TIR SPORTIF
Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

+10
ARushOfBlood
kedyjo
jpgnm1
titus68
lequadeur76
zito de la tourette
max41
Mtygolu
syltab
Air Force
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par Air Force Ven 18 Nov 2011 - 21:22

En voyant le super film en promo actuellement dans les salles de ciné sur le handicap j'ai eu une pensée et un vieux souvenir d'un pote tireur connu qui avait pris en main les destinées des tireurs handi au sein de la fédé. Pourquoi pas un sujet sur le tir handi ?
Chez nous aussi dans notre club une assos s'est mise au tir sportif avec bonheur et résultats au bout mais faute d'aides et d'installations adaptées tout cela s'est évaporé au fil des années et depuis plus rien. Nos collegues handicapé sont allé voir ailleurs. je pense dans d'autres discipline sportives et c'est bien dommage. Dans le sud il y a les club de Toulon qui dispose d'installations super bien équipées pour un accueil adapté et tir handi en toutes situations, carabine ou pistolet sans probleme. Bravo j'ai tiré d'ailleurs à Toulon avec un HN handi carabine un jour lors d'un inter regionaux Position et scores extraordinaires. Super gars.
Sur le forum également pas grand chose. Question, pour nos bons administrateur toujours à l'ecoute Serait il possible et peut-être sympa d'ouvrir une rubrique spéciale pour le tir handisport toutes disciplines non ? Un seul tireur nous a mis ce petit mot un jour.
http://www.letirsportif.com/t6973-nouveau-mais-licencie-depuis-trois-ans-en-handisport?highlight=tir+handisport
Pour commencer voir ces liens et contacts ci-dessous pour pratiquer et tout savoir sur le tir sportif, une vraie passion à partager tous ensemble sur les pas de tir.
N'hésitez pas posez vos questions ici sur le forum, quelqu'un vous répondra surtout si une rubrique spécial tir handi est un jour ouverte.

FFTir : Fédération Française de Tir
http://ffhtir.free.fr/
http://ffhtir.free.fr/contactscommission/index.html
http://ffhtir.free.fr/nosdisciplines/carabinesh1/index.html
http://ffhtir.free.fr/nosdisciplines/pistolet/index.html
http://www.fftir.org/index.php?FicheNum=3086


Dernière édition par Air Force le Lun 28 Nov 2011 - 21:08, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par syltab Ven 18 Nov 2011 - 22:45

Je serai tres heureux que des membres du tir hadisport nous rejoignes mais helas cela ne s'est jamais fait. Pourtant nous avons deja plusieur membres dans ce cas de figure et se serait tres interessant d'avoir plus d'informations sur leur pratique du tir.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3809
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par Air Force Ven 18 Nov 2011 - 23:29

salut syltab.
Faut ouvrir je pense un titre spécifique "tir sportif handisport" dans rubrique "disciplines" ou endroit adapté.
a+
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par Mtygolu Sam 19 Nov 2011 - 7:16

notre sport utilisant des salles spécifique qui n'ont rien a voir avec un "gymnase" pour les entrainements, l'acces au pas de tir est peut etre trop souvent limité .
dans mon club le 10m est a l'étage et le 25 en rdc nous avons acces a un 2eme pas de tir 10 m ou les collégiens font de l'initiation cara pour la decouverte biathlon ... c'est dans le sous sol d'un gymnase

cela limite fortement l'acces d'une section handi pour les fauteuils
et c'est bien dommage car une fois le sportif en position, il n'y a souvent plus de déplacement a faire.
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par max41 Sam 19 Nov 2011 - 8:03

Notre stand permet l'accès aux personnes à mobilités réduites dans tous le stand.
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par Air Force Lun 28 Nov 2011 - 21:11

Bonsoir.
ça bouge toujours chez nos amis handi en tir sportif. voyez vous même. Bravo aux Tireurs Alsaciens.
http://www.fftir.org/index.php?FicheNum=4089
Pour les tireurs malvoyants de « l’Association des Aveugles et Handicapés Visuels d'Alsace et de Lorraine - AAAL» de la section de Strasbourg le tir fait partie de leur activité habituelle. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par Mtygolu Mar 29 Nov 2011 - 8:22

j'ai eu l'occasion d'organiser plusieurs fois un championnat régional handisport au tir à l'arc avec un système de visée par palpeur sur la main

faire tirer un mal voyant et aussi des non voyants à 30m ... ça te fais ravaler ton orgueil
surtout quand tu lui annonce :
- tu as fais un rouge à 3 heures
et qu'il te répond sur la farce
- tu sais moi les couleurs ... ça ne m'aide pas beaucoup

Les handisports sont très "costique" et il ne faut pas avoir peur de parfois les chambrer, ils ont beaucoup de répondant

Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par zito de la tourette Mar 29 Nov 2011 - 10:05

salut,

on a un champion chez nous thumright je vous l'ai dit y'a quelques jours:
http://www.letirsportif.com/t14255-10-metres-departementaux-vaucluse

et justement je me suis penché sur la question et n'ai pas vraiment trouvé de réponse.
j'ai contacté par mail le DTN handisport la semaine dernière, et pas de réponse à cette heure.
pourtant contact pris sur ce même site: http://ffhtir.free.fr/

j'ai vu que des clubs de tir ont un "agrément" handisport. je cherche à faire la démarche pour que notre stand ait lui aussi cet agrément mais je n'ai pas trouvé les démarches à suivre.

il y a également un classification handisport pas une classification sportive, une classification relative à l'handicap du tireur qui détermine le règlement de sa discipline et les assistances mécaniques ainsi que les caractéristiques du fauteuil pour concourir en compétition et être classé ça je l'ai trouvé, j'ai téléchargé le document à faire valider par un kiné et nous nous en occupons.

ensuite j'ai également vu que le handisport propose des formations équivalentes à nos animateurs, initiateurs et entraineurs vu que je coach notre membre et que la démarche m'intéresse, j'ai cherché à y participer. tssss c'est d'ailleurs pour ça (et l'agrément stand) que j'ai pris contact avec
DTN handisport sans réponse je le rappelle Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Hum

résigné, j'ai commandé le livre "à la découverte du tir à la carabine handisport" en espérant y trouver quelques bons tuyaux.

bref notre stand est près à passer cet agrément à faire des aménagements supplémentaires s'il le faut je suis moi près à suivre quelque formation que ce soit pour avoir également un agrément, une compétence validée en handisport donc si vous savez quoi qui et où, je suis preneur.

je suis initiateur la saison prochaine je me lance dans la formation "Entraineur" et j'aurai bien ajouté cette corde à mon arc.

david Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Smwink
zito de la tourette
zito de la tourette
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 30/11/2009
Pays : France

http://www.zitocland.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par lequadeur76 Lun 16 Sep 2013 - 22:13

Bonsoir à tous,
Voilà j'avais posté un sujet il y a un moment sur mon envie de m'acheter tout le matériel pour faire du tir en handisport, et bien c'est chose faite puisque j'ai depuis début août, une Anschutz 8002 S2 que j'ai commandé à l'armurerie Fontaine et la lunette de visée sonore Swarovski, et je me suis même pris un rameneur 10 m manuel pour des entrainements à la maison :) .
Mon problème maintenant c'est qu'aucun son sort de la lunette à part le ronflement comme quoi le courant arrive bien. Alors je me demande si quelqu'un sais quelle lumière faut-il pour éclairer les cibles pour que le laser transforme cette lumière en son.
Actuellement les tests ont été effectués avec une lampe hallogène de 35 w est-ce sufisant?
Si non que vaudrai mieux utiliser svp?
J'ai même renvoyer la lunette chez Swarovski en croyant qu'il y avait un défaut, mais je viens de la recevoir ce midi, et toujours la même chose aucun son.
Parce que là je suis totalement coincé, avoir du bon matériel et ne pas pouvoir s'en servir.
Merci d'avance.
à part ça j'adore cette carabine, on sent vraiment la qualité du produit.

lequadeur76
lequadeur76
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 23
Inscription le : 08/12/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par titus68 Mar 17 Sep 2013 - 7:22

Bonjour Etant moi même concerné avec Quentin par le handicap mais du coup dit mental Autiste avec 135 de Qi totalement intégré dans notre monde il est vrai avec quelques adaptation .
Je me demandais par contre pourquoi la fft n'est pas dans le sport adapté car il n'existe pas que le handicap physique
Quentin va démarré le 22 hunter discipline dans laquelle il peut exceller avec un bon entrainement ( merci l'Asor ALTKIRCH )
titus68
titus68
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 448
Inscription le : 01/02/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par jpgnm1 Mar 17 Sep 2013 - 8:29

Actuellement les tests ont été effectués avec une lampe hallogène de 35 w est-ce sufisant?
Je regarde demain ce qu'il y a au stand.
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5832
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par lequadeur76 Mar 17 Sep 2013 - 10:27

Bonjour, ok merci c'est sympa.
Et quelle est le type de cible utilisé svp?
Parce que j'ai reçu 100 cibles mais elles sont différentes que la première fois que j'ai essayer le tir avec lunette de visée sonore.
Au club où j'ai testé c'était une cible 10*10 cm et ont mettait devant une feuille cartonnée et il y avait une cible dessinée sur ce carton là où la lumière devait être reflettée et en dessous il y avait un trou et on mettait derrière la cible 10*10.
Alors que celles que j'ai reçu c'est une cible 17*17 cm avec sur un côté le centre blanc, et de l'autre il est noir. alors je ne sais pas si c'est des nouvelles cibles ou si c'est une erreur.

lequadeur76
lequadeur76
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 23
Inscription le : 08/12/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par kedyjo Mar 17 Sep 2013 - 10:29

Bonjour.

Dans un futur titre du forum, chaque club pourrait annoncer ses capacités techniques d'accueil, horaires et jours.
je me mets à leur place, tant qu'à se déplacer, autant être sure qu'il est possible de pratiquer...
toutes les personnes motivées sont les bienvenues....
kedyjo
kedyjo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 690
Inscription le : 11/11/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par ARushOfBlood Mar 17 Sep 2013 - 10:37

Bonjour à tous !

La Société de Tir de Castelnaudary est de longue date Club Handisport et c'est une fierté pour nous de pouvoir proposer notre sport sans distinction !
Ayant par le passé très souvent tiré avec mon ami Alain Leforestier et ses nombreux titres et podiums aux France en pistolet, j'ai été très étonné d'apprendre de sa bouche que le Circuit National ne soit pas officiellement ouvert aux Handis...
Est-ce que vous confirmez cette information ?
N'y a-t-il pas moyen de faire pression pour que les choses changent ?!

A+
ARushOfBlood
ARushOfBlood
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 314
Inscription le : 22/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par Air Force Mar 17 Sep 2013 - 12:51

J'adhère à 100% à ton idée car c'est un constat de ne pas voir d'information de ce type circuler dans notre sport. Au départ au niveau FFT et ensuite aussi au niveau des clubs et municipalités qui devraient assurer ce relais. Le tir sportif est un sport totalement adapté aux nombreux handicaps mais cela ne bouge pas ou si peu. Chez nous seul les 25 et 50m sont accessibles mais pas le 10m. Nous avions 2 ou 3 membres Handi mais depuis quelques années plus personne.
Changer les choses ? Oui ! Pourquoi ne pas utiliser déjà le ou les forums ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par Oldan Mer 30 Oct 2013 - 18:34

Mon stand de tir, (Société de tir de la Miotte) a le label handisport 1 étoile.
Le président handisport m'a dit que en France seul 2 club possédait ce label.
Et que en tout, il existait que 35clubs handisport en France.
Il y a je crois, plusieurs établissement qui se déplacent avec les handicapés, a différentes horaires.
Ca fait plaisir de les voir sourire, et s'amuser grâce a notre sport.
bravo 
Oldan
Oldan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par Air Force Mer 30 Oct 2013 - 18:59

Le tir sportif est un des sports ou pourraient s'épanouir un bon nombre d'handi et tout ça  à nos côtés. Hélas on en est loin, très loin.
Adapter déjà les installations et stands, ok, mais le reste ? Que faire ?
http://ffhtir.free.fr/commission.html
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par Oldan Mer 30 Oct 2013 - 20:24

Bah le problème étant d'attiré les handicapés a venir essayer, je pense tout simplement qu'il y pense pas quoi.
C'est vrai lors du sondage : comment avez-vous découvert le tir sportif
La plupart des gens ont découvert ce sport via de la famille il me semble.
Allez chercher les handicapés dans leur centre est une solution, mais bon il y en a surement d'autre..
Il faut aussi des personnes motivées et formées pour sa.
Surtout que je crois, handisport donne des subventions ensuite au club, afin que le club puisse s'équiper.
Carabine handisport, appuie etc...
Oldan
Oldan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par Air Force Mer 30 Oct 2013 - 20:59

Ouais, qu'ils n'y pensent pas, oui peut être, mais c'est surtout qu'ils ne savent pas ce qui peut leur être proposé je pense. Y a-t-il de la communication digne de ce nom dans les 2 sens entre les 2 fédérations et les clubs handisport ? Pourtant lors des France 10m à Chambery j'ai bien vu sur place un stand accueil Handi Savoie je crois est-ce le bon endroit pour y faire de la communication euh ?
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par Valérie Mer 30 Oct 2013 - 21:15

Tous les stands ne sont pas accessibles aux handisports, notamment pour ceux en fauteuil.
Ce qui fait sourire (jaune), c'est de voir des installations sportives avec des toilettes handicapés, une accessibilité aux installations pour les personnes en fauteuil.... le tout au 4ème étage sans ascenseur etonnement
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par Oldan Mer 30 Oct 2013 - 22:08

On m'a dit que les moniteurs de tir handisport de mon club, vont dans les écoles avec un ou deux handisports, et montre que c'est accessible a tout le monde etc..
Pour sensibiliser au handicap..
Ca fait déjà parti de la communication..
Il y a aussi être présent au événements style "sportissimo" chez moi c'est un salon ou l'on découvre plein de sport, mon club y était avec un handisport justement.


Oldan
Oldan
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 191
Inscription le : 12/01/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par jpgnm1 Mer 30 Oct 2013 - 22:14

Je trouve que le maximum est fait pour poser des problèmes aux handicapés.
Et le mieux : il leur faut deux licences pour faire les matchs, celle FFTir et celle handisport.
Le jeune qui est dans notre club est donc contraint de payer deux cotisations pour pouvoir faire un peu comme ses camarades.
Ce n'est pas scandaleux ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5832
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par Air Force Mer 30 Oct 2013 - 22:20

+ 1 pour cette remontée. 2 licences un scandale. Et que dire des stands au 1er ou 4eme étage, des escalier, pas d'infos ni d'accueil de prévu. Un vrais parcours du combattant non voulu organisé pour la vie.0246 
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16011
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par CoeurHandisport Dim 3 Nov 2013 - 14:15

On parle de Tir Sportif Handisport sur la page facebook de > Coeur Handisport (il y a également un compte twitter)

Il y a un album complet sur les championnats d'Europe qui ont eu lieu à Alicante en Espagne

N'hésitez pas à aimer et/ou partager pour mettre un beau coup de projecteur sur votre discipline !

Bon dimanche.
CoeurHandisport
CoeurHandisport
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 2
Inscription le : 03/11/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par titus68 Dim 3 Nov 2013 - 14:31

Quelqu'un sait pourquoi le tir sportif ne fait pas partie des sports adapté ( fédé des sportifs avec un handicap mental ) ?euh 
titus68
titus68
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 448
Inscription le : 01/02/2013
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous?? Empty Re: Le TIR HANDISPORT chez nous... et avec nous??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum