TIR SPORTIF
Tir handisport 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tir handisport 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Tir handisport

+3
Air Force
jpgnm1
Dododec
7 participants

Aller en bas

Tir handisport Empty Tir handisport

Message par Dododec 24.06.15 16:18

Bonjour,

Je voudrais débuter le tir carabine 10 m.

Je suis en fauteuil électrique et je ne connais pas le tir sportif.

À côté de chez moi, il y a un stand de tir totalement accessible en fauteuil, c'est quand même super.

Je m'y suis rendu malheureusement le club ne connait pas le monde du handisport.

J'ai peu de force dans les bras ce qui ne me permet pas de porter une carabine, je voudrais savoir s’il y a des équipements qui pourraient m'aider dans la pratique?

Ou si je dois abandonner l'idée du tir?

merci
Dododec
Dododec
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 24/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir handisport Empty Re: Tir handisport

Message par jpgnm1 24.06.15 16:40

Il existe beaucoup de possibilité, suivant le niveau de handicap.
Le plus simple, si cela est possible pour toi, c'est un petit trépied posé sur la table de tir et sur lequel l'arme est posée.
Il en existe un modéle "réglementaire" handi, avec le ressort homologué.
Est ce que tu arriverais à mettre l'arme en place et à l'utiliser ainsi ?
Sinon, sans parler condition match, tout simplement un coussin du modèle utilisé pour le genou.
Dit ce que tu en penses ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir handisport Empty Re: Tir handisport

Message par Dododec 24.06.15 16:56

C'est une potence fixe, c'est ça? On pose le devant de la carabine? J'ai essayé, mais mon problème est de porter le reste de la carabine vers ma tête en levant les bras. Je ne sais pas si je suis très clair. Desolé, mais c'est vraiment une découverte pour moi.
Dododec
Dododec
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 24/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir handisport Empty Re: Tir handisport

Message par Air Force 24.06.15 17:34

slt Dodo.
As-tu pensé à la discipline Hunter carabine 50m ? Tir assis, arme posée, pas d'effort important, mais il te faudra étudier de près tout cela avec un aide (peut être) pour la pose des girouettes et matériel à transporter de chez toi au pas de tir. Une idée qui en vaut d'autres mais hélas rares.
Voir enfin la Fédé Handi directement et demande leur des infos sures concernant les disciplines qui te sont ouvertes.
Bon courage  à toi. et à+
AF  cool
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16083
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir handisport Empty Re: Tir handisport

Message par COMTE 24.06.15 17:36

Si je comprends bien tu souffre d'une tétraplégie et tu dois être totalement fixé dans ton fauteuil.
Handisports n'est nécessaire que si tu envisages la compétition, sans quoi ce ne te sera pas d'un grand secours.
Pour l'utilisation de la carabine, le plus simple dans l'immédiat est de la poser à plat sur la table ou un support de hauteur adaptée et que quelqu'un te pose la carabine à l'épaule de façon que tu 'aies qu'à recharger, viser et tirer. Si tu ne peux pas recharger, il faudra là aussi que tu fasses appel à une aide extérieure.
Bon courage et n'hésites pas à nous solliciter
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir handisport Empty Re: Tir handisport

Message par Pat37 24.06.15 17:55

Bonjour Dododec,

De quelle région es-tu ?
Mon club est affilié handisport mais j'avoue méconnaitre toutes les possibilités offertes suivant handicap. Si tu n'est pas trop loin de l'Indre et Loire on peut éventuellement se rencontrer et voir ce que nous pouvons faire. Mon vice-président, lui même handicapé maitrise mieux le sujet.
Pat37
Pat37
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 27/08/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir handisport Empty Re: Tir handisport

Message par Dododec 24.06.15 18:02

Merci pour vos réponses.
Oui je suis fixé dans mon fauteuil très peu de mobilité dans les bras. Mais j'arrive à tenir une carabine junior pour quelques tir avec potence.
Je pourrais peut être mettre une table fixé sur mon fauteuil pour pouvoir poser mes coude plus la carabine posé sur potence. Une carabine junior est elle homologué pour la compétition?
Je suis du pas de calais. Dans la ville de calais.
Dododec
Dododec
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 24/06/2015
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir handisport Empty Re: Tir handisport

Message par COMTE 24.06.15 18:07

La carabine junior sera homologuée sans problème de même je pense la tablette à fixer au fauteuil. Pour faciliter l'épauler, mais là je ne sais pas si le règlement compétition handisport l'autorise , tu peux incliner la plaque de couche de telle façon qu'elle repose sur le haut de ton épaule. Sinon il te faudra rééquilibrer l'arme pur qu'elle pèse plus lourd à l'avant et ainsi soulager tes bras.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir handisport Empty Re: Tir handisport

Message par Pat37 24.06.15 18:31

Désolé, tu es loin de la Touraine.
Visiblement, tu envisages de faire de la compétition. Dans ce cas il te faudra 2 licences, la licence FFTir et la licence handisport, également que ton club soit affilié à la Fédération Française Handisport.
Les règles en handisport sont bien précises en fonction du handicap. Il te faudra une visite médicale pour en déterminer le niveau (par un médecin agréé je crois) pour ensuite adapter les conditions de tir en fonction.
C'est un peu le parcours du combattant mais il ne faut pas te décourager, d'autres sportifs l'ont fait et s'épanouissent dans le tir devenu pour eux une véritable passion.
Pat37
Pat37
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 196
Inscription le : 27/08/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir handisport Empty Re: Tir handisport

Message par Oldan 25.06.15 6:54

Il me semble qu'il est envisageable que tu tire avec un "trépied" handisport, et les deux coudes appuyés sur la tablette, dans ce cas là, on nomme cette position "tir couché" en handi si je dis pas de bêtise.
Le top serait quand même de trouver un club handisport car ils auront des initiateurs handisports, et une expérience sur tout ca à te transmettre et pourront t'aider dans ta démarche, mais c'est tout à fait possible, donc ne te décourage pas :)
Il existe plein de moyens pour que les handisports puissent tirés aussi, peu importe le handicap.
Oldan
Oldan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tir handisport Empty Re: Tir handisport

Message par nahu 25.06.15 12:27

Pareil, t'es loin.
Moi je suis à Toulouse Blagnac, je sais qu'ils ont un peu d'équipement handisport mais je n'y connais rien.
Au pire, tu peux toujours les contacter pour poser des questions.
nahu
nahu
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 29/10/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tir handisport Empty Re: Tir handisport

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum