TIR SPORTIF
casque anti bruit electronique - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
casque anti bruit electronique - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

casque anti bruit electronique

+13
MILOUZE
Storm_57
Julien valtz
FCTIR
doudous74
Cl/denjean
saumorgi
lerem
eiffel
jolemataf
le furieux
gdev00
jpj06130
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

casque anti bruit electronique - Page 2 Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par X-Concept Dim 13 Mar 2011 - 14:17

Cl/denjean a écrit:Bonsoir MILOUZE ;

Ils ne reçoivent pas une onde "hertzienne", mais une onde "sonore",

Argument parfaitement spécieux !

Les ondes sonores se mesurent en ......... Hertz.

C'est le type même d'argument qui énerve les arbitres et les amènent à des décisions radicales !

Personnellement j'utilise un casque "électronique" lors des entraînements ou du tir de "loisir" ou lors d'arbitrage.
Mais en compét', j'ai mon casque sans électronique (en plus, il est moins cher !).
X-Concept
X-Concept
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 538
Inscription le : 24/01/2006
Pays : France.

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique - Page 2 Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par Pacomo Dim 13 Mar 2011 - 14:57

MILOUZE a écrit:
Une des méthodes de triche possibles serait d'adjoindre un micro directionnel sur ce type de casque et, en appuyant sur un bouton, d'amplifier les paroles de son entraîneur qui parlerait plusieurs mètres derrière. Ce ne serait qu'un récepteur d'onde sonore mais cela serait toujours, à mon sens, une aide interdite.

J'ai vu pas mal de chose sur les pas de tir, notamment des manques de discretions des entraineurs...
ceci étant, faut être tordu et avoir des sous pour mettre ça en place et le cas échéant, je me demande sincèrement si,le jeu en vaut la chandelle... euh
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique - Page 2 Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par Thibaut Lun 14 Mar 2011 - 16:02

MILOUZE a écrit:Claude, tout le problème provient de cet article :

Le 6.2.3 : "Pour les tireurs, l'appareil ne devra pas contenir de dispositif de réception."

Il n'évoque pas de différence entre la réception d'une onde sonore ou autre. Il parle juste de réception. Si un casque modifie son mode de fonctionnement en fonction de l'environnement sonore, c'est bien qu'il possède un dispositif de réception. Sinon comment pourrait-il le faire ?

Une des méthodes de triche possibles serait d'adjoindre un micro directionnel sur ce type de casque et, en appuyant sur un bouton, d'amplifier les paroles de son entraîneur qui parlerait plusieurs mètres derrière. Ce ne serait qu'un récepteur d'onde sonore mais cela serait toujours, à mon sens, une aide interdite.

En effet, on peut le voir comme cela. La frontière reste floue, mais moi je considère plutôt ce système comme un système amplificateur plutôt que de réception, j'ai relu la notice de mon casque et il n'est jamais fait référence au système de réception mais plutôt au système d'amplification.

En ce qui me concerne, je tire avec le casque électronique en compétition car c'est celui que j'utilise tous les jours et que je tente de changer le moins de choses possible en match. De plus, j'ai posé la question à des membres du corps arbitral de l'issf et on m'a confirmé que c'était autorisé.

Si demain, on m'interdit de tirer avec, et bien c'est pas grave, je n'en ferai pas une maladie.

Concernant la tricherie, je crois que les tricheurs explorent déjà bien d'autres pistes...
avatar
Thibaut
Membre
Membre

Nombre de messages : 108
Inscription le : 02/06/2008
Pays : 02

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique - Page 2 Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par MILOUZE Lun 14 Mar 2011 - 17:54

Peut-on amplifier un signal que l'on ne reçoit pas.....
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique - Page 2 Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par Cl/denjean Lun 14 Mar 2011 - 18:01

A toutes et à tous bonsoir ;

Comme promis, je suis allé à la pêche aux renseignements au plus haut niveau. Vous trouverez ci-dessous les copier/coller des deux réponses que j'ai obtenues. Donc, je continuerai à utiliser mon casque électronique au 25/50m. (au 10m je me contente de bouchons, c'est plus confortable à porter et largement assez efficace)

*************************************************
Bonjour Claude,
P.. B... te confirmera : les casques électroniques sont autorisés. La seule condition est qu’ils ne permettent pas de liaison radio avec une autre personne (coach). Donc à vérifier lors du contrôle des équipements.
Amitiés
Bernard Delorme
**********************************************
Bonjour Claude,
Tu as parfaitement raison : les casques anti-bruit électroniques ne sont absolument pas interdits. Je suis formel, et je le dis à chaque formation d'arbitres :
Seuls les dispositifs de réception, radios, magnétophones et autres générateurs de sons sont interdits.
Ceci dit, le casque électronique est utile pour un arbitre, puisqu'il permet une conversation
en atmosphère bruyante tout en restant protégé, mais n'a, à mon avis, aucun intérêt pour un tireur,
Amitiés, Pierre Bessière
************************************************
Merci à Bernard et à Pierre, et salut à toutis depuis la basse Ariège. Pour moi l'affaire est entendue ! smwink
Cl/denjean
Cl/denjean
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Inscription le : 17/09/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique - Page 2 Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par saumorgi Lun 14 Mar 2011 - 18:14

Merci pour cette réponse tout à fait claire.
saumorgi
saumorgi
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 06/03/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique - Page 2 Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par Cl/denjean Lun 14 Mar 2011 - 18:33

Re bonsoir à toutes et à tous ;

@ X-concept (?) !

" Les ondes sonores se mesurent en ......... Hertz ".

Exact, la fréquence d'un courant alternatif aussi, je sens poindre dans le contre-argument la tentative de sodomie de glossines.

Dites-moi, si sans poste radio, même en tendant bien l'oreille, vous entendez France-Inter (sans pub), et si quand vous parlez, même très fort, vous vous entendez dans un poste de radio ? Si oui, un avenir doré vous attend !

"Mais en compét', j'ai mon casque sans électronique (en plus, il est moins cher !)." Vous avez la chance d'en avoir deux, j'en suis heureux pour vous !

En conclusion, je me satisferait donc plus volontiers de l'avis de 2 arbitres internationaux qui se sont nommés (et que l'on trouve sur tous les sites de CDF), que de celui de Monsieur X !

Cl-Denjean.


Cl/denjean
Cl/denjean
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Inscription le : 17/09/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique - Page 2 Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par Cl/denjean Lun 14 Mar 2011 - 19:31

Voici une troisième réponse que je viens de recevoir d'un arbitre National et RRA de MP.

Et, j'en resterai LÀ !
------------------------------------------------------------------------------
Salut,
Je suis d'accord avec ton interprétation, le casque antibruit électronique est autorisé.
- La confusion vient du fait que, peu après sa sortie sur le marché, le casque antibruit électronique a été interdit pendant quelques années (début 2000) par l'ISSF. La nouvelle de cette interdiction ressort régulièrement depuis. Il existe surement de vieux arbitres qui n'ont pas mis leur règlement à jour depuis cette époque. J'ai également vu un arbitre vouloir appliquer cette interdiction à des tireurs silhouette gros calibre dans un Ch. de France …
- Je n'ai pas retrouvé chez moi de règlement ISSF de cette période. De mémoire, il était indiqué dans l'article équivalent au 6.2.3 actuel, que "le casque antibruit ne devrait pas contenir de dispositif électronique".
- Dans ce que j'ai retrouvé :
- En 2005 (ou avant) cette interdiction était levée et l'équivalent du 6.2.3 était devenu : "8.2.8. Protection de l’ouïe
- Il est recommandé aux tireurs et à toutes autres personnes se trouvant au voisinage immédiat du pas de tir, de porter un appareil de protection de l’ouïe. Pour les tireurs, l’appareil ne devra pas contenir de dispositif de réception."
- En 2011 c'est devenu : "6.2.3. Protection de l’ouïe
Il est fortement recommandé aux tireurs et autres personnes se trouvant au voisinage immédiat du pas de tir, de porter des bouchons ou des cache oreilles ou toute autre protection de ce genre. Des avertissements doivent être affichés bien en vue et des
protections auditives doivent être disponibles et distribuées aux personnels dont l’activité est proche de la ligne de tir (greffiers,arbitres, membres du Jury). Pour les tireurs, l’appareil ne devra pas contenir de dispositif de réception" et en 2009 l'article 6.2.5 a été rajouté : "6.2.5. Équipement générateur de son - Seuls les appareils atténuateurs de son peuvent être utilisés pendant le tir. Radios, magnétophones ou autres générateurs de
sons ainsi que systèmes de communication sont interdits durant les compétitions et entraînements"

Le 6.2.5 est clair " Seuls les appareils atténuateurs de son peuvent être utilisés pendant le tir", ils peuvent être intégrés dans un casque antibruit ou sous forme miniaturisée dans des bouchons d'oreille, tous les autres dispositifs sont interdits.

J'ai regardé les photos des derniers championnats du Monde et d'Europe, la majorité des tireurs de haut niveau ont des bouchons d'oreille moulés (certainement filtrants) avec parfois un casque antibruit léger. Les bouchons filtrants sont préférés au casque antibruit électronique considéré comme trop lourd et encombrant. Je ferais une exception pour la silhouette métallique gros calibre sur certains stands où les deux ne sont pas toujours du luxe, mais ce n'est pas de l'ISSF.

Pour le coaching, n'importe quel casque antibruit peut être utilisé pour cacher un récepteur, il suffit que tout rentre dans une des coques, inutile de se focaliser sur le seul casque antibruit électronique. Il doit être plus facile de repérer le coach qui donne des conseils oraux dans le public. Bien que !!! Je me souviens d'avoir vu à Strasbourg en 94 au Ch. d'Europe, un civil isolé qui suivait une finale du haut des gradins (la finale se tirait sur des cartons et les points comptés à la machine) avec une lunette pour contrôler les impacts du 50 mètres et qui parlait tout seul. Je l'ai revu le lendemain avec le survêtement d'une des républiques balte, je me pose la question : commissaire politique (il en restait) qui commentait la finale en direct à ses chefs ou entraineur qui coachait ??? J'ai toujours le doute.
@+. Guy
PS : pendant que je fouillais mes vieux documents Pierre t'a répondu, nous sommes d'accord.
-------------------------------------------------------------------------------------------

Salut à toutis.

Cl/Denjean
Cl/denjean
Cl/denjean
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Inscription le : 17/09/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique - Page 2 Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum