TIR SPORTIF
Paramètrage Rika pour 50m 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Paramètrage Rika pour 50m 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Paramètrage Rika pour 50m

3 participants

Aller en bas

Paramètrage Rika pour 50m Empty Paramètrage Rika pour 50m

Message par Invité Sam 4 Juil 2009 - 14:28

Voilà un sujet pour faire vivre un peu la rubrique des home trainers.

Le contexte:
J’ai tenté il y a quelques temps de faire un entrainement à 50m mais impossible de paramétrer le centrage de l’impact sur la cible virtuelle du logiciel. pleure

La mise en œuvre :
Récepteur installé assez bas à 10m (-40cms environ), dans une partie assez lumineuse (presqu’en plein soleil), logiciel réglé sur carabine 50m

Le point d’échec : impossible de voir l’impact sur la cible virtuelle.

Hypothèses : récepteur trop bas, luminosité trop importante, non détection sonore du déclenchement du départ du coup.

Certitude : le choix de la discipline 50m n’est pas adapté au paramétrage du centrage de l’impact car en cas de zoom arrière sur la cible virtuel, l’impact est beaucoup trop petit pour qu’on le distingue à l’écran. Ce qui rend le réglage impossible quand l’impact se trouve trop loin de la cible (d’où l’hypothèse récepteur trop bas !!)

LA SOLUTION

Après test du matériel hier en extérieur, bonne lumière mais non en plein soleil, voici la manière de procéder pour éviter de partir déçu d’une séance passée à régler en vain le matériel. Pour vous rassurer, le test a été effectué sans arme, un tube faisant office de canon ayant servi de support à l’émetteur.

Mise en œuvre du matériel.
Envoyez votre cible à 50m sur son rameneur. Attention, elle ne devra plus revenir avant que votre récepteur ne soit démonté en fin de séance, sous peine de le voir « embarqué » par le Rameneur.

Le récepteur :
Il doit être installé entre 3 et 10 m du poste de tir, dans l’axe, et légèrement plus bas que la ligne de tir (entre 10 et 20 cms selon la distance à laquelle vous l’avez installé). Evitez qu’il soit en plein soleil, je n’ai pas refait de test avec cette condition mais la logique veut que ce ne soit pas un bon critère de fonctionnement.

Logiciel
Il faut le paramétrer sur carabine 10m, ce qui permet d’avoir un impact suffisamment gros par rapport à la cible et du coup de pouvoir utiliser le zoom arrière pour le situer et le recentrer sur la cible virtuel.

Précaution :
Premier réglage à faire en tir à sec impérativement, la récepteur devant se trouver dans l’axe de tir, mais un peu en dessous, sinon, gare aux dégâts plus tard.

Début de l’exercice.
Je prends la position, je m’assure de la position du récepteur légèrement sous la ligne de tir, et je lâche un premier tir à sec. Je visualise l’impact sur la cible du logiciel, zoom arrière éventuellement pour mieux le situer. Je le ramène vers le centre de la cible.
Je recommence jusqu’à obtenir le centrage souhaité.
Une fois le centrage optimum, je relance l’application logiciel et sélectionnant cette fois la discipline 50m. Si je n’ai touché ni au récepteur, ni à l’émetteur, le centrage n’aura pas bougé.
J’affine si besoin le réglage et quand tout est correct, je peux insérer ma première cartouche.

ATTENTION QUE LE RECEPTEUR SOIT LEGEREMENT SOUS LA LIGNE DE TIR POUR EVITER DE TIRER DANS LE MATERIEL.

Je lâche ma première balle et je peux admirer pour la première fois mon entrée en cible et mon saut de bouche qui n’aura plus de secret pour moi… ni pour les curieux d’ailleurs.
Vous pouvez maintenant changer vos réglages de position, appuis, etc… et voir quelles sont les incidences sur le mouvement de votre canon. content

Bien entendu, le récepteur doit être replacé et l'ensemble reparamétré entre chaque position si 3 po.

Tout çà est peu être un peu obscur pour les néophytes mais j’espère que les habitués des home trainer trouveront ici un sujet intéressant, et en cas de non compréhension… la foire aux questions est ouverte.

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramètrage Rika pour 50m Empty Lumiere !!

Message par gerhard Sam 4 Juil 2009 - 17:02

Ce matin dans ton MP, tu parlais de Home Trainer, je ne comprenais que "appareil type velo " permettant un entrainement physique.
Alors que visiblement il s'agit d'une sorte de simulateur en tir réel permettant de visualiser ses bougers, entrées en cible etc...
Je comprends mieux, ce doit être extra ce trus pour analyser ses tirs.
Bonne soirée
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paramètrage Rika pour 50m Empty Re: Paramètrage Rika pour 50m

Message par Invité Dim 5 Juil 2009 - 21:21

Comme promis, voici enfin que je sais à quoi ressemble mon saut de bouche... ma signature en fait.
Ne pas faire attention au centrage de l'impact, je n'ai pas optimisé ce réglage, c'est le saut de bouche qui m'intéressait. Sur l'ensemble des tirs celui ci est très constant, toujours le même dessin avec quelques petites tolérances entre les différents tirs. Ici, il apparait en violet.
Ce qui est positif, çà revient bien en position de départ...

Paramètrage Rika pour 50m Saut_d10

Ici dessous, la courbe de stabilité, on voit nettement le rythme cardiaque sur la courbe du potentiel de point (en vert)

Paramètrage Rika pour 50m Courbe10

Voilou pour ce début.
petite parenthèse, le paramètrage a été fastidieux car un élément de l'emetteur comportait un peu de jeu, d'ou un bon paquet de balles dont la courbe était un peu anarchique avant de comprendre le problème.
J'ai donc baclé un peu le centrage car je souhaitais absolument terminer la séance avec une courbe de saut de bouche bigrin
Enfin, grace au home trainer, je peux voir enfin à quoi il ressemble... content

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramètrage Rika pour 50m Empty Super

Message par gerhard Lun 6 Juil 2009 - 13:34

Les copies d'ecrans sont "parlantes" on comprends bien ce que fait ton arme lors du depart du coup.
Ce WE je me suis "amusé" a regarder ce que fait mon canon au départ sur le concours de Creil (bonjour la concentration).
Et bien c'est toujours vers la droite vers le haut presque verticalement (suis gaucher)
Par contre je fais toujours autant d'erreur d'alignement en collant mon oeil trop pres de l'iris..bref du tout bon et du tout mauvais.
Merci de tes explications, je connaissais un peu ce systeme mais là c'est plus parlant pour mon petit cerveau.
Bonne semaine.
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paramètrage Rika pour 50m Empty Re: Paramètrage Rika pour 50m

Message par Seb Lun 6 Juil 2009 - 14:42

gerhard a écrit:
Ce WE je me suis "amusé" a regarder ce que fait mon canon au départ sur le concours de Creil (bonjour la concentration).

C'est pourtant un point important de la séquence de tir thumright
Seb
Seb
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1491
Inscription le : 09/04/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Paramètrage Rika pour 50m Empty saut canon

Message par gerhard Lun 6 Juil 2009 - 20:29

Bonsoir
Je n'aime pas tirer coucher, mais cela fait partie du 3 Pos, alors en meme temps on fait le 60 bc, mais j'avoue que je ne comprends pas bien cette discipline.
Vu les problemes que j'ai actuellement au couché, je regarde tout ce qui est susceptiible d'influencer le résultat.
Il faut absolument que je m'ameliore, ou plus exactement que j'identifie le phenomème qui me fait deplacer mon groupement en haut à gauche limite 8...avant Volmomo.
En meme temps, pendant les essais je me suis aperçu que mon verre s'etait detaché de la monture et coulissait joyeusement de haut en bas et de gauche à droite..
Donc cet apres midi, reglages de la monture et de la position....on va y arriver..enfin j'espere.
La bonne soirée à tous
gerhard
gerhard
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1245
Inscription le : 02/08/2008
Pays : France

http://www.photostir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paramètrage Rika pour 50m Empty Re: Paramètrage Rika pour 50m

Message par Invité Lun 6 Juil 2009 - 20:44

Seb a écrit:
gerhard a écrit:
Ce WE je me suis "amusé" a regarder ce que fait mon canon au départ sur le concours de Creil (bonjour la concentration).

C'est pourtant un point important de la séquence de tir thumright

A vrai dire Seb, malgré tous les efforts faits pour essayer de voir quelque chose, je crois que je suis content de voir a quoi çà ressemble, et en plus de manière irréfutable. C'est pas très facile de voir à quoi ressemble un saut de bouche, on aperçoit bien une tendance, mais de la à jurer que c'est ou non la même à chaque balle..
Comme dit Gerhard, tout les détails comptent, y compris ce à quoi on ne pense pas forcément, le verre de lunette, ou le dioptre mal serré...

Par contre pour compléter le sujet initial, il semble effectivement que le système de lecture par infrarouge soit sensible à la lumière. Ce qui impose l'utilisation de ce matériel en intérieur pour un travail fiable et efficace.
Pas facile pour le 50m, mais il y a un club idéalement bien conçu pour çà à Creteil...

smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramètrage Rika pour 50m Empty Re: Paramètrage Rika pour 50m

Message par fandebisley Mar 14 Fév 2012 - 13:29

Schpol, pour régler ton RIKA tu as sur ton boîtier de contrôle un bouton "mode".
Appui une fois dessus et tu verras "calibrate target".
Tir un ou deux coups (plus si tu t'en sent capable...) tu verras s'afficher sur le boîtier le chiffre du nombre de coups que l'appareil a enregistré.
Appui sur "ok"
Puis tir à nouveau et la ton impact sera automatiquement dans la cible. À ce moment tu peux le déplacer avec la souris.
Bon home training, Laurent.
fandebisley
fandebisley
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 190
Inscription le : 31/03/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Paramètrage Rika pour 50m Empty Re: Paramètrage Rika pour 50m

Message par fandebisley Mer 15 Fév 2012 - 11:32

Correction. Après avoir sélectionné "calibrate target" il faut appuyer sur "ok". Apparaîtra alors "please shoot". La il faudra tirer un coup (ça me suffit) et enfin rappuyer sur "ok".
Là on peut envoyer la cible réglage et pas besoin de chercher l'impact très loin, il est dans le visuel. Bon HT, fandebisley.
fandebisley
fandebisley
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 190
Inscription le : 31/03/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Paramètrage Rika pour 50m Empty Re: Paramètrage Rika pour 50m

Message par Invité Jeu 16 Fév 2012 - 21:47

fandebisley a écrit:Correction. Après avoir sélectionné "calibrate target" il faut appuyer sur "ok". Apparaîtra alors "please shoot". La il faudra tirer un coup (ça me suffit) et enfin rappuyer sur "ok".
Là on peut envoyer la cible réglage et pas besoin de chercher l'impact très loin, il est dans le visuel. Bon HT, fandebisley.

Merci pour ce tuyau, je vais tacher de tester çà hehe
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramètrage Rika pour 50m Empty Re: Paramètrage Rika pour 50m

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum