TIR SPORTIF
TAR réduit  - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
TAR réduit  - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

TAR réduit

+7
Pascale
dufour
COMTE
Air Force
bx19gt
contender.moustachu
MaxxFly
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par contender.moustachu Jeu 31 Déc 2015 - 0:01

avec la A0,un bourrage est superflu.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6297
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par MaxxFly Sam 23 Jan 2016 - 18:30

Premiers essais de rechargement.

TAR réduit  - Page 3 28h0wnc


D'ou vient l'enfoncement des douilles ? manque de lubrification ? Outils réglé trop bas ?

La première est une cartouche du commerce. Est-ce possible / dangereux de tirer la deuxième et la troisième ? ( La quatrième, poubelle...)
MaxxFly
MaxxFly
Membre
Membre

Nombre de messages : 103
Inscription le : 15/11/2015
Pays : Andorre

Revenir en haut Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par contender.moustachu Sam 23 Jan 2016 - 18:38

celle de gauche:OK

les autres:vitrine!

outil réglés trop bas.


Dernière édition par contender.moustachu le Sam 23 Jan 2016 - 19:41, édité 1 fois
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6297
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par MaxxFly Sam 23 Jan 2016 - 19:37

Qu'est-ce qui se passe si on la tire ?
MaxxFly
MaxxFly
Membre
Membre

Nombre de messages : 103
Inscription le : 15/11/2015
Pays : Andorre

Revenir en haut Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par contender.moustachu Sam 23 Jan 2016 - 19:43

celle qui n'est pas déformée :c'est OK

les autres ne devraient pas chambrer correctement!.---> démontage.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6297
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par bx19gt Sam 23 Jan 2016 - 21:32

Un collet enfoncé au moment du siegeage est le signe d'un outils vissé trop bas
Pour notre activité, les cartouches ne reclament que tres rarement un sertissage
Il n'est donc pas indispensable de visser l'outils à fond.

Cette erreur est souvent l'indication d'un manque de lecture d'un manuel de rechargement.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2590
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par MaxxFly Mer 27 Jan 2016 - 9:57

Je vais donc relire le manuel une quatrième fois...

Le problème, c'est que certaines ogives ne sont pas serties, et bougent.
ce sont des sellier Bellot FMJ, avec une gorge de sertissage. Il faut donc bien les sertir non ?
La gorge de sertissage est au niveau du haut du collet.Si je l'enfonce plus, l'ogive est sertie, mais la cartouche devient trop courte.
Si je descend trop l'outil, le collet s'enfonce, et si je ne descend pas assez, la balle n'est pas sertie...
Une idée ?
MaxxFly
MaxxFly
Membre
Membre

Nombre de messages : 103
Inscription le : 15/11/2015
Pays : Andorre

Revenir en haut Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par contender.moustachu Mer 27 Jan 2016 - 12:31

Un sertisseur LEE serait utile!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6297
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par bx19gt Mer 27 Jan 2016 - 14:09

Si la balle bouge au point que pour la garder en place, on soit obligé de la sertir, c'est qu'elle a un grave probleme de diametre.
On peut toujours avoir un probleme de recalibrage du collet, mais c'est tout de meme rare.

Plutot que de trouver une solution paliative pour la maintenir en place une balle de mauvaise qualité, il vaut mieux se diriger vers une autre marque
Quitte à payer plus cher et tirer moins.

Un balle mal maintenu dans le collet à cause de son diametre irregulier conduira à des vitesses irregulieres et des fuites de gazs dans le canon. Les gazs auront tendance à depasser la balle ce qui au mieux donnera des vitesses irregulieres, au pire erodera le canon.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2590
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par frédo09 Mer 27 Jan 2016 - 14:31

En même temps ... avec les sellier bellot ... pas étonnant d'y trouver des écarts.

En voyant les photos, il apparaît indispensable d'envisager sérieusement la lecture d'un manuel (et surtout la compréhension en s'attachant aux "détails") : il n'est pas indispensable de siéger une balle et de sertir en une seule opération ... De la même manière, ce n'est pas parce qu'une balle a une gorge de sertissage qu'on doit la sertir. Surtout dans un k31 ! Les cartouches de match ne sont pas serties (swiss munition par exemple)

Si la balle tourne, il faudrait aussi contrôler le diamètre de l'olive de recalibrage interne du collet. Sur un JO que j'ai, pour recharger le 7.62x39, j'avais des problèmes de tension du collet que j'ai résolu en changeant cette olive (pour .311) par l'autre (.308) qui était fournie. Résultat, pas de sertissage et pourtant je tire dans un SKS qui malmène salement les cartouches.

Fait très attention car, à se poser la question "Est-ce possible / dangereux de tirer la deuxième et la troisième ? " cela m'interpelle sur tes connaissances et les risques que tu prendrais. A partir du moment ou l'on doute d'une cartouche, on ne la tire pas ! Si l'aspect n'est pas rigoureusement identique (je ne parle pas des côtes mais bel et bien de l'aspect) à une manufacturée, on ne la tire pas ! Avec des pression à 3000 bars à 15/20 cm de l'oeil, faut pas jouer à l'apprenti sorcier ...


A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1049
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par frédo09 Mer 27 Jan 2016 - 14:35

Re-

tu parlais de recharger pour du tir réduit et "premier essai" tu montres une FMJ ... pas pour le tir réduit ?

A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1049
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par MaxxFly Mer 27 Jan 2016 - 15:28

frédo09 a écrit:Re-

tu parlais de recharger pour du tir réduit et "premier essai" tu montres une FMJ ... pas pour le tir réduit ?

A+

Je vais recharger d'une part en charges réduite avec des balles cuivrées, et d'autre part en charges normales avec des FMJ.
Apprenti, oui, il faut bien commencer un jour. Sorcier, non, c'est pour ça que je fais appel à votre aide.
Je n'ai pas envie de me faire péter la culasse dans la G..., ma question voulait surtout dire, quelle est la limite (j'ai eu ma réponse, il faut qu'elles soient identiques), et qu'est-ce qui se passe quand les balles sont déformées, j'aime comprendre ce qui se passe.
Je vais donc vérifier au pied à coulisse d'ou vient l'écart (collet de la douille, différence d'ogives)

J'ai commandé un LEE Factory crimp pour le 30-284.
Il est utile pour les balles cuivrées qui devront être siègées dans un collet évasé. C'est bien ça ?
MaxxFly
MaxxFly
Membre
Membre

Nombre de messages : 103
Inscription le : 15/11/2015
Pays : Andorre

Revenir en haut Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par frédo09 Mer 27 Jan 2016 - 16:08

Perso je n'évase pas même pour les cuivrées H&N que j'utilise en 7.5x55.

Le LFC est utile pour sertir toutes les cartouches. Utilisé beaucoup pour les armes de poing et les rechargements pour les armes semi-auto (courtes ou longues). Je ne l'utilise pas sauf en version carbure pour les armes de poing puisqu'il recalibre le tout après le siégeage (et comme j'évase un peu pour le 9mm et le 38 WC cela me remet tout ça bien droit comme il faut)

Si les cartouches sont déformées, c'est parce que l'outil de siégeage a une forme d'entonnoir sur l'ultime partie (afin de rabattre les bords de l'étui sur la balle). Lorsque cet outil est réglé trop bas, tu sertis les lèvres de l'étui au bon endroit (c'est indépendant) MAIS, tu continues à pousser sur le levier et tu comprimes la cartouche qui, du coup, s'affaisse au niveau de l'épaulement car les lèvres de l'étui ne peuvent plus s'enfoncer dans le projectile.


Pour ne pas avoir de confusions dans tes sujets, essaye d'utiliser les bons mots stp (ça nous aide à t'apporter les bonnes réponses):
- cartouche = munition finie
- balle = projectile
- ogive = partie de la balle +/- arrondie de différents profils

A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1049
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par MaxxFly Mer 27 Jan 2016 - 16:23

frédo09 a écrit:Perso je n'évase pas même pour les cuivrées H&N que j'utilise en 7.5x55.


Je vais tester sans évasement pour voir si l'ogive se fait ¨raper¨ou pas (c'est quoi le terme technique ? bigrin )


frédo09 a écrit:
Si les cartouches sont déformées, c'est parce que l'outil de siégeage a une forme d'entonnoir sur l'ultime partie (afin de rabattre les bords de l'étui sur la balle). Lorsque cet outil est réglé trop bas, tu sertis les lèvres de l'étui au bon endroit (c'est indépendant) MAIS, tu continues à pousser sur le levier et tu comprimes la cartouche qui, du coup, s'affaisse au niveau de l'épaulement car les lèvres de l'étui ne peuvent plus s'enfoncer dans le projectile.


Donc toutes les ogives sont serties de la même manière avec le même outil ? Ce sertissage est donc fixe, et pas réglable ? J'ai lu qu'il y avait des sertissages légers ou forts. Est-ce la hauteur qui fait varier de ¨pas de sertissage¨ à ¨sertissage moyen ¨ jusqu'à ¨sertissage fort ¨ ?


Comment expliquer que certaines ogives sont bien serties et pas d'autres, avec le même réglage. La longue des douilles ? Les douilles sont inférieures à la cote maxi, mais avec de légers écarts de longueur.

MaxxFly
MaxxFly
Membre
Membre

Nombre de messages : 103
Inscription le : 15/11/2015
Pays : Andorre

Revenir en haut Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par frédo09 Mer 27 Jan 2016 - 20:57

MaxxFly a écrit:
frédo09 a écrit:Perso je n'évase pas même pour les cuivrées H&N que j'utilise en 7.5x55.


Je vais tester sans évasement pour voir si l'ogive  se fait ¨raper¨ou pas (c'est quoi le terme technique ?  bigrin ) BALLE ! Si tu râpes l'ogive c'est que tu présentes la balle à l'envers ptdr


frédo09 a écrit:
Si les cartouches sont déformées, c'est parce que l'outil de siégeage a une forme d'entonnoir sur l'ultime partie (afin de rabattre les bords de l'étui sur la balle). Lorsque cet outil est réglé trop bas, tu sertis les lèvres de l'étui au bon endroit (c'est indépendant) MAIS, tu continues à pousser sur le levier et tu comprimes la cartouche qui, du coup, s'affaisse au niveau de l'épaulement car les lèvres de l'étui ne peuvent plus s'enfoncer dans le projectile.


Donc toutes les ogives sont serties de la même manière avec le même outil ? Ce sertissage est donc fixe, et pas réglable ? J'ai lu qu'il y avait des sertissages légers ou forts. Est-ce la hauteur qui fait varier de ¨pas de sertissage¨ à ¨sertissage moyen ¨ jusqu'à ¨sertissage fort ¨ ?


Comment expliquer que certaines ogives sont bien serties et pas d'autres, avec le même réglage. La longue des douilles ? Les douilles sont inférieures à la cote maxi, mais avec de légers écarts de longueur.


Plusieurs choses peuvent expliquer un sertissage irrégulier :
- le projectile en lui-même qui peut être de diamètre inconstant de l'un à l'autre. A force de serrage identique, certains seront retenus , d'autres non ...
- un profil irrégulier du collet (en biais par exemple)
- une longueur irrégulière des douilles

Les forces de sertissage sont toujours réglables par le positionnement de l'outil. + on visse l'outil, + on va sertir.
Pour ne pas sertir :
1/ tu positionnes une douille recalibrée (et retaillée au besoin) sur le shell holder et tu remontes le bélier de la presse
2 / tu visses ton outil de positionnement de balle jusqu'à ce qu'il touche légèrement la douille et tu enlèves 1/4 de tour. Tu bloques ton outil dans cette position.
3/ tu remontes la vis de positionnement au maxi. Tu présentes une douille avec une balle dessus et tu remontes le tout dans l'outil. Tu visses la vis de positionnement jusqu'au contact de la balle. Tu baisses le bélier, visse un peu, remonte le bélier et contrôle ta longueur de cartouche. Tu procèdes ainsi jusqu'à atteindre la bonne longueur.
Ainsi tu auras des cartouches à la bonne longueur SANS sertissage.

A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1049
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par MaxxFly Mer 27 Jan 2016 - 21:06

On a fait ca, sans sertissage, mais la balle ne tient pas toujours bien, d'où la tentative de sertissage.
MaxxFly
MaxxFly
Membre
Membre

Nombre de messages : 103
Inscription le : 15/11/2015
Pays : Andorre

Revenir en haut Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par frédo09 Mer 27 Jan 2016 - 21:38

Alors, mesure bien ton olive de recalibrage interne. Elle est peut-être trop forte pour tes balles. Certains les réduisent un petit peu pour améliorer la tenue du collet.

A+
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1049
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par MaxxFly Jeu 28 Jan 2016 - 6:01

merci des conseils.
Je teste ça la semaine prochaine, avec mesure des balles et de l'olive.
MaxxFly
MaxxFly
Membre
Membre

Nombre de messages : 103
Inscription le : 15/11/2015
Pays : Andorre

Revenir en haut Aller en bas

TAR réduit  - Page 3 Empty Re: TAR réduit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum