TIR SPORTIF
Point d'équilibre de la carabine au match anglais. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Point d'équilibre de la carabine au match anglais. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Point d'équilibre de la carabine au match anglais.

+4
MILOUZE
philibert
Doc Bernie
nico
8 participants

Aller en bas

Point d'équilibre de la carabine au match anglais. Empty Point d'équilibre de la carabine au match anglais.

Message par nico Mar 18 Avr 2017 - 21:30

Bonjour à tous,
est-il vrai que le point d’équilibre de la carabine au match anglais doit se trouver dans la main qui supporte l'arme ?
Merci pour vos conseils.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Point d'équilibre de la carabine au match anglais. Empty Re: Point d'équilibre de la carabine au match anglais.

Message par Doc Bernie Mar 18 Avr 2017 - 22:59

Avec une gueuse de fonte au bout du canon ? ptdr
Classiquement, entre 10 à 15 cm en avant de la poignée, mais certains aiment un canon "lourd" devant, d'autres un arrière lourd.
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Point d'équilibre de la carabine au match anglais. Empty Re: Point d'équilibre de la carabine au match anglais.

Message par philibert Mer 19 Avr 2017 - 20:58

Bonsoir.
La gueuse ancien nom des filles de joie cela explique le poids sur l'avant!!!!!!!!!!!!!.
La gueuse, la bonne bière BELGE, mais on sait tous ou on la met, donc plutôt sur l'arrière!!!!!!.

Voilà , je sors.

Schuss

Philippe
avatar
philibert
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1457
Inscription le : 09/05/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Point d'équilibre de la carabine au match anglais. Empty Re: Point d'équilibre de la carabine au match anglais.

Message par MILOUZE Mer 19 Avr 2017 - 20:59

J'observe pour ma part cet équilibre non pas d'un point de vue strictement statique mais plutôt dynamique notamment au moment du départ du coup.
En effet, j'ai remarqué que, même sur une arme particulièrement lourde de l'avant, une pression forte de la tête sur le busc pouvait faire "bondir" la bouche du canon.
De même, en fonction de cette force appliquée par la tête, et de l'adhérence plaque de couche/veste de tir, l'équilibre de l'arme vers l'avant pouvait limiter le glissement de la plaque de couche sur la veste.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Point d'équilibre de la carabine au match anglais. Empty Re: Point d'équilibre de la carabine au match anglais.

Message par Air Force Mer 19 Avr 2017 - 21:36

Slt nico..
Un mot  perso sur cet équilibre =
  +1 à milouze ,  car comme disait un certain JPA = "vaut mieux moins d'appui que trop d'appui".... car la tête fait son poids ..( Le poids moyen de la tête d'un adulte peut varier entre 5 et 8 kilos ) pleure
   En po couché on doit donc trouver le bon équilibre =
-  compte tenu déjà du bras à 30° que l'on positionne le  plus loin possible vers l'avant , ( à valider)
-  de sa longueur de crosse , tj plus longue couché que debout ..
-  et de sa Pl couche bien calée dans l'épaule ( pc sur toute sa surface en appui et placée haute avec son milieu dans l'axe du canon comme repère pensez-y )
  il est donc préférable  à mon avis de ressentir une lourdeur sur l'avant et sur main support , lourdeur qui doit être supportable bien sur mais nécessaire pour avoir une  stabilité sympa en position et une bonne réaction de saut de bouche lors du départ du coup ( je dirai petit saut vers 12 h 00 )
a+
AF
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Point d'équilibre de la carabine au match anglais. Empty Re: Point d'équilibre de la carabine au match anglais.

Message par nico Mer 19 Avr 2017 - 21:52

Merci pour ces explications.
nico
nico
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1510
Inscription le : 28/12/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Point d'équilibre de la carabine au match anglais. Empty Re: Point d'équilibre de la carabine au match anglais.

Message par Paul Jeu 20 Avr 2017 - 4:05

Selon Heinz Reinkemeier: 2 à 10 cm devant le pontet.
Paul
Paul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 61
Inscription le : 13/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Point d'équilibre de la carabine au match anglais. Empty Re: Point d'équilibre de la carabine au match anglais.

Message par MILOUZE Ven 21 Avr 2017 - 8:31

Paul a écrit:Selon Heinz Reinkemeier: 2 à 10 cm devant le pontet.

Je trouve ça étonnant de prendre ce point de repère (le pontet). C'est une pièce plus ou moins grande suivant les modèles de carabine, pas toujours positionnée de la même manière par rapport à la queue de détente, et sans rapport avec les points d'appui des forces appliquées sur l'arme (PC, busc, poignée, cale main).
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Point d'équilibre de la carabine au match anglais. Empty Re: Point d'équilibre de la carabine au match anglais.

Message par GILAP Ven 21 Avr 2017 - 9:29

MILOUZE a écrit:
Paul a écrit:Selon Heinz Reinkemeier: 2 à 10 cm devant le pontet.

Je trouve ça étonnant de prendre ce point de repère (le pontet). C'est une pièce plus ou moins grande suivant les modèles de carabine, pas toujours positionnée de la même manière par rapport à la queue de détente, et sans rapport avec les points d'appui des forces appliquées sur l'arme (PC, busc, poignée, cale main).

+ 1 très approximatif ,
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Point d'équilibre de la carabine au match anglais. Empty Re: Point d'équilibre de la carabine au match anglais.

Message par Doc Bernie Ven 21 Avr 2017 - 9:29

Bon, comme ça je ne suis pas le seul ! bravo
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Point d'équilibre de la carabine au match anglais. Empty Re: Point d'équilibre de la carabine au match anglais.

Message par Air Force Ven 21 Avr 2017 - 12:01

slt les carabiniers..
Curieux par nature sur ces genres de détails ou remarques j'ai vérifié avec ma carabine posée et ensuite  portée sur la main , carabine crosse alu GE 600 tte équipée avec rallonge , et effectivement le point d'équilibre se trouve environ aux 15 cm devant le pontet la poignée comme dit le Doc ..L'effet "poids" devant apporté par la rallonge assure malgré tout un bon ressenti et de bonnes réactions ensuite au départ du coup...!!! hehe


Dernière édition par Air Force le Ven 21 Avr 2017 - 21:09, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Point d'équilibre de la carabine au match anglais. Empty Re: Point d'équilibre de la carabine au match anglais.

Message par Doc Bernie Ven 21 Avr 2017 - 12:45

Air Force a écrit:slt les carabiniers..
(...)effectivement le point d'équilibre se trouve environ aux 15/17 cm devant le pontet comme dit le Doc ..(...)

Je n'ai pas dit 15 cm devant le pontet, mais devant la poignée, considérée comme le point fixe des réglages longitudinaux. chargé
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3843
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Point d'équilibre de la carabine au match anglais. Empty Re: Point d'équilibre de la carabine au match anglais.

Message par pat_95 Ven 21 Avr 2017 - 18:10

smwink
Propos confirmés sur mes deux carabines : en gros une quinzaine de cm devant la poignée.
Anschutz 1813 - crosse alu (modèle avant la précise)
Grunig FT300 - crosse bois super match

De toute façon, au couché, on ne le sens pas vraiment en position ; c'est toujours (voire très) lourd dans la main porteuse.
A+
Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Point d'équilibre de la carabine au match anglais. Empty Re: Point d'équilibre de la carabine au match anglais.

Message par Air Force Ven 21 Avr 2017 - 21:11

Exact Doc, j"ai rectifié le coup de doigt sur clavier...toutrouge et comme le reprécise bien Pat il y a de toute façon la lourdeur ressentie plus ou moins sur la main porteuse.. hehe
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Point d'équilibre de la carabine au match anglais. Empty Re: Point d'équilibre de la carabine au match anglais.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum