TIR SPORTIF
Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

+7
philbix
pilpous
Air Force
pat_95
Le Sergio
nezdeboeuf
falcon56
11 participants

Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par falcon56 Ven 6 Fév 2009 - 12:42

Bonjours, je viens d'acheter une 8002 Alu, ayant toujours utilisé les carabines du club je n'ai jamais eu autant de réglages.

Par ou commancé sur ces armes, quelle sont vos techniques et astuces de réglages ?

c'est surtout au niveau de la plaque de couche que je coince, comment monté ou descendre dans le visuel la carabine, quelle pièce doit on bougé pour ne pas compensé en montant/descendant l'épaule d'appuis ?

merçi
avatar
falcon56
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 12/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par nezdeboeuf Ven 6 Fév 2009 - 13:25

Quand tu montes ta plaque de couche (PDC) ton busc baisse et tu montes en cible, si tu la descend ton busc monte = tu descends en cible.

Tu dois changer un facteur à la fois sur ta carabine car sinon tu vas être submerger dans tes sensations et être complétement paumé.
C'est pas forcément facile à faire car rien que pour la PDC tu vas obligatoirement bouger ton busc. A toi de réduire le nombre de réglage que tu fais à chaque fois.

Comme base de départ, prend ta carabine de club et essaie d'appliquer les mêmes réglage sur ta 8002 par des mesures précises et par superposition.
Puis tu notes précisément TOUTES les dimensions, distances et autre de ta 8002. Alors tu pourras faire se que tu veux car tu pourras revenir en arrière à volonté

Pour ma p700 voici ce que j'ai fait:
Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Sans_t10
nezdeboeuf
nezdeboeuf
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1201
Inscription le : 18/03/2006
Pays : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par Le Sergio Ven 6 Fév 2009 - 13:30

Salut,
Au départ, pour configurer à l'identique par rapport à ton ancienne carabine :
Tu poses sur une table les 2 armes côte à côte, (les 2 crosses dans le vide), tu te contente de régler :
- hauteur de plaque de couche
- hauteur de l'appui-joue
- position du dioptre son rail
Mesure au besoin.
Pour aligner tu peux te servir comme point zéro, de la partie arrière de la crosse de l'ancienne carabine en arrière de la queue de détente; qui correspond à l'avant de la poignée de la nouvelle.

Dans cette configuration tu peux déjà épauler pour retrouver tes marques.
Les compléments d'adaptation pourront être:
- le basculement peu ou prou de l'arme par rapport à la plaque de couche, en réglant les tiges de liaisons
- la longueur de la crosse, (par rapport à la longueur de ton bras et par rapport à la position de ton doigt sur la queue de détente)
- la position de la poignée (réglable en 3D)

Si tu n'as pas une différence fondamentale de poids entre les 2 armes ne te casses pas la tête avec ça au départ.
Ta carabine est peu être livrée avec des réhausses, ne les monte pas nécessairement si tu retrouves ta position de tête en réglages standart.

Vas y par petites touches, sachant que l'inter action entre les différentes parties de l'arme n'est pas neutre.

Bon tirs smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par pat_95 Ven 6 Fév 2009 - 14:42

smwink
De plus (voir tous les messages précedents) :
Tu commence par placer ton busc ! Cela fixe l'oeil devant l'oeilleton. Ainsi on commence TOUJOURS par la ligne de visée. Sinon "on ne voie rien" ce qui est génant ...

Bons réglages !
Pat
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1535
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par falcon56 Ven 6 Fév 2009 - 16:04

merçi des réponses.

j'ai commencé d'abord par déplacé le dioptre sur le rail et réglé le busc.

Ensuite j'avais essayé de bougé la hauteur de la plaque de couche mais sans m'en apercevoir je compensais "un mauvais réglages" en levant mon épaule gauche ( je suis gaucher ).

c'est une bonne idée l'image de l'arme pour noté ces réglages.

une autres question plus en rapport avec la 8002, on peut mettre deux tiges sur la plaque de couche avec des poids dessus comme la 9003 quelle est l'incidence de ces poids sur l'arme ? est ce que c'est pour "assoir" le centre de gravité ou pour plus de stabilité ?
avatar
falcon56
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 12/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par Le Sergio Ven 6 Fév 2009 - 16:18

Moi j'ai une WALTHER, mais le principe est le même; plus que du poids sur l'arrière, les cylindres sur la tige te permette de régler un point d'appuis complémentaire à la crosse : un appuis pectoral.
Cela dit je doute de la possibilité de bien apprécier la valeur de poids situés aussi en arrière de l'arme, tant il est vrai que le contact de l'épaulement bloque l'arme.
A contrario, tout ce qui sera situé le long du canon sera ressenti réellement en tant que poids d'équilibre, avec ce qui en découle, (stabilité, ou bien amplitude des bougés...)
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par falcon56 Ven 6 Fév 2009 - 16:45

au départ la tige du bas avec l'appuie pectoral, je l'avais pris plus pour un fermoire afin d'évité que la tige ce prenne dans la veste.
quand au poid mystère.
avatar
falcon56
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 12/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty reglages alu

Message par Air Force Ven 6 Fév 2009 - 16:58

Tout a été bien dit et exliqué par les intervenants précédents rien à rajouter si ce n'est que tu dois régler l'équilibre de ta carabine en fonction du point d'appui qui t'es propre !!tu dois être en équilbre donc tu rajoutes ou enlèves du poids soit sur l'avant ou arrière de la cara ceci pour l'obtenir !!!
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par pilpous Ven 6 Fév 2009 - 21:28

C'est déjà un bon moyen de dégrossir les réglages à partir de ton ancienne arme.

A tout ce qui a déjà été dit, j'ajouterai les choses suivantes :
Je pense que les mesures essentielles pour dégrossir le réglage de l'arme par rapport à sa morphologie sont :
- distance plaque de couche - poignée (mesure par rapport aux extrémités opposées) : on peut mesurer la distance qui convient de la manière suivante : on épaule, puis on plie le bras pour atteindre la poignée. Si on force pour l'atteindre avec la main, ou si on "enroule" l'épaule, la longueur de crosse est trop grande : raccourcir.
A l'inverse, si la main se retrouve devant la poignée, il faut allonger la longueur de crosse.

- distance poignée - queue de détente : l'index doit être perpendiculaire à l'axe du canon lorsqu'il est sur la bossette. Ajouter/raccourcir la longueur en mesurant à partir de la poignée. Au besoin, s'aider d'un ami qui prendra les mesures et qui vérifiera.

- hauteur de la plaque de couche : je la mesure à partir de l'axe du canon. Régler la hauteur du busc en fonction de l'appui souhaité (bien sûr, noter la hauteur du busc également!!) .

- distance oeil - dioptre : je dirais selon le confort visuel... Mais 8cm est le grand maximum je pense.

Si tu es grand, il te faudra peut-être des réhausses de visée. Si c'est le cas, essaie-les dans tous les sens, j'ai eu de belles surprises pour ma part !!!

Enfin, quelques petits conseils (je vais peut être répéter) :
- une fois le dégrossissage apporté, tu auras envie d'ajuster certaines choses, c'est normal. Modifie un ou deux réglages seulement à la fois, sinon tu ne t'en sortiras pas.
- garde ces réglages quelques séances avant de remodifier, car il faut un petit temps pour s'habituer et se rendre compte si c'est bien/pas bien
- consigne tout dans un carnet de tir : réglages modifiés, puis ressentis, résultats, etc.
- rester simple dans les réglages : faire des réglages toujours par rapport à l'axe du canon, éviter les trucs asymétriques (pour avoir tenté l'expérience, je déconseille et je suis revenu à des principes très simples !)

Bon courage et patience, tu verras, c'est passionnant de chercher la petite bête :)
pilpous
pilpous
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 370
Inscription le : 03/12/2007
Pays : 57

http://www.ctmontigny.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par philbix Dim 8 Fév 2009 - 10:17

Attention avec l'appuie pectoral,le nouveau règlement de la FFT l'interdit a partir de cette année,j'ai été obligé de le démonter sur ma Tesro RS100 pour tirer le championnat départemental.
avatar
philbix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 01/09/2007
Pays : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par le xavier77 Dim 8 Fév 2009 - 10:18

quoi!!!!! c'est abuséééééé!!!
bon ben un démontage s'impose !

sa s'applique aussi pour le 50M??
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par MILOUZE Dim 8 Fév 2009 - 11:11

Selon moi c'est une interprétation de l'article 7.4.2.2. 2° alinéa du règlement carabine ISSF 2009 : "(...) la poignée pistolet ni la partie basse de la crosse ne peuvent être façonnées de façon ergonomique"

Cette partie du règlement ne concerne pas les armes pour le 50m.

Ergonomique : Qui se caractérise par une bonne ergonomie.

Ergonomie : Recherche d'une meilleure adaptation entre une fonction, un matériel et son utilisateur : qualité d'un matériel ainsi conçu.

Une arme de compétition est donc forcément ergonomique....
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par falcon56 Dim 8 Fév 2009 - 11:17

philbix a écrit:Attention avec l'appuie pectoral,le nouveau règlement de la FFT l'interdit a partir de cette année,j'ai été obligé de le démonter sur ma Tesro RS100 pour tirer le championnat départemental.


c'est cette ligne la du reglement qui l'interdit ?

"7.4.2.2.1. Tout matériau destiné à procurer une adhérence supplémentaire sur la poignée, le fût ou la partie basse de la crosse est interdit."
avatar
falcon56
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 74
Inscription le : 12/08/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par le xavier77 Dim 8 Fév 2009 - 11:22

falcon56 a écrit:
philbix a écrit:Attention avec l'appuie pectoral,le nouveau règlement de la FFT l'interdit a partir de cette année,j'ai été obligé de le démonter sur ma Tesro RS100 pour tirer le championnat départemental.


c'est cette ligne la du reglement qui l'interdit ?

"7.4.2.2.1. Tout matériau destiné à procurer une adhérence supplémentaire sur la poignée, le fût ou la partie basse de la crosse est interdit."
non non! sa sa veux dire qu'on a pas le droit d'y mêtre du grip!!!
le xavier77
le xavier77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2477
Inscription le : 12/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par jb12 Dim 8 Fév 2009 - 12:07

Je ne suis pas d'accord avec l'appui pectoral ; Il n'est pas interdit tant qu'il ne concerne que la partie droite de la poitrine près de l'épaule ..
Tout contact coté gauche est par contre interdit (règle issf carabine)
jb12
avatar
jb12
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 58
Inscription le : 10/11/2007
Pays : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par MILOUZE Dim 8 Fév 2009 - 12:11

C'est bien ce que je veux dire dans le terme "interprétation"....
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par Mag Dim 8 Fév 2009 - 15:29

Euh, chez les dames, difficile d'empecher l'appui pectoral à droite.... toutrouge
Mag
Mag
Membre
Membre

Nombre de messages : 84
Inscription le : 26/10/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty regl crosse alu

Message par Air Force Dim 8 Fév 2009 - 16:26

....avec cet appui pectoral qui , perso, m'est utile à 10m et 50m ...je lance donc un sujet là dessus!!! a+thumright
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16067
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par philbix Dim 8 Fév 2009 - 18:43

lors du controle de l'arme,l'arbitre m'a dit que d'apres le nouveau règlement 2009,tout contact entre la crosse et la veste de tir est interdit,sur ce il m'a fait démonter l'appuie pectoral de ma carabine.
C'est vrai,et l'arbitre l'a lui mème dit,chez les dames,de part leur morphologie c'est un point du règlement qui va pas ètre facile a faire respecter.
Ceci dit,je l'ai donc démonté,et je doit reconnaitre que ca ne me gène pas,avec ou sans,mes scores restent pareil,il m'arrive toujours encore de tirer quelques 7 par match mdr1
avatar
philbix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 01/09/2007
Pays : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par MILOUZE Dim 8 Fév 2009 - 19:01

La prochaine fois que tu le croises sur un stand demande lui de te montrer l'article du règlement qui fait cette interdiction.
avatar
MILOUZE
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1898
Inscription le : 24/08/2005
Pays : 73

http://www.sostechnology.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par Le Sergio Dim 8 Fév 2009 - 19:10

L'article auquel pensait l"arbitre devait être :
7512 Position debout
75124 (texto) : La carabine ne doit pas toucher la veste ou la poitrine au dela de la zone de l'épaule droite et la partie droite de la poitrine.

Donc ; la moitié droite de la poitrine, (pour un droitier), peut être en contact avec la crosse, au dela c'est interdit.

Donc selon moi, une fois de plus et c'est bien malheureux, la régle à été interprétée et non pas appliquée.
PHILBIX je pense que l'on t'a fait démonter une partie de ta crosse à tort.
Cela dit, je suis comme toi, sans ce truc (dont je me passais quand j'en avais pas !), je suis capable d'envoyer des mauvaises balles quand même !

smwink
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 19:35

un petit avertissement à tous les possesseurs de crosse bois.
N'oubliez pas votre tronçonneuse pour les régionaux parce que si on doit appliqué un tel règlement, va falloir tailler dans les crosses que l'on soit un gagars ou une fifille.

Non sans déc, c'est impossible à faire appliquer une règle pareille, lors des déptx, on nous a parlé de ces nouvelles règles, personne n'a évoqué ce point de détail, par contre la poignée, elle, ne doit pas toucher la veste, çà c'est sûr.


smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par philbix Dim 8 Fév 2009 - 19:56

[quote="Le Sergio"]L'article auquel pensait l"arbitre devait être :
7512 Position debout
75124 (texto) : La carabine ne doit pas toucher la veste ou la poitrine au dela de la zone de l'épaule droite et la partie droite de la poitrine.

Donc ; la moitié droite de la poitrine, (pour un droitier), peut être en contact avec la crosse, au dela c'est interdit.

Donc selon moi, une fois de plus et c'est bien malheureux, la régle à été interprétée et non pas appliquée.
PHILBIX je pense que l'on t'a fait démonter une partie de ta crosse à tort.
Cela dit, je suis comme toi, sans ce truc (dont je me passais quand j'en avais pas !), je suis capable d'envoyer des mauvaises balles quand même !

Oui je pense que tu as raison,l'arbitre a du faire appliquer ce point du règlement,mais ce point n'est pas nouveau en 2009,alors excès de zèle de l'arbitre,ou mauvaise interpretation,je ne manquerais pas de poser la question aux arbitres lors des régionaux le week end prochain,en attendant,je laisse l'appuie démonté.
avatar
philbix
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 162
Inscription le : 01/09/2007
Pays : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par Le Sergio Dim 8 Fév 2009 - 20:07

On ne m'a rien dit lors de mon départemental.
Samedi prochain, je verrai bien lors du régional, et je vous dirai ce qu'il en a été.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par Invité Dim 8 Fév 2009 - 20:14

Je pense qu'un paquet de tireurs utilisent cet appui pectoral, et à part le témoignage ci dessus, personne n'a parlé de cette application (douteuse) du règlement, cas isolé probablement...



smwink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu Empty Re: Comment Abordé les réglages d'une Carabine Alu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum