TIR SPORTIF
plaque couche - Descendre la plaque de couche 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
plaque couche - Descendre la plaque de couche 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Descendre la plaque de couche

5 participants

Aller en bas

plaque couche - Descendre la plaque de couche Empty Descendre la plaque de couche

Message par MAK Sam 20 Sep 2008 - 20:52

Salut,

Je désire descendre ma plaque de couche, cependant il y a une réglementation qui stipule de ne pas descendre trop bas, mais comment le savoir, si je suis réglementaire à ce niveau la ?
De ou à ou, dois je mesurer et combien de centimètres cela doit faire au maximum ?

Merci smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plaque couche - Descendre la plaque de couche Empty Re: Descendre la plaque de couche

Message par RH45 Sam 20 Sep 2008 - 21:39

Bonsoir MAK,

Je pense que c'est pour ta carabine 10m, voir le réglement carabine , page 4 , il s'agit de la dimension F = axe du canon au plus bas de la plaque de couche = 220MM (maxi) ; pour contôler : essaye de trouver un gabarit auprès d'un arbitre.
avatar
RH45
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1862
Inscription le : 29/10/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plaque couche - Descendre la plaque de couche Empty Re: Descendre la plaque de couche

Message par Air Force Jeu 31 Mar 2022 - 22:19

Pour info =

Un retour sur ce sujet devenu caduque ouvert il y a de cela très longtemps et vu le nouvelle reglementation à ce sujet = la descente pl de couche.à 10m / carabine!!!

Ce point là n'existe plus, la descente de la pl de couche est devenue "libre"..compte tenu de la modification du point du rglmt portant sur l'abaissement du fût de la carabine porté de 90mm à 120mm (+3cm)

Si vous effectuez cette modification du fût = L'intérêt sera de rajouter ces 3 cm en descente côté de la Pl de couche  ( si on le souhaite et si le fût a été abaissé lui aussi...)  pensez - y , et testez..!!  smwink

exemple sur une P 700 =

plaque couche - Descendre la plaque de couche 20200311
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16082
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

plaque couche - Descendre la plaque de couche Empty Re: Descendre la plaque de couche

Message par jicé Sam 2 Avr 2022 - 9:59

Bonjour
l'axe de reference étant celui du canon ,j'ai tracé un gabarit sur un grand panneau ,un peu comme celui qui est utilisé aux contrôles des armes en championnat.
Si la carabine rentre à l’intérieur des marques tracées aux cotes max ,c'est bon.
A titre perso,j'ai testé une plaque de couche descendue au max avec ,comme le dit air force,un fut descendu d'autant de cm.
Le confort en visée est certain ,grâce à la hauteur de la carabine,mais un manque de controle de l'arme placée trop haut est vite devenu problématique.
Je sui revenu à un réglage intermédiaire ,un position moyenne comme le décrivait JP Amat dans son livre;et c'est bien pour moi.smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Air Force aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

plaque couche - Descendre la plaque de couche Empty Re: Descendre la plaque de couche

Message par Air Force Sam 2 Avr 2022 - 13:19

Slt jice.
Tu as raison.de le preciser. Faut tester et trouver le meilleur reglage en.fonction d abord des contraintes  liées au physique de chacun ( appuis ressentis..long bras..placement arme en visee..etc ) et confort  en position validé..( ex perso= pommeau 110mm...
et bec bas de la pc a 260mm par rapport au canon)
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16082
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

plaque couche - Descendre la plaque de couche Empty Re: Descendre la plaque de couche

Message par jpgnm1 Sam 2 Avr 2022 - 14:55

par jicé Aujourd'hui à 9:59
...... un gabarit sur un grand panneau ,un peu comme celui qui est utilisé aux contrôles des armes en championnat.....

Il est toujours en activité celui là ?
C'est toujours celui "made in côte d'azur" ?
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plaque couche - Descendre la plaque de couche Empty Re: Descendre la plaque de couche

Message par jicé Sam 2 Avr 2022 - 17:18

jpgnm1 a écrit:par jicé Aujourd'hui à 9:59
...... un gabarit sur un grand panneau ,un peu comme celui qui est utilisé aux contrôles des armes en championnat.....

Il est toujours en activité celui là ?
C'est toujours celui "made in côte d'azur" ?
Chez nous,en Normandie, il y a un gabarit représentant une carabine avec toutes les cotes max représentées.
Vue à chaque régionaux pour qui veut contrôler son arme avant le match..
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

plaque couche - Descendre la plaque de couche Empty Re: Descendre la plaque de couche

Message par Air Force Ven 8 Avr 2022 - 22:36

De toute façon le gabarit utilisé par l'arbitrage ne sert à rien en ce qui concerne ce point particulier de la descente de la Pl de couche qui est "libre" ....bigrin
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16082
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

plaque couche - Descendre la plaque de couche Empty Re: Descendre la plaque de couche

Message par Air Force Lun 12 Déc 2022 - 22:49

Bonsoir.

Au stand lors des entraînements nous en parlions à plusieurs avec chacun des avis allant dans le même sens ou presque. Donc juste ce petit retour rapide sur ce sujet .
Plus haut je disais =

....confort  en position validé..( ex perso= pommeau 110mm....et bec bas de la pc a 260mm par rapport au canon)

..Avec ls temps et tests divers effectués j'en suis revenu et suis convaincu que bcp d'entres nous se fourvoient en descendant bcp trop la Pl de couche ..en prenant en compte par mode la hauteur du fût/pommeau  autorisé à 120mm.( ce que j'ai fait bien évidemment  bigrin  )   Ces réglages extrêmes qui ne correspondent pas au gabarit du tireur produisent souvent au contraire une instabilité mal ressentie , floue,  mal maîtrisés donc difficile à gérer  .

Perso  , de gabarit plutôt standard -1,72m_ au bras courts , j'ai du placer mon fût et profiter des 115mm environ mais conservé ( remis) à 1cm prés la même
position de plaque de couche  qu'avec les 90mm maxi du fût autorisés à l'époque..( pl de couche descendue environ à 230mm / mesure entre axe canon et bec pl de couche)  + (.L'appui joue qui  lui sera  réglé en conséquence.)
Tout cela me procure une position bcp plus stable qui me procure aussi un confort en tir bien plus sympa..( hélas...seule ma vue défaillante me gêne mais le plaisir en tir est là )
ps = Ce n'est qu'un constat et avis personnel que je vous donne  ..= constat à la suite de tests validés durant pas mal de séances.... smwink
Bonne soirée
AF
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16082
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

plaque couche - Descendre la plaque de couche Empty Re: Descendre la plaque de couche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum