TIR SPORTIF
Match d'ouverture 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Match d'ouverture 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Match d'ouverture

+6
Sunce
pat2chi1
COMTE
jpgnm1
Gerard 13
Maximevespa
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Match d'ouverture Empty Match d'ouverture

Message par Maximevespa Lun 5 Oct 2015 - 21:34

Bonsoir,
Vous allez me trouver gonflé ( à 200 bars)...je viens de débuter le tir pistolet à 10 m...et j'ai appris que mon cercle de tir organise un match d'ouverture mi octobre...
Mes résultats au tir sont très modestes (fais pas beaucoup de 10 mais plutôt des 8) mais j'ai envie de découvrir le fonctionnement d'une épreuve et éprouver cette petite montée d'adrénaline pour le déroulement du match...
Qu'en pensez vous ? est ce vraiment trop prématuré ? je sais que je finirais sûrement bon dernier mais c'est plus pour moi une façon de découvrir le fonctionnement d'une épreuve...vos avis svp...merki
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par Gerard 13 Lun 5 Oct 2015 - 21:54

tu n'as rien à perdre fais-toi plaisir, participe lorsque j'ai débuté je finissais toujours dernier en concours, sauf lorsqu'il y avait mon ami Philippe mais çà ne m'a jamais empêché de passer de bons moments et en plus çà motive lors des entrainements c'est ce  qui permet de progresser par contre, applique toi sur chacun de tes plombs.
avatar
Gerard 13
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 777
Inscription le : 05/06/2008
Pays : 13

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par Maximevespa Lun 5 Oct 2015 - 22:18

Merci. ça m'encourage. J'ai bien l'intention de m'appliquer à chaque plomb même si je sais que mes résultats sont très irréguliers...les annonces sont encore pour moi souvent un mystère...
Une petite question subsidiaire...au précision à 10 m en épreuve, quelle est la meilleure façon d'organiser son poste de tir. Où pose t on ses cibles, les plombs, le pistolet..pour être efficace au mieux et ne pas se déconcentrer inutilement.
Si j'ai bien lu c'est une cible par plomb ...60 cibles en 1h30 (pour cibles papier ce qui est le cas)
dans quel ordre la séance se passe t elle ? je sais c'est vaste...lol....mais je n'ai jamais participé à une épreuve.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par jpgnm1 Mar 6 Oct 2015 - 8:32

Pour un premier match, fixe toi un déroulement : par exemple, trois séries de 20 plombs de match.
Tu mets tes cibles et tes plombs facilement accessibles sans te déplacer de ta position.
Prévoit aussi une bouteille d'eau pour boire en cours de match.
Et roule !
Bons tirs !
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par Gerard 13 Mar 6 Oct 2015 - 8:45

si tu es droitier, et afin de ne pas trop lâcher ton arme de la main, tu feras le max d'opérations de la main gauche. maintenant faut savoir si le club possède des cibleries électroniques, ou standards... la durée de tir varie, de mémoire, d'un quart d'heure, ce qui fait 1h45 sur ciblerie carton mais c'est possible qu'en amical ce soit 2 plombs par cartons.

vu que c'est un match "amical" auquel tu vas participer, tu pourras en toute décontraction, demander conseils autour de toi.
avatar
Gerard 13
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 777
Inscription le : 05/06/2008
Pays : 13

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par COMTE Mar 6 Oct 2015 - 9:00

C'est très bien d'avoir le courage de se mettre rapidement à l'eau. Dans ce genre d'aventure ce qui compte c'est avant tout de savoir si tu es content de toi, peu importe le point et le classement, ce sera pour plus tard. Comme 60 coups c'est long, ménage toi des temps de repos, toutes les 10 à 15 balles, dès que tu sens que ça bouge trop. Mets sur la table une montre analogique (ça se voit plus vite) pour voir le temps qui te reste sur les 90 minutes du match.
Bonne chance
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par Maximevespa Mar 6 Oct 2015 - 9:11

Merci pour vos conseils bienvenus. Moi qui ne bois pas beaucoup, j'aurais sûrement oublié la bouteille d'eau...et la montre
En gros 1h30 pour 60 plombs ça fait 1'30" par tir...
en comptant en moyenne 1' à 1'15" par tir plus une pause de 5' au bout de 15 tirs je devrais pas trop être mal  je suppose.
J'ai pour le moment tendance à tirer un peu vite et quand je vois que je dépasse une dizaine de secondes en visée et que ma stabilité s'en ressent, je repose plutôt que de lacher bêtement le coup.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par COMTE Mar 6 Oct 2015 - 9:53

Ne te focalises pas trop sur le temps: tu as de la marge. Mieux vaut s'arrêter un peu et souvent que de quitter le pas de tir. Le coup d'œil sur la pontre est jaste pour se rendre compte si on reste dans les temps; bien souvent le rythme de tir s'accélère au fur et à mesure de l'épreuve: essaie au cours d'un entraînement
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par Maximevespa Mar 6 Oct 2015 - 11:49

Je vais essayer dimanche matin à l'entrainement. merci
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par pat2chi1 Mar 6 Oct 2015 - 19:48

Bonsoir,

Les challenges amicaux sont le meilleur moyen de se préparer à une compétition + officielle par la suite, quelle que soit la discipline. C'est le bon moment pour se rendre compte des contraintes sans risque de déception si les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances. Pour ma part, ils sont importants dans ma préparation aux armes anciennes.

Surtout pas de pression sur les challenges amicaux, surtout lorsque c'est à domicile bigrin

Même pas à hésiter FONCE !!!
avatar
pat2chi1
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 41
Inscription le : 10/10/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par Sunce Mar 6 Oct 2015 - 20:04

Bonsoir, ne te pose pas trop de questions et fonce, j'ai effectué mon premier match après seulement 3 semaines de tir, le résultat (dans les 460/600) si mes souvenirs sont bons et une place de bon dernier.
Tout était nouveau, le stand, l'ambiance... Je ne me suis pas focalisé sur le temps, qui est largement suffisant.
Bonne chance et tiens nous au jus .
Sunce
Sunce
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 151
Inscription le : 27/12/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par Maximevespa Jeu 8 Oct 2015 - 15:11

Je ne pense même pas arriver à ces scores mais je sais que ce n'est pas avec 1 mois de tir que je vais rivaliser avec qui que ce soit. J'y vais surtout pour avoir les sensations d'une compétition...sensation que je ne connais pas. Le partage avec les autres compétiteurs m'apportera je l'espère mine d'informations pour m'améliorer.
Merci en tout cas pour vos encouragements. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de ce qui va être ma première participation à un match d'ouverture.
pisto

PS: je n'ai jamais eu peur du ridicule...et dit on...on apprend plus de ses échecs que de ses succès... bigrin
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par pat2chi1 Jeu 8 Oct 2015 - 21:44

Maximevespa a écrit:

PS: je n'ai jamais eu peur du ridicule...et dit on...on apprend plus de ses échecs que de ses succès... bigrin

La messe est dite !!! bravo
avatar
pat2chi1
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 41
Inscription le : 10/10/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par Guliw Sam 10 Oct 2015 - 10:54

Juste un détail, en amical c'est en général deux plombs par cartons au pistolet.
Vas-y !
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1034
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par Maximevespa Sam 10 Oct 2015 - 18:21

Du coup je vais économiser des cartons. cool ...demain je vais m entrainer en essayant de me mettre dans les memes conditions qu'un match amical...
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par contender.moustachu Sam 10 Oct 2015 - 18:26

L'avantage du ac:tu peux tirer me soir en rentrant du boulot dans un couloir
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6231
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par Maximevespa Sam 10 Oct 2015 - 18:30

les couloirs sont pas assez long chez moi...et niveau secu je suis pas convaincu !!! ptdr
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par contender.moustachu Sam 10 Oct 2015 - 18:57

N'importe quel tas de chiffons dans un carton epais stoppe les plombs.

Meme si le couloir est court,travailler les sequences de tir ne nuit pas.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6231
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par Maximevespa Sam 10 Oct 2015 - 20:58

Merci pour l'info.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par contender.moustachu Sam 10 Oct 2015 - 21:04

j'ai tiré pendant près de 10 ans avec mon Diana 5(j'avais par chance un couloir de 10m en plus).une caisse en bois,de vieux chiffons,un vieux cintre en fil tordu pour maintenir la cible..

le pistolet etait assez bruyant,mais meme pas de bruit d'impact ou très faible,ricochets impossibles.
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6231
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par Maximevespa Dim 11 Oct 2015 - 13:41

Merci pour ces infos. Je vais surement utiliser un carton de chiffon plein que j'utilise au boulot. J'avais acheté une grande plaque de palco polystyrène (ep=10 + 125 mm) et j'y avais incrusté un porte cible 14 x 14 que j'avais depuis ma jeunesse. Mais le placo polystyrène se révélait insuffisant en cas de loupé de cible...en mettant mon carton de chiffon derrière ça devrait le faire.
Ce matin je suis allé au stand faire quelques cartons avec un collègue. Mon meilleur carton est à 82...mais difficile à répéter...je suis plutôt autour de 75-77. mais je vois déjà un peu de progrès par rapport à mes premières séances de tir...et l'essentiel: je m'amuse beaucoup. J'en ai profité pour m'inscrire pour le match de samedi et ainsi fais la connaissance d'un entraineur qui va me faire faire une séance d'entrainement mardi soir. Bref que du plaisir !!!
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par pat2chi1 Dim 11 Oct 2015 - 14:14

Attention, tout de même, la compet' ça devient vite contagieux... bigrin
avatar
pat2chi1
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 41
Inscription le : 10/10/2014
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par Maximevespa Mar 13 Oct 2015 - 22:24

Je suis content...ce soir petite séance d'entrainement au cercle de tir. Je m'améliore nettement au fil des entrainements. C'est plus groupé, et du coup je monte en score...j'ai même eu droit au encouragement de l'entraineur. Je prend de plus en plus de plaisir car je vois que je progresse et ça met le moral au beau fixe...je garde les jolis cartons...oubli les anciens et essaye de reproduire ce qui me réussit le mieux. J'ai tendance à tirer vite mais j'ai remarqué que c'est ce qui me réussit le mieux et me fatigue le moins pour tenir dans la durée. Je languis samedi pour le match. Je sens que ça va être sympa. Bonne ambiance.

2 derniers cartons de ce soir...sur le premier ne pas tenir compte du 7 du bas qui était un tir isolé d'une autre fois...la série de 10 coups est dans le visuel.
Match d'ouverture Imag0010
sur le 2 ème carton, le dernier de la soirée, j'ai voulu lacher vite et détendu en me concentrant sur l'alignement vertical.
Match d'ouverture Imag0012
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par Maximevespa Sam 17 Oct 2015 - 17:49

Ben voilà...j'ai fais mon match d'ouverture.
ça ne s'est pas trop passé comme je pensais....du mal à trouver ma position, pas la même sensation de crosse (sensation bizarre au niveau du repose paume ). Le fait de changer de carton tous les 2 plombs m'a un peu je crois perturbé. Et je crois surtout que je me suis posé trop de questions au moment de lacher le coup. Pourtant je ne me sentais pas stressé du tout mais sûrement qu'inconsciemment je l'étais. Disons que j'ai été très irrégulier...souvent un 8 ou 9 mais l'autre plomb partait dans le blanc...parfois de bons tirs...parfois des très mauvais, souvent les 2 sur le même carton...du coup, j'avais du mal à analyser le résultat de mes tirs...au vu de l'ensemble  de mes tirs (j'avais mis un carton derrière mes cibles pour voir en cumul ou j'avais tendance à me situer) j'étais globalement un peu haut et à droite. J'ai tiré en 50' et n'arrivais pas à faire des pauses car j'avais l'impression que ce serait pire, déjà perturbé par le fait de changer de carton souvent.
Mais malgré cela, je suis très content de cet après midi passé dans une bonne ambiance. Ah oui..le score: 433...au moins j'ai une bonne marge de progression à venir !!! bigrin
En tout cas ça me donne envie de m'entrainer et participer encore et toujours à ce genre de match. smwink
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par Kreul Dim 18 Oct 2015 - 9:01

Maximevespa a écrit:Ben voilà...j'ai fais mon match d'ouverture.
ça ne s'est pas trop passé comme je pensais....du mal à trouver ma position, pas la même sensation de crosse (sensation bizarre au niveau du repose paume ). Le fait de changer de carton tous les 2 plombs m'a un peu je crois perturbé. Et je crois surtout que je me suis posé trop de questions au moment de lacher le coup. Pourtant je ne me sentais pas stressé du tout mais sûrement qu'inconsciemment je l'étais. Disons que j'ai été très irrégulier...souvent un 8 ou 9 mais l'autre plomb partait dans le blanc...parfois de bons tirs...parfois des très mauvais, souvent les 2 sur le même carton...du coup, j'avais du mal à analyser le résultat de mes tirs...au vu de l'ensemble  de mes tirs (j'avais mis un carton derrière mes cibles pour voir en cumul ou j'avais tendance à me situer) j'étais globalement un peu haut et à droite. J'ai tiré en 50' et n'arrivais pas à faire des pauses car j'avais l'impression que ce serait pire, déjà perturbé par le fait de changer de carton souvent.
Mais malgré cela, je suis très content de cet après midi passé dans une bonne ambiance. Ah oui..le score: 433...au moins j'ai une bonne marge de progression à venir !!! bigrin
En tout cas ça me donne envie de m'entrainer et participer encore et toujours à ce genre de match. smwink

Félicitations pour ton plongeon dans le grand bain.
Et oui pour nous débutant, on a l'impression de faire deux sports différents en match et en entrainement. Continue et tes sensations ne pourront que s'améliorer.
avatar
Kreul
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 70
Inscription le : 22/08/2015
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Match d'ouverture Empty Re: Match d'ouverture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum