TIR SPORTIF
Question gros calibre ... - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Question gros calibre ... - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question gros calibre ...

+7
jolemataf
vilcoyote
zdan
jpgnm1
jpg73
syltab
frédo09
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par vilcoyote Sam 19 Mai 2012 - 0:29

J'ai longtemps tiré la PC en revolver, donc je ne te dirai pas qu'il FAUT un pistolet pour aller vers la compétition. Par contre, soyons clairs, c'est une habitude à prendre, et certains ne s'y font jamais.... De plus, il existe dans quasi toutes les marques d'armes de match des modèles identiques en 22 et 32 ce qui te permet d'avoir les mêmes réglages, même tenue, crosse, etc.... sur les deux calibres. Si tu tires un revolver et un pistolet, tu auras des sensations différentes et le passage de l'un à l'autre va être à gérer (sinon, il reste l'option K22 et K38, MR32/38 et MR22 (et là bon courage pour en trouver un...)).

A+
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par jpg73 Sam 19 Mai 2012 - 1:27

Je ne conseillerai pas d'investir dans un revolver 22 pour avoir les mêmes sensations qu'avec son homologue en gros calibre car cela te ferme la porte des disciplines standard et pistolet vitesse 25 m.
A moins bien sur d'avoir les moyens d'acheter le revolver 22 pour la seule discipline pistolet sport, et d'investir en plus dans un pistolet 22 pour les disciplines restantes.

Il reste l'option des pistolets à conversions qui est pas mal car tu gardes la même crosse et le même système de détente .
Hammerli sp 20, ou Walther gsp.
C'est d'ailleurs dommage que pardini ne fasse pas une carcasse unique pour monter une conversion..... Ça reviendrait bien moins cher, et leur démontage est tellement simple que de passer d'un calibre à l'autre est d'une simplicité enfantine .

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par vilcoyote Sam 19 Mai 2012 - 2:03

jpg73 a écrit:cela te ferme la porte des disciplines standard et pistolet vitesse 25 m.

Effectivement.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par frédo09 Sam 19 Mai 2012 - 8:36

Bien vu les gars. Je compte bien acheter un pistolet sport en .22 pour les disciplines du 25m.

De là à trouver un pistolet et sa conversion ... pas facile ! Cela ne court pas trop les rues mais j'y pense. J'attend de pouvoir essayer un GSP 22/32 pour me faire une idée de ce modèle que je ne connais pas. Ce qui est sûr, c'est que je ne veux pas un revolver en .22, ça c'est même certain pour les raisons citées par jpg73.

Merci à tous pour vos réponses qui m'apportent beaucoup.

frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par jpg73 Sam 19 Mai 2012 - 9:10

Le walther ne m'a jamais attiré à cause de la hauteur de ses instrument de visée et de la pente de sa crosse trop droite à mon goût.
En arme de "secour", j'avais investi dans un ancien sako tri-ace 22-32-22 court. Je l'avais acheté 750 euros et il me permet d'avoir une arme tirant le 22 et le 32 au cas où mes pardini me feraient défaut en match.

Il est très difficile de trouver des pièces de rechange de ce modèle, et mes nombreuses demandes à leur importateur se sont soldées par des non réponses . Donc je ne te le conseillerai pas si tu comptes tirer beaucoup avec.... Sinon c'est une super arme, très simple mécaniquement, et tout acier.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par gdev00 Sam 19 Mai 2012 - 12:35

Sauf qu'une conversion, à l'usage, ça fini par se dégrader bien plus vite.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par jpg73 Sam 19 Mai 2012 - 14:11

Gdev, peux tu nous dire Sur quoi tu t'appuies pour dire cela. Je connais des conversions qui date de plus de 30 ans, et pas de soucis .

Je ne comprends pas trop, tu parles de la carcasse qui accueille les conversions ?
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par vilcoyote Sam 19 Mai 2012 - 23:58

Perso, je ne suis pas pour le principe de conversion. Quand on est en compétition et avec deux séries qui se suivent, on est déjà bien assez stresse comme ça sans avoir à bidouiller ses armes, laisser tomber une vis dans le gravier du stand, etc.... Sans parler de la difficulté de revente (c'est souvent tout ou rien).

On trouve suffisamment de choix en armes (MG2/MG4, Pardini SP/HP, BenelliMP90, DES 69/32, etc....) pour pouvoir trouver son bonheur.

L'important, c'est que tu trouves le système qui te plait à toi!

A+
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par Invité Dim 20 Mai 2012 - 10:10

pour ma part je possédes un 9 mm avec une convertion 41 ae et l'arme à plus de vingt ans cela fonctionne toujours aussi bien aucun problémes rencontrer à ce jour, donc convertion ???
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par jpg73 Dim 20 Mai 2012 - 11:51

Concernant les conversions, je ne trouve pas qu'il soit insurmontable de changer de mécanisme après une épreuve, même quand l'autre doit suivre derrière.
Les carabiniers qui tire le 3*40 ont eux aussi un peu de mécanique à faire entre les positions et cela ne semble pas les déranger, alors enlever une ou deux vis et mettre la conversion en place je ne trouve pas cela insurmontable.

La question d'avoir de nouveaux des armes pouvant accueillir des conversions se pose pour moi en terme de prix, et je trouve regrettable que pardini ne le propose pas car à mon sens c'est l'arme qui s'y prête par excellence.

Depuis la convergence des poids de détente des armes 22 et gros calibre à 1 kg et l'utilisation d'une arme "standard" pour tirer la vitesse 25 mètres, les crosses utilisées sont les mêmes.
Au prix des armes neuves actuelles, un "package" proposant le 22 et le gros calibre peut être une solution, pour celui qui veut économiser plusieurs centaines d'euros par rapport à l'achat de deux armes séparément.

La difficulté de revente est un bon argument pour préférer des armes à simple calibre, mais deux armes différentes veulent dire aussi 2 crosses différentes à racheter peut être, si celle d'origine ne nous convient pas.

Enfin, l'une ou l'autre des solutions est envisageable si seulement les fabricants permettaient encore le montage d'une conversion sur une carcasse commune.

Monsieur pardini, faite une carcasse commune !!!!! A un petit chouia , elle l'est déjà presque entre le 22 et le 32 ....

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par frédo09 Mar 19 Juin 2012 - 23:23

Re-salut à tous !!

Je reviens à la charge avec mes questions :
- les canons compensés sont-ils autorisés en compétition ?
- chez Smith&Wesson, qui du 386 XL ? qui présente la particularité d'être en 6", 357 mag, et surtout ... 850g (à vide) loin des autres "enclumes" à 1kg200 environ ... (par contre, en occase c'est mort : y a pas !)
- Taurus ? bon ou pas ? je pense au modèle Tracker en 6" 627

Merci beaucoup les gars !!
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par vilcoyote Mer 20 Juin 2012 - 1:32

Re salut,

- canon compensé => interdit en compétition ISSF.
- 386XL (hunter) pas vraiment développé pour le tir, avec un guidon fibre optique, carcasse en merdonnium (oups: scandium).... Pour moi (et ce n'est que mon avis) a éviter.
- Taurus: tu trouveras des détracteurs et ceux qui les encensent, rappelant que certaines productions S&W seraient réalisées par Taurus..... Bref essayes en un pour te faire ta propre idée, pour moi c'est également à éviter!

En revolver pour faire des trous au milieu du carton, pour moi, c'est MR38match, S&W K38, 586/686, etc (avec un peu de "prépa" sur certains modèles), ou Colt python (avec beaucoup de soin).

A+, Serge.
vilcoyote
vilcoyote
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 750
Inscription le : 21/07/2010
Pays : FR

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par frédo09 Mer 20 Juin 2012 - 9:31

Merci !

Pour le coup du compensateur, j'avoue que je m'en doutais un peu ... Pour le reste, je n'en étais pas sûr.

A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par jpg73 Mer 20 Juin 2012 - 12:45

Frédo,
Tu parlais auparavant de tirer la discipline "gros calibre" mais les modeles que tu proposes s'en éloignent. Oui pour un sw k38, oui pour un mr73 sport ( si tu veux aussi tirer du 357 pour le plaisir de temps en temps ) mais pour le reste je dirai qu'ils n'ont pas d'avenir en compétition . Un 686 reste une arme très lourde et il faudrait préparer le départ .

Si ton objectif est bien la compétition, il n'y a plus 36 modeles parmi lesquels hésiter .....

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par frédo09 Mer 20 Juin 2012 - 21:45

Oui, mon objectif reste la compétition.
C'est un peu pour ça que je posais la question du 386 XL car, tout en restant un S&W , il avait l'avantage de peser 400g de moins qu'un 686 ...
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par jpgnm1 Mer 20 Juin 2012 - 21:55

Si c'est objectif compétition, actuellement pour faire du point c'est du pistolet en 32 ...
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par jpg73 Mer 20 Juin 2012 - 22:15

Je rejoins l'avis de l'autre jpg, un pistolet en 32 ou si tu as une affinité avec les revolvers un mr73 sport ou mr 38 match ou mr 32 match, un vénérable sw k38 ou un rare sw master 52-1 ou 52-2 , mais le choix de la raison me fait pencher pour un automatique en 32 - pardini en tête , hammerli, Walther , MG ....

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par gdev00 Jeu 21 Juin 2012 - 9:45

Le cal32 reste un calibre cher en munitions et tu peux aussi trouvez un bon k19 Smith en bon état, pour un prix modique. nous avons un tireur qui en avait cédé un en parfait état, crosse anatomique pour 150 € repris aussitôt par un gars du Club bien sûr !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par jpg73 Jeu 21 Juin 2012 - 15:20

Le Calibre 32 se recharge comme les autres et ne revient guère plus cher qu'une munition de 38 wc rechargée.
Après, bien sur, si tu ne tires que des manufacturées , les lapua sont chères en 32 mais ce sont les meilleures .
Actuellement je vois très peu de 38 en compétition, normal beaucoup ont préféré les pistolet en 32 pour la compétition.

Jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2703
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par Francis Le Sieur Jeu 21 Juin 2012 - 18:16

jpg73 a écrit:Le Calibre 32 se recharge comme les autres et ne revient guère plus cher qu'une munition de 38 wc rechargée.
Après, bien sur, si tu ne tires que des manufacturées , les lapua sont chères en 32 mais ce sont les meilleures .
Actuellement je vois très peu de 38 en compétition, normal beaucoup ont préféré les pistolet en 32 pour la compétition.

Jp


ce qui est tout a fait normal je pense .. on a pas le meme niveau ergonomique, d'ajustement et de confort entre un 32 ''Pardini et compagnie'' que sur un revolver smith... on passe d'arme ''adapter a la compet'' a arme purement de competition avec mire basse, chambre quasi dans la main, canon tres bas, centre de gravité optimal, une angle de grip souvent ajustable, ressort de recul etc...

le probleme c'est plutot le prix qu'il veut mettre ... si il veut investir sur un bon truc performant c'est clair qu'aller sur un manufacturier de competition c'est le choix a faire mais si il veut mettre un budget moin grand un smith en 38 ou bien des modele un peu plus ancien de competition peut aussi etre une bonne idée

(pour info je n'ai pas dedin quelqu'onc envers les 38 en compet ne vous en faite pas mon propre coatch tirait le center fire avec un smith and wesson model 14 en 38 special et il risque de m'en vendre un des deux)
Francis Le Sieur
Francis Le Sieur
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 192
Inscription le : 17/01/2009
Pays : Canada (Quebec)

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par jpgnm1 Jeu 21 Juin 2012 - 18:28

Je trouve toujours qu'un Manurhin 38 match est une arme superbe...
Et efficace...
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par gdev00 Jeu 21 Juin 2012 - 18:39

Même si c'est ainsi que l'IUT voit le Tir en gros calibre le 32 ACP (7,65) n'en est pas un en réalité. c'est plutôt le grand frère du 22lr quand aux réactions.
Le gros calibre ça commence à 9 mm.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par jpgnm1 Jeu 21 Juin 2012 - 18:44

Pistolet percussion centrale: tout pistolet de calibre entre 7,62mm et 9,65mm (.30 à .38) à percussion centrale
Le plus anormal pour moi étant des piges spéciales pour le 32 ....
Mais c'est réglementaire, donc ....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par Vinhy Dim 24 Juin 2012 - 17:30

jpg73 a écrit:Tu parles de ton objectif qui est la percussion centrale 25 m.
J'en déduis que tu veux t'orienter vers la compétition mais peut être en gardant une optique de tir loisir de temps en temps.
Si tu veux vraiment un revolver, à mon sens le plus judicieux est le choix du manurhin MR73 sport. Canon 5 pouces 1/4, détente de très bonne qualité, calibre 38/357, excellente hausse réglable, poignées anatomique disponible, précision reconnue, made in France.

J'ai eu son frère, le mr38 match, que du bonheur....

Je trouve le 686 un peu trop lourd de l'avant en 6 pouces, et en 4 pouces il offre une ligne de mire trop courte à mon goût pour faire la discipline pistolet sport à 25 m. Idem pour ses clones dans la marque Taurus. Tu as aussi la marque ruger qui offre de très bonnes armes, mais plus axées loisir que compétition, avec son gp100 en 4 et 6 pouces.

Chez mon armurier il y avait des sw K38 qui ont fait les beaux jours de pas mal de matcheurs en 38 wc. Pour 200-250 euros on peut les trouver, avec leur crosse anatomique.

Voila, et peut être qu'en nous définissant un peu plus tes attentes , on pourra t'aiguiller au mieux.

Jp

Je rejoins cet avis, j'ai fais plusieur saisons avec mon 686, très bonne arme très précise. Mon meilleur score, 550, une seule fois. Qu'est-ce que c'est lourd au bout d'un match, et puis la détente en départ direct pour le 3/7, ça me fait perdre des points. Je le garde en loisir et je suis passé au pardini 32, je tourne en moyenne à 560. Y'a pas photo. Les anciens qui font les meilleurs scores en révolver le font avec des Manurhin en 32 ou 38. C'est moins lourd et comme on recharge avec 0.15 de BA10 en 38, pas besoin d'avoir une arme trop lourde. Le 686 en 38WC, c'est comme utiliser un 35 tonnes pour transporter une boîte d'oeufs. Tu y arrivera aussi, mais la manoeuvre est plus longue.
Vinhy
Vinhy
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 05/03/2007
Pays : Maine et Loire (49)

http://astdtir.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Question gros calibre ... - Page 2 Empty Re: Question gros calibre ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum