je suis un peu stupéfait de la réponse ci dessus, même si plusieurs semblent préconiser (au pistolet) de serrer "pouce - majeur" euh

L'an passé je me suis forcé au contraire à ne serrer qu'avec l'auriculaire et petit doigt, bien sûr avec une légère pression "pouce-majeur" mais pour l'esssentiel le majeur "porte" par le renflement de la crosse au dessus

Sylvain semble dire que l'index aussi, je ne comprends pas bien, j'ai fait tellement d'efforts pour le "déconnecter" du reste...

Après une saison avec un "porté" par le majeur, les tremblements reviennent... triste

Help...
Algado
Algado
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 18/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Comment faire pour trembler moins ? Empty Re: Comment faire pour trembler moins ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum