TIR SPORTIF
Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Les clubs de tir et la nocivité du plomb

+22
Spencer44
Gregor Samsa
Maximevespa
Doumé
cromagnon 07
franck1872
acisroc
cheminot tireur
PIETRANTONI
dom
pat_95
Didier67
JLH4590
Le Sergio
Steyrlp50
pilpous
Cyn
nezdeboeuf
Willy
le xavier77
syltab
Christy
26 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par acisroc Jeu 2 Nov 2023 - 18:05

cromagnon 07 a écrit:hello
je suis d'accord pour les précautions (lavage des mains) surtout pour ceux qui fondent leurs projectiles et ceux qui tirent plusieurs milliers de plombs par saisons ,mais perso je ne connais personne qui soit victime du saturnisme de nos jours
je balaie régulièrement le pas de tir 10 m de notre club pour récuperer le plomb et le fondre
notre 25 m est indoor et étanche donc pas de soucis pour la nature

Ce n’est pas parce que tu n’en connais pas que ça n’existe pas.
Des cas ont déjà été relevés comme indiqué dans la documentation ci-dessus.
Après c’est comme le Covid, il y avait un paquet de personnes infectées qui l’ignorait faute de ne pas s’être fait dépister. Pour la plombémie c’est la même chose. Tu peux très bien dépasser les seuils recommandés sans souffrir d’aucun désagréments. Seul un contrôle de ta plombémie te permettra de savoir où tu en est.
(Je connais des tireurs d’un stand indoor qui ne présentaient aucun symptôme et qui ont été très surpris du résultat de leur taux de plomb dans le sang)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Doumé Ven 3 Nov 2023 - 11:50

Seule une prise de sang vérifiant la plombémie pourra vous renseigner, c'est ce que je propose aux tireurs qui abordent ce sujet. A moins qu'une réticence à une petite piqure indispose certain...
Personnellement, contrôle tous les deux ans et : RIEN depuis des années, et pourtant j'ai touché pas mal de plomb dans mon activité professionnelle. Sans compter des paquets de boites de plomb au 10m depuis 50 ans de tir, ainsi que plus de trente années de coulées et de rechargement en 32 et en 38 WC.
Doumé
Doumé
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 69
Inscription le : 02/10/2009
Pays : FRANCE

Authorized64 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Maximevespa Ven 3 Nov 2023 - 12:05

C'est un sujet à plomber l'atmosphère !!! bigrin
Plus sérieusement, il est simple pour chaque personne qui craint une contamination, de faire faire une analyse de sang...si ça peut rassurer...
J'espère que le temps n'est pas encore arrivé où on va nous interdire de tirer au plomb !!!
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Gregor Samsa Ven 3 Nov 2023 - 16:13

Maximevespa a écrit:J'espère que le temps n'est pas encore arrivé où on va nous interdire de tirer au plomb !!!

Je ne crois pas à court terme, mais prudence… on ne peut être sûr de rien avec les instances européennes qui sont sans doute déjà en train d'y réfléchir !
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

JDUDU aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Spencer44 Sam 4 Nov 2023 - 10:19

la situation la plus dangereuse est le nettoyage des bacs de récupération des ogives au 25 ou 50m. En effet les ogives en plomb sont vaporisées au moins en partie, c'est dire que l'énergie du choc contre le métal provoque une fusion du plomb sous forme de micro gouttelettes qui se solidifient aussitôt.
Le résultat est une poussière très très fine de plomb qui comme toutes les poussières peuvent d'inhaler se fourrer sous les ongles les vêtement etc
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 906
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par gha47 Sam 4 Nov 2023 - 11:59

Sujet important. Je pense que beaucoup de tireurs ne sont heureusement pas concernés par ce problème. Par contre il est clair que certaines pratiques sont à risque, notamment pour les salariés éventuels des très gros Club de Tir, mais pas que. Personnellement je tire à 10m depuis 40 ans, j'ai rechargé de la 32 et 38 WC pendant une vingtaine d'années. Très, très ponctuellement je passe l'aspirateur dans le stand 10 m qui est doté de trente postes et... où on retrouve disséminés un peu partout des plombs tirés, même tout à l'opposé des cibles, ce qui ne cesse de m'étonner... et qui va probablement me pousser à m'impliquer un peu plus dans un nettoyage régulier du stand. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas par amour du 10 m... avec des plombs 🙂. ! Je dois me faire faire un bilan biologique systématique annuel dans les semaines qui suivent. J'y rajouterai pour une première fois une plombémie et je vous ferai un retour du résultat en toute transparence.
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 354
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Maximevespa Sam 4 Nov 2023 - 13:16

Intéressant retour. Idem, je nettoie quelques fois le 10 m...18 postes. Avec combinaison, gant masque ffp3 ou à cartouche, lunettes...on est jamais trop prudent...je tire au 10m 2 à 3 fois par semaine depuis 8 ans...je ferais un test l'année prochaine par curiosité
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Gregor Samsa Sam 4 Nov 2023 - 14:01

Dans mon club le piège à balles des 25 et 50 m se trouve derrière un grand rideau en caoutchouc, donc déjà le rideau freine la balle et ensuite il empêche d'éventuelles particules de plomb de s'échapper vers le stand. Quant au 10 m c'est vraiment pas un problème, sauf à bien se laver les mains après chaque séance de tir. Pas de quoi s'affoler.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par buldozer Sam 4 Nov 2023 - 17:13

Je pratique le tir depuis 2007 et je me suis posé la question par curiosité en début d'été dernier. Je tir en stand indoor, que ce soit à 25M ou 10M et j'ai fait le test de plombémie en même temps qu'une prise de sang de contrôle 2 semaines après un nettoyage des pièges à balles 25m justement.
Je n'avais aucun symptôme particulier... Protection mise lors des nettoyages (masque avec filtre et combinaison) et lavage des mains après le tir au stand ou direct en rentrant à la maison.

Résultat me concernant l'été dernier: 25.4 ug/L

Dans les résultats, il est dit qu'une surveillance renforcé est mise en place chez les travailleurs exposé au plomb au dessus de 200ug/L.
La moyenne de mesure en France en 2015 chez un homme était inférieur à 85ug/L et une femme inférieur à 60ug/L

buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Air Force et acisroc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Air Force Sam 4 Nov 2023 - 22:17

Message reçu ce jour de la ligue.provence .=

pour obligation de dépollution en raison de plombémie du 13 au 17 Novembre 2023 inclus.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
Le Bureau de Direction[/b][/i]
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16082
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

biljp aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par biljp Dim 5 Nov 2023 - 13:57

Bonjour À.F .
Peut-on connaître le libellé exact du message de la ligue au sujet de la dépollution du stand ,avec les références légales ? Merci.
biljp
biljp
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 421
Inscription le : 19/02/2019
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Air Force Dim 5 Nov 2023 - 14:01

Slt.
Voir le site de la, ligue provence = ..il.n.y a que cette brève info ..🤔
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16082
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par acisroc Sam 18 Nov 2023 - 14:48

Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 Img_9111
Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 Img_9110

Ci-joint les informations données ce jour lors de ll’AG de notre ligue
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par gha47 Lun 29 Jan 2024 - 14:39

Comme promis voici ma plombémie après 43 ans de pratique du tir à 10 m, avec une trentaine d'années de rechargement en 32 ou 38 avec des HN graissées et  participation régulière au nettoyage de stands 10 m avec aspirateur et gants et autres divers petits entretiens des locaux : 27 microgrammes/l avec une incertitude de dosage de 5 microgrammes. Pour mémoire, en population générale en France,  les valeurs "normales" sont 85 microgrammes/l chez l'homme et < 60 microgrammes/l chez la femme comme déjà indiqué sur un post précédent.  Dernière précision, je n'ai jamais participé à l'entretien des buttes de tir et j'ai tiré aux 25 m, selon les époques, soit sur pas de tir indoor soit sur pas de tir en extérieur. Au total plombémie plutôt basse pour ce qui me concerne :  le tireur lambda, même avec un long passé de pratique, n'a vraiment pas de soucis à se faire. Le professionnel en Stand de Tir doit par contre être bien informé, bien protégé dans ses tâches à risques et sans aucun doute bien suivi médicalement.
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 354
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Air Force, buldozer, Gregor Samsa, acisroc, biljp, Le Glaude et Bengolea aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les clubs de tir et la nocivité du plomb - Page 2 Empty Re: Les clubs de tir et la nocivité du plomb

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum