TIR SPORTIF
Réglage détente FAS 6004 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Réglage détente FAS 6004 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Réglage détente FAS 6004

4 participants

Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Réglage détente FAS 6004

Message par bestel74 Sam 5 Nov 2016 - 13:35

Bonjour,

Le réglage de base me satisfait, je cherche juste à régler le poids de détente.
Dans le manuel, il dise de dévisser la vise n°1 pour alléger le poids de détente.
Le problème c'est que même dévissé à fond, hé ben c'est toujours pas inférieur à mon poids de 520gr.

Quelqu'un a déjà réglé un FAS 6004 ? Ou même un FAS 604 ?

Le schéma : https://www.all4shooters.com/en/Shooting/pistols/Chiappa-Firearms-FAS-6004-target-shooting-pre-compressed-air-gun/Chiappa-AP-FAS6004-ScrewChart.jpg?resize=248x

Dans le mode d'emploi on peut lire :
1. Weight of the trigger.
2. Stroke and position of the trigger
3. Drop point of the first stage
4. Release of the second stage


merci
bestel74
bestel74
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 75
Inscription le : 08/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par contender.moustachu Sam 5 Nov 2016 - 14:38

il n'y a pas un poids mini à 500g?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par Kicker Sam 5 Nov 2016 - 17:50

De ce que je comprends du système, on dirait une détente à double bossette. Je pense que si tu resserres les vis 3 et 4, ça rapprochera tes bossettes du début de la précourse et fera partir le coup plus tôt, donc avec moins de tension sur le ressort contrôlé par la vis 1 et un poids de détente à priori plus faible. Par-contre, ça va raccourcir ta précourse, donc il faudra dévisser un peu la 2 pour la rallonger et compenser la précourse perdue.
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par bestel74 Dim 6 Nov 2016 - 15:32

Merci pour ton aide Kicker.

Je rajoute pour la postérité qu'il faut faire gaffe en dévissant la vis n°2, car sinon la lame du ressort piloté par la vis n°1 ne touche plus :( Et ça fait une détente à 2 bossettes que je trouvais merdique.

Mais en la vissant pile ce qu'il faut pour qu'elle touche la lame, et en réglant n°3 et n°4 correctement, j'ai réussi à avoir quelque qui me convient.

A 517gr ça ne déclenche pas si je me met au milieu de la détente.
Par contre si je me met en bas, bras de levier oblige, la ça déclenche.

C'est assez fou la différence que cela fait, j'ai presque l'impression que la détente lis dans mes pensée quand je veux lâcher du coup ptdr

Je me demande si il ne faudrait pas qu'il y ait une toute petite course après la bossette, histoire de "sécuriser" le tir, et que ça ne parte pas "avant".
A part le contrôle de poids de détente, vous faites d'autres test ?
bestel74
bestel74
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 75
Inscription le : 08/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par Kicker Dim 6 Nov 2016 - 18:05

De ce qu'on m'a dit, il y a tout une panoplie d'autres tests possibles, notamment la forme de la crosse, la cartouche d'air et la longueur du pistolet. Mais à moins que t'aies trafiqué tout ça, tu ne devrais pas avoir de problème, surtout que les vérifications faites en compétitions concernent surtout le poids de détente qui doit rester supérieur à 500g.
Comparé aux carabiniers et leur attirail, on est plutôt tranquilles :)
Après, c'est vrai que la détente de ton pistolet est un peu bizarre... J'ai jamais tiré avec, mais rien qu'à voir comment elle est faite, je suis pas sûr que j'aimerais tirer avec ça bigrin
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par bestel74 Dim 6 Nov 2016 - 18:18

Si c'est bien celle du FAS 604, je crois qu'il avait repris celle du FAS 601 voir 602, qui sont des pistolet match 25m 22LR. Sinon pourquoi tu dis ça ? Dur à régler ?



EDIT: Je suis allé faire des tests au fond du jardin, et ça change tout. Avant elle devait être autour des 800 grammes, la, bien au centre de la queue de détente, elle est autour de 550/570 grammes.
Donc au plus bas de la queue de détente, la ou je met mon doigts, elle est bien en dessous de 500grammes. chargé
bestel74
bestel74
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 75
Inscription le : 08/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par rem.44 Dim 6 Nov 2016 - 18:21

@ Kicker : Et bien on voit que tu n'as jamais tiré avec un FAS.
Leurs détentes étaient excellentes, particulièrement nettes.

Sur mon 10 mètres, je ne contrôle que le poids, en début de saison.
Et j' évite de trop mettre de poids sur la précourse, ça ne me convient pas trop, en fait.
J'aime bien avoir un point dur bien net, sur lequel je peux "m'appuyer".
Et surtout que je peux retrouver sans problème, quand le stress du match monte .

Pour les autres contrôles "règlementaires", tu ne risques rien : il faut que le pistolet rendtre dans une boite d'une taille définie, et le FAS est bien plus court que ses concurrents à bonbonne.
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par Kicker Dim 6 Nov 2016 - 18:55

En fait c'est surtout par rapport au fait que tu peux pas régler tout ce que tu veux.
Mon premier (et pour l'instant le seul) pistolet 10m est le PA10-2, avec une détente qui possède tellement de réglages possibles que tu peux pratiquement faire tout ce que tu veux avec.
Donc du coup, quand je vois un système différent, il souffre immédiatement de la comparaison avec mon PA10.
Par exemple, sur le FAS, tu peux régler la position des bossettes, mais pas leur forces. Tu ne peux pas non plus régler l'après-course.
Donc je me dis que si j'avais un pistolet comme celui-là, je ne pourrais pas faire ce que je veux avec, et ça ne me donne pas envie...
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par contender.moustachu Dim 6 Nov 2016 - 19:22

si je m'en refere à ma memoire vieillissante ,la detente du FAS 604 est exactement la meme:j'avais etudié celle ci pour realiser un pistolet 50 m


curieusement,il me semble que dans chaque bossette,il y a une bille sur ressort/vis qui permet le reglage de la resistance....me tromperais-je?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par Kicker Dim 6 Nov 2016 - 20:06

Bah j'ai regardé le schéma de la détente, et les 2 vis qui contrôlent les bossettes ne modifient que le moment où elles sont enclenchées pendant la course. Mais pour en régler la résistance, il faudrait toucher à cette partie du mécanisme :
Réglage détente FAS 6004 Isz1kCC

Qui est visiblement cachée à l'intérieur du pistolet et non réglable...
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par bestel74 Dim 6 Nov 2016 - 20:59

En fait c'est possible de tout régler, c'est juste que c'est plus long, tu n'as pas "la vis du poids de l'étage 1".

En tout cas, une fois réglé, je trouve qu'elle vaut (voir dépasse) beaucoup de détentes de pistolet que j'ai pu essayer.

Ha et chose intéressante, en "dry-fire" ou tir à sec, elle a le même comportement qu'avec de l'air compressé.
Et ça, c'est cool, car j'en n'aurais pas mis ma main au feu.
bestel74
bestel74
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 75
Inscription le : 08/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par Kicker Dim 6 Nov 2016 - 21:47

Me connaissant, je ferais tout pour réduire la résistance de la bossette au minimum, sans pour autant passer en dessous de 500g.
Et malheureusement, je ne vois rien sur le schéma de la détente qui pourrait permettre de faire ça, à part peut-être enfoncer la vis 3 au maximum et ajuster la 1 pour rester au dessus de 500g, en espérant que ça suffise.
Si je pouvais, je me ferais une détente de carabinier, mais on a pas le droit bigrin

J'ai tendance à tirer assez vite en fait. Je fais ma routine, j'arrive sur le visuel, je ralenti, le coup part. Si j'attends plus de 2-3 secondes, je peux toujours arracher un 9, mais je ne suis plus assuré d'avoir mon 10, et puis si j'ai un micro-mouvement au mauvais moment, ça part dans le 8, voire dans le 7... pas bien donc.

C'est d'ailleurs la principale source de mes flyers, et la raison pour laquelle j'ai toujours pas réussi à dépasser les 550/600...
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par bestel74 Dim 6 Nov 2016 - 22:13

Pour rester au dessus des 500g, je pense que t'es obligé de faire comme moi, c'est à dire visser la 3 et la 4, et si y'a plus d'espace dévisser la 2. C'est pas impossible, juste chiant bigrin

Après l'avantage je pense c'est que c'est plus facile de faire une bonne détente avec peu de pièces, qu'une plus complexe. Donc au final une fois réglée, il reste une très bonne détente !
bestel74
bestel74
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 75
Inscription le : 08/10/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par Kicker Dim 6 Nov 2016 - 22:44

Bah ma détente elle fonctionne différemment en fait. Il y a 2 vis dont le seul but est de régler la bossette en résistance et en course, indépendamment de la pré-course, donc sur mon pistolet, j'ai pas trop eu de problème pour avoir ce que je voulais.

J'ai regardé un peu les schémas pour d'autres pistolets que le tien et le mien pour voir, et il existe vraiment tout un tas de mécanismes différents.

A mon avis, tout ça doit être breveté à mort, et du coup personne n'imite personne...
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par Kicker Dim 6 Nov 2016 - 23:00

J'aime bien le mécanisme du LP10, notamment. J'ai mis un petit moment avant de comprendre comment il fonctionne, parce qu'il est très compact, et le rôle de chaque composant n'est pas très clair. C'est dommage qu'il faille démonter la crosse pour y accéder... Leur manuel est aussi beaucoup plus didactique que celui de mon pistolet.
Pour le réglage de la gâchette, ils disent carrément "touchez pas à ça, c'est réglé par l'usine"  bigrin
Réglage détente FAS 6004 AwYqSoh
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par rem.44 Lun 7 Nov 2016 - 15:17

Le réglage de la gâchette, qu'on appelle aussi l'accrochage, c'est le garant de la netteté au départ du coup.
Je comprends qu'ils n'aient pas envie de voir revenir en usine des pistolets quasi neufs, pour ré-réglage, parce que des petits malins ne sont pas capables (ou ne veulent pas ...) appuyer sur un point dur à 500 grammes .

Du coup, ils collent la vis de réglage au vernis rouge : une bonne méthode, ma foi, parce qu'après, ça ne bouge plus !
Et puis comme ça, on sait qu'on peut le faire sur nos autres armes (TOZ 35, etc ... )
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par Kicker Lun 7 Nov 2016 - 17:38

Perso, j'ai très légèrement touché à la mienne, de pas beaucoup, pour avoir justement quelque chose de moins sec. J'ai pas voulu trop la desserrer non plus, parce que sinon le coup part tout seul.

Aujourd'hui, j'ai essayé de me mettre dans des conditions de compétition, avec un chrono, et 2 personnes à côté de moi qui regardaient ce que je faisais, histoire d'augmenter un peu la pression.

Donc il m'est apparu qu'en situation stressante, la pression de mon doigt sur la détente à tendance à diminuer (et pas à augmenter comme c'est le cas pour toi). J'ai l'impression que mon point dur est plus dur qu'il ne l'est, alors qu'en fait c'est moi qui perd de la force.

La fatigue mentale et physique vient également plus rapidement. D'ordinaire, elle arrive au bout de 30~40 plombs, là au bout de 20 plombs je commençais à voir mon guidon flou, à trembler du poignet et ressentir des douleurs à l'épaule.

Malgré ça, j'ai quand même tiré mes 60 plombs en 1h10, donc je pense que je vais rajouter 2 pauses de 5 minutes après chaque série de 20 plombs.

Puis d'ici samedi, je vais voir si je peux pas encore faire quelque ajustements. Réduire encore plus la dureté de ma bossette, et essayer de gérer mon temps pour réduire le plus possible l'effet de la fatigue...
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par contender.moustachu Lun 7 Nov 2016 - 17:44

un peu de muscu douce serait bien

natation-pas de brasse -

un poids de l'ordre de 1 kg -1.5kg à lever comme un pistolet

un exerciseur pour la main et les doigts.

les cahiers du carabinier,il y a une trentaine d'années..

pas du violent..

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6224
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par Kicker Lun 7 Nov 2016 - 18:06

J'en fais un petit peu de temps en temps. Mais bon, j'ai commencé l'entrainement compétitif au 10m il y a seulement 1 mois... Avant ça, j'allais tirer que 2 fois par semaine, et je faisais des scores de 520/600.
Techniquement, ça fait que 6 mois que je tire...

Maintenant, je vais au stand 4 fois par semaine pendant 3 heures, et je fais du tir à sec tous les jours, j'ai toujours mon GyroTwister à portée de main, et je fais des scores entre 540 et 550 et qui continuent de progresser...

Mon corps va bien finir par s'adapter bigrin
Kicker
Kicker
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 11/07/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Réglage détente FAS 6004 Empty Re: Réglage détente FAS 6004

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum