TIR SPORTIF
vitesse olympique 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
vitesse olympique 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

vitesse olympique

+2
phil
rem's
6 participants

Aller en bas

vitesse olympique Empty vitesse olympique

Message par rem's Jeu 17 Avr 2008 - 20:19

bonjour
en parcourant les sujets du forum,il me semble avoir compris que le 22 short a ete supprimé pour la vitesse olympique.Pour quelle raison?
Quelqu'un pourrait eclairer ma lanterne?
d'avance merci
avatar
rem's
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 28/02/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

vitesse olympique Empty Re: vitesse olympique

Message par phil Jeu 17 Avr 2008 - 21:03

La discipline du tir rapide à 25m appelée aussi vitesse olympique a subi une profonde modification des règles au 1.1.2005.

Depuis cette date, cette discipline est tirée avec des pistolets "standard", les mêmes qui sont utilisés par les dames à 25 mètres (combiné). La munition utilisée est donc de la .22 long rifle dont la vitesse initiale doit être d'au moins 250 m/s. La finale en tire sur 4 séries et les 6 meilleurs tireurs des qualifications y participent.

Les raisons de ces changements sont certainement justifiées et multiples et je ne donne ici que mon avis personnel.

- désir de démocratiser la discipline par l'utilisation de matériel standard.
- pression des fabricants ?
- élargir le nombre de pratiquants.

Quand on voit que tous les fabricants ont développé des modèles spécifiques VO avec des systèmes pour diminuer le recul, on peut douter de la standardisation...

Le plus gros problème/handicap à la démocratisation de cette discipline reste les infrastructures énormes qu'il faut pour organiser le moindre concours (5 cibles / tireur). L'ISSF devrait à mon avis faire un pas supplémentaire et remplacer la VO par le standard ou alors faire tirer le combiné .22 également par les hommes.
phil
phil
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1414
Inscription le : 27/10/2005
Pays : Suisse

https://www.pistoletchavornay.ch

Revenir en haut Aller en bas

vitesse olympique Empty Re: vitesse olympique

Message par rem's Ven 18 Avr 2008 - 16:57

merci phil pour la reponse
j'en ai pratiqué un peu il y a 10 ans,il est vrai que c'est contraignant de bloquer 5 poste pour un tireur.A l'epoque le club ou je pratiquais ne disposait pas de pistolet 22 court et j'ai eu recours a un D.E.S. 69 ,on peut dire que j'avais raison bien avant tout le monde !!
avatar
rem's
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 8
Inscription le : 28/02/2008
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

vitesse olympique Empty Re: vitesse olympique

Message par Le Rom Ven 18 Avr 2008 - 18:49

phil a écrit: L'ISSF devrait à mon avis faire un pas supplémentaire et remplacer la VO par le standard ou alors faire tirer le combiné .22 également par les hommes.
En france le combiné .22 (appelé maintenant "pistolet 25m") est tiré par tout le monde, jeunes, femmes et hommes, depuis pas mal d'années maintenant .
Le Rom
Le Rom
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 153
Inscription le : 17/04/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

vitesse olympique Empty vitesse olympique

Message par Mikoto59 Mar 22 Avr 2008 - 14:31

hum1 hum1 hum1
Chacun son point de vue en ce qui concerne les infrastructures qu'il faut pour la tirer, mais étant tireur de vitesse je peus vous dire que je verrais mal la vitesse être remplacée par un standart ou un combiné

En effet, je trouve que la vitesse est beaucoup plus....
Le fait de voir des gars tirer 590+ (pour les meilleurs mondiaux) avec une rythmique parfaite, au 22 long... c'est vraiment quelque chose de trés beau à voir, du moins plus qu'un standart 25m

Aprés, il est vrai que monopoliser 5 postes pour pouvoir ne serait-ce que s'entrainer, dans certains clubs c'est chaud....mais cette discipline si belle ne mérite t-elle pas quelques sacrifices???

A vous de juger
Mikoto59
Mikoto59
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 22/04/2008
Pays : nord

Revenir en haut Aller en bas

vitesse olympique Empty Re: vitesse olympique

Message par Phil2020qm Mar 22 Avr 2008 - 16:01

+1

Ce serait bien dommage que la VO ( j'en suis resté à l'ancienne terminologie ) disparaisse.

Phil2020qm
avatar
Phil2020qm
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 49
Inscription le : 30/07/2006
Pays : Paris

Revenir en haut Aller en bas

vitesse olympique Empty Re: vitesse olympique

Message par Gib Mar 22 Avr 2008 - 16:22

+ 1

c'est une très belle discipline, en plus c'est spectaculaire et maintenant avec les moyens techniques il est possible de faire du spectacle.
thumright
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

vitesse olympique Empty Re: vitesse olympique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum