TIR SPORTIF
C'est grave docteur ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
C'est grave docteur ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

C'est grave docteur ?

+2
dom
chassalarc
6 participants

Aller en bas

C'est grave docteur ? Empty C'est grave docteur ?

Message par chassalarc Mar 23 Mar 2010 - 17:22

Bonjour à tous,

Mes débuts:
Après avoir accompagné ma fille au stand de tir (voir présentation) et fait avec elle une séance d'initiation, j'ai également pris une licence 1/2 saison.
J'ai commencé avec une carabine gauchère cal 4.5 à levier d'armement latéral. Après ~ 6/8 séances j'ai assisté à une compétition dans mon club et j'y ai découvert les différentes disciplines du tir au pistolet.
Depuis, j'ai essayé le pistolet: un LP2, en le tenant avec la main qui me semblait la plus forte: la droite. Les trois premiers plombs n'ont même pas perforés le carton, mais avec l'emploi d'un cache œil je pu me rendre moins ridicule. Après trois séances en droitier et malgré des résultats se resserrant, j'avais un effort de concentration important à faire pour que lors de la montée de l'arme le guidon soit centrer au milieu de la hausse, je devais à chaque visées incliner mon poignet vers l'extérieur pour que l'alignement soit effectif malgré la crosse de ce LP2 qui convenait assez bien à ma main.
Je tire maintenant en gaucher avec un LP10 et dès la première levée de l'arme: wahou, tout tombait en face, naturellement et sans efforts. La progression suit sont cour au fil des séances et après quelques réglages: recul de la queue de détente et inclinaison afin de réduire les coups de doigts, réglages de crosse, je commence "à tourner autour du pot" avec parfois quelques 10 et cela dès le premier lâcher. Je sent toute fois que je ne m'habituerai pas à la crosse (d'origine) qui ne me convient définitivement pas(trop épaisse/grosse) ou doigts trop courts mais là...
Prochainement je vais demander à emprunter un pistolet avec une crosse différente ou un d'une autre marque. On m'a dit d'en profiter, qu' un club de tir c'était fait pour ça, alors, je lâche du plombs, trop surement, on m'a dit de privilégier la qualité mais pour l'instant c'est encore trop tôt, la découverte, l'excitation ...ar15
De plus ayant vu des tireurs "poudre noire" à l'œuvre dernièrement, des rêves d'enfants ont refais surface et ... et bien crois que j'ai "chopé" le virus et que l'on peut me classer dorénavant dans la catégorie pistolet ou "pistolier".

Mes premières impressions, ce que j'ai aimé ou non sur les deux armes utilisés:
- LP2: + facilité de chargement, insertion du plombs, culasse, poids léger pour débuter mais rapidement trop léger pour moi, le recul et levé de canon au départ du coup (mais le poids d'équilibrage était en début de canon).
- LP10(ss contre-poids): + bon équilibre, neutre au lâcher, poids ok(j'aimerai essayer avec + de poids), les -: moins facile à charger que le LP2, la crosse (mais c'est tellement personnel).

Et ma fille dans tout ça me direz-vous ?
- Je crois quelle m'a lâcher en route, à moins que ce ne soit moi qui l'ai semé.

Voila, je n'ai pas de question, c'était juste pour partager mais si vous avez des critiques, des commentaires et/ou de préférence des conseils, allez-y. hehe
chassalarc
chassalarc
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 20/02/2010
Pays : France, Loiret

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ? Empty ç est grave...

Message par dom Mar 23 Mar 2010 - 19:37

C'est pas grave c'est un bon virus mainenant que tu as fait ton choix, il ne reste plus qu'à rechercher les performances mais ne perd pas de vue qu'avant tout le but est de se faire plaisir pas de prise de tête trop hative et les conseils sur ce forum vont t'apporter beaucoup. smwink thumright
dom
dom
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1157
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

Message par Pacomo Mar 23 Mar 2010 - 21:08

Bravo ! Tu ne t'arrêtes pas à la première difficulté !! bravo
Tu as raison de vouloir essayer plusieurs modèles mais penses aussi à la possibilité de tirer avec le LP10 en changeant simplement la crosse (il doit y avoir moyen de faire ça dans ton club) et en ajoutant un contrepoids si tu penses que ça peut t'aider.

C'était quoi le pb au départ ? droitier oeil directeur gauche si je lis bien entre les lignes et on t'aura suggérer de tirer de la main gauche ?
Si c'est ça, 2 fois bravo : bravo à ton formateur qui a eu le bon réflexe et bravo à toi de t'être laissé convaincre ! bravo bravo

Y'en a encore tellement qui pensent que les gauchers sont des handicapés cnul
alors qu'en fait on est meilleurs!! siffle innocent

mdr1 mdr1 mdr1

Continues tes découvertes et tiens nous informés !
smwink
Pacomo
Pacomo
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 926
Inscription le : 15/01/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ? Empty ç est grave...

Message par dom Mar 23 Mar 2010 - 21:24

Y en a même qui ont deux mains Gauches. je ne sais pas si ils sont meilleurs. hehe siffle
dom
dom
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1157
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

Message par chassalarc Mer 24 Mar 2010 - 0:44

Pacomo a écrit:Bravo ! Tu ne t'arrêtes pas à la première difficulté !! bravo
Tu as raison de vouloir essayer plusieurs modèles mais penses aussi à la possibilité de tirer avec le LP10 en changeant simplement la crosse (il doit y avoir moyen de faire ça dans ton club) et en ajoutant un contrepoids si tu penses que ça peut t'aider.
Je vais le proposer.

C'était quoi le pb au départ ? droitier oeil directeur gauche si je lis bien entre les lignes et on t'aura suggérer de tirer de la main gauche ?
Le problème était que lorsque je pointais l'arme en direction de la cible, je voyais le visuel au milieu de l'encoche de hausse mais pas le guidon qui lui se trouvait, il me semble (c'est déjà oublié) bien à gauche. Je perdais de précieuses secondes à le chercher et ré-aligner la visée. En peu de séances, c'était devenu assez perturbant et me demandait de réels efforts, j'ai préfère que mon attention soit concentré sur d'autres paramètres.

Si c'est ça, 2 fois bravo : bravo à ton formateur qui a eu le bon réflexe et bravo à toi de t'être laissé convaincre ! bravo bravo
Il m'a également proposé, si je le désirait, de tirer droitier/œil gauche(directeur) en position face à la cible. Cette posture ne me parait pas très facile à stabiliser mais j'essaierai tout de même histoire de conforter mon opinion.

Y'en a encore tellement qui pensent que les gauchers sont des handicapés cnul
alors qu'en fait on est meilleurs!! siffle innocent OUI !!!

mdr1 mdr1 mdr1

Continues tes découvertes et tiens nous informés !
smwink
Je n'y manquerai pas.
chassalarc
chassalarc
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 20/02/2010
Pays : France, Loiret

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

Message par Sir Fred Mer 24 Mar 2010 - 19:19

Pacomo a écrit: Y'en a encore tellement qui pensent que les gauchers sont "des anes dit capés" (ave l'accent du shud)
et si en plus il chasse à l'arc, c'est pas Robin des bois ? 0246
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

Message par damos30 Mer 24 Mar 2010 - 21:36

Bonsoir,

Je suis d'accod avec toi, les gauchers sont les meilleurs langue

Enfin pour ma part je suis droitier. Je tir au pistolet en droitier avec mon oeil droit et en gaucher en carabine avec mon oeil gauche.Tout en sachant que mon oeil directeur c'est le gauche. Tout le monde arrive à suivre??? bigrin
Tout ça pour dire que tu peux faire comme tu veux du moment que tu prends du plaisir et que le résultat de convient.
damos30
damos30
Membre
Membre

Nombre de messages : 115
Inscription le : 20/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

Message par cj Mer 24 Mar 2010 - 21:43

delavigne a écrit:Bonsoir,

Je suis d'accod avec toi, les gauchers sont les meilleurs langue

Enfin pour ma part je suis droitier. Je tir au pistolet en droitier avec mon oeil droit et en gaucher en carabine avec mon oeil gauche.Tout en sachant que mon oeil directeur c'est le gauche. Tout le monde arrive à suivre??? bigrin
Tout ça pour dire que tu peux faire comme tu veux du moment que tu prends du plaisir et que le résultat de convient.

Si tu est droitier,je ne vois pas pourquoi tu tire à gauche en carabine
avatar
cj
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 338
Inscription le : 30/03/2009
Pays : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

Message par damos30 Mer 24 Mar 2010 - 21:47

oh une vieille idée sur l'oeil directeur. Pour résumer tout petit j'ai toujours tiré en gaucher à cause de mon oeil directeur (le gauche) et aujourd'hui je ne te raconte pas les dégats ar15 quand je tir en droitier en carabine. Tous aux abris
damos30
damos30
Membre
Membre

Nombre de messages : 115
Inscription le : 20/02/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

Message par cj Mer 24 Mar 2010 - 21:53

Il vrai que si cela fait longtemps que tu tire à gauche,pour revenir à droite ,bonjour la galére.
En plus faut changer tout le materiel
avatar
cj
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 338
Inscription le : 30/03/2009
Pays : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

Message par chassalarc Jeu 25 Mar 2010 - 18:12

dom a écrit:Y en a même qui ont deux mains Gauches. je ne sais pas si ils sont meilleurs. hehe siffle
Y en a mais ils ne sont pas ici.
Sir Fred a écrit:
Pacomo a écrit: Y'en a encore tellement qui pensent que les gauchers sont "des anes dit capés" (ave l'accent du shud)
et si en plus il chasse à l'arc, c'est pas Robin des bois ? 0246
Non, le collant moule bur..s vert n'est pas mon style.
delavigne a écrit:Bonsoir,
1-Je suis d'accod avec toi, les gauchers sont les meilleurs langue
Enfin pour ma part je suis droitier. Je tir au pistolet en droitier avec mon oeil droit et en gaucher en carabine avec mon oeil gauche.Tout en sachant que mon oeil directeur c'est le gauche. Tout le monde arrive à suivre??? bigrin
2-Tout ça pour dire que tu peux faire comme tu veux du moment que tu prends du plaisir et que le résultat de convient.
1- Souvent, nous sommes tout simplement moins nombreux et les choses rares sont précieuses.
2- C'est le cas et je compte que ça le reste.
cj a écrit:Si tu est droitier,je ne vois pas pourquoi tu tire à gauche en carabine
cj a écrit:Il vrai que si cela fait longtemps que tu tire à gauche,pour revenir à droite ,bonjour la galére.
En plus faut changer tout le materiel
Je vais essayer d'être le plus explicite possible, je suis:
- gaucher d'écriture(non contrarier) je peux accessoirement utiliser la main droite si le futur lecteur n'est pas trop difficile
- œil directeur gauche
- gaucher au tir à l'arc (bras d'arc/main droite, bras de corde et visée/main gauche)
- gaucher bien entendu à la carabine
- droitier au football
- droitier au tennis
- droitier au bras de fer
- droitier si je devais pratiquer l'épée, le sabre...
- droitier depuis tout petit pour jouer aux cow-boys avec les copains
- quasi ambidextre en bricolage(tournevis, scie, marteau, lime ...etc)
- droitier de préférence pour le port de charges lourdes( caisse à outils, bouteille de gaz ...etc) même si la main gauche peut prendre régulièrement le relais au portage
- droitier au port d'échelle sur l'épaule et comme ci-dessus, l'épaule gauche prend régulièrement le relais(lorsque l'on "porte ou travail" à deux, le gaucher, lui, doit toujours s'adapter au droitier d'en face)
- droitier évidement pour saluer
Pour finir, je sers, trinque et lève le coude aussi facilement à droite qu'a gauche.
Lorsqu'on me demande:
- quel est votre bras fort ? Je répond sans aucune hésitation, le droit.

J'ai donc tout naturellement commencé le tir au pistolet en tenant celui-ci de la main droite.

Lorsqu'on m'a proposé le changement de latéralité, dès la première levée, avant même de penser à aligner la visée, j'y était déjà !
Par contre, j'ai beaucoup de mal à adapter mais aussi à régler la crosse à ma main, je suis moins à lèse dans le ressenti, le "tactile" de cette main gauche est moins prononcé.
Cela fait maintenant ~5/6 séances que je tir en gaucher, et je doit dire que les progrès se voient déjà. Mon bras gauche est quand même capable de soutenir presque autant de tirs que le droit, la musculation dû à l'archerie sans doutes.
Encore quelques séances ou plus et je referai des essais côté droit avant de choisir, définitivement je l'espère, le côté avec lequel je suis le plus performant. Pour l'instant, je n'ai pas de résultats suffisamment constant pour décider de ce choix. J'ai la chance de faire parti d'un club ou le choix des armes n'est pas un problème.

Je précise que cela ne me prend absolument pas le "choux", je trouve que le tir m'apporte plutôt paix et calme.
Le sujet que j'ai ouvert est plus à lire comme un journal, un partage plutôt qu'une réelle recherche de solution.

Voilà, ce n'est pas très compliqué, sans être simple pour autant, ... enfin ...je crois. euh

A+, smwink
chassalarc
chassalarc
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 20/02/2010
Pays : France, Loiret

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

Message par chassalarc Lun 26 Avr 2010 - 11:20

Bonjour à tous,

Après de multiples essais gaucher/droitier, je recommence à tirer en droitier depuis environ trois semaines.
Il m'a également été proposé quelques occasions de tirer à 25m avec des armes plus "remuantes" (22lr, PN 44, 38, 44mag etc...) afin de confirmer la prise en main à droite qui est sans communes mesures bien supérieure à celle de la main gauche.
Ce petit passage à 25m à été bénéfique en terme de stabilité/précision.
Cela fait une semaine que je ne sort plus du visuel (à 10m) lorsque j'arrive à ne pas me déconcentrer, dont, dans les bonnes séries: ~ 50% des impactes en zone 9/10, le reste mordues 8 et peu de 7.
La seule petite contrainte est l'utilisation d'un cache-œil (pour masquer le directeur gauche).

Voilà, tout est bien réglé:
- je suis donc droitier au pistolet et gaucher à la carabine, chaque œil ayant... comment dirais-je... sa spécialité ?! balance

Je persévère et m'entraine.

A+,
chassalarc
chassalarc
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 6
Inscription le : 20/02/2010
Pays : France, Loiret

Revenir en haut Aller en bas

C'est grave docteur ? Empty Re: C'est grave docteur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum