TIR SPORTIF
Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 3 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 3 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

+31
C 72
duke henri
lataupe
COMTE
gha47
Sir Fred
guissénuma
Tirebouchon
lulu15
jipe
jeancri
vilcoyote
BORIS
demat60
Doc Bernie
sebmac
jejelapuree
artur
tueurdemouches
borisart
Yves
cedric
-Carton-
persan
papy
AlainEm
sam
syltab
Gigi_Cappuccino
letirsportif
troche
35 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 3 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par sebmac Mar 14 Juil 2015 - 23:00

Et Rajmond Debevec tire à la carabine avec un guidon à lame...

Essayez pour voir...
sebmac
sebmac
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 634
Inscription le : 25/06/2011
Pays : France

http://ftabully.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 3 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par COMTE Mer 15 Juil 2015 - 8:16

La notion d'œil directeur ,'est vraiment capitale que pour ceux qui tirent les deux yeux ouverts.
Ce qui importe c'est de savoir quel est l'œil qui corrigé a la meilleure vision, de l'utliser et d'obturer l'autre oeil
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 3 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par gha47 Mer 15 Juil 2015 - 21:00

C'est tout à fait cela Comte.

Sur les vidéos de Munich et Fort Benning - site de la Fédération Internationale de Tir : "International Shooting Sport Federation"- il est intéressant de voir l'angle avec le plan frontal que fait le verre que Boneva porte devant son oeil de visée gauche.( Le plan frontal est un plan parallèle au front, comme chacun le sait...) Sa position générale et celle des segments de son bras droit sont également riches d'enseignement pour ceux qui visent et tirent ainsi. Toutes position et options de Tir sont bien entendu très personnelles mais celles-ci sont celles d'une Championne qui tire en droitière avec un œil de visée gauche.
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 352
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 3 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par COMTE Ven 17 Juil 2015 - 12:10

Un point intéressant puisqu'il tire souvent chez nous: Wohnlich, tireur couché carabine qui vient très souvent aux France et est de nationalité suisse. Il est droitier, œil directeur droit; voici un an, suite à un accident il perd la vision de l'œil droit. Depuis il utilise une visée déportée qui lui permet de viser avec l'œil gauche tout en tirant avec le côté droit. Le risque de la technique est une plus grande sensibilité aux erreurs de dévers. toujours est-il que le niveau de l'intéressé n'a pratiquement pas été affecté.
Il existe aussi un système de déport par prismes optiques ce qui permet de garde la ligne de mire habituelle et limite les problèmes de dévers. Les systèmes sont visibles chez Centra, AHG, Gehmann. La dernière solution pour l'arme d'épaule est d'augmenter la courbure latérale de la crosse (appelée avantage)
COMTE
COMTE
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 796
Inscription le : 22/02/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 3 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par lataupe Dim 23 Aoû 2015 - 15:57

Bonjour,

Je suis croisé oeil-gauche main-droite. J'ai essayé de viser avec l'oeil droit, j'ai aussi essayé les crosses décalées de 7° (sur Pardini SP). Au bout du compte, pour le 10m, comme pour le 25m, ce qui marche le mieux c'est de tirer de la main gauche en visant avec l'oeil gauche. Apparemment, dans mon cas, il m'a été plus facile d'adapter mon bras que mon oeil...

Ca marche en fermant l'oeil droit, mais aussi avec les deux yeux: les deux yeux sont ouverts mais c'est en réalité l'oeil gauche qui fait la visée (c'est un peu perturbant au début, mais permet d'améliorer la stabilité de la position).

lataupe
lataupe
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 3
Inscription le : 23/08/2015
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 3 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par duke henri Jeu 14 Avr 2016 - 12:56

J'ai 63 ans et ai toujours tiré les deux yeux ouverts. instinctivement, mon œil gauche dominant ou directeur aligne les instruments de visée. Etant aussi droitier, la position  ne m'a jamais posé de problème. Sauf que j'ai une petite tendance au coup de doigt vers la gauche.
duke henri
duke henri
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 13
Inscription le : 22/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 3 Empty Re: Droitier,œil directeur.gauche,Solutions ?

Message par C 72 Dim 15 Oct 2017 - 20:56

Bonsoir, À titre d’information pour les personnes dont l’oeil de visée est le gauche et la main directrice est de droite :>>>>L’œil de visée et la main directrice - YouTube https://www.youtube.com>watch
avatar
C 72
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 197
Inscription le : 19/06/2010
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 3 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par F²X Jeu 22 Fév 2018 - 16:22

Etant dans le même cas, droitier avec œil "directeur" gauche : j'ai légèrement incliné l'angle de la crosse de mon pistolet, afin que celui-ci soit plus naturellement dans l'axe de la ligne de visée, afin d'éviter de trop compenser avec mon poignet. Et pour le cache œil, j'ai choisi un translucide : plus reposant pour mes yeux.
F²X
F²X
Membre
Membre

Nombre de messages : 95
Inscription le : 05/12/2012
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 3 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par pascalinette Jeu 22 Fév 2018 - 16:45

Je tire avec l'oeil droit bien que mon directeur soit le gauche, et je n'ai pas de problème, l'adaptation s'est effectuée très vite (cache oeil translucide à gauche)
pascalinette
pascalinette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 446
Inscription le : 19/09/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 3 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par cheminot tireur Jeu 22 Fév 2018 - 22:16

sebmac a écrit:Et Rajmond Debevec tire à la carabine avec un guidon à lame...

Essayez pour voir...
.

Les tireurs des pays de l'Est,à l'époque coco, le faisaient tous.
Martynov le faisait...
Tout simplement parce que tireurs militaires à l'origine et donc les seuls à pouvoir utiliser une arme,le peuple n'y ayant pas droit.
Personnellement,je préfère la lame au ring.
J'ai dû m'y mettre ,car les systèmes à ring offrent pas mal de réglages possibles en fonction du niveau de luminosité.
Mais franchement,j'ai encore du mal et reconnais ne pas aimer la visée à ring. smwink
cheminot tireur
cheminot tireur
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1594
Inscription le : 03/09/2016
Pays : Brens/Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 3 Empty toujours autant de bêtises !

Message par AppelezMoiDany Ven 30 Nov 2018 - 23:14

...J'oserais même dire : toujours autant de conneries de dites sur ce serpent de mer, qu'est le mythe de l’œil directeur !

   Voici ce que j'ai pu en dire sur ce forum: http://forum.poudre.noire.free.fr/viewtopic.php?f=24&t=19632

, sous le pseudo : salsadany57

 Donc j'assume tout, et pour tordre le coup je suis même allé à adapter une crosse ambidextre Rink sur mon baïkal mp46m; pour réellement vérifier si tenir son pistolet de la main opposée à l'oeil directeur est faisable...normal, ou anormal !

voici les résultats après deux ans de tirs "contrariés"  :  
http://www.letirsportif.com/t27966-je-suis-bi-enfin-ambidextre

donc les résultats sont excellents !  pour répondre à la question du premier message :  "droitier, avec oeil directeur gauche, des solutions?"  :  il n'y a pas de solutions à chercher car il n'y a pas de problèmes !  au contraire c'est l'idéal !   un archer à l'oeil directeur gauche, tiendrais son arc de la main droite...  donc ta position sera plus naturelle en extension...  la tête, le bras, les organes de visée tout sera en ligne...légère rotation de la tête à droite, mais elle favorise le verrouillage et l'ancrage de la visée.

Michel Bottreau le disait sur ce post : https://www.youtube.com/watch?v=myvu3fJaO2k
le problème ne s'applique que quand on tire des deux yeux ouverts, mais du moment que l'on ferme ou occulte un oeil, celui qui reste devient "directeur" et après ce n'est qu'une question de position et de confort du tireur...

  donc j'étais :  droitier , oeil directeur droit au pistolet dans la main droite ;
                       à l'arc je suis droitier, oeil directeur droit, arc dans la main gauche ;
                       je suis devenu meilleur au pistolet avec oeil directeur droit et pistolet dans la main gauche ;

      je veux tester l'expérience ultime :  prendre un arc de gaucher donc tenu de la main droite, pour tirer avec mon oeil directeur droit...  pour voir si cette expérience va améliorer mon tir au pistolet de la main droite...     le seul problème qu'il y a  est :  ma force de ma main de corde ; et la postition que devra prendre ma tête en flexion pour aligner mon oeil directeur droit dans la fenêtre de l'arc ( qui est à droite pour un arc gaucher) ;  donc là je crois que le plus simple sera d'occulter l'oeil directeur droit pour à l'arc :      
                                                            tirer de l'oeil gauche (non directeur) ; arc dans la main droite....mais du coup je perds ma visée des deux yeux ouverts...


          Je vous tiens au courant, mais je crois que ce mythe n'a pas fini de faire couler de l'encre !  et oui, il n'y a pas de compétiteurs de haut niveaux contrariés, car au début de la formation du jeune tireur, on va lui tester son oeil directeur , et on va lui sortir comme à la seconde réponse de ce post :

  "la SEULE  solution et de masquer l'oeil gauche par un cache oeil"....et bien non, il y a d'autres solutions que cette sentence divine qui tombe comme un couperet, avec la certitude de dizaines d'années de formation rigide le l'école de tir française...

Ah !  et accessoirement, le jour où tu feras un duel au pistolet (chose que je ne te souhaite pas, bien sûr !) ; avec le pistolet dans la main droite et ton œil directeur gauche, tu seras parfaitement de profil, donc bien positionné en ne présentant pas ton torse bombé de face au tir de ton opposant ! lol!
avatar
AppelezMoiDany
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 13/12/2016
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Droitier, oeil directeur gauche, solutions ? - Page 3 Empty Re: Droitier, oeil directeur gauche, solutions ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum