TIR SPORTIF
importance relative de l'entrainement? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
importance relative de l'entrainement? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

importance relative de l'entrainement?

+16
Protouch
Valérie
le furieux
subdrum
Air Force
jicé
daul
japi 71
lanidrac
lobs
gdev00
doudous74
Le Sergio
jpg73
mopiurty
jason bourne
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty importance relative de l'entrainement?

Message par jason bourne Lun 25 Oct 2010 - 19:05

Analyse perso : moins je m'entraine, mieux je tire! encore un bon match après un an sans toucher la carabine!

Il est vrai qu'à l'entrainement je m'ennuie un peu car je pense avoir des bases techniques solides après 2 décennies de tir...et que l'adrénaline que j'aime je ne la trouve qu'en match!

Qu'en pensez-vous?
jason bourne
jason bourne
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 501
Inscription le : 01/11/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par mopiurty Lun 25 Oct 2010 - 19:20

Fais ce qu'il te plait ... comme dirait l'autre ... 0246 thumright
mopiurty
mopiurty
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 420
Inscription le : 27/08/2009
Pays : France

http://www.tir-harthouse.com/

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par jpg73 Lun 25 Oct 2010 - 19:27

Bonjour,

Après deux décennies de tir tu as certainement des bonnes bases techniques, et une expérience qui peut palier à pas mal de situations sur une compétition donnée.

Par contre qu'en serait il sur la durée ?
Si tu enchaines plusieurs compétitions de semaines en semaines serais tu constant dans tes résultats ?

Ensuite, tu parles d'un bon match, mais où situes tu ton niveau ?
Veux tu améliorer ce niveau où bien te suffit il ?

On peut très bien s'épanouir à un niveau moyen en trouvant l'intérêt de la discipline dans la maîtrise de soi, en ne descendant pas en dessous de son "niveau plancher" au dessus duquel on se juge "pas mauvais" .
Et puis on peut s'épanouir en repoussant toujours plus haut ce niveau plancher et tenter de s'y tenir au dessus, et là l'entraînement est indispensable, même après deux décennies de compétition (mon cas aussi.....).

Enfin c'est comme cela que je le vis.

Ensuite à la reprise (10m ou 25 m-50m), on ne se pose pas trop de questions. Les exercices sont simples, on ne réfléchit pas encore trop et on envoie, et souvent ça rentre dès les premières fois. Par contre il nous manque tout un foncier qui nous fera tenir sur la durée (d'un match ou d'une série de match) et là encore l'entraînement est à mon sens indispensable.

Sportivement

JP


avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par Le Sergio Lun 25 Oct 2010 - 20:01

Salut Jason

je suis un peu dans le même cas.
A savoir que je n ai pas le temps matériel pour m entraîner et que lorsque je suis au stand en soirée je n ai pas le courage de m y mettre.
Moralité je me contente le WE d' aller faire a sec les open des clubs.
Seulement si ça peut le faire une fois, ça le fait rarement 2 fois de suite.
D' une part, je n ai jamais eu un niveau extraordinaire pour me permettre de vivre sur un acquis.
Et puis, meme en faisant de la sorte je devrai aborder ces matchs de club comme un entrainement, hélas au bout d' un moment le match reprend ses droits et m empêche de tirer avec détachement.
Donc, ce n est pas bien.
L entrainement est quand la pour trouver le bon truc et le répéter.
Maintenant il y a aussi le contenu de l entrainement. C est en variant les gammes que l on rend celui ci attractif.
Et puis l entrainement est aussi un moyen au travers duquel on s efforce de parvenir a un but.


Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par doudous74 Lun 25 Oct 2010 - 20:46

J'éprouve le même phénomène à chaque début de saison. Les 1ers entrainements sont généralement meilleurs que la fin de la saison précédente.
Je penses que cela est du au fait que sans entraînement (enfin avec de bonnes bases quand même), on se focalise sur les points essentiels de la technique et l'on oubli tout le reste. Or c'est souvent tout ce reste qui nous perturbe tout au long de la saison, tout les petits défauts que l'on ne peut pas voir sans entraînement, et qui n'ont normalement pas de conséquences négatives. Une partie de l'entraînement est alors d'accepter ces défauts afin de mieux pouvoir éviter qu'ils n'aient de graves conséquences.
Au final sans entraînement, pas de perceptions de nos défauts, donc pas de recherche de solutions pour y remédier, donc pas de progrès...
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par gdev00 Mar 14 Juin 2011 - 13:20

Nous avons ce genre de "phénomène" au Club. "Il" vient tirer deux fois par an au plus, au Pistolet "il" n'arrête pas d'aligner des 10 et des 9. alors que nous les "laborieux", sommes obligés de faire plusieurs entrainements la semaine pour espérer pouvoir parfois faire la même chose. Moi perso, j'aime tellement tirer que l'entrainement devient indispensable il ne me sert pas forcément dans le but de la compèt mais pour me situer.
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par lobs Mar 14 Juin 2011 - 13:46

gdev00 a écrit:...Moi perso, j'aime tellement tirer que l'entrainement devient indispensable...
Hello
Suis comme toi ! mdr1
J'appele ca "entrainement", mais c'est avant tout "aller tirer".
Faudrait sans aucun doute un peu de serieu pour que ca devienne de veritables entrainements.
mais suis pas completement sur d'en avoir envie en fait.
En tous les cas, si il faut aller tirer une fois par an pour etre bon, je ne le serai jamais ! (et c'est pas grave d'ailleurs) mdr1mdr1
smwink Lolo (La... J'y vais !)
avatar
lobs
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 339
Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par gdev00 Mar 14 Juin 2011 - 14:15

Oui Lolo, nous, c'est un petit groupe de mordus, quatre ou cinq pour être plus précis, qui aimons réellement le Tir pour le Tir. Nous sommes heureux de nous retrouver aux pas de Tir, pour s'entrainer dans la bonne humeur, et de même pour les compètes que nous faisons assidument. A cela vient se "greffer" d'autres tireurs, que nous voyons moins aux entrainements voir pas du tout, certains pour des raisons professionnelles, raisons familiales, d'autres pour d'obscures raisons, mais nous sommes parfois une bonne quinzaine pour faire les Départementaux 10 mètre par exemple...Alors bon "amusement Lolo, et aux autres aussi ! thumright smwink
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par lanidrac Mar 14 Juin 2011 - 14:29

lobs a écrit: Lolo (La... J'y vais !)

N'oublies pas que le stand n'ouvre qu'à 16h aujourd'hui :D
lanidrac
lanidrac
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 46
Inscription le : 13/04/2008
Pays : 49

http://francoiscardinal.unblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par gdev00 Mar 14 Juin 2011 - 14:38

Ah oui, vous êtes du même Club.... thumright
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par japi 71 Mar 14 Juin 2011 - 16:15

Bonjour,

Personnellement je suis un adepte de l'entrainement et du travail pour grignoter toujours quelques points.
Certes quelques rares exceptions semblent pouvoir s'en passer et réalisent malgré tout de jolis points. Cà ne veut pas dire que l'entrainement ne sert à rien: s'ils s'entrainaient, ils auraient un niveau certainement autrement supérieur, et dans les grands champions, quels sont ceux qui ne s'entrainent pas?
avatar
japi 71
Membre
Membre

Nombre de messages : 124
Inscription le : 23/09/2008
Pays : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par daul Jeu 16 Juin 2011 - 10:20

J'aime bien ce qu'écrit gdev00. En S3, ce n'est plus de l'entraînement au sens strict du mot, c'est un plaisir presque jouissif de se retrouver au pas de tir pour "tirer", pas toujours pour s'améliorer mais être là entr'amis et envoyer du plomb sur des cartons. Je suis S3 aussi et j'éprouve ces mêmes sentiments quand je suis dans mon club.
Il m'arrive assez souvent de me retrouver seul au 50m (surtout quand il fait froid et en Lorraine il fait froid souvent) mais cela n'enlève rien à mon plaisir de tirer (j'allais dire de l'entraîner).
daul
daul
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 348
Inscription le : 24/04/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par jicé Jeu 16 Juin 2011 - 12:40

salut
j'ai remarqué que je tombais facilement dans "sur entrainement" qui conduit à une fatigue et finalement à faire des seances très longues (trop), tout ça parce que je doute de moi, l'impréssion de ne pas en faire assez.
Alors je répéte l'exercice jusqu'à ce que je comprenne le pourquoi du comment du machin. arrive un moment ou le physique n'est plus optimum, le mental est en roue libre et je tire presque par automatisme.
ça, c'était avant maintenat je cible 2 ou 3 exos par séance et pas trop longs, c'est varié et plus ciblé car je bosse les points faibles, y a du taf, car ils sont nombreux langue
le plaisir est de valider le travail dans un match amical, ou je me fiche du score, tout en sachant que je vais tirer un point correct, donc je suis détaché de l'idée de perf qui est très secondaire et je me concentre sur mon objectif du jour pendant ce match.
Je termine souvent content de moi et avec une idée précise des manques à travailler levitation1
a+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par Air Force Jeu 16 Juin 2011 - 14:16

oui rien à redire jicé, tu as fait le bon choix sur la façon de mener tes entrainements et validation en match de ce que tu as bossé. avec du travail continue ça paye ou ça payera le moment voulu. thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par gdev00 Jeu 16 Juin 2011 - 14:21

....ça me semble bien raisonné jicé..... merci thumright
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par subdrum Jeu 16 Juin 2011 - 16:39

Bien vu Jicé
Le sur entraînement est souvent nocif dans le sens qu'il faut 6x plus de temps pour dés-apprendre un mauvaise geste, que celui qu'il faut pour apprendre correctement ce geste.
S'entraîner épuisé revient en partie à mémoriser ces mauvais gestes et habitude qui vont ressortir souvent en fin de match ou en situation de doute.

Donc éviter les coups de trop... Pas que derrière le flacon! content
avatar
subdrum
Membre
Membre

Nombre de messages : 115
Inscription le : 22/06/2009
Pays : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par gdev00 Jeu 16 Juin 2011 - 18:32

Pourquoi s'entrainer à faire des mauvais gestes.....il faut s'entrainer à faire les bons..... 0246 content
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par jpg73 Jeu 16 Juin 2011 - 20:02

En relisant certains plans d'entrainement des cahiers du pistolier et du carabinier, on voit souvent qu'il faut respecter pendant l'entrainement des pauses obligatoires : genre patientez quelques minutes avant de refaire une série.

Je pense que c'est une phase de "digestion" du geste que l'on apprend.
On a le temps d'analyser ce que l'on a fait et de préparer ce que l'on va faire.

Refaire par exemple 50 fois de suite un geste d'attaque en 3/7 ne sert pas à grand chose car on ne se souvient que des 5 derniers, et de ceux qui ont été vraiment foireux. Alors que l'on cherche à acquérir et à se rappeler des "bonnes sensations".

Avant tout du qualitatif avant de passer au quantitatif.
On ne courre pas avant de savoir marcher, et nos exercices, ce sont les gammes du musicien.

Sportivement

JP
avatar
jpg73
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2702
Inscription le : 26/05/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 21:00

Chacun fait selon son tempérament...

L'important à mon sens est de garder la motivation tout au long de la séance, qu'importe la durée, et de ne pas s'épuiser pour les matchs importants.
La motivation, c'est ce qui permet de conduire efficacement les exercices ou objectifs fixés.

Quand la lassitude s'installe, stop, on arrête car on part sur de mauvais gestes ou sensations.

Pour ma part, 4h d'entrainement d'affilé sont courant (c'est ce que je préfère), et l'effort est conduit jusqu'au bout. Il ne faut pas non plus oublier que la répétition du geste permet d'acquérir des automatismes et de consolider la technique.
Mais quand la motivation n'est pas là, vaut mieux faire light, et en profiter pour aider les copains qui en ont besoin par exemple. On exprime ses compétences mais c'est le copain qui bosse. hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par le furieux Jeu 16 Juin 2011 - 21:29

oui chez nous en entrainement sur une serie de 10 tu tir 5 d'un coup mini pause et apres 5 d'un coup et une pause plus longue etc.
surtout en pistolet sa evite que ta main gonfle. perso en moyenne je fais 3 fois 1 h 30 par semaine et defois je fais tu tir a sec chez moi pour la vise et tenue de larme et position du corp et perso en entrainnement on me dit toujours vaut mieux tire 30 plombs de qualite (imagé) que 70 de merde. en faite 30 plombs car si une errreur la comprendre assimilé. bien evidement suivre un plan d'entrainement qu'on te donne pour la saison sa fonctionne pas mal.
le furieux
le furieux
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1513
Inscription le : 01/04/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 22:10

En match, il faut être capable de les faire les 70 (au moins), et tous de qualité hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par lobs Jeu 16 Juin 2011 - 23:36

Pour ca qu'en general (a 10m) je tire l'equivalent d'un match, sans notion de temps (mais je tire vite)
Quand ca va pas j'arrete, je prends mon temps. Vais boire un coup avec les potes... mdr1

Mais pour l'instant, j'me plaind pas, ca progresse regulierement (faut dire je partais de tres loin !)
A+, Lolo
avatar
lobs
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 339
Inscription le : 16/03/2011
Pays : 49

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par Invité Ven 17 Juin 2011 - 0:21

jicé a écrit:maintenat je cible 2 ou 3 exos par séance et pas trop longs, c'est varié et plus ciblé car je bosse les points faibles, y a du taf, car ils sont nombreux langue
l
a+

Et si tu travaillais tes points forts?
Peut être qu'ils prendraient d'eux même le dessus sur tes points faibles! smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par Invité Ven 17 Juin 2011 - 9:12

james a écrit:

Et si tu travaillais tes points forts?
Peut être qu'ils prendraient d'eux même le dessus sur tes points faibles! smwink

Bien vu James hehe

Mais il est aussi important d'effacer les points faibles pour les remplacer par des points forts car si tu leurs laisses une place, ils ne disparaitront pas et cela restera des lacunes.
Et pour gommer ses points faibles, il faut bosser. Pas en travaillant à les répéter, ce qui consisterait à les "graver" et les entretenir, mais à leurs trouver une alternative constructive et cohérente. Et là je te rejoins, cela deviendront des points forts. 0017

(tiens il me plait bien ce sujet.. cool )
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par Valérie Ven 17 Juin 2011 - 11:53

ce n'est pas toujours évident de détecter ses points faibles triste
et encore moins d'y trouver des solutions pour ceux qui s'entrainent seuls pleure

mais la situation n'est pas désespérée, un petit tour sur le forum et on peut trouver des débuts de solution content

Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

importance relative de l'entrainement? Empty Re: importance relative de l'entrainement?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum