TIR SPORTIF
plombs - Plombs etc........ 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
plombs - Plombs etc........ 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Plombs etc........

+14
Dominique
misteyr
RichardP
THE FOX
eiffel
mimi
lulu berlu
vdw02
phil
Sir Fred
gdev00
lulu65
guismoo50
zdan
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Plombs etc........

Message par zdan Dim 8 Aoû 2010 - 21:04

Bonsoir
Je vous propose un lien concernant le diabolo (article du site de la FFT)
Je l'ai trouvé intéressant étant donné que l'on voit passer sur ce forum beaucoup de posts parlant des diabolos, de blasonnage, etc..
Autant en faire profiter ceux qui comme moi aiment toujours en savoir un peu plus euh
Voici le lien:

http://www.fftir.asso.fr/index.php?FicheNum=113
smwink

Daniel
zdan
zdan
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1400
Inscription le : 18/06/2010
Pays : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par guismoo50 Lun 9 Aoû 2010 - 0:02

zdan a écrit:Bonsoir
Je vous propose un lien concernant le diabolo (article du site de la FFT)
Je l'ai trouvé intéressant étant donné que l'on voit passer sur ce forum beaucoup de posts parlant des diabolos, de blasonnage, etc..
Autant en faire profiter ceux qui comme moi aiment toujours en savoir un peu plus euh
Voici le lien:

http://www.fftir.asso.fr/index.php?FicheNum=113
smwink

Daniel

je n'ai pas retrouvé de post sur les diametres des diabolos et les effets de la vitesse
triste

j'avais 2 interrogations:
1/ le diametre du diabolo influe-t-il visiblement sur la constance du groupement? je tire de l'ecole de tir depuis toujours car je ne voyais pas l'intéret des plombs matchs vu mon niveau (550 en ce moment)
"Les diabolos utilisés avec les armes à air comprimé de compétition ont un calibre compris entre 4.47 et 5.41 mm (souvent 4.49). Ils sont en plomb et pèsent environ 0.5 g." euh

2/ quelle influence de la vitesse?
j'ai remarqué qu'en reréglant mon LP10 à 150m/s (merci fred), la stabilité s'est sensiblement améliorée: il devait être à plus de 170-180 auparavant (réglage d'usine) euh
les vitesses moyennes sont de 150m/s pour pistol et 180m/s pour cara, pourquoi cette différence?

smwink
guismoo50
guismoo50
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 230
Inscription le : 27/06/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par lulu65 Dim 26 Sep 2010 - 15:20

bonjour,
quel plombs pouvez vous me conseiller pour mon lp2 en calibre 4.49

merci à vous cool
lulu65
lulu65
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 545
Inscription le : 27/07/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par gdev00 Mar 7 Déc 2010 - 14:01

Je cite:
"j'ai remarqué qu'en re-réglant mon LP10 à 150m/s (merci fred), la stabilité s'est sensiblement améliorée: il devait être à plus de 170-180"
Et dans ce cas plutôt que de modifier la vitesse, prendre des plombs plus lourds n'est-ce pas une alternative ? hehe
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par Sir Fred Mar 7 Déc 2010 - 22:50

Gdev, la diminution de vitesse est très faible. J'ai tiré des 4.51 de carabine, la vitesse etait de 145 m/s, alors qu'avec des 4.49 j'étaie a 150 m/s.
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par phil Mer 8 Déc 2010 - 7:24

lulu65 a écrit:bonjour,
quel plombs pouvez vous me conseiller pour mon lp2 en calibre 4.49

merci à vous cool

Cela dépend de ce que tu recherches, si tu tires pour le loisirs et ne fais pas de compétition n'importe quel plomb de 4.49 ou même 4.50 feront l'affaire. Si tu recherche l'assurance d'un bon groupement pour la competition, alors il faut passer par un blasonage en essayant plusieurs lots de plusieurs diamètres tout en contrôlant la vitesse de sortie du canon.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par vdw02 Mer 8 Déc 2010 - 8:22

Je tire depuis peu à l'air comprimé et je vois régulièrement des sujets sur le choix des plombs.
Pourquoi se poser autant de question sachant que le fabricant à fait un blason avec des plombs d'un diamètre et d'une marque bien précise ?
Aujourd'hui, je tire les HN final match pistole en 4,49 recommandé par Morini et si j'atteins un jour le HN, je ferais des essais de lots mais avec les mêmes plombs.
Tant que je ne serais pas en mesure d'assurer un groupement qui tient le 10 sur 10 plombs, je ne me poserais pas de question sur le lot que je tire.
L'avantage du tir à l'air comprimé, c'est que l'on peut tirer sans se poser de question sur l'adéquation arme/plombs tant que l'on respecte le choix du fabricant. La composante la plus importante étant le tireur et sa capacité à reproduire la séquence "parfaite".
C'est mon ressenti par rapport à mon expérience au tir à la carabine en gros calibre (222R, 6br, 7-08, 308 et 30-284) ou le choix des ogives, amorces, étuis, poudre, poids de poudre, vitesse de sortie et longueur de la cartouche ont un influence très importante sur le groupement que l'on peut faire que ce soit à 200m comme à 600m.

Tout ceci n'est que mon ressenti d'ex tireur carabine au gros calibre par rapport a ma petite expérience du pistolet 10m.
avatar
vdw02
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 26/04/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par gdev00 Mer 8 Déc 2010 - 12:11

oui, mais ça nous occupe, et anime les conversations. 0246
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par lulu berlu Mer 8 Déc 2010 - 13:34

vdw02 a écrit:Je tire depuis peu à l'air comprimé et je vois régulièrement des sujets sur le choix des plombs.
Pourquoi se poser autant de question sachant que le fabricant à fait un blason avec des plombs d'un diamètre et d'une marque bien précise ?
Aujourd'hui, je tire les HN final match pistole en 4,49 recommandé par Morini et si j'atteins un jour le HN, je ferais des essais de lots mais avec les mêmes plombs.
Tant que je ne serais pas en mesure d'assurer un groupement qui tient le 10 sur 10 plombs, je ne me poserais pas de question sur le lot que je tire.
L'avantage du tir à l'air comprimé, c'est que l'on peut tirer sans se poser de question sur l'adéquation arme/plombs tant que l'on respecte le choix du fabricant. La composante la plus importante étant le tireur et sa capacité à reproduire la séquence "parfaite".
C'est mon ressenti par rapport à mon expérience au tir à la carabine en gros calibre (222R, 6br, 7-08, 308 et 30-284) ou le choix des ogives, amorces, étuis, poudre, poids de poudre, vitesse de sortie et longueur de la cartouche ont un influence très importante sur le groupement que l'on peut faire que ce soit à 200m comme à 600m.

Tout ceci n'est que mon ressenti d'ex tireur carabine au gros calibre par rapport a ma petite expérience du pistolet 10m.
Ok mais tu ne peux acheter tous le stock de plomb du même lot qui a été choisi pour le blasonnage. A marque identique, à calibre et poids identique, il y a des variations entre les lots, certes infimes, mais qui peuvent te faire gagner 10 à 15 pts sur un match ou te les faire perdre, en fonction des groupements réalisés. Je pense que quand un tireur avoisine les 560 au pistolet, il doit sérieusement commencer à se poser la question de faire un blasonnage pour déterminer quel est le lot de plombs qui groupe le mieux avec son arme. Entre 560 et 570, il n'y a "que" 10 points d'écart, mais c'est en réalité une immensité pour y parvenir...!
lulu berlu
lulu berlu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 502
Inscription le : 21/12/2007
Pays : La Terre

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par gdev00 Mer 8 Déc 2010 - 13:36

thumright
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par vdw02 Mer 8 Déc 2010 - 14:37

LULU BERLU a écrit: A marque identique, à calibre et poids identique, il y a des variations entre les lots, certes infimes, mais qui peuvent te faire gagner 10 à 15 pts sur un match ou te les faire perdre, en fonction des groupements réalisés. Je pense que quand un tireur avoisine les 560 au pistolet, il doit sérieusement commencer à se poser la question de faire un blasonnage pour déterminer quel est le lot de plombs qui groupe le mieux avec son arme. Entre 560 et 570, il n'y a "que" 10 points d'écart, mais c'est en réalité une immensité pour y parvenir...!

Que ca fasse la différence sur 3 à 4 points pour les tireurs de HN, d'accord, mais qu'il y ait une différence de 10 à 15 pts pour un tireur moyen, la je suis septique ?????
avatar
vdw02
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 26/04/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par mimi Mer 8 Déc 2010 - 14:42

LULU BERLU a écrit:
vdw02 a écrit:Je tire depuis peu à l'air comprimé et je vois régulièrement des sujets sur le choix des plombs.
Pourquoi se poser autant de question sachant que le fabricant à fait un blason avec des plombs d'un diamètre et d'une marque bien précise ?
Aujourd'hui, je tire les HN final match pistole en 4,49 recommandé par Morini et si j'atteins un jour le HN, je ferais des essais de lots mais avec les mêmes plombs.
Tant que je ne serais pas en mesure d'assurer un groupement qui tient le 10 sur 10 plombs, je ne me poserais pas de question sur le lot que je tire.
L'avantage du tir à l'air comprimé, c'est que l'on peut tirer sans se poser de question sur l'adéquation arme/plombs tant que l'on respecte le choix du fabricant. La composante la plus importante étant le tireur et sa capacité à reproduire la séquence "parfaite".
C'est mon ressenti par rapport à mon expérience au tir à la carabine en gros calibre (222R, 6br, 7-08, 308 et 30-284) ou le choix des ogives, amorces, étuis, poudre, poids de poudre, vitesse de sortie et longueur de la cartouche ont un influence très importante sur le groupement que l'on peut faire que ce soit à 200m comme à 600m.

Tout ceci n'est que mon ressenti d'ex tireur carabine au gros calibre par rapport a ma petite expérience du pistolet 10m.
Ok mais tu ne peux acheter tous le stock de plomb du même lot qui a été choisi pour le blasonnage. A marque identique, à calibre et poids identique, il y a des variations entre les lots, certes infimes, mais qui peuvent te faire gagner 10 à 15 pts sur un match ou te les faire perdre, en fonction des groupements réalisés. Je pense que quand un tireur avoisine les 560 au pistolet, il doit sérieusement commencer à se poser la question de faire un blasonnage pour déterminer quel est le lot de plombs qui groupe le mieux avec son arme. Entre 560 et 570, il n'y a "que" 10 points d'écart, mais c'est en réalité une immensité pour y parvenir...!


10 voir 15 points sur un match par rapport à des lots différents me semble eccessif lulu,on ne m'enlevera pas de l'idée que ces ecarts sont du au tireur et non au plomb smwink
mimi
mimi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 622
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par vdw02 Mer 8 Déc 2010 - 14:49

mimi a écrit:10 voir 15 points sur un match par rapport à des lots différents me semble eccessif lulu,on ne m'enlevera pas de l'idée que ces ecarts sont du au tireur et non au plomb smwink

Je suis de cet avis. thumright
avatar
vdw02
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 26/04/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par eiffel Mer 8 Déc 2010 - 14:50

C'est bien joli tous ces points de vue, mais avez vous déjà réalisé des tests avec vos armes et différents lots de même marque et de même calibre ?
Je vous conseille de le faire pour être objectifs.
smwink
eiffel
eiffel
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2209
Inscription le : 05/12/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par vdw02 Mer 8 Déc 2010 - 15:49

eiffel a écrit:C'est bien joli tous ces points de vue, mais avez vous déjà réalisé des tests avec vos armes et différents lots de même marque et de même calibre ?
Je vous conseille de le faire pour être objectifs.
smwink

En étant objectif, le jour où je ferais au minimum 98/100 pleure (il y a beaucoup de travail...) de moyenne à l'entrainement avec les plombs recommandés par le fabricant, je commencerais à m'interesser au choix de lot de plombs. Le gros des points à gagner se situe avant tout chez moi toutrouge
avatar
vdw02
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 26/04/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par THE FOX Mer 8 Déc 2010 - 16:20

Comme je l'ai déjà stipulé dans un autre post, nous les pistoliers nous avons de la chance part rapport aux carabiniers. tous les plombs match tiennent le (10) à l'étau ce qui n'est pas le cas des carabines. j'ai vu des (8) à l'étau avec des plombs match. pour les carabiniers il est impératif de rechercher le bon mariage (canon, munition).


Ci-joint un test à l'étau(workmate) avec mon steyr lp10(plomb match rws 4,50)(70coups)


plombs - Plombs etc........ Dscn2310
THE FOX
THE FOX
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 41
Inscription le : 12/11/2010
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par vdw02 Mer 8 Déc 2010 - 16:50

THE FOX a écrit:Comme je l'ai déjà stipulé dans un autre post, nous les pistoliers nous avons de la chance part rapport aux carabiniers. tous les plombs match tiennent le (10) à l'étau ce qui n'est pas le cas des carabines. j'ai vu des (8) à l'étau avec des plombs match. pour les carabiniers il est impératif de rechercher le bon mariage (canon, munition).


Ci-joint un test à l'étau(workmate) avec mon steyr lp10(plomb match rws 4,50)(70coups)


plombs - Plombs etc........ Dscn2310

Voila une information interessante merci
avatar
vdw02
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 26/04/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par mimi Mer 8 Déc 2010 - 16:59

ce test met en évidence ce que j'affirme depuis un certain temps, c'est chicaner pour vraiment pas grand chose, pour ceux qui tournent sur des moyennes de 98 je veux bien, mais les autres (dont je fais partie) dont les séries se situent entre 90 et disons 95 le jeu n'en vaut pas la chandelle. je me prends vraiment pas le chou avec ça. smwink
mimi
mimi
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 622
Inscription le : 10/07/2007
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par gdev00 Mer 8 Déc 2010 - 18:35

c'est plus la réaction de l'arme par rapport aux plombs utilisés, dimensions différentes, poids différents. J'ai effectivement déjà testé. Et au Club un tireur l"a fait à l'étau avec deux types de plombs. thumright
gdev00
gdev00
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3795
Inscription le : 18/05/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par lulu berlu Mer 8 Déc 2010 - 19:56

THE FOX a écrit:Comme je l'ai déjà stipulé dans un autre post, nous les pistoliers nous avons de la chance part rapport aux carabiniers. tous les plombs match tiennent le (10) à l'étau ce qui n'est pas le cas des carabines. j'ai vu des (8) à l'étau avec des plombs match. pour les carabiniers il est impératif de rechercher le bon mariage (canon, munition).


Ci-joint un test à l'étau(workmate) avec mon steyr lp10(plomb match rws 4,50)(70coups)


plombs - Plombs etc........ Dscn2310

Très intéressant même ! Et ça confirme ce que je disais précedemment. Y'a quand même un écart d'1 cm que ce soit en hauteur ou en largeur ! Quand je regarde le blasonnage fait avec mon arme quand je l'ai acheté...tout dans le même trou ! CQFD !
lulu berlu
lulu berlu
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 502
Inscription le : 21/12/2007
Pays : La Terre

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par THE FOX Mer 8 Déc 2010 - 20:12

LULU BERLU a écrit:
THE FOX a écrit:Comme je l'ai déjà stipulé dans un autre post, nous les pistoliers nous avons de la chance part rapport aux carabiniers. tous les plombs match tiennent le (10) à l'étau ce qui n'est pas le cas des carabines. j'ai vu des (8) à l'étau avec des plombs match. pour les carabiniers il est impératif de rechercher le bon mariage (canon, munition).


Ci-joint un test à l'étau(workmate) avec mon steyr lp10(plomb match rws 4,50)(70coups)


plombs - Plombs etc........ Dscn2310

Très intéressant même ! Et ça confirme ce que je disais précedemment. Y'a quand même un écart d'1 cm que ce soit en hauteur ou en largeur ! Quand je regarde le blasonnage fait avec mon arme quand je l'ai acheté...tout dans le même trou ! CQFD !

Ok mais le blason d'épreuve ne comporte surement pas (70 coups). siffle

De plus pour les blasons d'épreuves, les fabriquants utilisent un matériel plus performant qu'un simple (workmate). hehe
THE FOX
THE FOX
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 41
Inscription le : 12/11/2010
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par RichardP Mer 8 Déc 2010 - 22:18

ok avec mimi.
J'ai testé les RWS Basic, RWS Club (idem ?) et HN Final Match sans voir de différence notable. Pire, suite à des mauvais scores avec les HN 3x plus chers, je ressortais les Basic pour améliorer le score de 20 pts !
Conclusion, à mon (faible) niveau, les plombs importent peu face au mental.
J'exclus bien sûr les plombs de "fête forraine", j'en ai testé qq uns mais je n'ose même pas parler du resultat, presque honteux de les avoir testés avec un LP10 !
RichardP
RichardP
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 05/12/2010
Pays : 30

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par Invité Mer 8 Déc 2010 - 23:47

Désolé, THE FOX,

70 plombs, c'est un match + 10 plombs d'essai.
Ta démonstration montre que le groupement sur 70 plombs est de qualité acceptable, car supposons que tes 10 impacts d'essai se trouvent situé à 9heures, le reste de ton match risque de te décevoir.
Puisque tu es un amateur de test essai cette méthode à l'étau (même workmate).

assure toi de posséder un carton percé sur un 10.9 réalisé soit en match soit à la perceuse au foret de 4,5.
tires ton premier plomb arme à l'étau sur un carton lambda.
positionne ton carton prépercé devant ton carton lambda en faisant coïncider les impacts, et ensuite tires les 69 plombs restants. là, tu pourras dire si tes plombs tiennent le dix, et non pas comme tu nous l'a présenté dire que le dix s'insère à merveille dans ton groupement.
smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par THE FOX Jeu 9 Déc 2010 - 6:58

Test impossible a réaliser si tu n'as pas à disposition un étau sur fraiseuse(par exemple).

Avec un (workmate), le simple fait d'armer la détente fait osciller l'ensemble (observé avec longue vue). de plus les mords de l'étau sonts en bois,ce qui n'est pas la meilleur matière pour un test sur un (10.9).

Mais le but n'etait pas la recherche du groupement le plus serré, il etait de montrer que si tu laches tes coups aux bon endroit , c'est un (10) et je ne parle pas d'un (10.9). smwink
THE FOX
THE FOX
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 41
Inscription le : 12/11/2010
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par phil Jeu 9 Déc 2010 - 7:41

Il est vrai que les différences entre des plombs de diamètres différent, de lots différents ou de marques différentes sont minimes, elles existent belle et bien.

Du coup pourquoi se priver d'un blasonage avant d'investir pour 10'000 coups soit pour plus de 200€, il permet au moins :

- d'être sûr d'avoir le meilleur couple canon/plombs
- de vérifier la vitesse des plombs en sortie de canon
- de faire vérifier par un armurier que le pistolet est en ordre
- de ne jamais douter et changer de type de plomb pour se rassurer (RichardP)

Personnellement je le fait lors de chaque achat de 5-10'000 plombs (2 saisons) et je continuerai de le faire.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

plombs - Plombs etc........ Empty Re: Plombs etc........

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum