TIR SPORTIF
revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires

4 participants

Aller en bas

revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires Empty revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires

Message par Le Serpent Vert-77 Mar 25 Jan 2011 - 12:12

Ami-e tireur-euse étudiant-e,

Tu es tireur-euse émérite, haut niveau et désirant concilier notre sport favori avec tes études. balance

Une revue, un journal, te semble-t-il un élément opportun pour faire paraître des articles courts (ou longs) susceptible de servir ta future insertion professionnelle après le haut niveau ?

Pour parler bref, un "book" de piges et articles ne serait-il pas un moyen d'accentuer UV au sein de ta fac tout en servant ton CV d'abord maigre mais putativement solidifié par tes prestations sportives et de plume ?

Ton avis m'intéresse. smwink Au plus haut point (pour plus d'infos, voir la discussion afférente "revue ou journal tir sportif")/

Le Serpent Vert du Sud 77
Le Serpent Vert-77
Le Serpent Vert-77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 348
Inscription le : 11/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires Empty Re: revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires

Message par jacques71 Mar 25 Jan 2011 - 20:00

Bonjour Serpent Vert et bravo pour ton initiative, c'est super thumright

Je suis en école d'ingénieur, l'UTC pour ceux qui connaissent et bien que n'étant pas sur les listes de Haut-Niveau, j'ai nombreux avantages pour pouvoir continuer le tir. Dans cette école, il y a une section pour les sportifs (avec notamment un médaillé de bronze à Pékin) et on peut moduler notre scolarité chaque semestre pour adapter nos emplois du temps, un préparateur physique et mental est présent aussi dans l'école pour ceux qui le souhaitent et pas mal d'autres avantages que les autres étudiants n'ont pas siffle

Je peux développer un peu plus si ça intéresse hehe

@+
jacques71
jacques71
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 208
Inscription le : 04/06/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires Empty Re: revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires

Message par . Mar 25 Jan 2011 - 21:40

jacques71 a écrit:
Je peux développer un peu plus si ça intéresse hehe
@+

Oui, ça intéresse ! thumright
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires Empty Re: revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires

Message par jacques71 Mer 26 Jan 2011 - 18:57

Oui, ça intéresse

Bon ben je vais développer un peu plus 0246

Donc l'UTC (Université de Technologie de Compiègne) est une école d'ingénieur avec prépa intégrée.
On peut être admis soit après le bac en 1ère année ou alors après une autre prépa ou un IUT directement en 3ème année

Cette école permet donc aux sportifs de pouvoir continuer leur sport tout en suivant des études. Pour intégrer la section pour les sportifs, il faut soit être inscrit sur les listes HN ou alors être parmi les 10 meilleurs français de sa catégorie.

Mais pour l'admission, il n'y a pas de passe-droits pour les sportifs, l'admission se fait donc comme tous les autres étudiants.

Ce qui change, c'est une fois dans l'école. On bénéficie de quelques avantages que les autres étudiants n'ont pas.
Les profs sont beaucoup plus compréhensifs, on peut donc par exemple moduler nos semestres en fonctions de nos entraînements et de nos compétitions.
Par exemple, dans mon cas, je sais que j'ai plus de compétition au printemps qu'à l'automne, je prends donc plus d'UV à l'automne pour être un peu plus tranquille au printemps. Et on peut également choisir notre emploi du temps, pour dégager certaines périodes en semaines pour s’entraîner.

L'école a passé de nombreuses conventions avec les clubs (notamment en aviron, en natation, en athlétisme, en tir à l'arc), pour le tir c'était un peu plus compliqué comme j'étais le premier tireur à intégrer cette section, mais là j'ai un peu déblayé le terrain pour les futurs tireurs content

Un professeur est en charge de tous les sportifs (une 30aine toutes promotions confondues) et il nous facilite toutes les démarches avec l'administration, c'est également lui qui se charge de la préparation physique. Un préparateur mental est également présent pour ceux qui le veulent.

Enfin l'un des avantages majeurs, c'est que nous pouvons déplacer nos examens si nous sommes absents pour une compétition ou pour un stage, c'est bien utile parce que la majorité des examens se déroulent le samedi pleure

Tout ça pour dire que l'UTC, c'est vraiment une école géniale langue
Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas
jacques71
jacques71
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 208
Inscription le : 04/06/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires Empty Re: revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires

Message par . Mer 26 Jan 2011 - 20:20

Merci beaucoup pour ce témoignage ! C'est toujours bon à savoir ! thumright
avatar
.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2940
Inscription le : 18/06/2010
Pays : F

Revenir en haut Aller en bas

revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires Empty Re: revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires

Message par Le Serpent Vert-77 Jeu 27 Jan 2011 - 14:32

très bon à savoir...
le genre de choses à promouvoir pour les tireurs / étudiants ou étudiants / tireurs

MERCI
Le Serpent Vert-77
Le Serpent Vert-77
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 348
Inscription le : 11/12/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires Empty Re: revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires

Message par max41 Jeu 27 Jan 2011 - 17:38

Je peux aussi à apporter une pierre à l'édifice.

Dans toutes les universités, il est possible d'acquérir le statut de sportif de haut niveau (à l'université).

Personnellement c'est mon cas étant étudiant à Tours. Pour cela il faut s'adresser au SUAPS (Service universitaire des activités physiques et sportives ). (ou tout autre organisme gérant le sport à l'université).

J'ai du remplir un dossier assez costaud, lettre de motivation, palmarès sur les 4 dernières saisons, book presse (articles de journaux ou l'on figure). Il faut aussi pour ceux qui viennent d'avoir leur bac une recommandation de leur prof de sport ou du principal de l'établissement. + 1 recommandation du directeur technique départemental ou régional.

Il faut indiquer le nombre d'heures que l'on s'entraine par semaine, ainsi que le planning d'entrainement de la saison précédente, et de la saison à venir.

Si l'on fait parti de la liste des sportifs HN du ministère de la jeunesse et des sports, cela est un plus mais ce n'est pas rédhibitoire.

Au final une fois que l'on a le statut les avantages sont les suivants:

- Aménagement des horaires et déplacements des examens dans la limite du possible (plus facile à la fac qu'en IUT ou par exemple mes journée sont vraiment blindés et donc impossibilité de changer l'emploi du temps)

- Autorisé à louper des examens avec possibilité de les rattraper. C'est beaucoup plus difficile sans ce statut. Et le SUAPS gère le problème avec l'administration de l'établissement, ça facilite la démarche.

- 350€ de subventions maxi sous présentation de facture nominative pour du matériel (remboursement de 40% de la facture). L'an dernier grâce à cela j'ai pu m'acheter un gilet de tir, un nouveau gant, et une partie de mes munitions 50m pour cette saison.

-Un complément alimentaire pour le restaurant universitaire (1 viande et 1 fromage supplémentaire possible à chaque repas)

-1 cadeau (l'an dernier c'était un haut de survêtement au couleur de l'université, et cette année un sac à roulette aux mêmes couleurs).


Et en "compensation" j'ai obligation de participer au championnat de France Universitaire de ma discipline. Cette année ce sera à Bordeaux.


max41
max41
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1024
Inscription le : 07/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires Empty Re: revue-journal/messages aux tireurs étudiants &universitaires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum