TIR SPORTIF
préparation avant match 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
préparation avant match 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

préparation avant match

+14
Pascale
Valérie
ARushOfBlood
Mtygolu
zabou
Sir Fred
kazenokoe
Stormtrooper
tomtom
Air Force
gerhard
Le Sergio
syltab
jicé
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

préparation avant match Empty préparation avant match

Message par jicé Jeu 26 Nov 2009 - 16:54

salut à tous

je voulais savoir exactement comment se déroule l'avant match à partir du moment ou les tireurs sont autorisés à s'installer à leurs postes.

Combien de temps à t'on pour se préparer et qu a t'on le droit de faire pendant ce temps avant les premiers tirs d'essai, soit le début du match ?
Question en prévision des départmentaux et régionaux si tout va bien.
A+ smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par syltab Jeu 26 Nov 2009 - 17:02

Tu as 10 minutes pour te preparer. Tu peux faire des exercices de visée et du tir a sec mais en aucun cas tu doit faire un laché de gaz.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par Le Sergio Jeu 26 Nov 2009 - 19:29

Salut

Dés que tu es autorisé à entrer sur le pas de tir par les arbitres, tu occupes ta place en disposant ton '' petit bazard '' , (plombs, cartons, bouteille d'eau, ta montre, ton stylo etc...), comme d'habitude.
Tu vérifie ta série de cartons en les comptant et en vérifiant la qualité de l'impression des visuels, (un cartons blanc sans aucun visuel ca arrive).
Tu as éventuellement, (parfois fiche remplie lors du contrôle), une fiche de match à remplir, en principe il n'y a guère plus que le numéro de l'arme et la marque à remplir désormais, ainsi que les numéro du premier et du dernier carton de ta série.
Tu as le droit de verifier si ton rameneur fonctionne.
Tu pourra utiliser une contre cible, mais en principe, c'est l'arbitre qui doit te la fournir.
Tu ne sortira en principe ton arme de sa boîte que lorsque tu aura été invité à le faire par l'arbitre.
Dés l'annonce des 10 minutes de prépa : ce qu'a dit SYLTAB.
L'arbitre annoncera la fin de ces 10 minutes, l'heure de début du match et la fin, (pour chacune des catégorie, s'il y en a qui tirent en même temps, 40 coups et 60 coups), au commandemant '' tirer '' tu pourra commencer ton match.

préparation avant match Smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par gerhard Jeu 26 Nov 2009 - 20:20

Sergio en competiteur confirmé a tout dit, et c'est du tres complet, de l'experience.
J'ajouterai mon propre deroulement :
- l'echauffement du corps, surtout pour les S3 comme moi, des etirements des bras, des epaules, des jambes et enfin du dos, ça permet de commencer le match "chaud" plus rapidement = meilleurs sensations de suite.
- je me mets en position fictive, sans arme (surtout si l'arbitre n'a pas autorisé la sortie de l'étui) ce qui me permet de voir s'il me manque quelque chose du style : bandeau, cache, serviette, lunettes, kleenex, plombs.
- c'est aussi le moment de voir mon environnement le plus proche, le voisin ou la voisine, son trepied, la place sur la tablette.. à l'arbalete surtout car etant gaucher, c'est presque de l'escrime avec les leviers d'armement.
- toujours en position fictive, j'essaie de changer un carton, pour voir si cela est facile ou si je dois ecarter les branches du porte cible, les plombs sont ils a portée de mains, ainsi que la clé de serrage pour regler la carabine (verifier le serrage du dioptre, ça parait idiot mais ..)
- des que l'arme peut sortir de sa boite, pas d'hesitation, il faut faire de la visée, et encore de la visée pour se tasser, être chaud des les premiers plombs d'essai, c'est du temps gagné et de la fatigue economisee.
- viser et regler l'ouverture arriere..
Enfin toutes ces actions pour eviter que l'esprit vagabonde, eviter le stress et renforcer sa concentration.
Il doit bien y avoir d'autres choses a faire...
La bonne soirée
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par Air Force Jeu 26 Nov 2009 - 20:53

Oui tout a été bien repertorié. Installer son bazard comme dit sergio, prendre la position et tirer fictivement pour tout voir et essayer le matos à notre disposition et penser avoir de l'eau plus biscuits à porté au cas ou et c'est parti au top de l'arbitre.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par gerhard Jeu 26 Nov 2009 - 20:58

Bravo Christian pour l'eau et les biscuits, je suis impardonnable, moi qui boit 1 demi litre sur un match.. c'est en meme temps le moyen de "casser " une spirale d'erreurs ou apres une mauvaise balle.
Tres utile un Forum..
Bonne soirée
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par tomtom Jeu 26 Nov 2009 - 22:14

La préparation d'un match se fait déjà dès que l'on sait que l'on va tirer. Dans les entrainements, je travaille que la technique (séquence), pas de contrats (meilleure façon de perdre confiance). On peut tirer sur cartons non-zoné. Le tir à sec est le meilleur moyen de trouver la bonne sensation.

Je me suis apercu que le stress "diminue" lorsque l'on connait son dommaine. C'est là que l'on voit si les entrainements sont efficaces.

Personnellement, je préviligie la notion de sensation, j'ai eu une superbe sensation en VO en 4 sec mercredi (c'est dur d'analyser en 4 sec, là j'ai eu une sensation extra !!!) que j'ai essayer de mémoriser après plusieurs série à sec et à balles.

Après on peut aussi aborder la préparation par la préparation du matériel, la veille (on vide les boites vides, cartons...) on veuille a ne pas oublier les accessoires, équipements, boisson (pas de soda, eau gazeuse à la limite, avec du sirop, ou du jus de fruit dilué), les barres de céréales. On verifie l'arme, la pression dans la bouteille, les serrages des élements, les reglages réglementés, on met un peu d'huile sur les parties mobiles (surtout pour les pistolets: chargeurs, culasse, rampes des balles...).

On préconise de se lever 2-3h avant le match (histoire d'être réveillé), douche chaude est recommandée. Le déjeuner doit être normal pas de privation, pas d'excès. On arrive sur le pas de tir (contrôle est fait et conforme). On se pose dans un coin, on s'échauffe. On relie les notes du cahier, pour retrouver les erreurs à ne pas faire, et pour retrouver les BONNES sensations, c'est l'intéret de verbaliser des sensations interne par un vocabulaire personnel.

Dans les 10min, on fait quelques coups de tir à sec, pour retrouver les sensations de lacher et de visée, et leur synchronisation. Il est important de ne pas se fatiguer pendant le temps de préparation. Il faut avoir tout sous la main: outils (les plus important), fiche de réglage, munitions, cahier, lunettes...

Voilà on doit se sentir comme à l'entrainement, le stress doit être vu comme une pression qui permet la performance.

Tout pour réussir un match (enfin pour moi après j'ai oublier des choses...)
Bons tirs
a+ Tomtom
tomtom
tomtom
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 262
Inscription le : 05/05/2008
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par gerhard Ven 27 Nov 2009 - 12:54

Bravo Tomtom pour le tir a sec que j'avais oublié.
En effet cela permet de "prendre" la detente, de ressentir la course et le decrochement... indispensable.
Bonne journée
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par jicé Ven 27 Nov 2009 - 14:26

salut
merci pour les trucs donnés, je vais déjà integrer ces 10mn dans mes entrainements pour dégager des priorités afin d'etre efficace rapidement.
Je trouve que vos méthodes sont déjà un très bon moyen de commencer.
Lors de mes deux premier match, j'avais trouvé que le comptage des cartons, le réglage des 2 ou 3 trucs quand on est à son poste, permet d'etre dans "le truc" et créer sa bulle avant le tir.
Perso, j'ai déjà déterminé une organisation de mon poste pour preserver une certaine ergonomie pendant le tir = pas de stress energivore et je retrouve les memes choses aux memes endroits à chaque match.
A+ smwink
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par Air Force Ven 27 Nov 2009 - 20:15

Tom tom dit "Je me suis apercu que le stress "diminue" lorsque l'on connait son dommaine. C'est là que l'on voit si les entrainements sont efficaces."
C'est un point essentiel car savoir agencer son poste de tir, accessoires, etc. tout à portée de main est un gage de reussite avec un stress reduit d'autant. bien vu tom tom.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16068
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par Stormtrooper Sam 28 Nov 2009 - 0:34

J'ajouterais que bien utiliser le temps de préparation permet de vérifier que rien ne te gêne sur ta table dans ta montée d'arme.
Stormtrooper
Stormtrooper
Membre
Membre

Nombre de messages : 82
Inscription le : 22/11/2009
Pays : FRA

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par Le Sergio Sam 28 Nov 2009 - 6:42

J'ajouterai que les 10 minutes de prépa sont pour nous carabiniers le moment de la prise de position, du placement au sol, et que des les premiers épaulement serviront à valider ce placement.
C'est aussi la qu'on est susceptible de se rendre compte que les cibles sont plus ou moins haute que dans notre stand d'entrainement, (1,40+ou-5cm), et que l'on doit éventuellement apporter un correctif en fonction.
C'est aussi la que l'on va voir si la lumière nous convient par rapport aux ouvertures en place sur nos iris de dioptre et de guidon.
Enfin, c'est de la prise de position, du laché fictif, le travail de tassement qui commence, et l'entrée dans notre bulle mentale; en bref c'est déjà du tir, mais sans impact.

Bref, c'est sévérement utile les 10 minutes et il ne faut pas les passer assis sur sa chaise !
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par kazenokoe Sam 28 Nov 2009 - 16:05

syltab a écrit: en aucun cas tu doit faire un laché de gaz.

Bah si on fait un p'tit discret...... qui fait pas trop de bruit préparation avant match Bleu-con
kazenokoe
kazenokoe
Membre
Membre

Nombre de messages : 107
Inscription le : 30/11/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par Sir Fred Sam 28 Nov 2009 - 16:21

kazenokoe a écrit:
syltab a écrit: en aucun cas tu doit faire un laché de gaz.

Bah si on fait un p'tit discret...... qui fait pas trop de bruit préparation avant match Bleu-con

Ouai, mais c'est pas parce qu'il est discret que l'on ne "sent" apperçoit pas !!! innocent
Sir Fred
Sir Fred
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1191
Inscription le : 07/10/2009
Pays : Baie du Mont Saint Michel - Manche - Jullouville

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par zabou Jeu 27 Oct 2011 - 9:00

Je remonte ce sujet car justement je me demandais comment se passe le début des compet.

syltab a écrit:Tu as 10 minutes pour te preparer. Tu peux faire des exercices de visée et du tir a sec mais en aucun cas tu doit faire un laché de gaz.

Quel est la différence entre tir à sec et lâché de gaz?
Je pensais que dans tous les cas, si on ne met pas le plomb, le gaz ou l'air s'échappe quand même si on tire?

Et sinon, c'est après ces 10 minutes qu'on a le droit de faire quelques plombs d'essai sur un carton "à part"? ou bien on attaque les cartons numérotés et on n'a pas le droit de tirer quelques plombs d'essai?

Merci pour la précision merci
zabou
zabou
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 275
Inscription le : 25/09/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par syltab Jeu 27 Oct 2011 - 9:27

Le tir a sec c'est quand aucun gaz n'est laché. Il y a un bouton ou un systeme qui permet de faire cela sur toutes les armes a air, ou co2. Sinon un laché de gaz c'est un coup tiré sans plomb. Je crois que si tu fait un lache de gaz pendant les 10 minutes de preparation un 0 t'es comptabilisé.

Apres les 10 minutes tu peu tirer sur des cartons d'essais, reconnaissable a la barre noire dans un coin, aussi longtemps que tu veux et autant de plomb que tu le souhaite. Apres tu peu faire ton match.

Quand tu commence ton match tu ne peu plus faire de tir d'essais.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par zabou Jeu 27 Oct 2011 - 9:41

Quand tu commences ton match, tu veux dire quand tu attaques le premier carton numéroté? C'est ça?
Et donc, le temps que tu passes sur carton d'essai est compris dans le temps de compet?

Et merci pour tes réponses thumright
zabou
zabou
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 275
Inscription le : 25/09/2011
Pays : Fr

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par Mtygolu Jeu 27 Oct 2011 - 9:44

Donc dans mon cas, je tir avec un Fein 65 à levier du club, suis obligé d'attendre les cartons d'essais puisque je ne peux pas faire de tir à sec.

Les cartons d'essais sont ils fournis sur place ou bien c'est a nous de les prévoir ?

Le Sergio a écrit:... Tu vérifie ta série de cartons en les comptant et en vérifiant la qualité de l'impression des visuels, (un cartons blanc sans aucun visuel ca arrive).
Tu as éventuellement, (parfois fiche remplie lors du contrôle), une fiche de match à remplir, en principe il n'y a guère plus que le numéro de l'arme et la marque à remplir désormais, ainsi que les numéro du premier et du dernier carton de ta série.

ha oui c'est bon a savoir le coup du carton blanc et du stylo aussi
c'est délicat de commencer sa journée en courant après un stylo avant le match

Le Sergio a écrit:
Tu pourra utiliser une contre cible, mais en principe, c'est l'arbitre qui doit te la fournir.
Tu ne sortira en principe ton arme de sa boîte que lorsque tu aura été invité à le faire par l'arbitre.

c'est quoi exactement le principe de la contre cible ?
Mtygolu
Mtygolu
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1288
Inscription le : 19/09/2011
Pays : France

http://tshj.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par ARushOfBlood Jeu 27 Oct 2011 - 10:19

La contre-cible : vu que la taille des cibles carabines est très petite et que les rameneurs sont parfois capricieux ou un peu violents en butée, la contre-cible permet de fixer sa cible pour avoir une plus grande surface, et donc ne pas risquer que celle-ci tombe sur le parcours entre le poste de tir et la butée à 10 mètres. Généralement, la contre-cible est une cible pistolet retournée.

J'ai vu certains tireurs carabine avoir même préparé leur contre-cible avec des encoches pour fixer les coins de la cible dans la contre-cible.

De manière générale, pour moi et comme ça a déjà été dit par plusieurs tireurs, il est très important d'apprivoiser son environnement : savoir précisément comment on va organiser son bazar, mais aussi intégrer le niveau sonore du stand, les sensations de mouvement des autres tireurs, le bruit de la porte qui va s'ouvrir et se fermer, etc. Tout ce qui contribue à éviter de se faire "surprendre" participera du calme et de la sérénité de soi, et donc contribuer à éviter les pics de stress ou autres éléments perturbateurs.

Je fais aussi généralement pendant les 10 mns de préparation des allers-retours de la chaise au poste, histoire de m'habituer à tous les déplacements que je serai susceptibles de faire. Bref, ce côté psychologique de tout ce qui peut te mettre en confiance en maîtrisant ton environnement est positif pour la suite !
ARushOfBlood
ARushOfBlood
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 314
Inscription le : 22/10/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par syltab Jeu 27 Oct 2011 - 10:31

zabou a écrit:Quand tu commences ton match, tu veux dire quand tu attaques le premier carton numéroté? C'est ça?
Et donc, le temps que tu passes sur carton d'essai est compris dans le temps de compet?

Et merci pour tes réponses thumright
Oui quand je parle du match je parle des cartons numerotés. Les tir d'essais se deroulent pendant le temps, 1h15 pour les dames et 1h45 pour les seniors, qui est donne. Les cartons d'essais sont avec les cartons de match.

_________________
Quand rien ne marche, on se tourne vers le C4. (Jamie Hyneman)
syltab
syltab
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 3810
Inscription le : 16/08/2005
Pays : France (17, 86)

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par Valérie Jeu 27 Oct 2011 - 10:52

ARushOfBlood a écrit:La contre-cible : vu que la taille des cibles carabines est très petite et que les rameneurs sont parfois capricieux ou un peu violents en butée, la contre-cible permet de fixer sa cible pour avoir une plus grande surface, et donc ne pas risquer que celle-ci tombe sur le parcours entre le poste de tir et la butée à 10 mètres. Généralement, la contre-cible est une cible pistolet retournée.
la contre cible va surtout servir à augmenter la luminosité au niveau de la cible.

ARushOfBlood a écrit:J'ai vu certains tireurs carabine avoir même préparé leur contre-cible avec des encoches pour fixer les coins de la cible dans la contre-cible.
cela a un côté pratique pour le changement de carton, mais cela permet surtout de mettre sa cible à 1.40m si les rameneurs sont plus bas ou remonter le carton pour ceux qui sont un peu haut en cible.
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par Pascale Jeu 27 Oct 2011 - 11:28

Valérie a écrit:
ARushOfBlood a écrit:La contre-cible : vu que la taille des cibles carabines est très petite et que les rameneurs sont parfois capricieux ou un peu violents en butée, la contre-cible permet de fixer sa cible pour avoir une plus grande surface, et donc ne pas risquer que celle-ci tombe sur le parcours entre le poste de tir et la butée à 10 mètres. Généralement, la contre-cible est une cible pistolet retournée.
la contre cible va surtout servir à augmenter la luminosité au niveau de la cible.
... et à se rapprocher de l'aspect des cibles électroniques que l'on rencontre aux France et parfois pas d'autre fois dans l'année.
Pascale
Pascale
Membre
Membre

Nombre de messages : 4656
Inscription le : 01/11/2009
Pays : France - 63

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par Le Sergio Jeu 27 Oct 2011 - 11:43

Et surtout :

Pas de choucroute ! hum1 dort pleure confus
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 14/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par Invité Jeu 27 Oct 2011 - 21:06


La conformité des cartons, numérotation sans erreurs, nombre de cartons et impression sans défaut doivent être vérifiés dès les cartons en mains.
Le tireur est responsable de ses cartons, s'il en manque un dans la série et que le match a déjà été commencé, ce sera un zéro pointé.




Dernière édition par shpol le Sam 25 Fév 2012 - 19:27, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par Valérie Ven 28 Oct 2011 - 6:34

Petite question : si tu vérifies bien les numéros de tes cartons, mais qu'en cours de match tu te rends compte qu'il manque un visuel, que se passe-t-il ? est-ce trop tard pour le signaler, l'arbitre te fournit un autre carton, tu tires 2 plombs dans le suivant ?
Valérie
Valérie
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2990
Inscription le : 12/08/2010
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

préparation avant match Empty Re: préparation avant match

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum