TIR SPORTIF
Position de l'épaule pour le tir au pistolet 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Position de l'épaule pour le tir au pistolet 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Position de l'épaule pour le tir au pistolet

+4
gdev00
Forcadolmu
jpg73
zabou
8 participants

Aller en bas

Position de l'épaule pour le tir au pistolet Empty Position de l'épaule pour le tir au pistolet

Message par zabou Lun 14 Nov 2011 - 12:56

Bonjour à tous!
J'ai cherché avec la fonction recherche, et directement dans cette section du forum, mais je n'ai rien trouvé... Aussi si le sujet existe déjà à quelque part que je suis passée à coté, merci de me rediriger.

Je voulais savoir pourquoi lors de la visée au pistolet, certains remontent leur épaule contre leur menton alors que d'autres (comme moi...) la laisse naturellement tomber?

Est-ce pour verrouiller l'épaule?
N'est-ce pas contraignant musculairement parlant d'adopter cette position à chaque tir? position que je trouve anti-naturelle...

Donc comme dit plus haut, moi je monte le bras de façon naturelle, je ne cherche pas à fournir une action de force qui viserait à obtenir une position contre-nature. Maintenant je ne sais pas si c'est la meilleure façon de procéder, puisque je vois pas mal de tireurs qui remontent leur épaule.

Et vous? Pourquoi?

zabou
zabou
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 275
Inscription le : 25/09/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'épaule pour le tir au pistolet Empty Re: Position de l'épaule pour le tir au pistolet

Message par jpg73 Lun 14 Nov 2011 - 13:57

Zabou,

je pense que tu vas avoir plusieurs réponses à ce sujet, et certainement qu'elles iront toutes dans le même sens.

De la théorie à la pratique il y a souvent une sacrée différence. Et pour s'en convaincre il suffit d'aller voir les finales ISSF sur youtube chez les femmes par exemple, où tu verras certaines qui ont l'épaule "tombante", et d'autres, sous le menton.

Prends bien le temps d'assurer tes verrouillages coude-poignet, et trouve la tonicité de l'épaule qui convient le mieux.

jp
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'épaule pour le tir au pistolet Empty Re: Position de l'épaule pour le tir au pistolet

Message par Forcadolmu Lun 14 Nov 2011 - 14:07

Monter l'épaule du bras qui tire (et même l'autre épaule) est une erreur, c'est une sensation de blocage du bras pour assurer une stabilité. Cela induit une mauvaise position de la tête puisque celle-ci s'incline également vers l'épaule montée et change de fait la visée.
De plus ce n'est pas une position naturelle mais contrainte qui entrainera des probléme physiques notamment du dos et des vertèbres cervicales.
En école de tir c'est un des premiers éléments que l'on vérifie chez le tireur, c'est a dire une tête droite , l'épaule qui ne tient pas l'arme doit être tombante(signe de décontraction) et l'épaule qui tient l'arme dans une position naturelle.

Mais on trouve surtout cette erreur chez les tireurs confirmés voir anciens qui cherchent à stabiliser un bougé du bras par cette méthode.

A proscrire donc!!!! cnul
Forcadolmu
Forcadolmu
Membre
Membre

Nombre de messages : 145
Inscription le : 02/07/2007
Pays : Corse du sud

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'épaule pour le tir au pistolet Empty Re: Position de l'épaule pour le tir au pistolet

Message par gdev00 Mar 15 Nov 2011 - 9:12

En principe, l'épaule sous le menton, ça ne devrait être qu'uniquement que pour le pistolet 10 m Vitesse !
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'épaule pour le tir au pistolet Empty Re: Position de l'épaule pour le tir au pistolet

Message par zabou Mar 15 Nov 2011 - 10:41

Et pourquoi uniquement? et dans quel but gdev00?

Personnellement, je penche plus vers l'avis de forcadolmu. Mais ce serait bien si les tireurs qui montent leur épaule venaient expliquer leur ressenti.
zabou
zabou
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 275
Inscription le : 25/09/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'épaule pour le tir au pistolet Empty Re: Position de l'épaule pour le tir au pistolet

Message par GUYGUILLON Mar 15 Nov 2011 - 11:18

gdev00 a écrit:En principe, l'épaule sous le menton, ça ne devrait être qu'uniquement que pour le pistolet 10 m Vitesse !

Comme pour le pistolet VO 25 M d'ailleurs smwink
GUYGUILLON
GUYGUILLON
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 994
Inscription le : 11/01/2010
Pays : FRANCE

http://forumatchguns.lebonforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'épaule pour le tir au pistolet Empty Re: Position de l'épaule pour le tir au pistolet

Message par gdev00 Mar 15 Nov 2011 - 12:46

GUYGUILLON a écrit:
gdev00 a écrit:En principe, l'épaule sous le menton, ça ne devrait être qu'uniquement que pour le pistolet 10 m Vitesse !

Comme pour le pistolet VO 25 M d'ailleurs smwink

Oui, aussi Guy..... thumright
Et bien Zabou, on va essayé de t’expliquer correctement:
Cette position recommandée en Vitesse Olympique et Vitesse 10m,
c'est afin d'établir une liaison avec le menton,
ce qui facilite ainsi la rotation de l'ensemble bustre-bras, pendant le
déplacement en cible....
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'épaule pour le tir au pistolet Empty Re: Position de l'épaule pour le tir au pistolet

Message par zabou Mar 15 Nov 2011 - 13:18

Ha ok je vois, merci! Pour la rotation...
zabou
zabou
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 275
Inscription le : 25/09/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'épaule pour le tir au pistolet Empty position épaule

Message par fein603 Mar 15 Nov 2011 - 18:46



je viens de relire les différente réponses qui te sont données Zabou,pour ma part je tire le standart et vitesse 10m ainsi que le standart et VO 25m
pour ma part je laisse mon épaule gauche tombante sans contration et je passe mon pouce gauche dans le ceinturon à la hauteur du nombril j'evite toute contraction

voila c'est mon avis je ne suis pas pour le blocage haut prés de la téte

bons tirs
patrick pisto smwink
fein603
fein603
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 24
Inscription le : 03/11/2010
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'épaule pour le tir au pistolet Empty Re: Position de l'épaule pour le tir au pistolet

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 20:18

Est ce qu'on pourrait mettre ce sujet dans la rubrique pistolet?

merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Position de l'épaule pour le tir au pistolet Empty Re: Position de l'épaule pour le tir au pistolet

Message par zabou Mar 15 Nov 2011 - 22:19

Ha pardon j'ai posté au mauvais endroit... innocent
Mince je suis dans la section cara j'avais pas vu! toutrouge
zabou
zabou
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 275
Inscription le : 25/09/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'épaule pour le tir au pistolet Empty Re: Position de l'épaule pour le tir au pistolet

Message par PIETRO10 Mer 16 Nov 2011 - 11:32

Oui c'est pour stabiliser la visée. Mais encore une fois chacun met en pratique ce qui lui convient le mieux. smwink
PIETRO10
PIETRO10
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 499
Inscription le : 25/11/2007
Pays : 10120 Saint André les Vergers

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'épaule pour le tir au pistolet Empty Re: Position de l'épaule pour le tir au pistolet

Message par Sir Fred Lun 5 Déc 2011 - 22:22

Zabou, afin de clarifier un peu tous ca :

Au pistolet quelque soit la discipline, la position est la même.
Seul change le geste d'attaque pour le discipline de vitesse et de standard, par rapport a la précision (10, 25, 50m).

La position doit être simple, droite et naturel.

Donc l'épaule haute et crispé, la tête de travers de façon a poser le menton sur l'épaule est très loin d'être naturel, droite et simple ... donc a proscrire.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

Position de l'épaule pour le tir au pistolet Empty Re: Position de l'épaule pour le tir au pistolet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum