TIR SPORTIF
Oeillère de dioptre.. 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Oeillère de dioptre.. 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Oeillère de dioptre..

5 participants

Aller en bas

Oeillère de dioptre.. Empty Oeillère de dioptre..

Message par Invité Ven 11 Mar - 7:05

Quelle efficacité ? pour ou contre ? utile ou gadget ....

Merci,

Sportivement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeillère de dioptre.. Empty Re: Oeillère de dioptre..

Message par Le Sergio Ven 11 Mar - 7:20

Qu'est ce que tu appelle l'oeillère ?

Le petit miroir qui se clipse en arrière de l'iris de dioptre ?
Il me semble que cela sert à contrôler un replacement identique, perso je n'en ai pas et je n'ai jamais essayé ce dispositif.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Oeillère de dioptre.. Empty Re: Oeillère de dioptre..

Message par nezdeboeuf Ven 11 Mar - 7:26

Ou est ce la sorte de "soufflet" en plastique qui se fixe sur l'iris?
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Oeillère de dioptre.. Empty Re: Oeillère de dioptre..

Message par Invité Ven 11 Mar - 10:14

Tout simplement le "soufflet" qui se fixe sur l'iris....en ce qui concerne le petit miroir, je ne connais pas ce dispositif !!

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeillère de dioptre.. Empty Re: Oeillère de dioptre..

Message par Bruce Ven 11 Mar - 18:10

Salut les Spartiates

Pour moi utile pour dans 2 cas :

- Pour les personnes portant des lunettes, cela évite de rayer le verre en cas de frottement si mauvais placement de la tête. Il vaut mieux frotter sur une matière souple que dur (métal, platic dur, etc...).

- Le soufflet sur les fein 300 (mécanisme avec recul) évite de se faire ouvrir l'arcade sourcilière ou casser ton verre de lunette. Cas déjà vu car oeil trop près de l'oeilleton.

Pour ma part, je n'utilise pas ce genre d'oeillet caoutchouc mais cela peut être pratique pour certain tireur.


smwink

Nounours

Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Oeillère de dioptre.. Empty Re: Oeillère de dioptre..

Message par max41 Ven 11 Mar - 18:35

Je crois aussi que cela peut être utile dans certains cas ou la lumière venant de l'arrière est déangeante
max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 08/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Oeillère de dioptre.. Empty Re: Oeillère de dioptre..

Message par Ballou Ven 11 Mar - 19:05

Droit au but a écrit:Quelle efficacité ? pour ou contre ? utile ou gadget ....

Merci,

Sportivement

Gadget extrèment utile...pour te compliquer la vie !

Même pour les Fein 300. J'ai commencé avec une 300, il y a bien lingtemps maintenant mdr1 , je ne me suis jamais pris l'iris dans l'arcade. Il faut prévoir un peu de marge entre l'oeil et le dioptre tout simplement...et reposer la joue toujours au même endroit sur le busc siffle

AUCUNE utilité. D'ailleurs, A part les tireurs débutants, ou quasi débutants, personne n'utilise ce soufflet. Y'a peut-être une bonne raison etonnement
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Oeillère de dioptre.. Empty Re: Oeillère de dioptre..

Message par Bruce Ven 11 Mar - 19:26

Oui ballou tu as raison !

Mais, tu as le débutant qui écoute (comme Toi) et ceux qui n'écoute pas !

Donc petit gadget qui peut éviter bien des désagréments et personnellement j'ai vu un arcade sauter car pas de protection !

C'est rare, mais ça arrive ! et il faut le temps de l'adaptation !

Vaut mieux prévenir que guérir !

smwink

Nounours
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Oeillère de dioptre.. Empty Re: Oeillère de dioptre..

Message par Invité Ven 11 Mar - 20:44

Effectivement, des tireurs expérimentés m'ont aussi déconseillés ce soufflet ! mais sans véritablement m'expliquer pourquoi !!

Je l'ai abandonné, puis réessayé....il y a quelques temps, j'avais besoin d'expérimenter ! pas simple tout seul ! la technique "essais / erreurs" est intéressante et enrichissante, mais il faut du temps..

Pourquoi avoir réessayé ? tout simplement parce-que je rencontre des difficultés à repositionner ma tête correctement sur le busc, et de toujours avoir la même distance oeil / dioptre....mais bon, je fais peut-être fausse route !

J'ai collé un petit repère en liège sur le busc (pour le positionnement de la tête) mais ce n'est pas encore au point !

La remarque de MAX / à la lumière me semble aussi pertinente, je rencontre souvent ce type de situation qui gêne beaucoup le centrage arrière..

Merci de vos avis !

Sportivement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeillère de dioptre.. Empty Re: Oeillère de dioptre..

Message par Ballou Ven 11 Mar - 21:18

Droit au but a écrit:Effectivement, des tireurs expérimentés m'ont aussi déconseillés ce soufflet ! mais sans véritablement m'expliquer pourquoi !!


Ben je t'explique pourquoi alors mdr1

Le problème est que le tireur vient complètement coller son oeil contre cet accessoire. L'environnement de l'oeil est alors bcp plus sombre. L'oeil doit travailler pour s'accommoder à son nouvel environnement. Puis tu relèves la tête, il y a de nouveau un changement d'environnement, et de nouveau un travail de l'oeil pour s'accoutumer unne nouvelle fois...et ainsi de suite 40, 60 coups, voir plus dans le cas de secondes visées...
L'oeil effectue un travail complètement inutile et se fatigue pour rien du tout !

Pour se protèger des lumières mal orientées, utilisez des casquettes et des caches (dans le respecte des rèlements !), qui protègent de la lumière, mais n'assombrissent que très peu le champ de vision.
Pour replacer la tête au même endroit sur le busc, tu peux en effet bidouiller un petit repère sur le busc. mais, c'est avant tout un travail spécifique thumright

N'oublies pas non plus de contrôler, à chaque fois que tu poses la tête sur le busc, ton centrage arrière !

Donc je persiste, cet accessoire de m...e ne n'a strictement AUCUN interêt, si ce n'est qu'à se prendre la tête complètement inutilement !!!
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Oeillère de dioptre.. Empty Re: Oeillère de dioptre..

Message par Invité Ven 11 Mar - 21:39

BALLOU
Donc je persiste, cet accessoire de m...e ne n'a strictement AUCUN interêt, si ce n'est qu'à se prendre la tête complètement inutilement !!!


Merci pour les explications ! le véritable problème, c'est que je ne possède pas les bases et les fondamentaux du tir....j'ai commencé très tard, et je ne bénéficie pas des conseils avisés d'un "coach", cela ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir ! et aussi de progresser cahin-caha !! je ne focalise pas sur les scores...et j'essaie de me concentrer sur les techniques à assimiler !
J'aime apprendre et faire de nouvelles choses ! alors n'hésitez pas à me faire part de vos remarques..les conseils sont les bienvenus.

Sportivement
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeillère de dioptre.. Empty Re: Oeillère de dioptre..

Message par Bruce Ven 11 Mar - 21:47

Tu veux un conseil, toi qui débute :

N'utilise jamais une Fein 300 (système qui recul) Comme ça pas de problème !

smwink

Nounours
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Oeillère de dioptre.. Empty Re: Oeillère de dioptre..

Message par Ballou Ven 11 Mar - 22:08

Droit au but a écrit:BALLOU
Donc je persiste, cet accessoire de m...e ne n'a strictement AUCUN interêt, si ce n'est qu'à se prendre la tête complètement inutilement !!!


Merci pour les explications ! le véritable problème, c'est que je ne possède pas les bases et les fondamentaux du tir....j'ai commencé très tard, et je ne bénéficie pas des conseils avisés d'un "coach", cela ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir ! et aussi de progresser cahin-caha !! je ne focalise pas sur les scores...et j'essaie de me concentrer sur les techniques à assimiler !
J'aime apprendre et faire de nouvelles choses ! alors n'hésitez pas à me faire part de vos remarques..les conseils sont les bienvenus.

Sportivement
Oui, mais même sans coach, comme tu dis, tu trouves des petites astuces, comme placer un petit repère sur ton busc qui va t'aider, dans un 1er temps, à replacer la tête au même endroit thumright
Lorsque tu seras davantage performant sur ce point, tu pourras t'en passer.
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Oeillère de dioptre.. Empty Re: Oeillère de dioptre..

Message par Ballou Ven 11 Mar - 22:10

PtitChouette&Nounours a écrit:Tu veux un conseil, toi qui débute :

N'utilise jamais une Fein 300 (système qui recul) Comme ça pas de problème !

smwink

Nounours

Ou alors, place le dioptre un peu vers l'avant de l'arme par sécurité dans un 1 temps. Comme ça, pas de problème thumright

Même technique qu'à 300m c'est tout, c'est simple siffle

Dans le pire des cas, celui qui se prend l'iris dans l'arcade une fois ne se le prendra pas une seconde fois, et fera plus attention à l'endroit ou il pose se tête par la suite content
Chat échaudé...
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Oeillère de dioptre.. Empty Re: Oeillère de dioptre..

Message par Invité Ven 11 Mar - 23:42

Ce sont des tâtonnements bien compréhensibles ! je n'ai pas beaucoup de recul...seulement un peu plus d'un an ! j'essaie surtout de comprendre et d'analyser mes erreurs, et il y a du boulot !

Merci à ML67 pour le problème de coude D, aujourd'hui je vois bien la différence...nettement mieux, et surtout, je ne lâche pas la balle si les conditions ne sont pas réunies !

Pour l'astuce du busc, c'était un conseil de Ph.Chatrier !


BALLOU
Pour le centrage arrière, je le vérifie soigneusement à chaque fois, et d'une manière circulaire, mais je trouvais qu'avec cette oeillère l'image était plus nette....plus de contraste ! sans, c'est plus floue..enfin, c'est variable en fonction des conditions de luminosité.

Je n'ai sans doute pas encore trouvé les bons paramètres..j'avais éloigné le dioptre pour avoir une marge de blanc plus faible mais l'image était trop floue, alors j'ai remonté ce "gadjet" pour voir la différence !

En fait, peut-être que je devrais partir de la position naturelle de ma tête sur le busc, et ajuster le dioptre en fonction de l'image de visée qui me convient ! à essayer.

Vous me redirez

Sportivement


avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oeillère de dioptre.. Empty Re: Oeillère de dioptre..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum