TIR SPORTIF
casque anti bruit electronique 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
casque anti bruit electronique 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

casque anti bruit electronique

+13
MILOUZE
Storm_57
Julien valtz
FCTIR
doudous74
Cl/denjean
saumorgi
lerem
eiffel
jolemataf
le furieux
gdev00
jpj06130
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty casque anti bruit electronique

Message par jpj06130 Ven 18 Fév 2011 - 14:40

bonjour

je voudrait mequiper d'un casque pour le tir a 25m.
le club en prete bien mais je pref en avoir un perso.
une question ....electronique ou pas ...
quel est le principe de fonctionement de l'electronisur.....

j'en ait trouve un sue le net
voici la description




asque anti-bruit électronique OZAKI




Tout bruit supérieur à 85 décibels provoque l'arrêt de l'ampliquateur jusqu'à ce que le niveau sonore revienne au dessous de 85 db.

-Protège de bruit importants
-Convient pour une utilisation en intérieur comme extérieur
-Utiliser des batterie AA (non fournies)
-Allumer l'anti-bruit et ajuster le volume au niveau souhaité



est ce le bon materiel???
merci
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par jpj06130 Ven 18 Fév 2011 - 14:41

mince j'avait dit une question


faute de frappe faut lire electronique pas
electronisur..
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par gdev00 Ven 18 Fév 2011 - 14:45

Électronique pas forcément indispensable...un non électronique est souvent plus léger...prends moins de place aussi.... smwink
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par jpj06130 Ven 18 Fév 2011 - 14:48

ok merci mais cest un collegue qui m'en vend un pour pas cher .....

j'ai trouve sa description technique sur le net mais je voudrait savoir si cela conviens pour le tir....lui s'en servait pour passer la tondeuse.....
jpj06130
jpj06130
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2317
Inscription le : 05/12/2010
Pays : france

http://www.avenirdegrasse.fr

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par gdev00 Ven 18 Fév 2011 - 14:53

O.k pourquoi ça ne conviendrait pas, y-a pas de raison ! thumright
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par le furieux Ven 18 Fév 2011 - 14:57

+1
demande a ton collegue de te le preter pour un weekend et va tester sur le pas de tir
et meme si tu tir pas ce jour la tu te mets a coté de tireur et tu vois si c'est ok ou pas thumright
le furieux
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 01/04/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par jolemataf Ven 18 Fév 2011 - 14:57

Ca pourrait convenir, j'utilise bien un casque anti-bruit qu'un ami m'as ramené de l'aéroport CDG et qui travaille sur le tarmac. Tu peut le prendre
jolemataf
jolemataf
Membre
Membre

Nombre de messages : 139
Inscription le : 09/02/2011
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par eiffel Ven 18 Fév 2011 - 15:08

Sauf que, à priori, c'est interdit en compétition...
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2207
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par le furieux Ven 18 Fév 2011 - 15:09

oui apparament juste bon pour le loisir et pas compet mais reste a confirmer
le furieux
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 01/04/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par lerem Ven 18 Fév 2011 - 15:13

c'est quoi le principe d'un casque electronique?
lerem
lerem
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 15
Inscription le : 18/02/2011
Pays : ain

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par eiffel Ven 18 Fév 2011 - 15:17

en gros çà attenue certaines fréquences électroniquement...
Voir le sujet "vol à l'étalage". (vers la fin).
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2207
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par le furieux Ven 18 Fév 2011 - 15:35

bien vu eiffel je cherché ou on en a parlait !!!! thumright
le furieux
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 01/04/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par saumorgi Mer 9 Mar 2011 - 22:52

Bonjour,
un casque antibruit electronique est en fait constitué d'un micro et d'un haut parleur. Le micro capte le bruit, un circuit électronique analyse et génère le même bruit, mais en opposition de phase au niveau de l'oreille. Le bruit est ainsi annulé.
C'est un système génial aujourd'hui très utilisé pour contrôler les nuisances sonores.

saumorgi
saumorgi
saumorgi
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 06/03/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par Cl/denjean Mer 9 Mar 2011 - 23:15

Bonsoir à tous ;

Cela fait des années que j'utilise ce genre de casque antibruit électronique. C'est génial. On entend "ce qu'il faut". Je l'utilise aussi en compétition, et je n'ai jamais eu de problèmes avec l'arbitrage. Bon... OK... en S3 ils sont peut-être moins tatillons ?

En tout cas merci à "saumorgi" pour ses explications, c'est toujours intéressant de savoir "comment ça marche".

Amicalement depuis l'Ariège profonde. smwink

Cl/denjean
Cl/denjean
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Inscription le : 17/09/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par doudous74 Mer 9 Mar 2011 - 23:25

Après de courtes recherches il me semble que le fondement de l'interdiction peut être l'article 6.2.5. des règles techniques ISSF qui interdit les mécanismes générateurs de sons (cf post de Saumorgi). L'article ne distinguant pas les bruits audibles par tout le monde de ceux à destination d'un seul tireur il me semble que l'on tient une piste...
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par FCTIR Mer 9 Mar 2011 - 23:30

Bonjour,
1- les casques anti-bruits de bonne fabrication sont spécifiques à certaines applications (les fréquences et la puissance d'atténuation ne sont pas identiques - différents corps de métier). Il est très important de choisir un casque en fonction de son utilisation.
2- l'utilisation du casque électronique est effectivement interdite pour les tireurs lors des compétitions (certains casques pouvant être équipés de matériel de radio-communication et le cautching étant interdit, c'est pour cela que tous les équipements électroniques sont interdits - y compris lecteur mp3, etc...)
3- un casque électronique est très utile pour pouvoir "parler et écouter" tout en protégeant l'ouïe des bruits trop élevés
4- je suis moniteur de tir et l'utilise lorsque je ne tire pas (très pratique), mais moins utile en action de tir car si l'amplificateur est actif tous les sons (autres que les détonations sont amplifiés) manque d'isolement et de concentration.

Salutations sportives
FCTIR
FCTIR
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 73
Inscription le : 22/11/2010
Pays : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par Julien valtz Mer 9 Mar 2011 - 23:52

Effectivement le casque électronique était interdit en compétitions mais il est autorisé depuis 1ans je crois.
En même temps, je ne vois pas l'intérêt "en match" de pouvoir entendre les bruits extérieurs pouvant "déconcentrer".
avatar
Julien valtz
Membre
Membre

Nombre de messages : 85
Inscription le : 10/04/2008
Pays : France

http://julientir.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par Storm_57 Jeu 10 Mar 2011 - 0:04

editer par FCTIR

4- je suis moniteur de tir et l'utilise lorsque je ne tire pas (très pratique), mais moins utile en action de tir car si l'amplificateur est actif tous les sons (autres que les détonations sont amplifiés) manque d'isolement et de concentration.

Pour l'isolement et la concentration il y a un volume réglable,jusque à la coupure total.
Et pour le tir a 25mètres vitesse il vaut mieux écouter les ordres de l'arbitres ou de l'entraineur surtout au 10 secondes.
Storm_57
Storm_57
Membre
Membre

Nombre de messages : 123
Inscription le : 28/05/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par FCTIR Jeu 10 Mar 2011 - 0:10

Le casque électronique perd tout son intérêt lorsque l'interrupteur est sur OFF et reste interdit pour toutes les disciplines.
FCTIR
FCTIR
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 73
Inscription le : 22/11/2010
Pays : BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par Cl/denjean Jeu 10 Mar 2011 - 23:25

Bonsoir à toutes et à tous ;

Bien vu doudous74.

Il s'agit bien du 6.2.3 et du 6.2.5 du RTG.

Je vais essayer de me mettre à la place du tireur à qui on refuse ce casque (pourquoi pas moi !)

Le 6.2.3 : "Pour les tireurs, l'appareil ne devra pas contenir de dispositif de réception".
Argumentation de défense - Mon casque, pas plus que n'importe quel autre casque classique, ne contient de dispositif de RECEPTION (c'est un atténuateur). A la charge de l'arbitrage de prouver, comme pour n'importe quel autre casque, qu'il en contient un.

Le 6.2.5 :

Il précise bien que "seuls les appareils atténuateurs de son peuvent être utilisés pendant le tir".
Argumentation de défense - C'est bien un casque qui même s'il est électronique, ATTENUE les sons, le volet "amplificateur" pouvant être argumenté comme étant un + pour la sécurité, puisque permettant de mieux entendre les commandements de l'arbitrage.

Puis : Radios, magnétophones, ou autres GENERATEURS de son ainsi que systèmes de COMMUNICATION sont interdits......"
Argumentation de défense - Ce n'est ni une Radio (voir 6.2.3 et même argumentation), ni un magnétophone, ni un GENERATEUR de son (dans le silence absolu, on n'entend RIEN), ni un système de communication ( tjrs le 6.2.3 avec toujours la même argumentation).

Si le RTG veut interdire ce genre de casques, il faudra le modifier et écrire sans ambiguïté : "Tout dispositif électronique intégré au casque est rigoureusement interdit". Si cela arrive, alors les casques électroniques passeront à la trappe en compétition.

En poussant à l'extrême vers la recherche du "zéro triche", il faudrait démonter tous les casques, électroniques ou pas pour être SÛR qu'ils ne logent pas un récepteur. Ce genre de module, récepteur/haut-parleur/pile, peut contenir sans peine dans un volume inférieur au cm3. le plus gros étant la pile. Il ne resterai donc qu'à interdire tout bonnement tous les casques, et là, bonjour les dégâts, surtout au 25m, au TLD, au plateau, etc.

Mais, la question étant posée, et n'ayant pas de réponse CATEGORIQUE à donner, je vais me renseigner, et reviendrai sur ce post quand j'aurai une réponse officielle.

En attendant je continuerai à tirer avec mon casque électronique, et si un contrôle "tatillon" venait à survenir, je sens que gentiment, calmement mais fermement va y avoir "du sport" au contrôle des armes et matériels.

Je terminerai en précisant que je suis arbitre ISSF/AA/TAR, que je ne cherche donc nullement à lancer une polémique, mais que justement en tant que tel, je me dois de faire appliquer ce qui est clairement défini, mais seulement ce qui l'est. Et là, çà ne l'est pas.

Bonne soirée à tous.

Claude.

Cl/denjean
Cl/denjean
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Inscription le : 17/09/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par MILOUZE Ven 11 Mar 2011 - 0:52

Le fonctionnement même des casques atténuateurs électroniques est basé sur un système de réception et d'émission. Il reçoit une onde, l'analyse et génère l'onde inverse.

Ce sont clairement des émetteurs/récepteurs. Alors, évidemment ce n'est pas un talkie-walkie mais d'un point de vue physique, c'est très clair.

Le règlement est probablement mal écrit. Ou en tout cas de façon non scientifique. Il suffit de regarder le nombre de valeurs physiques (longueur, masse,...) qui ne sont pas assorties d'une tolérance.

De toute façon, la réception d'information est toujours possible pour le tireur par d'autres moyens. Au boulot, en mission discrète, on utilise des inserts dans l'oreille, qui recoivent le signal hertzien d'une boucle portée autour du cou. Indétectable même par les plus méfiants de nos clients.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par Cl/denjean Ven 11 Mar 2011 - 1:30

Bonsoir MILOUZE ;

Ils ne reçoivent pas une onde "hertzienne", mais une onde "sonore", ce qui est totalement différent puisque assimilable à une oreille humaine (membrane de micro remplaçant un tympan). Faites le test dans une cage de Faraday, les casques électroniques fonctionnement parfaitement. Donc, ce ne sont pas des récepteurs d'ondes hertziennes ... alors que les inserts dont vous parlez dans votre dernier § y resteront muets, comme un téléphone sans fil (GSM ou autre), un GPS, un talkie-walkie, un badge autoroutier ...

Juste pour le fun de la discussion, on peut les assimiler à des prothèses auditives, qui elles amplifient (au lieu d'atténuer) + ou - par "tranches" de fréquences (sonores), en fonction de la courbe d'audition.

OK pour tout le reste, tolérances comprises qui sont la base de toute technique, quelle qu'elle soit.

Bien cordialement, et maintenant dort
Cl/denjean
Cl/denjean
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Inscription le : 17/09/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par Thibaut Ven 11 Mar 2011 - 11:16

Depuis la deuxième année consécutive, je tire avec un casque électronique et cela même lors de compétitions importantes (coupe du monde, championnats du monde.)

Jamais je n'ai eu de réclamation car comme le dit Cl/Denjean, il n'y a pas de système de réception proprement dit.

Ceci étant, lors de la compétition, je mets le casque sur Off pour être le moins perturbé par le bruit environnant.

Ce casque est d'avantage utile lors des stages et entraînements car on peu discuter sans avoir à enlever le casque.

Pour revenir à ce qu'à dit saumorgi, et bien mon casque (Peltor tactical sport) ne fonctionne pas comme cela. La partie électronique consiste juste à amplifier les sons en dessous d'un certain seuil afin de les rendre audibles (sans cette amplification, on ne peut entendre ces sons étant donné qu'ils sont atténués comme avec tous les casques.)
Passé un certain seuil, le casque n'amplifie plus les sons (la partie électronique ne sert donc plus à rien.)

Ainsi, le casque ne génère pas de signal en opposition de phase au niveau de l'oreille pour atténuer les bruit environnant. Le système dont parle saumorgi est utilisé par exemple dans les casques audio pour atténuer de manière électronique les sons environnants et est très efficace quand il s'agit de son assez grave et régulier (par exemple le bruit dans l'avion ou encore en voiture)

avatar
Thibaut
Membre
Membre

Nombre de messages : 108
Inscription le : 02/06/2008
Pays : 02

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par Ballou Ven 11 Mar 2011 - 11:31

Merci Thibaut pour ton expérience très intéressante sur ce casque thumright
Au plaisir..
Bertrand
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par MILOUZE Ven 11 Mar 2011 - 13:30

Claude, tout le problème provient de cet article :

Le 6.2.3 : "Pour les tireurs, l'appareil ne devra pas contenir de dispositif de réception."

Il n'évoque pas de différence entre la réception d'une onde sonore ou autre. Il parle juste de réception. Si un casque modifie son mode de fonctionnement en fonction de l'environnement sonore, c'est bien qu'il possède un dispositif de réception. Sinon comment pourrait-il le faire ?

Une des méthodes de triche possibles serait d'adjoindre un micro directionnel sur ce type de casque et, en appuyant sur un bouton, d'amplifier les paroles de son entraîneur qui parlerait plusieurs mètres derrière. Ce ne serait qu'un récepteur d'onde sonore mais cela serait toujours, à mon sens, une aide interdite.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

casque anti bruit electronique Empty Re: casque anti bruit electronique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum