TIR SPORTIF
Hausses Gehman 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Hausses Gehman 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Hausses Gehman

4 participants

Aller en bas

Hausses Gehman Empty Hausses Gehman

Message par Frdo5207 Ven 18 Avr 2008 - 14:31

Bonjour,

J'ai une Fein P700 depuis peu, mais le dioptre ne me convient pas (vue délabrée d'un vieux tireur). Je pense à un dioptre à iris Gehman, la version avec filtres (ref. GE565) car je me mettrais au tir à 50m un jour prochain (pas avec la P700 bien sur siffle ).

Quelqu'un a-t-il une expérience de sa qualité? Il vantent des filtres bien plans et alignés, mais mon expérience professionelle de microscopiste fait que je connais très bien les problèmes de décalages d'image induis par des filtres de qualité moyenne.

merci


Dernière édition par Frdo5207 le Dim 20 Avr 2008 - 9:30, édité 1 fois
Frdo5207
Frdo5207
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 29/03/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Hausses Gehman Empty Re: Hausses Gehman

Message par EmilienCTR Ven 18 Avr 2008 - 14:36

Hum, bon sujet sa m'intéresse aussi, j'ai en projet d'acquérir un dioptre avec iris, filtres et polarisants, si vous avez des conseils ;)
EmilienCTR
EmilienCTR
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 34
Inscription le : 17/04/2008
Pays : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Hausses Gehman Empty Re: Hausses Gehman

Message par le xavier77 Ven 18 Avr 2008 - 14:41

pour les iris polarisan........aucune utilité à 10m!
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Hausses Gehman Empty Re: Hausses Gehman

Message par EmilienCTR Ven 18 Avr 2008 - 14:50

Oups désolé pour mon manque de précision :

=> POUR MA PART JE PARLAI POUR LE TIR 50M...
EmilienCTR
EmilienCTR
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 34
Inscription le : 17/04/2008
Pays : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Hausses Gehman Empty Re: Hausses Gehman

Message par le xavier77 Ven 18 Avr 2008 - 14:52

EmilienCTR a écrit:Oups désolé pour mon manque de précision :

=> POUR MA PART JE PARLAI POUR LE TIR 50M...
pas de problème!
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Hausses Gehman Empty Re: Hausses Gehman

Message par Le Sergio Ven 18 Avr 2008 - 15:24

Salut FRDO91,
Tu parles de hausse GEHMAN, en fait ton problème est de savoir si tu remplace la trompette métallique en arrière de ton diopte par un iris réglable ?
Car à priori sur une FEÏN 700, le dioptre et le guidon qui sont fournis sont des instruments livrés de très bonne qualité et permettent, (dioptre), des réglages très fins.
Si tu veux mettre un iris réglable les articles GHEMAN, sont de très bonne qualité, par contre je ne vois pas personnellement l'utilité de choisir un iris réglable avec filtres couleur et polarisant pour tirer à 10m.
Il vaudrai mieux te contenter d'un iris réglable simple, (uniquement réglage de l'ouverture) et de l'associer à un guidon réglables que tu visses à l'avant de ton tunnel.
Tu pourra alors régler les 2 en combinaison et les différentes conditions de luminiosité que tu rencontrera d'un stand à l'autre ne seront plus un problème pour ton oeil directeur.
Pour tirer à 50m, les filtres de couleur peuvent avoir leur utilité; mais pour en avoir depuis de nombreuses années je opeux te dire que je n'use que de la lumière naturelle, (position blanche ou neutre), et de temps en temps du filtre gris clair. Mon iris comportant un polarisant je polarise si besoin sur la lumière naturelle ou bien sur le gris clair.
Eventuellement si ta carabine 50m comporte en avant de ton dioptre, un tube de contre jour, il y a peut-être la possibilité, (selon marque et diamètre), d'y adapter directement des filtres de couleurs indépendants; cela peut te permettre de n'avoir qu'un seul iris réglable bien moins cher et commun a tes 2 carabines.
Pour mémoire sur le tarif RECHT:
Le GE565 iris réglable + 6 filtres bcouleurs et polarisant coûte 145€.
Un iris réglable simple, le GE150 coûte 49€
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Hausses Gehman Empty dioptre

Message par Frdo5207 Ven 18 Avr 2008 - 15:53

Je parlais bien du dioptre, pas de la hausse complète. Finalement l'idée de l'iris réglable seul sur ma carabine 10m semble raisonnable. Il sera toujours temps de voir lorsque j'aurais repris l'entrainement 50m.
On a toujours tendance à prendre ce qui peut avoir l'usage le plus universel par économie, mais est-ce bien raisonnable de passer son temps à démonter un instrument d'optique quand on passe tous les 8 jours d'une arme à l'autre?

Par contre, je ne suis pas familier avec les guidons réglables, et j'avoue que je n'ai pas bien compris comment cela fonctionne.

triste
Frdo5207
Frdo5207
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 29/03/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Hausses Gehman Empty Re: Hausses Gehman

Message par Le Sergio Ven 18 Avr 2008 - 16:17

Alors FRDO91,
Pourquoi veut tu changer ton dioptre ?
Un dioptre vaut prés de 300€ et à moins que le tiens soit HS, du fit d'un choc sur ta carabine par exemple, ou bien que tes boutons de régalges , (latéral et en site); soient bloqués, cassés, je ne comprend pas pourquoi tu veux absolument le changer.
Un dioptre ne comporte pas d'équipement optique, pas de verre, c'est en quelque un ''trou'' déplacable latéralement et en hauteur, destiner à s'aligner sur le centre du guidon et le visuel de la cible, sans plus.
Tu peux rajouter en arrière un iris réglable qui lui aussi s'il est simple, (sans filtres de couleur ni polarisant), ne comporte aucune optique.
Cet iris est destiné à faire entrer plus ou moins de lumière directement sur l'oeïl du tireur.
Le guidon réglable que l'on visse dans le tunnel est bâti un peu sur le même principe que l'iris. Son rôle plus spécifique est de permettre l'encerclement du visuel de la cible, (le noir de la cible), avec le confort que le tireur désire, (plus ou moins de marge de blanc autour du visuel de la cible); il permet de remplacer la lamelle en plastique perforée en son milieu ou en métal que tu as dans ton guidon actuellement.
Le guidon réglable comporte des plages d'ouverture, par exemple de 2.9 à 4.9.
C'est un accessoire précieux.
Personnellement plus précieux à 10m, que le simple iris réglable.
Concernant le démontage de l'iris d'une arme à l'autre, cela ne pose pas de problème, (cela ne se serre pas comme une '' bête '', mais modérement), par contre tu dis que tu passe tous les huit jours du 10m au 50m ?
Je dirai que généralement je tire le 10m en saison d'hiver à l'intérieur, c'est à dire de Septembre à mars, (jusqu' a l'achévement de la saison par les Championnats de France); aprés l'on passe à la saion d'été à l'extérieur dans la foulée en avril et qui elle s'achève fin juillet début août par les Championnats de France. Donc en fait pas de démontage fréquent, l'idéal étant d'avoir ses 2 carabines équipées.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Hausses Gehman Empty Re: Hausses Gehman

Message par Le Sergio Ven 18 Avr 2008 - 16:40

J'ai vu que tu étais du club de SOISY,
Je pense qu'il doit y avoir quelques tireurs qui te montreront leur carabine, bien que ton club je crois comporte pas mal de tireurs pratiquant le 22 HUNTER et la silhouette métalliques...
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Hausses Gehman Empty Re: Hausses Gehman

Message par le xavier77 Ven 18 Avr 2008 - 17:01

pour les guidon métaliques......
c'est deux paroi en plexi percé et ou passe un tube d'une matière plastique ........quand on sère ou déssère....les plaque se raprochent ......et le tube s'écrase......c'est comme sa que sa fonctionne sur mon tunel !
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Hausses Gehman Empty Re: Hausses Gehman

Message par Invité Ven 18 Avr 2008 - 19:29

petite info complémentaire au message très bien détaillé du Sergio, l'iris règlable que tu peux ajouter sur ton dioptre a aussi un rôle très important car en fonction de l'ouverture que tu choisiras, tu changeras la profondeur de champs.
Plus tu fermes, moins tu as de lumière et plus le visuel de la cible est net (je ne parle pas du guidon que tu dois voir systématiquement net pour bien tirer)
Plus tu ouvres, plus tu as de lumière et moins ta cible sera nette.

Pour compléter ce qu'a dit La Xavier, les guidons réglables en plexi sont composés soit de lamelles qui s'écartent pour que le diamètre du trou s'agrandisse, soit c'est une sorte de joint rond en matière souple pris entre deux plexi. Le fait serrer le fait écraser ce joint dont le diamètre intérieur du coup se réduit.
Pour info, il existe des guidon dont le diamètre intérieur et extérieur se règlent. Cela permet d'avoir un liseret plus épais qui encourage l'oeil à rester concentré dessus et aussi dans le cas de fortes luminosité, à modérer le rayonnement de lumière qui irradie le guidon et devient moins net.

bon ben j'espère que c'est clair...... si je puis dire mdr1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausses Gehman Empty dioptre, hausse?

Message par Frdo5207 Ven 18 Avr 2008 - 20:32

Au moins j'aurais lancé une polémique. Il faut revoir les définitions.

Pour moi la hausse, c'est la partie mécanique, les crémaillères commandées par les "clics" pour le réglage XY.

Le dioptre est la partie optique, le trou par lequel passe le regard, où on peut ajouter des filtres, iris compris. Quand on prend le catalogue Gehman par ex., c'est exactement à quoi cela correspond.

Merci pour tous ces échanges qui m'apportent des questions qui me permettront d'avancer, et des solutions qui me feront faire des économies.

Je tire le 10m tous les soirs dans ma cave pour travailler les basiques, le 50m ce sera le we à partir de la rentrée. Comme on dit à Soisy (et sans doutes ailleurs), si on fait des points à 10m... Mais la compétiton n'est pas mon but, le tir est pour moi mieux que le yoga pour travailler son équilibre intérieur.

merci
Frdo5207
Frdo5207
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 201
Inscription le : 29/03/2008
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Hausses Gehman Empty Re: Hausses Gehman

Message par Invité Ven 18 Avr 2008 - 20:55

ben non il n'y a pas de polémique je te rassure content

juste des réponses autour du sujet, au moins t'en a pour ton argent quand tu poses une question mdr1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausses Gehman Empty Re: Hausses Gehman

Message par Le Sergio Ven 18 Avr 2008 - 21:04

Oui FRED,
Tu as raison le 10m est une base d'apprentissage fabuleuse, et ensuite dans les autre disciplines, ce n'est qu'une technique qui diffère, éventuellement au niveau positionnement du corps, prise en main de l'arme; mais ton action de tir proprement dit visée/laché/tenue/annonce et les sensations qui en découlent te feront une super base.
Au niveau du vocabulaire, moi j'aurai tendance à dire que les instrumen de visée d'une carabine telle que la tienne, (la mienne aussi),sont composés d'un dioptre micrométrique et d'un tunnel porte guidon.
La hausse , serait plutot l'action ou l'objet de la présence du dioptre; régler le tir...
Mais on parle de la même chose en fait.
La fédé avait fait un petit livret de vulgarisation des termes assez bien fait.
Bien sur,pour des armes moins typées sport que les notres la hausse désigne les instruments de visée, plus simplifiés.
Mais je pense que quelqu'un de plus calé en vocabulaire pourrait rebondir sur ce que j'ai dit...
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Hausses Gehman Empty Re: Hausses Gehman

Message par Invité Ven 18 Avr 2008 - 22:58

bonsoir à tous je suis de retour.

Hausse pour visée ouverte

Dioptre pour visée fermée.

à+ smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausses Gehman Empty Re: Hausses Gehman

Message par Invité Ven 18 Avr 2008 - 23:02

merci James.

Tu vas bien smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hausses Gehman Empty Re: Hausses Gehman

Message par Le Sergio Ven 18 Avr 2008 - 23:14

Merci JAMES,
Au Rhodia on sait ce dont on parle ! smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Hausses Gehman Empty Re: Hausses Gehman

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum