TIR SPORTIF
Une petite question sur la tenue de la carabine 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Une petite question sur la tenue de la carabine 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Une petite question sur la tenue de la carabine

+6
Air Force
CHARLIER
jicé
Pascale
jpj06130
Cyclope
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par Cyclope Sam 24 Sep 2011 - 20:16

Bonjour,

j'ai commencé le tir sportif aujourd'hui. Je fais du tir à la carabine à plomb à 10m, l'objectif étant d'apprendre les bonnes techniques de tir.

Mon but est de tirer à l'arbalète, mais je dois d'abord apprendre à tirer tout court :D

Comme tout le monde qui n'a jamais pratiqué, j'imaginais qu'on tenait le canon de la carabine dans le creux de la paume de la main. Or, dans mon club, ils me disent qu'il faut mettre son POING sous le canon. Ca me déstabilise, et surtout, je ne comprend pas l'intérêt de tenir l'arme de cette façon.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce point ?

D'avance merci :)
Cyclope
Cyclope
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 24/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par jpj06130 Sam 24 Sep 2011 - 20:42

a titre perso je ne peut tirer avec le point fermé alors mon instructeur me lasse tirer avec la carabine dans la paume de la main c'est moins joli mais plus efficace pour moi.
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par Pascale Sam 24 Sep 2011 - 20:51


Tu utilises la position de main qui te convient le mieux. Si c'est dans la paume de la main, tu fais comme ça et tu ne te laisse pas dicter une position putôt qu'une autre.

Ensuite, tu verras qu'au cours de tes entrainements, tu seras vraisemblablement amené à essayer plusieurs positions de main en fonction de "l'affinage" de ta position générale (avancée du bassin, position de ton coude gauche etc ...).
Le mieux est d'essayer différentes choses (sur un nombre d'entrainements suffisant) puis de choisir par toi même.

Juste une chose pour la position dans le creux de la main. Veille à ne pas serrer le fut de la carabine avec tes doigts mais à les laisser bien détendus.

smwink
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par Cyclope Sam 24 Sep 2011 - 21:26

Merci beaucoup pour vos réponses !

J'essayerai dans la paume. J'ai vu que certains aussi soutiennent le canon avec leurs doigts tendus. En fait, l'essentiel est que la position ne disqualifie pas le tireur (non, non, j'ai pas l'intention de participer à des concours =)

Sinon, vous pensez qu'il faut combien de temps pour maitriser le "bougé" ? (ou ne plus s'en préoccuper, comme on m'a dit aujourd'hui).
Cyclope
Cyclope
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 24/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 22:39


L'essentiel est de se sentir bien et "calé" en position.


Dernière édition par shpol le Sam 25 Fév 2012 - 20:23, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par jicé Sam 24 Sep 2011 - 22:39

salut cyclope
l'essentiel dans la position debout carabine est de trouver la meileure façon de tenir cette carabine de façon à centrer le visuel dans le guidon, et ce, sans effort musculaire pour empecher l'arme de descendre sous la cible. Quand on maintient l'arme avec une action musculaire, ça tremble pleure
donc si tu vois certain tirer avec l'arme posée dans la paume, sur le poing, sur les doigts tendus, c'est un choix technique de leur part et surtout pas une question de mode ou d'imitation du champion du moment.
mais ce qui m'étonne le plus, c'est qu'on te fasse tirer d'emblée en position debout sans appui et peut etre sans le moindre équipement. euh
A mon sens, la base serait de te faire travailler la visée et le lacher avec arme sur appui, tu ne peux travailler ces gestes techniques qu'en pafaite stabilité, c'est à dire assis sur une chaise.
Ensuite, tu peux évoluer vers le tir debout avec une base technique acquise en parfaite stabilité.
C'est juste un avis mais quand on débute, il faut éviter de se mettre en echec d'entrée de jeu, le découragement n'est jamais très loin.
bons tirs thumright
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 22:44

Je t'ai grillé Jicé... langue

çà va toi? hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par jicé Sam 24 Sep 2011 - 22:51

salut jp
ben moi ça va ,et toi? EN forme pour la saison 10m ? chargé
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 22:54

jicé a écrit:salut jp
ben moi ça va ,et toi? EN forme pour la saison 10m ? chargé

En forme je sais pas... mais à fond, çà oui...

c'était une petite parenthèse dans le sujet toutrouge
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par Cyclope Sam 24 Sep 2011 - 23:07

Merci messieurs pour ces interventions, et faites toutes les parenthèses que vous voulez ;)

shpol, je ne sais pas ce qu'est un "gainage".

jicé, j'ai d'abord fait un carton de 5 plombs assis, avec la carabine reposant sur un "coussin" de cuir. J'ai fait un beau groupé, dont un "10". C'était ma journée d'essai :o

Par contre, je dois travailler le "tir" (je ne connais pas les termes techniques, le fait d'appuyer sur la détente légèrement jusqu'à trouver le "point dur", puis d'ajuster la visée, et d'enfoncer la détente jusqu'au bout, sans relacher, ce que j'ai le réflexe de faire).
Cyclope
Cyclope
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 24/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par Invité Sam 24 Sep 2011 - 23:36

Cyclope a écrit:Merci messieurs pour ces interventions, et faites toutes les parenthèses que vous voulez ;)

shpol, je ne sais pas ce qu'est un "gainage".

jicé, j'ai d'abord fait un carton de 5 plombs assis, avec la carabine reposant sur un "coussin" de cuir. J'ai fait un beau groupé, dont un "10". C'était ma journée d'essai :o

Par contre, je dois travailler le "tir" (je ne connais pas les termes techniques, le fait d'appuyer sur la détente légèrement jusqu'à trouver le "point dur", puis d'ajuster la visée, et d'enfoncer la détente jusqu'au bout, sans relacher, ce que j'ai le réflexe de faire).

Le gainage c'est un petit exercice qui renforce la tonicité abdos/torse



Dernière édition par shpol le Sam 25 Fév 2012 - 20:24, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par Cyclope Dim 25 Sep 2011 - 0:57

Oui, voilà, ce que j'appelle le "tir", c'est ce qui correspond à ce que tu appelles la "séquence".

Ca va rentrer, c'est sûr =)

Pour le gainage, ok j'ai compris. Ca devrait aller pour la tonicité abdo/torse, mais c'est vrai que j'ai arrêté de fumer il y a 11 mois, et heu... comment dire... Ma femme cuisine des bons petits plats, et, heu... enfin faut compenser quoi, donc, bref, j'ai pris un peu du bide, voilà, pas la peine de se voiler la face :o

Mais sous la graisse, les muscles demeurent =)
Cyclope
Cyclope
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 24/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par jicé Dim 25 Sep 2011 - 10:11

SALUT
je vois que tu as commencé dans de bonnes conditions sur appui et le groupement que tu décris montre que tu alignes tes organes de visée correctement. le cas contraire donne des erreurs angulaires qui te font sortir largement du 10.
Continuer le travail du lacher est très bien aussi et les conseils donnés par shpol sont très pertinents (j'aurai pas dis mieux)
a+ smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par CHARLIER Dim 25 Sep 2011 - 10:54

Tirer 5 plombs en appui ne sont pas suffisant pour apprendre la visée correct, puis la maîtrise de la détente (course/point dur) après quelques cartons dans cette position, nous pouvons commençer à parler de lâcher et de coordonner visée/lâcher.
Le but de tirer appuyé est d'obtenir une maîtrise de cet ensemble et surtout, d'avoir la preuve que ces bien compris en empilant les bons groupements, le plus petit possible et avec le moins d'oreilles possible.

Ensuite, il faudra passer debout pour apprendre le bouger, puis le comprendre, puis le maîtriser, le tout en essayant de trouver une position du bonhomme simple et facilement reproductible pour quelle devienne efficace dans le temps.
Ensuite, puisque tu as choisi la carabine, et bien ta marge de progression sera limiter par le fait de tirer sans équipement. Tu devra faire un choix spotif, soit tu t'amuses bien comme ça et tu n'envisages pas de faire de la compétition, soit tu veux franchir le pas et la veste minimum pour commencer s'imposera.

Au contraire du pistolet, où tu commençes et termines ta carrière de tireur sans aucun équipement spécifique. Ton épouse a choisi le bon filon, car débuter à l'âge adulte "+" est plus simple et moins contraignant que la carabine.

Par contre, ton fiston est sur la très bonne voie, avec tout l'apprentissage école de tir avant de sortir cadet. Chez les jeunes, c'est plus facile aussi pour avoir un équipement en prêt dans les clubs.

Bons tirs à toute la famille thumright

philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par Cyclope Dim 2 Oct 2011 - 11:03

Merci pour vos réponses. CHARLIER, je note avec intérêt tes conseils, en revanche, la teneur de ton message m'incite à penser que tu ne les adressais pas à moi =)

Je n'ai pas mentionné ma femme ni mon fils dans mon post, mais c'est pas grave, je note quand même :D
Cyclope
Cyclope
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 24/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par CHARLIER Dim 2 Oct 2011 - 11:26

Je ne comprends pas pourquoi mon post est effectivement arrivé dans cette rubrique, car c'était en réponse à un sujet où une personne demandait la "mise en route" normale lors d'une approche nouvelle du tir, avec en premier lieu, du tir en appui complet pour apprendre la visée, puis le la maîtrise du lâcher,....

Alors je dois bien admettre que ma réponse ne convient pas à votre attente, amis c'es une erreur d'aiguillage...

Désolé, bons tirs tout de même thumright

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par Air Force Dim 2 Oct 2011 - 12:03

Juste un mot personnel qui, comme te dis Pascale, te conseillera de mettre ton poing, main ou doigts de la façon qui te conviendra afin d'avoir d'une part la meilleure stabilité et la bonne hauteur de ton arme par rapport au cible. La mode actuelle est celle de la main à plat décalée (voir videos ISSF) et la position traditionnelle sur le poing fermé.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16077
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par CHARLIER Dim 2 Oct 2011 - 12:12

La position de la main n'est pas un effet de mode , mais le résultat d'un travail et surtout, le plus souvent, une adaptation de sa morphologie à la carabine pour permettre d'avoir une hauteur en cible parfaite.
Tout le monde ne peut pas tirer la main à plat, ou sur le poing.
Cette position est propre à chacun.

Cette fois, je suis dans le sujet hehe

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par Air Force Dim 2 Oct 2011 - 12:17

Salut Philippe smwink !
oui j'ai dit mode car on voit cette position main décalée à plat de plus en plus comme à l'époque la main en fourche de Ph Héberlé si tu te rappeles. sinon c'est exact la tenue est effectivement propre à chacun. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16077
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par gdev00 Dim 2 Oct 2011 - 12:58

Pourquoi, faire tirer systématiquement un débutant en appui (coussin ou S.A.M ou autre) c'est l’habituer rapidement (trop) à un certain confort et voir facilité, alors qu'il est toujours temps de faire l'inverse......c'est ainsi que nous avons été initiés, et que nous reproduisons avec réussite...mais je me trompe peut être ?
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par max41 Dim 2 Oct 2011 - 13:04

Parce qu'il faut déja acquérir les bases. C'est-à-dire centrage des organes de visées, lacher en douceur, tenue, coordination visée lacher. Cela sera acquis plus rapidement et mieux si le bougé est moindre. Après lorsque ces éléments de base sont acquis (1 ou 2 séances je pense), la on peut faire tirer le tireur sans rien.
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par gdev00 Dim 2 Oct 2011 - 13:11

Tu sous estimes les individus ou quoi Max....? content
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par max41 Dim 2 Oct 2011 - 13:16

Non, après il faut dire que je me base surtout sur mon expérience. Et j'initie exclusivement des enfants. Mais je pense que cela est utile aussi avec les adultes de ne pas bruler les étapes.
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par gdev00 Dim 2 Oct 2011 - 16:03

Bah ! o.k Max, mais nous sommes tous dans le même bateau, nous avons suivi les différents stages, puis ensuite mis en applications...Nous avons indifféremment des enfants et des adultes...et ça marche bien en qui nous concerne. thumright
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par CHARLIER Dim 2 Oct 2011 - 16:58

Il faut aussi différencier la carabine du pistolet .

Il est evident que la visée "ouverte" du pistolet et la grandeur de la surface de réference est beaucoup plus grande au pistolet qu'à la carabine.

Pour la carabine, nos recommandations de tir sur appui sont le passage obligé de l'apprentissage.
Celui du pistolier est différent car rien que le fait de tirer appuyé est très compliqué.
C'est la raison pour laquelle, ce qui est bon pour la caraboine ne l'est pas forcément pour le pistolet.

philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Une petite question sur la tenue de la carabine Empty Re: Une petite question sur la tenue de la carabine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum