TIR SPORTIF
Drapeau de sécurité - Page 30 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Drapeau de sécurité - Page 30 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Drapeau de sécurité

+93
financier
tatale
bergara daniel
LARICI
GH
jab17
pat_95
FMJ 30
macjessy
bagheeras
valinco
doudous74
jpg73
Pat37
katcara
iguane
Oldan
Guliw
frédo09
gdev00
eric 43
jeremy79
J-C F
finage92
eiffel
philp30
dkrome
Le Meudonnais
jpj06130
lo-de
Herick
kodiack75
Frank 74
buldozer
fab88
sebmac
courville
Namo
gerald44
Matabichos
Ratonlaveur55
nain rouge
PaulineInCorsica
daul
vilcoyote
SylvainS
Littlekiki45
JPKing
dgvincent
FCTIR
Goofy37
titus68
gerhard
clairemeline
SenpaiLuc
Diamant69
Droopynette
Mtygolu
Cmoi
abeauvais
philippe71
albert69
rmpc88
RH45
Cyn
axelle08
willy2d
gerlem54
FLIPPER
Storm_57
Valérie
Fabien59
lulu15
GUYGUILLON
CHARLIER
erik
Bruce
syltab
Strike
lulu65
jupiter
tueurdemouches
GILAP
contender.moustachu
Pascale
.
jpgnm1
X-Concept
philibert
Doc Bernie
Le Sergio
Air Force
clintharry3165
97 participants

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par jpgnm1 Lun 30 Déc 2013 - 17:37

par CHARLIER Aujourd'hui à 16:20
Heureusement que l'arme n'était pas en position réglementaire, soit horizontale

Elle était dans la position réglementaire : verticale.
Pour tester la détente ...
Après la balle de 22 dans le plafond, l'aiguille à tripoter.....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par jpgnm1 Lun 30 Déc 2013 - 17:40

par Cyn Aujourd'hui à 14:36
Et pour répondre à jpgnm1, qui est un des arbitres de mon département, je ne vois pas le problème d'amener son arme jusqu'à sa mallette derrière soi lorsqu'elle est équipée du fil de sécurité et qu'en plus on a tiré un coup de sécurité avant de remettre le dit fil, sous les yeux de l'arbitre !!!

Le problème n'est pas évident à 10m...
Mais il est préférable de le voir dans son ensemble, pour le 25m par exemple ?
Donc, il est dit : on apporte l'arme dans sa malette au pas de tir, autant le faire partout ...
 bisou 
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par Cyn Lun 30 Déc 2013 - 18:28

Je le comprends bien pour le 25m, quoi que l'on a aussi droit au drapeaux de sécurité...
Dans ce cas il faudrait laisser libre le dessous de la table de tir... ce qui est le cas dans nos stands sauf au 10m à Antibes... et avec une table de tir de 40cm de profondeur seulement, pas évident de poser sa grosse valise type Pelicase sans coller un ou deux shoot aux ecrans.
Pas facile tout ça...
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1355
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par jpg73 Lun 30 Déc 2013 - 19:14

Cyn,

Personnellement j'ai toujours militer pour que cela soit la mallette qui rejoigne l'arme et non l'inverse.
J'ai toujours insister pendant les séances que j'animais pour que cela se passe ainsi.
Mallette disposée dans le bon sens, pour éviter de voir des canon faire des 180 degrés en passant devant tout le monde ... et autre facéties acrobatiques.

Que je sache que mon arme est en sécurité est une chose, mais ce qui me parait important c'est que les autres soient aussi au courant, et pas seulement les initiés au tir, mais surtout les spectateurs, qui ne comprennent pas forcément ce qu'est ce morceau de nylon de couleur qui dépasse du canon.
Dans un gymnase ou je tirais un jour mes régionaux, la réflexion d'un spectateur chasseur avait été la suivante :
"Eh ben, avec des canons qui se baladent ainsi dans tous les sens et devant tout le monde, ils ne réussiraient pas l'examen de chasse"......

C'est pas une super presse pour notre discipline qui se veut être pratiquée par les plus jeunes.

Voila pourquoi j'estime que la mallette doit faire le trajet jusqu'à l'arme.

JP

avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2704
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par . Lun 30 Déc 2013 - 19:33

jpg73 a écrit:Dans un gymnase ou je tirais un jour mes régionaux, la réflexion d'un spectateur chasseur avait été la suivante :
"Eh ben, avec des canons qui se baladent ainsi dans tous les sens et devant tout le monde, ils ne réussiraient pas l'examen de chasse"......
Hello JP :-)

Je ne pense pas que même si les armes rejoignent les mallettes et non l'inverse, cela soit très dangereux, surtout quand un tir de sécurité est réalisé en fin de match.

Je viens dans les stands pour les entraînements et/ou compétitions, mais je n'irai jamais à la chasse, je ne suis pas suicidaire !!!
Et en rentrant de vacances, je croisais même les doigts pour ne pas prendre une balle perdue sur la route, quand je voyais des chasseurs dans les champs...

Sur ce, bon nouvel an à tous !
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par gerlem54 Lun 30 Déc 2013 - 19:43

Saison de chasse 2012/2013 au plan national: 179 accidents dont 21 mortels...... smwink 
Besoin de commentaires ? euh 
avatar
gerlem54
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1321
Inscription le : 23/11/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par buldozer Lun 30 Déc 2013 - 20:02

. a écrit:Et en rentrant de vacances, je croisais même les doigts pour ne pas prendre une balle perdue sur la route, quand je voyais des chasseurs dans les champs...

Faut pas avoir peur c'est que des balles qui s'arrêtent tout de suite lorsqu'elles ratent leurs cibles  bigrin. Toute blagues à part, cela m'est arrivé dans une forêt ou il y avait un parc pour enfant juste à côté et après avoir bien joué, on a chercher des asperges et là on c'est fait tirer dessus par un chasseur (j'avais 6 ans). Le bruit d'une balle qui siffle et touche des feuilles en passant juste à coté c'est flippant !
Donc la chasse c'est franchement dangereux et d'ailleurs dans le code civil les accidents de chasse sont prévus et depuis un moment. Il y a même directement le mot chasse dans la table des matières.
Heureusement certains sont quand même très attentifs et plein de bon sens.

Sinon c'est quand même bien mieux quand c'est la mallette qui vient à l'arme, qui, est elle même au poste de tir. Et puis c'est la question n°3 du QCM du carnet de tir rubrique connaissance de la sécurité...
buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par Mtygolu Lun 30 Déc 2013 - 20:44

bon aller, on se ressaisi ... plus que 2 post et on attaque la 50ème page  bigrin 

alors on y croit et on y passe avant 2014 ptdr
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par Cyn Mar 31 Déc 2013 - 1:20

jpg73 a écrit:... Dans un gymnase ou je tirais un jour mes régionaux, la réflexion d'un spectateur chasseur avait été la suivante :
"Eh ben, avec des canons qui se baladent ainsi dans tous les sens et devant tout le monde, ils ne réussiraient pas l'examen de chasse".....

Je me demande combien d'entre eux ont vraiment passé et obtenu le permis de chasse compte tenu du comportement totalement aberrant de certains chasseurs...
Je n'ai pas flingué de chien et je n'ai jamais tiré en direction de villas pendant que les résidents y déjeunaient tranquillement sur leur terrasse. Ce qui m'est arrivé il y a quelques années dans le Var.

Je travaille dans un stand de tir et je manipule des armes toute la sainte journée, donc je pense qu'en matière de sécurité, je pourrais leur en apprendre encore !
Cyn
Cyn
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1355
Inscription le : 29/04/2006
Pays : France - Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par Mtygolu Mar 31 Déc 2013 - 6:01

la sécurité dans la chasse est un très long débat ...
le permis de chasse rejoint un peu le permis de conduire ...

on ne t'apprend pas à chasser mais à passer un examen qui te le permettra, ensuite le temps et les fréquentations font leurs boulots et certains chasseurs dérivent dans leur comportement

il y ensuite les mauvais chasseurs et les bon chasseurs ... c'est bien connu  bigrin
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par jpg73 Mar 31 Déc 2013 - 8:31

Cyn,
Si je n'avais pas dit qu'il s'agissait d'un chasseur qui avait fait cette réflexion on en serait pas à se prendre la tête avec leur comportement en général.

Mais il se trouve qu'il s'agissait d'un chasseur.

Cela aurait pu être n'importe qui de censé, et non chasseur, qui s'étonne de voir des canons, fussent ils équipés de leur drapeaux de sécurité, se balader dans toutes les directions.

Suis je trop prudent en demandant de manipuler les armes canon vers les cibles uniquement au pas de tir ? Je ne pense pas et cela sert d'exemple aux plus jeunes.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2704
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par Mtygolu Mar 31 Déc 2013 - 8:41

+1 thumright 
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par jpgnm1 Mar 31 Déc 2013 - 10:10

par jpg73 Aujourd'hui à 8:31
Suis je trop prudent en demandant de manipuler les armes canon vers les cibles uniquement au pas de tir ? Je ne pense pas et cela sert d'exemple aux plus jeunes.

 bravo bravo bravo bravo bravo 
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 11:38

Je suis certain que le fait de manipuler l'arme canon vers les cibles et du coup de securite participe bien plus a la sécurité que cette ineptie de bout de ficelle dont on se pose toujours la question de savoir quand le mettre
Pour moi l'arme ne doit pas quitter la table de tir même pour rejoindre la mallette
C'est si vrai qu'à la fin de la série on nous demande de faire le coup de sécurité avant de ranger l'arme : on est bien obligé de retirer la ficelle pour le faire
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par GILAP Mar 31 Déc 2013 - 11:41

A quoi sert de mettre des bretelles,si l'on a déjà une ceinture ....  bigrin 
GILAP
GILAP
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 807
Inscription le : 30/03/2012
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par Invité Mar 31 Déc 2013 - 15:33

 thumright  thumright 
GILAP a écrit:A quoi sert de mettre des bretelles,si l'on a déjà une ceinture ....   bigrin 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par Doc Bernie Mar 31 Déc 2013 - 15:45

ça évite de se retrouver les braies sur les chausses...
Doc Bernie
Doc Bernie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3848
Inscription le : 30/05/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par eiffel Mar 31 Déc 2013 - 16:13

Le drapeau de sécurité se suffit à lui même, il est d'ailleurs obligatoire d'après le reglement au contraire du fameux "coup de sécurité" dont il n'est fait mention nulle part. J'ai assisté l'an dernier aux pré - olympiques à Londres, drapeau obligatoire à la fin du tir mais pas pendant les pauses durant le match, pas de coups de sécurité
bien evidemment, et les tIreurs rangent leur matos dès qu'ils ont fini leur match sans s'occuper des autres et sans injonction de l'arbitre. C'est comme ça que sa se passe en ISSF...
Bon reveillon à tous, longue vie au petits drapeaux.
 smwink 
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2209
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par doudous74 Mar 31 Déc 2013 - 17:07

Bonsoir,

en réponse rapide, je rejoins ce qui a put être dit. Il me semble que nous sommes beaucoup moins attentifs depuis l'introduction des drapeaux de sécurité... Je vois de plus en plus de canon qui tournent dans tous les sens, d'abord avec le drapeau et parfois sans... Et il n'y a pas besoin que ce soit des chasseurs ou des tireurs inexpérimentés...
j'ai un peu l'impression qu'avec le drapeau, c'est un peu comme si on disait à un conducteur, vous portez votre ceinture, vous êtes dans une voiture sure, vous pouvez donc ne plus respecter les limitations de vitesse...
A mon sens, le drapeau ne vient que se rajouter aux règles préexistantes qui suffisaient déjà bien.

Bon réveillon à tous.
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par . Mer 1 Jan 2014 - 11:19

doudous74 a écrit: Je vois de plus en plus de canon qui tournent dans tous les sens, d'abord avec le drapeau et parfois sans... Et il n'y a pas besoin que ce soit des chasseurs ou des tireurs inexpérimentés...
Ca, c'est totalement vrai !
Pour se présenter au contrôle des armes, il faut apporter l'arme AVEC le drapeau.
Avant, je l'apportais dans sa boite, elle n'était pas chargée en air, et c'était l'arbitre qui me demandait de l'armer pour le contrôle du poids de détente.
Maintenant, je dois la sortir AVANT d'arriver à la table de contrôle, lever le levier de culasse, pour insérer ce drapeau, ce qui la charge en air, *ù$!#@!!! de drapeau qui parfois, ne veut pas sortir au bout du canon, donc je tourne le canon vers moi, pour l'insérer par le canon et le faire ressortir par la culasse ! Quel progrès, en terme de sécurité !!!
1) l'arme se ballade hors de sa boite avant de passer au contrôle....
2) l'arme arrive déjà chargée, dans les mains des arbitres, qui contrôlent le poids, passage dans la boite etc...

Bref, ce drapeau, à 10m, induit un grand nombre de manipulations des armes inutiles, voire dangereuses et contraires aux règles de sécurité appliquées avant son utilisation.
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par Invité Mer 1 Jan 2014 - 15:48

doudous74 a écrit:
.../....
j'ai un peu l'impression qu'avec le drapeau, c'est un peu comme si on disait à un conducteur, vous portez votre ceinture, vous êtes dans une voiture sure, vous pouvez donc ne plus respecter les limitations de vitesse...
A mon sens, le drapeau ne vient que se rajouter aux règles préexistantes qui suffisaient déjà bien.

Bon réveillon à tous.

Pas d'accord, le drapeau rend l'arme inactive... donc il faut plutot comparer a une voiture dont on coupe le contact par exemple, l'image est plus cohérente..

Quand au réveillon... OUCH, bien mangé !  bigrin 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par jpgnm1 Mer 1 Jan 2014 - 16:14

par shpol Aujourd'hui à 15:48
....donc il faut plutot comparer a une voiture dont on coupe le contact....

Tu n'as pas mis le frein à main, elle peut encore descendre la pente !
 smwink 
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par valinco Mer 1 Jan 2014 - 16:31

. a écrit:
doudous74 a écrit: Je vois de plus en plus de canon qui tournent dans tous les sens, d'abord avec le drapeau et parfois sans... Et il n'y a pas besoin que ce soit des chasseurs ou des tireurs inexpérimentés...
Ca, c'est totalement vrai !
Pour se présenter au contrôle des armes, il faut apporter l'arme AVEC le drapeau.
Avant, je l'apportais dans sa boite, elle n'était pas chargée en air, et c'était l'arbitre qui me demandait de l'armer pour le contrôle du poids de détente.
Maintenant, je dois la sortir AVANT d'arriver à la table de contrôle, lever le levier de culasse, pour insérer ce drapeau, ce qui la charge en air, *ù$!#@!!! de drapeau qui parfois, ne veut pas sortir au bout du canon, donc je tourne le canon vers moi, pour l'insérer par le canon et le faire ressortir par la culasse ! Quel progrès, en terme de sécurité !!!
1) l'arme se ballade hors de sa boite avant de passer au contrôle....
2) l'arme arrive déjà chargée, dans les mains des arbitres, qui contrôlent le poids, passage dans la boite etc...

Bref, ce drapeau, à 10m,  induit un grand nombre de manipulations des armes inutiles, voire dangereuses et contraires aux règles de sécurité appliquées avant son utilisation.

L'arme arrive déjà chargée ?
Pour rappel, une arme chargée est une arme qui contient des munitions dans la chambre ou le barillet.
avatar
valinco
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 172
Inscription le : 29/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par Pascale Mer 1 Jan 2014 - 16:33


Page 34, le 7 novembre 2013
Pascale a écrit:Et c'est reparti pour 34 pages supplémentaires .... balance 

On est sur la bonne voie, 16 pages en moins de 2 mois, on devrait y arriver avant Pâques !  chargé chargé bigrin
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par . Mer 1 Jan 2014 - 16:40

valinco a écrit:L'arme arrive déjà chargée ?
Pour rappel, une arme chargée est une arme qui contient des munitions dans la chambre ou le barillet.
Chargée en air...  ça se dit comment ?
Et avec une aiguille à tricoter ? ...
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

Drapeau de sécurité - Page 30 Empty Re: Drapeau de sécurité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum