TIR SPORTIF
stress - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
stress - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

stress

+22
KI-THI 49
Pascale
ML67
.
daul
persan
Doc Bernie
CHARLIER
max41
Seb
Diamant69
Le Sergio
Tirebouchon
Toba
jpj06130
philibert
sebmac
jpg73
Air Force
Cirrus
Valérie
thom62
26 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par KI-THI 49 Sam 10 Mar 2012 - 12:35

Je vais moi aussi être hors sujet mais tant pis.
Je rejoins Sergio et quelques autres en trouvant le climat délétère sur le forum en ce moment... et je le regrette.
De jeunes tireurs nous rejoignent (Thom, Clairemeline) et je les félicite, mais hélas pour eux, je ne trouve pas que les débats que nous leur proposons leur soient très utiles.
De mon point de vue, ce qu'ils attendent, (et que nous attendons de façon générale), c'est un échange de points de vue, un retour d'expériences dont ils pourront se nourrir, plutôt que de savoir qui a raison et qui a tord, ou de partir dans des envolées psychologico-philosophiques dans lesquelles au final, plus personne ne s'y retrouve.

Clairemeline dans un autre sujet, a expliqué qu'après plusieurs expériences sportives, c'est dans le tir qu'elle avait trouvé de la compréhension et si je peux traduire ses propos, de la tolérance... Ne la faites pas mentir !

C'est à nous autres, vieux (ou moins vieux) tireurs qui n'avons plus rien à prouver aux autres (peut-être seulement encore à nous même et c'est déjà pas mal), de montrer l'exemple et d'aider les jeunes tireurs, la relève.

Je sais que certains vont me trouver présomptueuse ou la donneuse de leçon de service, je m'en moque. C'est la façon dont je vois les choses. J'aime mon sport et je n'ai pas envie d'un épisode Knysna dans ma discipline !

De grâce, Messieurs, revenez-à des choses simples pour aider Thom !

Et comme l'a dit Seb, les échanges n'empêchent pas la courtoisie, alors
bisou à tous...

Kristine
KI-THI 49
KI-THI 49
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 407
Inscription le : 05/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par Pascale Sam 10 Mar 2012 - 12:52


bravo bravo bravo


Dernière édition par Pascale le Sam 10 Mar 2012 - 13:54, édité 1 fois
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par KI-THI 49 Sam 10 Mar 2012 - 12:54

Je reviens sur la question de Thom :
Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.(Arthur Ashe - tennisman)
Je suis moi-même une grande stressée, et pas seulement dans le tir, malheureusement. Certains ont la chance de ne pas avoir beaucoup de stress (que celui qui n'a jamais été stressé lève la main : je ne le croirais pas), d'autres sont très stressés de nature.
Pour ma part, j'ai appris à vivre avec. Ce n'est pas tous les jours facile !
En cas de gros coup de stress, Thom, la première chose à faire est de bien respirer. C'est très important.
Quand je sens le stress monter, j'essaie aussi d'attirer mes pensées vers autre chose que le problème qui se pose à moi pendant quelques secondes, en particulier des choses qui me sont agréables : ma prochaine séance à la piscine, le repas que je vais faire avec les copains le soir...
C'est une petit digression bien utile, qui me permet après de revenir et de me concentrer sur les fondamentaux dans mon match.
Et puis, il n'y a pas de secret : il faut tirer, encore et encore et faire des matchs encore et toujours. Il faut engranger de l'expérience. Et puis bien noter sur son carnet de tir chaque nouvel épisode pour pouvoir dire si le même se représente quelques temps après : ah, j'ai déjà vecu ça. Si je l'ai bien géré : alors je le reproduis. Si je l'ai mal géré, j'ai essayé de le reproduire en entrainement et ai trouvé une solution. Donc dans tous les cas, pas de problème, je sais faire.
Donc, si je sais que je suis capable de faire, pas de stress !
Voilà Thom, tout ça n'est que du vécu, mais pour tout de dire, en définitif, j'aime bien tirer avec un peu de stress. En général, je me suis aperçue que je tire mieux quand j'ai une petite dose de stress que lorsque je n'en ai pas. Le stress me rend plus vigilante, tous les signaux sont en alerte ce qui me permet d'être plus réceptive et d'anticiper les choses...
Des fois, on y arrive, des fois, on y arrive pas. C'est pour cela qu'on continue...
Bonne chance et à bientôt,
smwink

KI

KI-THI 49
KI-THI 49
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 407
Inscription le : 05/10/2009
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 13:16

[quote="KI-THI 49"
Je sais que certains vont me trouver présomptueuse ou la donneuse de leçon de service, je m'en moque. C'est la façon dont je vois les choses. J'aime mon sport et je n'ai pas envie d'un épisode Knysna dans ma discipline !

De grâce, Messieurs, revenez-à des choses simples pour aider Thom !

Et comme l'a dit Seb, les échanges n'empêchent pas la courtoisie, alors
bisou à tous...

Kristine [quote]
Pourquoi ne pas changer Knysna en Krischna?
Sans doute serait ce plus apaisant.
s'il est vrai que pour certains, le (STRESS laisse )un état de vigilance exacerbé, pour ce qui me concerne, le (STRESSLESS) à plutôt tendance à m'endormir.
Je vous laisse sur ce trait d'humour, ayant depuis longtemps refuser de participer à ce genre de debat. Pour info +1 pour ton post. smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par Tirebouchon Sam 10 Mar 2012 - 14:27

KI-THI 49 a écrit:
Je rejoins Sergio et quelques autres en trouvant le climat délétère sur le forum en ce moment... et je le regrette.
De jeunes tireurs nous rejoignent (Thom, Clairemeline) et je les félicite, mais hélas pour eux, je ne trouve pas que les débats que nous leur proposons leur soient très utiles.
De mon point de vue, ce qu'ils attendent, (et que nous attendons de façon générale), c'est un échange de points de vue, un retour d'expériences dont ils pourront se nourrir, plutôt que de savoir qui a raison et qui a tord, ou de partir dans des envolées psychologico-philosophiques dans lesquelles au final, plus personne ne s'y retrouve.
Ben tu vois, pardon mais moi c'est par exemple ce genre de propos qui me gave un peu.

Le reste de ce que tu dis sur le stress me parait assez intéressant et juste, même si ça ne casse pas trois pattes à un canard. 0246
Tirebouchon
Tirebouchon
Membre
Membre

Nombre de messages : 110
Inscription le : 24/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par Ballou Sam 10 Mar 2012 - 17:25

Le stress, le toco, la trouille quoi...quoi de plus normal avant une compétition ?

Chaque compétiteur qui participe à une épreuve qui, pour lui, à de l'importance, ressent cet état.
Ceux qui imaginent que les champions sont super zen avant un championnat se trompent lourdement !
Après, la nature de l'individu rentre en ligne de compte également. Il y a des gens anxieux de nature, d'autres moins.

Le stress, à condition de de pas se laisser déborder par l'émotion, apporte des choses très intéressantes dans notre pratique : hyper vigilance, davantage de réactivité (vitesse de coordination visée-lâcher améliorée), surmotivation...

Le niveau vécu de stress, lors d'une compétition, est étroitement lié à la manière dont le tireur a géré ses derniers entraînements, s'il est en confiance ou non (voir le post de ML67) et est également lié à l'approche du tireur par rapport à l'épreuve en question.
En effet, la façon dont vous vous projetez dans cette compétition est fondamentale. Est ce que vous vous projetez de manière négative ou positive. On peut malheureusement se projeter dans la défaite, ou être plus ambitieux !

On peut aussi se projeter de manière trop ambitieuse justement : vouloir par exemple tirer mieux que ce que l'on sait faire. C'est aussi très facile de se mettre la pression tout seul comme un grand et finalement passer complètement à côté de l'évènement.

Avant une compétition, il faut d'une part se fixer des objectifs accessibles, en fonction de son véritable niveau.
C'est par exemple complètement grotesque de se fixer un objectif de 585 lorsque l'on tire entre 565 et 570 siffle Là on est dans le domaine du rêve, pas de l'objectif raisonnable !

Et d'autre part se fixer des objectifs à atteindre sur un plan technique, et non comptable. Ca permet de focaliser son attention sur des points clefs et de sortir un peu du contexte, prendre du recul par rapport à l'évènement, tout en entretenant de l'attention et de la concentration.
Ca peut être la préparation du lâcher, la gestion de la descente en cible, le verrouillage du bassin etc...et ça peut évoluer bien-sûr en cours de match en fonction de vos sensations et de votre analyse. On peut déplacer son attention sur un point technique dont vous observez une dégradation.
Ce qui est important est de fixer son attention sur des points clefs pour soulager la charge émotionnelle du moment.

Concrètement, soyez concentrés et appliqués techniquement avant de penser à faire un dix ! N'oubliez pas qu'un bon tir est le résultat de ce que vous avez mis en place au pas de tir thumright
Et enfin faites des compétitions le plus souvent possible pour renforcer votre vécu et travailler dans un contexte délicat ! Ca peut sembler futile mais c'est fondamental ! On apprend jamais autant que lors des compétitions...
smwink








Dernière édition par Ballou le Dim 11 Mar 2012 - 19:26, édité 2 fois
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par . Sam 10 Mar 2012 - 20:12

merci Ballou, tes posts sont toujours un véritable régal à lire ! thumright bigrin
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par ML67 Sam 10 Mar 2012 - 20:34

La quarantaine lui va très bien en effet !! bigrin
avatar
ML67
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2299
Inscription le : 14/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par Invité Sam 10 Mar 2012 - 20:48

ML67 a écrit:La quarantaine lui va très bien en effet !! bigrin

Fais gaffe Maxime, t'en es pas très loin... Heu.. Moi non plus d'ailleurs...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par Pascale Sam 10 Mar 2012 - 20:58


Profitez bien de votre quarantaine. Vous la regretterez ... dans 10 ans ! ptdr
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par CHARLIER Sam 10 Mar 2012 - 21:16

C'est gentil pour les autres à quoi cela sert que Ducros il se décarcasse 0246

Le "stress" varie en fonction de l'importance que nous voulons bien donner à la compétition que vous disputez.
Vous remarquerez que c'est plus fort au régional, avec la qualif au CF en jeu, qu'au départemental où il suffit de tirer c'est encore plus cool à l'entraînement. Pour le CF, c'est particulier et augmente avec les chances de gagner ou de jouer la finale, pour le milieu de tableau, il n'est pas normal de choper la trouille car il n'y a pas d'enjeu autre que celui de vous faire plaisir. En général, le CF doit plus vous servir comme une récompense de votre saison, donc autant en profiter en s'éclatant. thumright Lorsque vous êtes certain de votre "force", n'ayant pas de doute sur ce qui va se passer, cela devient plus "facile" à gérer, je peux même dire que ce n'est plus su stress, mais une sur-vigilance, une concentration extrême.
Par contre, j'ai remarqué qu'avec l'âge, la baisse aussi du niveau, un relachement même, le doute revient et là, la pression reprends le dessus, c'est tout bête, mais c'est comme ça.

Bien s'oxygéner, bouche ouverte, le menton bien dégagé, écouter sa respiration aident à faire baisser cette pression. Il y a aussi les impacts qui peuvent aider à libérer la soupape: une bonne vieille patate est du meilleur effet, ensuite, n'ayant plus rien à gagner, c'est plus cool il y a aussi, après une bonne série de 10 et la "cafetière" prête à exploser, un petit neuf bien visé et bien tiré pour relancer la machine sans vapeur.

La pression peut aussi être présente sur le ou les 2/3 premiers coups, disparaître ensuite, et elle ne reviendra que lorsque vous prendrez conscience de la performance que vous êtes en train de réaliser, d'où l'interêt de poser la tête sur la chaise, derrière le pas de tir.

Ensuite, comme l'a dit Ballou, il y a les anxieux, les babacool, ceux qui maitrisent la méthode n'est pas la même pour tous. C'est en "matchant" que les solutions viennent.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par Air Force Sam 10 Mar 2012 - 21:43

Bonsoir Philippe.
Ben après celui de Ballou je dois dire que Thom doit avoir ENFIN compris avec le tient POUR savoir comment FAIRE baisser la pression et ce put..n de stress. thumright Donc un gros + 1 pour le "Ducros du soir sans bandoir" stress - Page 3 Langue Tu le mérites amplement car tu as tout dit et bien dit pour les jeunes et les vieux qui se "remettent" paraît-il la pression.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par . Sam 10 Mar 2012 - 22:45

Mais oui, bien sûr, les posts de "Ducros" sont bien aussi !
Et d'autres aussi, je ne peux pas citer tous ceux que j'apprécie, mais ils sont nombreux ! bigrin

Mais Ballou, je trouve que c'est "Monsieur Plus"... hehe
Il arrive en plus à apaiser à chaque fois les diverses tensions qu'on peut ressentir dans certains posts...
Je crois que c'est ce qu'on appelle "la diplomatie"... innocent

bisou
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par CHARLIER Sam 10 Mar 2012 - 22:53

C'est parce-qu'il est timide.... ptdr
Et puis des fois, cela ne sert à rien de ménager la chèvre ....et la chèvre !!!

J'ai toujours prévenu lorsque je prends mon "bâton de méchant"...
Ballou n'a pas encore acheté la "panoplie" complète hehe

Et puis moi, je ne suis pas diplomate...je suis tireur.... langue

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par Pascale Sam 10 Mar 2012 - 23:06

CHARLIER a écrit:Ballou n'a pas encore acheté la "panoplie" complète hehe

C'est qu'il est trop jeune ... langue
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par La Tringle/Guillaume Sam 10 Mar 2012 - 23:27

Crée le flow avec le stress!
La Tringle/Guillaume
La Tringle/Guillaume
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 35
Inscription le : 09/03/2012
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par Noëllie95 Mer 14 Mar 2012 - 22:24

Moi aussi j'ai ce problème. Mais tire tes entrainements jusqu'à ce que ton stress se calme. Ensuite, moi j'inspire par la bouche et expire par le nez, et ça me calme un peu .. après c'est moi. ^^
Noëllie95
Noëllie95
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 04/03/2012
Pays : France

https://www.facebook.com/profile.php?id=100002446117906

Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty le stress

Message par dudu le suisse Jeu 15 Mar 2012 - 9:03

Le stress est une mobilisation massive d'énergie qui se libère dans l'attaque ou la fuite.
Le stress provoque trois changements physiologique:
Augmentation rapide d’adrénaline (palpitations cardiaque).
Fabrication de cortisone (c'est un anti-inflammatoire).
Accroissement rapide du sucre (c'est un carburant pour l'énergie).
Le stress est notre allié.Nous disposons d'une énergie qui nous permet de faire face à l'obstacle qui se trouve devant nous. Le stress n'a rien avoir avec une maladie.
Dit simplement: le stress est le" booster" de notre corps.Il nous permet de mobiliser des ressources supplémentaires.
Question: roulerions nous en permanence avec notre" booster" enclencher? Nous aurions donc besoin de plus "de carburant" "notre moteur" surchaufferait, on risque l'explosion.
Attention danger! Pendant la durée d'une poussée d’adrénaline,nous ne sommes pas vraiment maître de nos réactions,nous réagissons par la fuite ou l'attaque et ce n'est pas idéal.
Gestion du stress. Les stimuli,facteur interne ou externe. Qu'est-ce qui ouvre notre porte vers le stress?
Ce sont les stimulants suivants:
Sois toujours parfait!
Agis toujours rapidement!
Donne toujours le meilleur de toi-même!
Agis toujours pour le bien de tous!
Sois fort dans toutes les situations!
Quatre facteurs qui déterminent notre bien être:
Le contexte social. Suis-je bien au milieu des gens qui m entoure?
Le contexte géographique. Suis-je bien ici?
Le corps. Comment soignons-nous notre corps?
L'âme.Que faisons-nous pour notre âme?
Ils contribuent à ce que nous nous sentions heureux et en bonne santé!
La situation peut devenir pénible lorsqu'un déséquilibre survient entre ces quatre facteurs.
Réflexion: Le stress croît dans ma tête. je suis le seule responsable des buts trop élevés que je me suis fixés.

Cela n'a rien avoir avec la peur,qui elle fait mal au ventre et génère des tremblements.

@+ dudu le suisse.

dudu le suisse
dudu le suisse
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Inscription le : 23/05/2008
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par thom62 Sam 17 Mar 2012 - 13:47

Merci pour tous vos réponse, je crois que je devrai y arriver maintenant hehe

smwink
thom62
thom62
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 51
Inscription le : 29/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

stress - Page 3 Empty Re: stress

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum