TIR SPORTIF
Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

+8
johann49
Hitsu
jpgnm1
MB67
Air Force
contender.moustachu
old-gun
gdev00
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par Laurent C Ven 1 Juin 2018 - 22:00

johann49 a écrit:
Moi j'aimerais bien me mettre au TAR, mais quand je vois le prix de la mun je passe mon tour.

En TAR, il y a le 820 et le 821 pour l'arme longue en 22LR.
La munition n'est pas très chère. Je m'entraine avec des RWS Club à 4€ la boite de 50 et je tire demain les régionaux avec des SK Rifle Match à 7€ (j'ai une petite réserve de Lapua Center X que je garde pour les éventuels CDF, et leur prix est d'autant moins douloureux qu'on n'en tire pas des caisses en match).

En armes longues et gros calibres, effectivement, les munitions peuvent couter un peu cher, mais la plupart des tireurs rechargent, ce qui permet d'avoir des munitions entre 0,6 et 1,5€ la cartouche. Ce n'est pas donné, mais les tireurs de gros calibre ne tirent pas forcément beaucoup de cartouches à l'entrainement. La sélection se fait toujours au debout et le debout ça peut se travailler au 10m ou à la 22LR.

En armes de poing, le 9mm para ne coute que le double du 22LR et il peut se recharger pour un prix à la cartouche qui se rapproche beaucoup du 22LR. Et là encore, on peut travailler au plomb, au 22LR, voire à la cartouche laser dans le couloir de l'appartement !

Enfin bref, le TAR me semble une des disciplines les plus abordables, relativement variée, et dont le niveau modeste de la plupart des tireurs permet à un débutant motivé de rapidement gravir les échelon de la hiérarchie départementale voire régionale, ce qui est une jolie source de motivation.


Edit : je crois comprendre que tu es pistolier et que tu parles de TAR en arme de poing. Donc pour toi, le 9 para Géco à 12€ la boite qui suffit bien à un CZ 75 est trop cher par rapport à une munition de match 22LR qui coûte plus ou moins le même prix ?
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par johann49 Lun 4 Juin 2018 - 11:20

Oui je suis bien pistolier, et je pensais qu'ils allaient enfin nous sortir une épreuve 22 au TAR, mais non je me suis trompé désolé. C'est bien dommage car cela existe à l'arme longue.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par Laurent C Lun 4 Juin 2018 - 11:31

Initialement, ça existe à l'arme longue parce que des armes longues 22LR ont été réglementaires !
Typiquement, chez nous, ça a été la MAS45, qui permettait d'initier les jeunes recrues à moindres frais.
En ADP, je ne sais pas si ça a été le cas, la munition 9mm ne coutant pas très cher.
En tout cas, en gendarmerie on commençait direct avec le MAC50.

Tu me diras, la catégorie FSA 22LR ne correspond à aucune arme réglementaire. La seule qui le soit, le Ruger 10-22, est utilisée par l'armée israélienne pour tirer dans les jambes des Palestiniens et ça ne serait pas très politiquement correct de l'homologuer. Du coup elle ne l'est pas, alors que les repros 22LR plus ou moins fidèles de FSA réglo le sont !

Tu pourrais proposer une catégorie 22LR avec le Ruger silencieux réputé comme ayant été utilisé par certains services secrets pour des éliminations discrètes. Mais si l'on veut être fidèle au mode d'utilisation réglementaire, c'est à bout touchant, donc pas très sportif !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par gdev00 Lun 4 Juin 2018 - 12:47

Le problème c'est que si le TAR arrive à sortir une discipline 22LR arme de poing, l'ISSF qui boite déjà un peu, risque d'y perdre un peu .....La longueur du " pistolet 25 " ex combiné en "gonfle' pas mal sous cette forme. ....par sa longueur ! Une matinée pour 70 tirs ......Pfuuuu !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par contender.moustachu Lun 4 Juin 2018 - 13:35

johann49 a écrit:Oui je suis bien pistolier, et je pensais qu'ils allaient enfin nous sortir une épreuve 22 au TAR, mais non je me suis trompé désolé. C'est bien dommage car cela existe à l'arme longue.

il n'a pas existé de façon formelle de tir à l'arme de poing au 22LR en instruction militaire.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par LEVY-BENCHETON Gabriel Mer 13 Juin 2018 - 9:32

Rien de neuf pour les "pistoliers", donc ??? triste euh innocent
LEVY-BENCHETON Gabriel
LEVY-BENCHETON Gabriel
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 453
Inscription le : 30/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par johann49 Mer 13 Juin 2018 - 9:38

contender.moustachu a écrit:
johann49 a écrit:Oui je suis bien pistolier, et je pensais qu'ils allaient enfin nous sortir une épreuve 22 au TAR, mais non je me suis trompé désolé. C'est bien dommage car cela existe à l'arme longue.

il n'a pas existé de façon formelle de tir à l'arme de poing au 22LR en instruction militaire.

c'est vrai contender tu as raison, mais il me semblait que le CZ kadet avait été donné en dotation à une police dans un pays latino dont je n me rappelle plus.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par johann49 Mer 13 Juin 2018 - 9:40

gdev00 a écrit:Le problème c'est que si le TAR arrive à  sortir une discipline 22LR arme de poing,  l'ISSF qui boite déjà  un peu,  risque  d'y perdre un peu .....La longueur du  " pistolet 25 " ex combiné en "gonfle' pas mal sous cette forme. ....par sa longueur !  Une matinée pour  70 tirs ......Pfuuuu !

c'est bien la raison pour laquelle je souhaite me mettre au TAR, je trouve l'issf aux 25 m d'un ennui à mourir, ressenti que je n'ai pas sur les épreuves 10 m.
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par LEVY-BENCHETON Gabriel Mer 13 Juin 2018 - 11:17

Le pistolet Libre 50 m donne des satisfactions inimaginables quand on fait un groupement des 10 balles de la série ... mais c'est réellement un combat contre soi-même, contre son émotivité surtout, et le "règne" du sang froid et de la maîtrise de sa visée et de son lâcher...
En discipline ISSF, il reste encore quelques disciplines où tout n'a pas été fait... hehe hehe
LEVY-BENCHETON Gabriel
LEVY-BENCHETON Gabriel
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 453
Inscription le : 30/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par acisroc Mer 13 Juin 2018 - 11:29

Le tir ADP au 22lr n'a jamais été à l'ordre du jour en TAR.
Déjà, pas mal de tireurs considèrent (depuis longtemps) que la carabine et le fsa .22 n'y ont pas leur place...
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par Laurent C Mer 13 Juin 2018 - 12:34

acisroc a écrit:Le tir ADP au 22lr n'a jamais été à l'ordre du jour en TAR.
Déjà, pas mal de tireurs considèrent (depuis longtemps) que la carabine et le fsa .22 n'y ont pas leur place...

Ridicule !
Le FSA 22LR passe encore, quoi qu'en matière de contournement de la réalité historique, ce n'est pas pire que l'utilisation en ADP d'armes modernes et qui n'ont jamais été en dotation. Mais la carabine 22LR a parfaitement sa place dans une discipline qui se veut une survivance d'un entrainement militaire.
Les ceusses qui pensent et disent ça, je te les enverrais faire une marche de vingt bornes minimum avec le barda pour rejoindre le stand de tir. Ça leur remettrait les idées en place !
Laurent C
Laurent C
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 713
Inscription le : 08/03/2018
Pays : Gaule

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par johann49 Mer 13 Juin 2018 - 12:52

Et à mon avis ceusses qui disent ça, c'est ceux qui se sentent frustré de faire de mauvais score avec leur gros calibre d'homme
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par LEVY-BENCHETON Gabriel Mer 13 Juin 2018 - 13:39

Ce n'est plus un forum de discussion, mais une foire d'empoigne à celui qui a raison et devient le plus virulent... Plus la peine d'échanger si c'est pour ne s'entendre dire que des satisfecit de convenance....
Ce forum n'est pas l'Assemblée Nationale.... qui a raison qui a tort?, on peut quand même s'expliquer sans se taper dessus... soyons adultes! euh
LEVY-BENCHETON Gabriel
LEVY-BENCHETON Gabriel
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 453
Inscription le : 30/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par johann49 Mer 13 Juin 2018 - 14:08

Personne ne se tape dessus. Mon petit message n'était que boutade. Désolé si tu t'es senti concerné. Mon message n'avait pas vocation à blesser quelques-uns
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par acisroc Mer 13 Juin 2018 - 14:30

johann49 a écrit:Et à mon avis ceusses qui disent ça, c'est ceux qui se sentent frustré de faire de mauvais score avec leur gros calibre d'homme

Ce type de remarque est inexact et inutilement polémique...

A part Clément PETITFOUR aucun des 6 meilleurs tireurs du 820 à l'issue des Rgx ne figure dans les 300 premiers en 810 et 815.

Ceux qui performent en 22lr ne parviennent pas à performer en gros calibre.

L'inverse n'est guère mieux on ne trouve que 4 tireurs parmi les 6 meilleurs du 810 et 815 à figurer dans les 300 meilleurs en 820.

acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par thierry1470 Mer 13 Juin 2018 - 14:31

johann49 a écrit:
gdev00 a écrit:Le problème c'est que si le TAR arrive à  sortir une discipline 22LR arme de poing,  l'ISSF qui boite déjà  un peu,  risque  d'y perdre un peu .....La longueur du  " pistolet 25 " ex combiné en "gonfle' pas mal sous cette forme. ....par sa longueur !  Une matinée pour  70 tirs ......Pfuuuu !

c'est bien la raison pour laquelle je souhaite me mettre au TAR, je trouve l'issf aux 25 m d'un ennui à mourir, ressenti que je n'ai pas sur les épreuves 10 m.

D'un autre côté les matches TAR à 25 coups balles d'essai comprises, sans contrôle des impacts pendant le tir (sauf essai) c'est ridiculement court et un peu stupide....cette année en 816 en precision je fais score de merde avec un tres bon groupement de 4 - 5 cm dans le 7!!!

En issf de vrais essais, de vrais matches....pour moi le TAR c'est plus ludique que sportif....je sais tout le monde ne sera pas de mon avis

Je pense d'ailleurs laosser tomber le TAR et me mettre au 300m "issf"


Dernière édition par thierry1470 le Mer 13 Juin 2018 - 14:35, édité 1 fois
avatar
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 187
Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par johann49 Mer 13 Juin 2018 - 14:32

Tout le monde ne tire pas au niveau national, fort heureusement sinon il n'y aurait plus d'enjeux
johann49
johann49
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 181
Inscription le : 24/01/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par acisroc Mer 13 Juin 2018 - 14:39

Laurent C a écrit:
acisroc a écrit:Le tir ADP au 22lr n'a jamais été à l'ordre du jour en TAR.
Déjà, pas mal de tireurs considèrent (depuis longtemps) que la carabine et le fsa .22 n'y ont pas leur place...

Ridicule !
Le FSA 22LR passe encore, quoi qu'en matière de contournement de la réalité historique, ce n'est pas pire que l'utilisation en ADP d'armes modernes et qui n'ont jamais été en dotation. Mais la carabine 22LR a parfaitement sa place dans une discipline qui se veut une survivance d'un entrainement militaire.
Les ceusses qui pensent et disent ça, je te les enverrais faire une marche de vingt bornes minimum avec le barda pour rejoindre le stand de tir. Ça leur remettrait les idées en place !

La remarque sur le barda est hors propos.
Nous sommes dans une fédération sportive et non militaire.
Nous sommes là pour faire des performance dans un cadre sportif en respectant un règlement précis (même s'il est très critiquable)

Ceci étant, concernant la place du 820, ceux qui pensent cela, et dont je ne fais pas partie puisque c'est en 22lr que j'ai fais le seul score honorable de ma vie à un CdF (11e), considèrent que le 820 (et le 825) sont trop éloignés des autres disciplines pour former un tout homogène.

En l’occurrence ils n'ont pas forcément tort.
A part Didier ULYSSE et Hervé MENANT, je ne connais pas beaucoup de tireur qui tapent fort en 820 qui ont réussi à performer en gros calibre.

Sur ce point, ce n'est pas les résultats des CdF qu'il faut étudier mais les résultats consolidés des Rgx car beaucoup de tireurs qualifiés direct en 820 ne viennent pas aux CdF car ils ne parviennent pas à se qualifier dans les autres épreuves (on les comprend... faire des km pour juste tirer 25 cartouches c'est pas très motivant).

Concernant ta remarque sur la "survivance" des épreuves militaire, elle n'est pas partagés par tous, même si elle pourrait correspondre au fameux "esprit du TAR" invoqué de temps à autres par el creator.

Il n'empèche que pas mal de tireur de haut de classement considèrent que "l'esprit TAR" est un concept fumeux et que seul compte le règlement et son application.


Dernière édition par acisroc le Mer 13 Juin 2018 - 19:11, édité 2 fois
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par acisroc Mer 13 Juin 2018 - 14:41

thierry1470 a écrit:
johann49 a écrit:
gdev00 a écrit:Le problème c'est que si le TAR arrive à  sortir une discipline 22LR arme de poing,  l'ISSF qui boite déjà  un peu,  risque  d'y perdre un peu .....La longueur du  " pistolet 25 " ex combiné en "gonfle' pas mal sous cette forme. ....par sa longueur !  Une matinée pour  70 tirs ......Pfuuuu !

c'est bien la raison pour laquelle je souhaite me mettre au TAR, je trouve l'issf aux 25 m d'un ennui à mourir, ressenti que je n'ai pas sur les épreuves 10 m.

D'un autre côté les matches TAR à 25 coups balles d'essai comprises, sans contrôle des impacts pendant le tir (sauf essai) c'est ridiculement court et un peu stupide....cette année en 816 en precision je fais score de merde avec un tres bon groupement de 4 - 5 cm dans le 7!!!

En issf de vrais essais, de vrais matches....pour moi le TAR c'est plus ludique que sportif....je sais tout le monde ne sera pas de mon avis

Je pense d'ailleurs laosser tomber le TAR et me mettre au 300m "issf"

En même temps, depuis plusieurs années ce sont toujours les mêmes que l'on voit sur les podiums....

Si c'était si ludique et hasardeux que cela il y aurait davantage de turn over....
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par thierry1470 Mer 13 Juin 2018 - 14:52

acisroc a écrit:
thierry1470 a écrit:
johann49 a écrit:
gdev00 a écrit:Le problème c'est que si le TAR arrive à  sortir une discipline 22LR arme de poing,  l'ISSF qui boite déjà  un peu,  risque  d'y perdre un peu .....La longueur du  " pistolet 25 " ex combiné en "gonfle' pas mal sous cette forme. ....par sa longueur !  Une matinée pour  70 tirs ......Pfuuuu !

c'est bien la raison pour laquelle je souhaite me mettre au TAR, je trouve l'issf aux 25 m d'un ennui à mourir, ressenti que je n'ai pas sur les épreuves 10 m.

D'un autre côté les matches TAR à 25 coups balles d'essai comprises, sans contrôle des impacts pendant le tir (sauf essai) c'est ridiculement court et un peu stupide....cette année en 816 en precision je fais score de merde avec un tres bon groupement de 4 - 5 cm dans le 7!!!

En issf de vrais essais, de vrais matches....pour moi le TAR c'est plus ludique que sportif....je sais tout le monde ne sera pas de mon avis

Je pense d'ailleurs laosser tomber le TAR et me mettre au 300m "issf"

En même temps, depuis plusieurs années ce sont toujours les mêmes que l'on voit sur les podiums....

Si c'était si ludique et hasardeux que cela il y aurait davantage de turn over....

Ludique et hasardeux n'ont certainement pas le même sens. Je me qualifie régulièrement aux France TAR auxquels je participe de temps en temps (le dernier à Chinon il y a deux ans) avec un entraînement bien plus light que ce que me demande une qualif en 60bc ou en 3 po. Les exigences ne sont pas les mêmes. C'est ce que je veux dire par ludique.

J'aimerais voir le cadors du 812 816 et 810 ou même 820 sur un 60bc ( sans parler d'un 3po). Alors qu'un tireur issf s'adaptera bien plus facilement au tir TAR, à mon avis.

avatar
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 187
Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par acisroc Mer 13 Juin 2018 - 15:08

thierry1470 a écrit:
acisroc a écrit:
thierry1470 a écrit:
johann49 a écrit:
gdev00 a écrit:Le problème c'est que si le TAR arrive à  sortir une discipline 22LR arme de poing,  l'ISSF qui boite déjà  un peu,  risque  d'y perdre un peu .....La longueur du  " pistolet 25 " ex combiné en "gonfle' pas mal sous cette forme. ....par sa longueur !  Une matinée pour  70 tirs ......Pfuuuu !

c'est bien la raison pour laquelle je souhaite me mettre au TAR, je trouve l'issf aux 25 m d'un ennui à mourir, ressenti que je n'ai pas sur les épreuves 10 m.

D'un autre côté les matches TAR à 25 coups balles d'essai comprises, sans contrôle des impacts pendant le tir (sauf essai) c'est ridiculement court et un peu stupide....cette année en 816 en precision je fais score de merde avec un tres bon groupement de 4 - 5 cm dans le 7!!!

En issf de vrais essais, de vrais matches....pour moi le TAR c'est plus ludique que sportif....je sais tout le monde ne sera pas de mon avis

Je pense d'ailleurs laosser tomber le TAR et me mettre au 300m "issf"

En même temps, depuis plusieurs années ce sont toujours les mêmes que l'on voit sur les podiums....

Si c'était si ludique et hasardeux que cela il y aurait davantage de turn over....

Ludique et hasardeux n'ont certainement pas le même sens. Je me qualifie régulièrement aux France TAR auxquels je participe de temps en temps (le dernier à Chinon il y a deux ans) avec un entraînement bien plus light que ce que me demande une qualif en 60bc ou en 3 po. Les exigences ne sont pas les mêmes. C'est ce que je veux dire par ludique.

J'aimerais voir le cadors du 812 816 et 810 ou même 820 sur un 60bc ( sans parler d'un 3po). Alors qu'un tireur issf s'adaptera bien plus facilement au tir TAR, à mon avis.


C'est une remarque qui revient fréquemment.

Pourtant en presque 15 ans, à part parfois en 820, on a jamais vus de très bon tireurs ISSF venir faire un hold-up sur une discipline TAR.

S'il devait y avoir des passerelles aussi flagrantes entre les disciplines, depuis le temps ça se serait déjà vu.

Les disciplines sont trop différentes entre elles.

Quand à la capacité d'adaptation elle est aussi compliquée dans un sens que dans l'autre.

L'obligation de tirer dans la minute, avec des poids de détente élevés, sans pouvoir faire de réglage en cours de tir perturbe pas mal de purs tireur ISSF.

De plus le nombre réduit de cartouche oblige à être immédiatement performant et à être performant sur chaque cartouche : En cas d'erreur sur une cartouche, en TAR, il n'y a pas 59 autres coups pour tenter de rattraper.

Les arguments existent dans les deux sens.
Après que l'on soit plus à l'aise dans le cadre d'un règlement ou d'un autre je peux le comprendre, mais les guéguerre du type "ma disciplines est supérieure à la tienne", au bout d'un moment ca fatigue et ça ne sert qu'à créer des frictions entre tireurs.

Concernant la qualif aux France, il faut au passage noter que les quotas TAR ne sont pas les mêmes qu'en ISSF. La possibilté de se qualifier ne préjuge donc pas d'un niveau équivalent.
Tu me dirais, je suis 30e aux CdF ISSF en m'entraînant et 30e aux CdF TAR sans m'entraîner, je pourrais te suivre dans le raisonnement, mais en l'occurence je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par thierry1470 Mer 13 Juin 2018 - 18:06

Je ne fais aucune guéguerre. Je constate que personnellement il me suffit de quelques entraînements annuels pour décrocher une qualification en 816 ou 812 alors que le volume pour décrocher une qualification en 60bc et 3 po est plutôt hebdomadaire.
avatar
thierry1470
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 187
Inscription le : 29/01/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par acisroc Mer 13 Juin 2018 - 19:18

thierry1470 a écrit:Je ne fais aucune guéguerre. Je constate que personnellement il me suffit de quelques entraînements annuels pour décrocher une qualification en 816 ou 812 alors que le volume pour décrocher une qualification en 60bc et 3 po est plutôt hebdomadaire.

Tu t'es aussi plaint cette année d'avoir fait "un score de merde avec un tres bon groupement de 4 - 5 cm dans le 7".

Si tu t'étais entraîné avec autant d'assiduité en TAR qu'en ISSF, comme ceux qui performent dans la discipline, tu ne te serait pas fait avoir avec ce qui fait la spécificité du TAR : savoir où contre-viser après avoir fait les essais.

Ceux qui tapent régulièrement à plus de 185 chaque année en 816 n'ont pas ce type de problème.

Après, je peux concevoir que tu te sentes plus à l'aise avec un règlement plutôt qu'un autre.

Enfin, ce n'est pas parce que toi tu aurais plus de facilité en TAR qu'en ISSF que l'inverse n'est pas également vrai pour d'autre tireur. Tu ne peux pas faire de ton cas personnel une généralité.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1499
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Connaître les disciplines de Tir  Sportif & de loisir ! - Page 2 Empty Re: Connaître les disciplines de Tir Sportif & de loisir !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum