TIR SPORTIF
Tranche d'age 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Tranche d'age 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Tranche d'age

+3
Stutzi54
Air Force
franck1872
7 participants

Aller en bas

Tranche d'age Empty Tranche d'age

Message par franck1872 Jeu 23 Juin 2016 - 16:15

bonjour,

Comme dans un autre sujet on parle d'age, j'ai plusieurs questions.
Existe t'il des tableaux ou diagrammes sur la pyramide des ages dans le tir sportif Carabine et Pistolet et par organisation ISSF MLAIC ....

Sur le site de Fédé je ne trouve rien.

Il serait intéressant de mieux connaitre le nombre de compétiteur par catégorie par Score aussi.


Dernière édition par franck1872 le Jeu 23 Juin 2016 - 17:06, édité 1 fois
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tranche d'age Empty Re: Tranche d'age

Message par Air Force Jeu 23 Juin 2016 - 16:27

Slt Francky.
Oui bien vu !!! C'est en fait un peu l'Arlésienne tous les ans..mais oui ce serait intéressant de connaître le nombre par cat surtout pour les S3 tirant encore le  3 po . La FFT et fichier ITAC connaît certainement cela , ou faut consulter chaque ligues , les rslts des Rgx , etc..pas simple..
A quand notre CGT pour  manifester en faveur d'une cat S3 en  3po ??? C'est peut - être le moment...( je parle bien sur de la Confédération Générale des Tireurs. smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tranche d'age Empty Re: Tranche d'age

Message par Stutzi54 Jeu 23 Juin 2016 - 17:36

Air Force a écrit:Slt Francky.
..( je parle bien sur de la Confédération Générale des Tireurs. smwink

Ouf, tu m'as fait peur ..... bigrin
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tranche d'age Empty Re: Tranche d'age

Message par Air Force Jeu 23 Juin 2016 - 23:20

ptdr Pas grave Stutzi  car CGT ou pas faut reconnaître que l'âge a , là , toute son importance en tir ISSF surtout en tir 3 positions . Je parle en toute connaissance de cause étant passé par ttes les cat de S1,S2 à S3 à 10, 50 et 300m depuis près de 47 ans ( tiens déjà !!) . Les contraintes physiques , musculaires, vision, mentale , endurance générale et entraînements moins poussés font que  , bizarrement , le  10 devient de plus en plus  petit et difficile à atteindre comme avant.  Ben oui, c'est ainsi on essaye mais bon.. vraiment petit le machin ..!!!
Tout ça pour dire qu'il existe des catégories destinées à tous ces tireurs là désireux de continuer l'aventure plus ou moins longtemps et c 'est heureux . Seule la discipline 3po en 3x20 n'a pas cette catégorie  S3/D3 , alors que toutes les autres pratiques carabine l'ont en  couché et au 10m..!!! Tous les ans c'est dit, c'est réclamé et  espéré .... minixmas3 Sur le nombre total de tireurs  au 3x20 à 50m il y aurait  environ près de 20 à 25 % de S3   .. euh ..
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tranche d'age Empty Re: Tranche d'age

Message par Stutzi54 Ven 24 Juin 2016 - 10:12

entièrement d'accord.

Je suis assez optimiste car je vois que la proportion de seniors 3 augmente dans tous les sports  certainement du fait du glissement d'âge de la population sportive existante et de l'amélioration de l'état de santé des "anciens" et les instances dirigeantes seront bien obligées de tenir compte de ces faits.

Au dernier challenge de Briey auquel j'ai participé en Pistolet 10m, il y avait beaucoup  plus de tireurs en S3 qu'en S1. La tranche la plus nombreuse étant la S2.

Je suis même partisan de la création de catégories 4 voir 5 comme cela se fait en biathlon.
Il faut dire que je m'en approche .... triste
Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tranche d'age Empty Re: Tranche d'age

Message par Air Force Ven 24 Juin 2016 - 11:47

Oui, ce constat est exactement le même chez nous..  thumright mais , aller vers d'autres tranches d'âge ne semble vraiment pas dans l'air du temps , d'autant plus improbable quand on voit la difficulté pour avoir seulement la cat S3 en  3po.. euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tranche d'age Empty Re: Tranche d'age

Message par J-C F Sam 25 Juin 2016 - 9:24

bonjour à tous
donc à vous lire l' avenir du tir sportif passe par plus de catégories vétérans voir super vétérans.
franchement dans combien de sports peut on faire encore de la compétition à 60 ans passés ?
pour cela au tir je trouve que l' on est pas si mal lotis.
personnellement j' ai toujours considéré que nos trois catégories d' age ne sont pas une bonne solution.
à l' image d' un autre sport que je connais bien, le cyclisme, ces sont des catégories de niveau que nous devrions avoir.
chacun pourrait participer dans sa catégorie non pas en fonction de son age mais en fonction de ses capacités.
ton niveau augmente l' année suivante tu montes de catégorie ,l' inverse est valable aussi.
il suffirait d' avoir assez de catégories pour que tout le monde trouve son compte.
pour info j' ai discuté de cela dernièrement avec un carabinier s2 anglais bien connu chez nous. en Angleterre , en sénior une catégorie H, une F et c' est tout.
J-C F
J-C F
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 456
Inscription le : 14/09/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tranche d'age Empty Re: Tranche d'age

Message par j paul Sam 25 Juin 2016 - 9:54

Je suis assez d'accord avec la vision de jcf : des niveaux plutôt que des tranches d'age , en revanche le système Anglais h et f senior open ne propose donc pas de niveaux et n'est donc pas le bon exemple..
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tranche d'age Empty Re: Tranche d'age

Message par Mtygolu Sam 25 Juin 2016 - 10:41

d'accord aussi avec JCF et jpaul pour un classement par niveau

Exemple : tu réalises 3 fois un planché dans la saison sportives,tu passes au niveau au dessus et si ensuite tu n'arrive pas a refaire ce minima, ben tu repasse au niveau inférieur

Au moins quelques soit ton age, tu te retrouve classé avec des personnes d'un niveau équivalent et tu  peux pour ceux qui le souhaitent courir après un classement un peu plus équitable
Je ne comprends pas pourquoi il nécessaire de classer les gens par age dans un sport qui ne nécessite pas forcement une condition physique exemplaire pour le pratiquer

Attention hein je ne dis pas que certains tireurs ne sont pas en bonne forme physique et que cela ne les aides pas bigrin
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tranche d'age Empty Re: Tranche d'age

Message par Air Force Sam 25 Juin 2016 - 22:42

Les nivaux existent déjà=
-  - Quota national 56 donc 1 er niveau: les meilleurs et méritants d'y tirer
-  - deuxième niveau: les regx !! il suffit d'y harmoniser des minimas d accès tj avec le même rglmt
-  - 3ème niveau le déptal accés libre =pan pan et le trie se fait aux points..
Ca devrait suffire  à couvrir tous les compétiteurs au nombre de 2000 carabiniers compétiteurs ttes catégories confondues sans changer  grand chose a la GS Nationale !!
- Quant à organiser des matchs hors GS pour "classer  les tireurs" par niveaux , chose pas simple voire impossible,  quelles sont les ligues ou  existent des matchs pouvant y être tirés et ou tous les tireurs tirent (  quand on voit voir le nombre ridicule des  matchs "amicaux" carabine tirés sur des stands merdiques .. ) !! siffle
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tranche d'age Empty Re: Tranche d'age

Message par franck1872 Sam 25 Juin 2016 - 22:54

Ok, ce qui est dommage à l élimination direct, pas le droit à la baisse de forme, non ?
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tranche d'age Empty Re: Tranche d'age

Message par Air Force Sam 25 Juin 2016 - 23:21

slt franck.
Cela a existé il y a déjà pas mal d 'années avec des points à réaliser 2 ou 3 fois = dptx, rgx et en inter-ligues.. Organisations coûteuses et parfois pas simple à réaliser dans des ligues mal équipées. .Est - ce les raisons qui ont fait que ce mode de qualifs soit supprimé= je n'en sais rien.. euh
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tranche d'age Empty Re: Tranche d'age

Message par franck1872 Dim 26 Juin 2016 - 6:43

C'est ce qui est utilisé pour la poudre noire.
franck1872
franck1872
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1043
Inscription le : 22/09/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tranche d'age Empty Re: Tranche d'age

Message par j paul Dim 26 Juin 2016 - 9:57

Les tranches d'age actuelles ne sont pas des niveaux , ce sont des tranches d'ages .. que ce soit en départemental ou en régional.
j paul
j paul
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 560
Inscription le : 09/11/2014
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Tranche d'age Empty Re: Tranche d'age

Message par Mtygolu Dim 26 Juin 2016 - 10:34

le problème de la gestion par niveau de point c'est que la FFTir n'organise pas de concours officiels hors mis les championnats
Les matchs qui ce tirent le Week-end et qui chez moi s'appellent "critérium" ne sont pas des tirs officiel géré par un calendrier de la FFTir, les résultats s’arrêtent au niveau départemental qui fait sont classement des critériums du jura ... en fait ce sont juste des tir qui permettent aux tireurs de faire un match ailleurs que dans leurs petites habitudes de stand, mais ce ne sont pas des concours

Pour pouvoir gérer des catégories par niveau de points il faudrait que ces "critériums" deviennent des concours officiels avec arbitrage et retour de points a la FFTir pour faire un suivi des scores

Aujourd'hui, l'organisation des "critériums" que nous tirons le week-end en dehors des championnats n'a tout simplement pas la structure adéquates pour un suivi des points au niveau nationale et qui permette un suivi des scores
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tranche d'age Empty Re: Tranche d'age

Message par Stutzi54 Lun 27 Juin 2016 - 8:59

J-C F a écrit:bonjour à tous
donc à vous lire l' avenir du tir sportif  passe par plus de catégories vétérans voir super  vétérans.
franchement dans combien  de sports peut on faire encore de la compétition à 60 ans passés ?
pour cela au tir je trouve que l' on est pas si mal lotis.
personnellement j' ai toujours considéré que nos trois catégories d' age ne sont pas une bonne solution.
à l' image d' un autre sport que je connais bien, le cyclisme, ces sont des catégories de niveau que nous devrions avoir.
chacun pourrait participer dans sa catégorie non pas en fonction de son age mais en fonction de  ses capacités.
ton niveau augmente l' année suivante tu montes de catégorie ,l' inverse est valable aussi.
il suffirait d' avoir assez de catégories pour que tout le monde trouve son compte.
pour info j' ai discuté de cela dernièrement avec un carabinier s2 anglais bien connu chez nous.  en Angleterre ,  en sénior une catégorie  H, une F  et c' est tout.

J'aurai juste une question à te poser : es-tu en aussi bonne forme qu'à 20 ans ?




Stutzi54
Stutzi54
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 504
Inscription le : 01/01/2016
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Tranche d'age Empty Re: Tranche d'age

Message par COMTE Mar 28 Juin 2016 - 8:18

Si c'est un classement national, il y a toujours la ressource du circuit national. Le tableau FFTir est mis à jour tus les 15 à 30 jours. Il y a 2 catégories d'âge et de sexe; pour les catégories d'âge intermédiaire il y a aussi mention de la catégorie réelle mais là il faut faire son classement tout seul.
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tranche d'age Empty Re: Tranche d'age

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum