TIR SPORTIF
Faire une pause 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Faire une pause 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Faire une pause

+3
eiffel
jicé
Abraham2
7 participants

Aller en bas

Faire une pause Empty Faire une pause

Message par Abraham2 Jeu 7 Juil 2016 - 8:28

Lorsque je tire un match et que la série est bonne, j'ai tendance à continuer, faites vous de même. Lors d'une pause entre les séries, vous faites quoi, assis, manger, papoter avec les copains etc ?
Abraham2
Abraham2
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 23/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause Empty Re: Faire une pause

Message par jicé Jeu 7 Juil 2016 - 10:09

Bonjour
Je suis carabinier. Je fais des poses à chaque series ,au tir couché 50m. Je m'hydrate régulièrement (très important)à chaque pose,mais je ne mange pas. En fait chacun a ses petits trucs,e t c'est au tireur de les découvrir pendant les séances d'entraînement. 
Je reste en position lors des poses,tout en me relaxant,le tir couché est exigeant à ce niveau.
Discuter avec les copains n'est pas possible pendant un match et il est interdit de dialoguer avec quelqu'un dans le public, c'est assimilé à du coaching.
Je crois que vous êtes pistolier? Donc mes avis sont peut etre pas adaptés à vos contraintes de pistolier.
smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause Empty Re: Faire une pause

Message par Abraham2 Jeu 7 Juil 2016 - 10:14

Merci, oui je suis pistolier 10 et 50m libre
C'est surtout le mental qui m'intéresse, on reste concentré ou on se détend totalement. Un coach m'a dit "pendant une pause, tu regardes en direction des cibles à cause de la lumière, ton oeil doit rester dans la même vision tout le match "!
Abraham2
Abraham2
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 23/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause Empty Re: Faire une pause

Message par eiffel Jeu 7 Juil 2016 - 12:11

J'étais à Münich il y a un mois pour la coupe du Monde et j'ai vu beaucoup de tireurs faire des pauses pendant leurs matchs ou arrêter dès que ça n'allait pas... avec pas mal de discussions avec les coachs sans que les arbitres n'interviennent. Alors "coaching interdit", c'est interdit dans le règlement, mais pas en international.
Et puis rien n'interdit dans le règlement un tireur, ou son coach, de demander à l'arbitre d'avoir une discussion.
Concernant le rythme des pauses, en ce qui me concerne, c'est un peu "à la carte". Ça dépend du ressenti du jour et des difficultés qu'on rencontre, ou pas, lors d'un match.
Par contre, excellente remarque de Jicé concernant l'hydratation, trop souvent négligée (au même titre que l'échauffement avant le match !)...
Bon tir avec ou sans pause !
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2202
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause Empty Re: Faire une pause

Message par rem.44 Jeu 7 Juil 2016 - 13:57

Abraham2 a écrit:Merci, oui je suis pistolier 10 et 50m libre
C'est surtout le mental qui m'intéresse, on reste concentré ou on se détend totalement. Un coach m'a dit "pendant une pause, tu regardes en direction des cibles à cause de la lumière, ton oeil doit rester dans la même vision tout le match "!

Salut Abraham,
Deux remarques :
1. Avant de penser au "mental", assure-toi que ta technique soit au point : c'est à dire efficace, maîtrisée, connue, et surtout répétable sur chaque balle.
Une fois ce "point de détail" réglé, on peut penser à travailler le mental.

2. "Regarder en direction des cibles" : oui, mai attention, SANS regarder les cibles. Nuance !
Si tu veux conserver ta faculté à avoir ue visée nette, sur une cible floue, n'habitue pas trop ton oeil à faire des aller-retours entre ta visée et les cibles.

Sinon, oui, c'est de la logique : on n'interrompt pas une bonne série.
Pourtant, quand on tire proprement, que l'on sait pourquoi, comment, et que l'on est capable de faire durer ces bonnes sensations sur une durée plus ou moins longue, c'est là qu'il faudrait, justement, prendre des notes, analyser ces bonnes sensations, et les fixer sur le papier, pour pouvoir les retrouver, et mettre en place les mécanismes qui permettent de les retrouver quand tout va mal.
Pas simple ...
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1648
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause Empty Re: Faire une pause

Message par Abraham2 Jeu 7 Juil 2016 - 14:14

Bon je suis débutant au 10m, deux mois ! par contre je tire depuis pas mal d'années au 50m et 25m mais en ce moment je préfère le 10m, ce qui m'augmente mes résultats au PL 50m. Je pense pas que le 10m est profitable pour le 25m, rien à voir ! mais 10m ou 50m techniquement c'est très proche donc je me concentre sur ces deux disciplines
Abraham2
Abraham2
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 25
Inscription le : 23/06/2016
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause Empty Re: Faire une pause

Message par Duky Jeu 7 Juil 2016 - 14:28

Abraham2 a écrit:Bon je suis débutant au 10m, deux mois ! par contre je tire depuis pas mal d'années au 50m et 25m mais en ce moment je préfère le 10m, ce qui m'augmente mes résultats au PL 50m.Je pense pas que le 10m est profitable pour le 25m, rien à voir !   mais 10m ou 50m techniquement c'est très proche donc je me concentre sur ces deux disciplines
C'est très bien .
Pour les pauses, j'en fait quand je vois que ça commence a aller mal. Mais pendant la pause, j'essaye de savoir pourquoi ça va mal. C'est la la nuance. Et ça se travail en entrainement. Savoir s’arrêter quelques instant. Se recentré et comprendre. Jamais je papote avec un camarade même quand je m’entraîne sérieusement. Je crée déjà avant le match ma bulle. Il y a même une foi un type qui s'est cassé la tronche derrière moi. J'ai même pas calculé. On me l'a dit après. Une fois la technique acquise. Le plus dur c'est le ciboulot. ça se travail, certains plus facilement que d'autres. C'est comme ça.
J'ai toujours un cahier ou je note mes ressentis ce qu'il faut faire et non.
Duky
Duky
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 05/07/2016
Pays : fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause Empty Re: Faire une pause

Message par Air Force Jeu 7 Juil 2016 - 14:51

Une pause s'impose parfois tant au pistolet qu'à la carabine ...= - quand ça ne va plus, besoin de se restaurer, de se reposer physiquement et vision , d'analyser..etc...sans se laisser distraire par le voisin et arbitres qui circulent.... bigrin
Il y a une différence tout de même entre une pause au pistolet et celle décidée en carabine surtout dans les 3 positions ou tout est à reprendre ensuite au niveau des réglages et position..De toute façon quand ça ne va pas faut pas hésiter de se reprendre avec une pause et se replacer ensuite ...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 15991
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause Empty Re: Faire une pause

Message par doudous74 Ven 8 Juil 2016 - 20:58

Bonsoir,

la pause peut également avoir son intérêt dans une bonne série. L'avantage étant de rester sur une bonne impression pendant son temps de pause et de bien repartir. Cela permettant également de se reposer avant que notre tir ne se dégrade et peut être de réussir à éviter cette dégradation.
Quand on s'arrête quand cela ne va plus, on risque de rester sur de mauvaises sensations, de ressasser les causes des mauvais tir et de les reproduire quand on reprend.
Donc oui aux pauses, pour se reposer, boire et même s'alimenter... Par contre je n'arrive toujours pas à savoir si il vaut mieux que je "reste dans ma bulle" ou si je peux en sortir pour faire retomber un peu la pression...

Bonne soirée.
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause Empty Re: Faire une pause

Message par Duky Ven 8 Juil 2016 - 22:34

Pour ta bulle tu verra avec l’expérience. Nous fonctionnons pas tous pareil. Moi perso faut pas venir me chatouiller levitation1 . J'ai un gars de mon stand qui quand il s’arrête et jacasse . Notamment avec moi. Lui ça va mieux et moi ça me perturbe.
Duky
Duky
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 57
Inscription le : 05/07/2016
Pays : fr

Revenir en haut Aller en bas

Faire une pause Empty Re: Faire une pause

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum