TIR SPORTIF
comment trouver mon rythme ?? 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
comment trouver mon rythme ?? 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

comment trouver mon rythme ??

+4
Nonoy
Air Force
Le Sergio
tir38
8 participants

Aller en bas

comment trouver mon rythme ?? Empty comment trouver mon rythme ??

Message par tir38 Jeu 17 Déc 2009 - 12:16

apres 22 ans j'ai repris la direction du stand de tir et ma carabine fein 600 qui reviens de revision
j'ai repris en octobre, je retrouve les sensations, la position, la respiration mais
mon soucis 40 plombs en 40 mn tous les conseils sont les bienvenus merci
tir38
tir38
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver mon rythme ?? Empty Re: comment trouver mon rythme ??

Message par Le Sergio Jeu 17 Déc 2009 - 14:18

Salut

Ton temps de match essai compris est d'1H15.

Si tu termine ton match en 40 minutes avec un trés bion score, que te dire ?
Si tu tires 390 en 40 minutes, ne change rien !
Mais si quand tu compte tes points tu n'es pas trop satisfaite et que tu te dis '' je pourrai faire plus '', alors peut-être que tu pourrai mieux mettre à profit ton temps.
C'est à dire, essentiellement ne lacher que quand tu es satisfaite et que tu penses que cela va faire 10. Je ne te garanti pas un 10 à tous les coups, mais tu évitera surement d'envoyer de trop gros écarts. Autrement dit avoir la présence d'esprit de ne pas forcément appuyer à chaque fois, mais de se reprendre et de reposer quand il le faut.
La récupération entre les coups est aussi importante, pour tes yaux, pour ton mental et l'envie d'y retourner pour faire 10.
La prise de position pour chaque plomb doit être méticuleuse, il ne faut pas chercher à être forcément en visée immédiatement.
Enfin, et premièrement peut-être de consacrer du temps aux essais qui ne servent pas qu'au réglage de la carabine, mais aussi à lacher une partie de stress qui est susceptible d'accompagner l'exercice de la compétition.

A prés coup, savoir accéler sur yune préparation raccourcie '' quand ca va bien '' est possible, de même qu'à l'inverse sur une sensation de moins bien, on prendra plus son temps et on ralentira.

Sur des rameneurs manuels à manivelle, il faut manoeuvrer tranquillement sans speeder comme un malade, mettre à profit ce temps qui n'est pas un temps de tir à proprement parlé, pour respirer, se relacher.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver mon rythme ?? Empty Re: comment trouver mon rythme ??

Message par tir38 Jeu 17 Déc 2009 - 14:58

je recommence tout juste les matchs.. et n'ose pas compter les points..; rameneur electrique à l'entrainement..; l'impression que si j'attends trop ça m'echappe... merci de ces conseils
tir38
tir38
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver mon rythme ?? Empty Re: comment trouver mon rythme ??

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 21:40

Ne pas compter les points durant le match c'est déjà une bonne chose thumright Ne pas se dire : "Oh j'ai fait un 6, ma série est à 75, j'ai foiré mon match, je bâcle la fin sa ne sert à rien j'ai merdé ! " sa aussi sa ne sert strictement à rien !
A la fin du match et UNIQUEMENT après le dernier plomb , compter en négatif permet de ne pas être déçu arrivé face à la machine.
Pour prendre son temps, surtout avec une carabine à levier, faire une chose à la fois :
1- Je ramenne .
2- Je regarde je repose le carton.
3- Je renvoie.
4- Je réarme.
( C'est un exemple , sa peut varier selon les personnes )

Prendre un temps de pause entre les tirs, boire, manger, se poser, fermer les yeux, etc....
Bien effectuer chaque mouvements tout en gérant son temps , c'est déjà une bonne base thumright

Je rajoute que Sergio à tout dis pratiquement hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment trouver mon rythme ?? Empty Re: comment trouver mon rythme ??

Message par Air Force Jeu 17 Déc 2009 - 21:50

En complément du Sergio , gérer son temps fait parti de ton entraînement quotidien..!
Consomme ton stress lors des essais , pas trop longtemps , puise tes plombs dans une boite vrac et non en boite triée ....cela
t'evitera de compter tes coups .., et garde enfin un rythme constant en restant mentalement dans ton match !!
tu verras tu as le temps pour tes 40 plombs ... comment trouver mon rythme ?? Icon_thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16090
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver mon rythme ?? Empty Re: comment trouver mon rythme ??

Message par tir38 Jeu 17 Déc 2009 - 22:15

merci pour tout 20 plombs d'essai est ce convenable ??
tir38
tir38
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver mon rythme ?? Empty Re: comment trouver mon rythme ??

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009 - 22:19

C'est un peu gros , je dirais environ entre 10 et 15 pour ma part.
Ça peut varier selon les personnes !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment trouver mon rythme ?? Empty Re: comment trouver mon rythme ??

Message par Nonoy Jeu 17 Déc 2009 - 22:55

Et puis pour les 2 derniers cartons d'essais, tire un plomb par carton. Pour te mettre un peu dans l'ambiance du match ! =)
Nonoy
Nonoy
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 12/12/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver mon rythme ?? Empty Re: comment trouver mon rythme ??

Message par zito de la tourette Ven 18 Déc 2009 - 10:17

tir38 a écrit:merci pour tout 20 plombs d'essai est ce convenable ??

salut,

je tire également environ 20 plombs d'essai... ça me permet de me détendre
et de bien me mettre dans mon "trip".

par contre, côté gestion du temps, je suis un peu pareil que toi. dimanche
dernier, au départementaux, j'ai utilisé 1h sur mes 1h45. faut, là aussi, que
je travaille ça.

david
zito de la tourette
zito de la tourette
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 224
Inscription le : 30/11/2009
Pays : France

http://www.zitocland.com

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver mon rythme ?? Empty Re: comment trouver mon rythme ??

Message par Ballou Ven 18 Déc 2009 - 16:24

tir38 a écrit:merci pour tout 20 plombs d'essai est ce convenable ??

La qualité des essais ne dépend pas de leur nombre !

Les essais servent à bien préparer son match. Mais avant ça, il ne faut surtout pas négliger le temps de préparation. Cette phase est fondamentale et peut conditionner beaucoup de choses qui vont suivre : les essais et le match.

Le but de la phase de préparation est de bien se régler. En position (au niveau de ses appuis) et avec la cible (en hauteur et en latéral).

Ensuite, les essais vont confirmer en réel si les sensations sont bien installées. Ils vont permettre également de se mettre en confiance pour le match, plus particulièrement pour les premiers coups.
L'important est de connaître le temps max que l'on peut accorder aux essais (pour celà il faut connaître le temps dont on a besoin pour tirer une série...une moitié de match...et un match complet).

A partir de là, il ne faut pas hésiter à passer en match lorsque l'on parvient à enchaîner 3 ou 4 coups, bien construits, et bien arrivés en cible avec une bonne annonce. Ce contexte apporte de la confiance et permettra de bien gérer le début de match.

Si tu mets un jour 7 ou 8 coups pour produire quelques bons tirs, et le lendemain 15 ou 16, ce n'est pas important. Ce qui est important c'est d'enchaîner sur le match quand tu es ok techniquement et mentalement.

Ca ne sert à rien de passer sur le match si tu viens de faire 2 ou 3 dix, mais avec du bol. Tu vas arroser la cible d'entrée de jeu.
En revanche, si tu as déjà fais une dizaine d'essais, pas génial, mais tu sens que ça se met en place gentiment. Tu continues un peu, tu vois si c'est ok au niveau du temps. puis tu vas enchaîner comme je le disais 3 ou 4 coups pas mal qui te donne confiance C'EST MAINTENANT QU'IL FAUT COMMENCER TON MATCH !!! Peut importe si t'as pas fais un seul dix avant !
Une petite anécdote pour illustrer mes propos. EN 2002 je tirai un cht d'Europe en France à l'arbalète match. J'étais pas mal tendu car étant champion du monde en titre à cette époque, j'avais été pas mal sollicité par les médias et puis on était en France etc...bref, je commence mes essais : catastrophique. 2 ou 3 10 sur les 15 premiers coups hum1
Je temporise, je savais que je pouvais aller jusqu'à un bonne vingtaine de minutes d'essais. Je continue : un peu mieux (du 10 mais pas terrible au niveau de l'annonce). Je continue encore et je tire un 10 propre ! Un autre, puis un 3ème. J'en était à 22 minutes d'essais. Je commence mon match : 99, 98, 99.
Si j'avais commencé mon match sur les premiers dix que j'avais fait aux essais, je courais à la catastrophe.

Alors, peu importe le nombre de coups d'essais, l'important est de les exploiter au mieux pour être dans de bonnes dispositions mentales et techniques dès le début du match thumright
Et ça, ça peut varier du tout au tout d'un jour à l'autre...parfois t'es très bien avec 4 ou 5 coups d'essais. Et puis parfois il t'en faudra 10 ou 15...

Pardon d'avoir été un peu long toutrouge

smwink


Dernière édition par Ballou le Ven 18 Déc 2009 - 17:04, édité 1 fois
Ballou
Ballou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1617
Inscription le : 21/10/2009
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver mon rythme ?? Empty Re: comment trouver mon rythme ??

Message par tir38 Ven 18 Déc 2009 - 16:54

pas long du tout tres interessant merci de ces precieux conseils deja je ne reste pas en visée je vais commencer par cela.. position encore pas top pas forcement retrouvé toutes mes sensations souvent trop haute alors que je devrai être dessus.. je vais travailler tout cela demain apres midi
tir38
tir38
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver mon rythme ?? Empty Re: comment trouver mon rythme ??

Message par jicé Ven 18 Déc 2009 - 17:46

salut!
j ai découvert lors d un match que mon tir se posait quand j étais bien en place au niveau du bassin ,avec une sensation de vérrouillage complet comme si je posais mon coude sur une table en fait.
Avant , je grillais pas mal de mn sans savoir ce qui n allait pas , j avais l impréssion d etre tantot bien et puis ensuite , les tirs d éssais n étaient plus réguliers et à la fin , j enchainais sur le match car le temps passait.
avec bien souvent un gros 8 ou pire dès l entame du match pleure
Maintenant je profite du temps de prépa pour m échauffer au niveau des jambes et du bassin , un truc que j ai gardé du judo.
Résultat: je commence mes éssais en étant déjà dans de bonnes conditions pour peaufiner le reste hehe
a+
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2362
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver mon rythme ?? Empty Re: comment trouver mon rythme ??

Message par tir38 Sam 19 Déc 2009 - 17:26

j'ai taché de mettre en pratique vos precieux conseils.. mais la neige sur la route la peur du retour ne m'a pas permis de faire un match.. à fond sur la position sur les sensations ....
tir38
tir38
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver mon rythme ?? Empty Re: comment trouver mon rythme ??

Message par nezdeboeuf Sam 19 Déc 2009 - 18:05

Pour chaque plomb, tu dois passer plus de temps à préparer ton coup qu'à tirer proprement dit.
Respirer plusieurs fois avant de poser la tête pour amener le calme intérieur, respirer plusieurs fois la tête posée sur le busc pour s'amener en cible...
J'appelle ça la phase "yoga", celle où tu te calmes, tu fais le vide...
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver mon rythme ?? Empty Re: comment trouver mon rythme ??

Message par Invité Sam 19 Déc 2009 - 18:53

nezdeboeuf a écrit:Pour chaque plomb, tu dois passer plus de temps à préparer ton coup qu'à tirer proprement dit.
Respirer plusieurs fois avant de poser la tête pour amener le calme intérieur, respirer plusieurs fois la tête posée sur le busc pour s'amener en cible...
J'appelle ça la phase "yoga", celle où tu te calmes, tu fais le vide...

Devenue indispensable pour moi il y a peu de temps thumright
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment trouver mon rythme ?? Empty Re: comment trouver mon rythme ??

Message par tir38 Mer 23 Déc 2009 - 20:03

et bien ce soir je n'ai pas trouvé le calme interieur le pistolier à coté de moi l'a ressentit au bruit de ma veste.. encore un long chemin à parcourir
tir38
tir38
Membre
Membre

Nombre de messages : 146
Inscription le : 17/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

comment trouver mon rythme ?? Empty Re: comment trouver mon rythme ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum