TIR SPORTIF
L'utilité de l'ouverture du dioptre ? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
L'utilité de l'ouverture du dioptre ? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

+4
Air Force
jicé
Le Sergio
Nonoy
8 participants

Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par Nonoy Mer 23 Déc 2009 - 18:21

On m'a toujours dit que le dioptre devait être ouvert entre "1 et 1.5".
Avant le mien était trop ouvert, puis pas assez. (Ça a dû bouger quand je réglais mon cache-oeil)

Quelle que soit l'ouverture ça ne m'a jamais vraiment gênée, je n'y prête pas attention.

Du coup j'aimerais savoir, à part minimiser l'effet de réfraction, quelle est l'importance de l'ouverture du dioptre ?
Pourquoi ce n'est pas recommandé de l'ouvrir en dessus de 1.5, et en dessous de 1 ? (J'ai jamais compris =0)
Nonoy
Nonoy
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 12/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par Le Sergio Mer 23 Déc 2009 - 18:42

Salut

Je ne sais pas si cela s'appelle de la réfraction comme tu dis, mais le réglage de l'iris de dioptre permet de faire entrer plus ou moins de lumière en fonction des conditions de luminosité dans l'environnement immédiat du tireur.
Concernant les valeur de réglage, il est bien évident qu'elle sont propre au confort visuel de chacun et que tout un chacun les verra évoluer avec les années.
Mais pour shématiser, si tu fermes beaucoup, tu assombris considérablement la vision vers le guidon et bien sur au dela la cible, un effet '' pattes d'araignée '' apparait progressivement autour du visuel et '' mange '' la marge de blanc, jusqu'à ne plus rien distinguer de net.
A l'inverse si tu ouvre beaucoup trop, ton noir de cible va s'éclaircir et se griser considérablement.
Dans les 2 cas le contraste entre le visuel et la marge de blanc s'estompe et devient peu visible.
C'est pourquoi, le réglage des instruments de visée, en ce qui concerne cette lumière de confort se fait, (dans un stand inconnu), et pour un match dans les 10 minutes de prépa.
Bien sur, pour du 10mètres intérieur, il est interessant de noter une basique de réglage dans ses notes de tir.
Cela permettra de repartir d'une base éprouvée, même si une adaptation peut-être nécessaire à la perception du jour, (fatigue...).
Aprés, l'on peut jouer aussi sur l'iris de guidon, mais dont le but premier est de remplacer les lames fixes et de régler sa marge de blanc.
Cette même marge pourra fluctuer aussi selon les conditions d'éclairage du stand.
C'est un peu casse pied, non ?
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par jicé Mer 23 Déc 2009 - 19:52

moi je règle mon iris en fonction du confort visuel que je cherche, sans regarder les graduations.
en regardant mes notes ssur les quelques matches déjà tirés, j'ouvre toujours entre 1.2 et 1.4 quelques soit le stand.
smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par Nonoy Mer 23 Déc 2009 - 21:07

Hmm, je vais tester ça, voir la couleur de la marge de blanc. Je n'avais jamais remarqué ! =0

Aaaah, par contre, les toiles d'araignée je connais ! (le truc de réfraction)
Avec mon ancien dioptre, je devais ouvrir aux alentours de 2 ou 3 pour espérer avoir un truc clair. J'ai changé de dioptre et il était ouvert au pif, vers 0.8 je crois, mais je n'en voyais pas tant que ça... Je vais vérifier tout ça à mon prochain entrainement.
Et pendant mes déplacements.

(C'est vrai que c'est casse-pieds :) )

(Ma marge de blanc à moi est petite, à ce qu'il paraît. J'ai ouvert mon guidon à 3,7. Mais ça me dérange de savoir qu'avec une ouverture plus grande je bouge tout en ayant l'impression d'être stable.)
Nonoy
Nonoy
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 12/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par Air Force Mer 23 Déc 2009 - 21:14

Le but de l'iris est deja de VOIR ton guidon NET.
L'ouverture en plus ou en moins TE PERMET COMME dit plus haut d'avoir une vison confortable sans flous parasites, déformation quelconque et arraignées qui gènent cette vision donc PENSER à BIEN VOIR.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par CHARLIER Mer 23 Déc 2009 - 21:19

Le guidon à 3.7 me semble plus que petit voir en plus le modèle du guidon, plastique ou métal et surtout le type de la carabine pour connaitre la longueur de la ligne de visée.

Plus c'est long, plus le guidon sera gros.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par Nonoy Mer 23 Déc 2009 - 21:24

Fein P70. http://www.pcdiffusion.be/carabine.gif

Il me semble que c'est le guidon d'origine.
Et encore, avant je l'ouvrais moins que ça ! XD

Plus ouvert je n'aime pas du tout !
Nonoy
Nonoy
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 12/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par CHARLIER Mer 23 Déc 2009 - 21:36

Ce n'est pas une question d'aimer mais d'éfficacité.
Cela doit être un guidon plastique donc mais petit tout de même.
Plus le guidon est petit, plus il est difficile de préparer le lâcher et par la même occasion, de bien lâcher.

Le plus petit bouger fera toucher le guidon sur le bord du visuel, voir même rentrer dans ce visuel, donc l'oeil percevra cette mauvaise visée et le doigt ne travaillera pas.

Un guidon plus gros aménera plus de confort, et l'oeil ne percevra plus ce petit bouger car le visuel se proménera tranquillement et doucement dans le guidon. le doigt aura tout le temps (faut éxagerer non plus) de préparer le lâcher sereinement.

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty l'utilité de....

Message par dom Mer 23 Déc 2009 - 21:43

si l'on devait faire un sondage, à combien serait la moyenne 1, 1.5, 2 ???? mais bon, je pense que c'est en fonction des pas de tirs et du visu de tout à chacun. smwink
dom
dom
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1157
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par Air Force Mer 23 Déc 2009 - 21:44

Tout à fait Thierrry. Je tire à 10m avec un guidon de 4,9/5,2 environ et iris oeilleton de 1,1 /1,4 max avec rallonge moyenne monté sur ma P700 et compte tenu de ma vue je tire donc confortablement comme dit Philippe avec une marge de blanc sympa pour un ancien comme moi autour du visuel qui est de l'ordre en gros de la moitié du visuel. Le lâcher se passe ainsi sans probleme avec une prépa détente dans un temps assez court.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16066
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty l'utilité de....

Message par dom Mer 23 Déc 2009 - 21:51

Wouhaou 4.9/5.2, c'est énorme mais bon comme je le disais dans un post différent, à chacun ses réglages mais la marge de blanc n'est elle pas trop importante. euh
dom
dom
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1157
Inscription le : 26/07/2008
Pays : Ch'Ti vindiu

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par cj Mer 23 Déc 2009 - 21:53

l'ouverture de l'iris varis en fonction de la lumiere du pas de tir, mais aussi de la distance entre l'iris et l'oeil.
Plus l'oeil sera pres, plus il faudra diminuer le diametre.
Il est conseillé de ne pas descendre trop bas en diametre par rapport à la pupille.
Moins il y aura de lumiere, plus la pupille devrat se dilater, d'ou apres des fatigues occulaires.
avatar
cj
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 338
Inscription le : 30/03/2009
Pays : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par cj Mer 23 Déc 2009 - 21:56

La marge de blanc varie en fonction du niveau de stabilitée et de coordination,mais aussi en fonction de la qualitée de perception de ton systeme optique(retine,nerf optique).
avatar
cj
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 338
Inscription le : 30/03/2009
Pays : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par CHARLIER Mer 23 Déc 2009 - 21:56

Paroles de pro!!!!

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par Nonoy Mer 23 Déc 2009 - 21:57

Ma façon de tirer est encore loin d'être parfaite, je vais donc tester ces histoires d'ouvertures de guidon et de dioptre un de ces jours, quand j'aurais plus d'entrainements.
Mais bon, un truc à la fois, sinon j'vais jamais pouvoir bosser efficacement. =0
Je verrai si c'est effectivement efficace pour moi. Depuis que je suis poussine je tire avec une petite ouverture de dioptre. 3,8 ça me paraissait déjà bien grand vers la fin de la dernière saison... je peux bien augmenter un peu plus. =)
Nonoy
Nonoy
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 12/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par cj Mer 23 Déc 2009 - 22:00

CHARLIER a écrit:Paroles de pro!!!!

Philippe

Merci philippe
avatar
cj
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 338
Inscription le : 30/03/2009
Pays : Montesson

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par pat_95 Jeu 24 Déc 2009 - 13:12

smwink

Salut tout le monde !

Je rajoute mon grain de sel. Il semblerait que vos remarques concernent le 10m. La taille du guidon dépendant du diamètre apparent du noir, il est naturel d'avoir une ouverture plus grande.

A la lecture des réglements, vous constaterez que le noir le plus grand est à 10m, le plus petit à 300m.

On ne peut avoir le même réglage à toutes les distances. Donc, tout est question de réglages personnels pour avoir un guidon NET et une marge de blanc fonction de la stabilité (faible au couché, plus grande au debout).

Il faut aussi tenir compte de la vue de chacun (avec ou sans correction). Il n'y a pas, à mon point de vue, de recette "miracle", mais une longue suite d'expériences.

Donc : ENTRAINEZ-VOUS souvent dans des conditions variées !

0031 0031
Remarque de saison : Attention aux réveillons, ils faussent les résultats (cibles multiples, bougés digestifs, etc.) JOYEUX NOËL !
snoel

Pat_95
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par CHARLIER Jeu 24 Déc 2009 - 15:35

Ton explication sur la taille du noir est mal faite, car tu dis que dans le réglement, le noir le plus grand est celui de la cible 10 m et le plus petit celui de la 300m... euh

ce qui est faux (déjà les vapeurs du réveillon??) . content

La cible 10 m mesure 10 cm et la 300m: 100 cm...donc le noir est plus grand sur la 300!!! hehe

Ce que tu voulais dire, c'est l'image que tu perçois du visuel parait plus petite à 300 mètres et plus grande à 10...

De cette manière je suis d'accord et ça tiens la route cool

C'est la même chose avec le 50m, les tailles de guidons sont inférieurs au 10m, si vous n'avez pas de rallonge, car dans le cas contraîre, la taille du guidon devient élevée...



Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par Invité Jeu 24 Déc 2009 - 15:55

Moi ce que je trouve vraiment trop petit... c'est la zone du dix.. même à 10m on la voit pas. Comment tu veux qu'on y arrive pleure langue

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par pat_95 Jeu 24 Déc 2009 - 17:26

smwink

Mais oui, il faut de la rigueur linguistique ! Moi, quand je vise, je vois un rond noir ; je parlais de cela !
Sinon, on parle d'homothétie, ou de relations de Thales (la même chose mais en plus simple) ; à défaut, la règle de 3 !

Bref, messieurs dames les puristes, à vos règles à calculs !

PS : pour les jeunes : "régles à calculs" : application des logarithmes et ancétre lontain des calculettes.

Bon Noël

Pat
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par pat_95 Jeu 24 Déc 2009 - 17:30

smwink
J'oubliais :

à 300m le "1" fait 1m de diamètre
le noir (zone du 5) fait 60 cm
le "10" mesure 10cm et la mouche 5cm !!!!

Je connais mes classiques.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par CHARLIER Jeu 24 Déc 2009 - 18:22

Moi aussi, je connais mes classiques .... levitation1

j'ai commençé le 300m en ...1980...et depuis la cible n'a pas changé!!!

Le plus impressionnant n'est pas la taille de la cible mais lorsque vous tirez sur des stands comme Zurich ou Winterthur...jusqu'à 100 postes alignés..les cibles paraîssent collées les unes aux autres...
Facile de se planter de cible et de coller une bastos dans celle du voisin pleure ...et en 1980, c'était déjà des cibles éléctroniques SIUS!!!

Vous voyez un peu le retard de la France sur les équipements....

Philippe
CHARLIER
CHARLIER
Membre
Membre

Nombre de messages : 4235
Inscription le : 16/06/2009
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

L'utilité de l'ouverture du dioptre ? Empty Re: L'utilité de l'ouverture du dioptre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum