TIR SPORTIF
Gauchers Droitiers 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Gauchers Droitiers 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Gauchers Droitiers

+21
doudous74
gerhard
pilpous
MisterAko
drareg
Tortue_Luth
Willy
Michel
MiNiShOoTeR
Syl
Bruce
monsieurmax
Joss
tonton roger
Le Sergio
lud59
letirsportif
philippe polny
bunny78
Gib
MAK
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Gauchers Droitiers

Message par MAK Jeu 10 Avr 2008 - 13:02

Bonjour,

Juste une simple proposition que je trouve intéressante et par la suite si possible de la mettre en place. (je n'ai rien contre les gauchers étant droitier)

En regardant les tireurs entrains de matcher le président du club de lud59 et moi même avions constaté que lors d'une manifestation de n'importe quelle niveau il serait préférable d'avoir tous les tireurs dos à dos.
Je m'explique :
Le tireur droitier est en face d'un tireur droitier il n'y a pas la possibilité de ce voir et nous sommes d'avantage plongé dans notre match, cependant s'il y a un gaucher en face du droitier ces deux tireurs se regardent lors du match et souvent cela déstabilise l'un est l'autre "perso j'ai déjà vue lors d'une manifestation un tireur faire une grimace à un tireur de mon club celui ci n'a pas vraiment apprécié... résultat il perd des points puisqu'il n'était plus dans son match.

Ce qu'il serait préférable et d'avoir sur le stand tout les tireurs droitiers qui regardent vers la droite et tous les gauchers sur la gauche le résultat et que tous le monde et dos à dos et tout le monde et dans la même situation de tir.
Que pensez vous ?

smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par Gib Jeu 10 Avr 2008 - 13:33

Je pense que le gaucher est avantagé car pour lui être face à face avec un autre tireur est habituel, par contre, lui est peut être un peu déstabiliser si il a un dos en face de lui et perd une partie des ses repères.
Dans les pôles, s'il y a un gaucher, par rotation, cela permet aux autres de s'entaîner dans cette situation.
J'ai déjà fait des matchs face à un gaucher et si tu es dans ta bulle, tu ne le vois pas plus qu'un droitier.
Je ne suis pas pour la séparation.
smwink
Gib
Gib
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1863
Inscription le : 26/07/2007
Pays : 91

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par bunny78 Jeu 10 Avr 2008 - 13:36

MAK a écrit:Bonjour,

Juste une simple proposition que je trouve intéressante et par la suite si possible de la mettre en place. (je n'ai rien contre les gauchers étant droitier)

En regardant les tireurs entrains de matcher le président du club de lud59 et moi même avions constaté que lors d'une manifestation de n'importe quelle niveau il serait préférable d'avoir tous les tireurs dos à dos.
Je m'explique :
Le tireur droitier est en face d'un tireur droitier il n'y a pas la possibilité de ce voir et nous sommes d'avantage plongé dans notre match, cependant s'il y a un gaucher en face du droitier ces deux tireurs se regardent lors du match et souvent cela déstabilise l'un est l'autre "perso j'ai déjà vue lors d'une manifestation un tireur faire une grimace à un tireur de mon club celui ci n'a pas vraiment apprécié... résultat il perd des points puisqu'il n'était plus dans son match.

Ce qu'il serait préférable et d'avoir sur le stand tout les tireurs droitiers qui regardent vers la droite et tous les gauchers sur la gauche le résultat et que tous le monde et dos à dos et tout le monde et dans la même situation de tir.
Que pensez vous ?

smwink smwink

Tres bonne idée !! (moi aussi ca me derange d'avoir un gars en face a face de moi quand je tire...même si mon coach au 10m est gaucher..)
Mais les plans de tir en match sont fait par des gents (clubs/fédé) qui n'ont pas forcement cette info.
Il faudrait le mettre en plus de la categorie, lors des inscriptions, genre : S2/DROITIER pour leurs permettre d'organiser ce que tu dis.
Sont ils préts a gerer cette nouvelle charge de travail d'organisation ?

smwink
bunny78
bunny78
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 491
Inscription le : 04/11/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par philippe polny Jeu 10 Avr 2008 - 15:17

tout à fait d'accord avec Gib
je suis gaucher et j'ai l'habitude de m'entrainer avec des droitiers (pour cause, je suis le seul carabinier gaucher du club)
nous les gauchers nous ne craignons pas les droitiers. j'ai l'impression que ce sont les droitiers qui nous craignent

pour une fois que les droitiers doivent s'habituer à des gauchers, pour nous c'est uine juste revanche

amitiés d'un tireur gaucher fier de l'être

pisto cool pisto cool pisto cool pisto cool pisto cool
avatar
philippe polny
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 62
Inscription le : 09/02/2008
Pays : 69

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par MAK Jeu 10 Avr 2008 - 16:30

Dans la logique est que tout le monde soit sur le même pied d'égalité chacun devrait se trouver dos à dos suite à l'effectif qui est plus important.
Depuis que je tire j'ai fait plusieurs entraînements en face d'un gaucher carabinier et en face des pistoliers droitiers et finalement je m'y suis toujours pas fait.
C'est sur comme le dit Gib il faut être dans sa bulle cependant nous regardons en face de nous lors des tirs, et juste à ce moment le tireur d'en face regarde, l'un des deux fera peut être une grimace ou pire dira quelque chose mdr1 non volontaire, mais suite à un mauvais point, ce qui influence le tireur voisin.

C'est sur le tireur qui mesure 2 mètres ne va pas se sentir gainé par un tireur qui mesure 1 m 60 et vis vers ca.

Se n'est pas la même chose de tirer en face d'un tireur du club que l'on connait depuis un bon moment et un tireur que l'on ne connait pas.

Philippe Polny je te propose de t'installer à un entrainement à côté d'un tireur de ton club qui vient de s'inscrire ou que tu ne connais pas (afin de voir ce que cela va donner).

D'ou peut être la perte de 20 points de certains tireurs en match hum1

smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par letirsportif Jeu 10 Avr 2008 - 22:14

salut,

étant gaucher aussi je suis habitué à tirer en face-face donc pas perturbant car habitué... le seul truc énervant c'est les augmentations de prix envers nous, minorité...mais c'est un autre débat
smwink
letirsportif
letirsportif
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 837
Inscription le : 02/11/2005
Pays : nord

http://letirsportif.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par lud59 Jeu 10 Avr 2008 - 22:31

Honétement je vous jure une fois j'ai tiré en face face avec un gaucher.
Je ne sais pas s'il avait manger du maroilles ou quoi...

mais c'était extremement desagréable 0246
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par Le Sergio Ven 11 Avr 2008 - 1:23

Juste une précision,
Si en carabine cela m'est totalement indifférent, je ne regarde jamais ce que font les autres ou ce qu'ils ramènent comme cartons; il m'est arrivé de tomber face à face à un gaucher en arbalète match.
La, vu l'amplitude des mouvements de bras que nous effectuons avec le bandoir, c'était limite sécurité.
Il a fallu trés vite que d'un commun accord par coup d'oeil échangés, nous '' phasions '' nos tirs respectifs pour que nous ne nous retrouvions pas ensemble, l'un en face de l'autre, l'arbalète debout sur la table de tir en train d'armer...
Un tire, l'autre attend et ainsi de suite...
Ca a marché, on a finit dans les temps, depuis c'est un copain !
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par tonton roger Ven 11 Avr 2008 - 15:37

lud59 a écrit:Honétement je vous jure une fois j'ai tiré en face face avec un gaucher.
Je ne sais pas s'il avait manger du maroilles ou quoi...

mais c'était extremement desagréable 0246

D'où l'intérêt de tirer à la poudre noire; aucun Maroïlles ne peut résister!!

Ceci dit, pour les tireurs de mon acabit, un face à face avec un gaucher se termine souvent par une franche rigolade!!! et tant pis pour la bulle!!
avatar
tonton roger
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 62
Inscription le : 07/07/2007
Pays : 61

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par letirsportif Ven 11 Avr 2008 - 15:59

ça m'amene à me demander quel pourcentage de gens du forum sont gaucher? Normalement 25% de la populations environ mais j'ai l'impression que l'on ai même pas 10% dans le tir... Je lance un sondage dans.......sondage!
smwink
letirsportif
letirsportif
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 837
Inscription le : 02/11/2005
Pays : nord

http://letirsportif.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par Le Sergio Ven 11 Avr 2008 - 16:05

Sur ce que sugérait MAK au début, je l'ai déja vu lors de départementaux, ou une foid tous le monde en place, le responsable de pas de tir demandait au gaucher, (j'ai mis au singulier, car il y en a peu...), s'il désirait changer de poste. Généralement ce dernier démanageait pour occuper un poste libre a une des 2 extrimités...
Je pense aussi que 2 carabiniers face à face qui utilisent un repose carabien peu créer une gène...
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par MAK Ven 11 Avr 2008 - 16:44

Oui effectivement cela est une gène puisque j'ai un tireur de mon club qui est gaucher a accroché son arme avec un droitier lors d'un championnat de France il y a 2 ans. Résultat les 2 armes à terre. Ils avaient tous les deux un repose carabine.
Je pense dans cette situation le match a été fortement perturbé.
Diviser les droitiers et les gauchers permettraient de ne pas avoir déjà ce genre de situation. Ainsi que pour le 60 BC d'ou il y aurait vraiment une forte importance de séparer (les jambes).

smwink smwink
MAK
MAK
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 1796
Inscription le : 13/07/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par Le Sergio Ven 11 Avr 2008 - 16:54

Je pense que cela mériterait d'être débattu au niveau arbitrage et réglementation, car la réflexion est constructive.
En plus je vais certainement être amené moi même a utiliser un pied au vu du dispositif d'introduction de ma nouvelle carabine...
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par Joss Ven 11 Avr 2008 - 23:58

Il est vrai que même nous, pistoliers, n'étant pas gênés pas les repose-carabine, sommes quelque peu perturbés quand nous devons tirer à côté d'un pistolier gaucher.

En tant normal, j'ai déjà du mal à me concentrer. Là, j'ai toujours l'impression que le tireur me regarde. Du coup, rentrer dans mon match est plus difficile. La même chose quand j'ai un carabinier droitier à côté de moi. Eh oui, faut y penser aussi. C'est pas toujours facile.

Il est vrai que placer les gauchers d'un côté et les droitiers de l'autre seraient plus agréables, mais il y en aurait toujours 2 qui seraient gênés : ceux du centre.

La meilleure solution: arriver à s'habituer à tirer dans n'importe quelle condition et là c'est pas gagné euh
Joss
Joss
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 219
Inscription le : 03/02/2008
Pays : Savoie

http://perso.orange.fr/josiane.anselme/cariboost1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par monsieurmax Sam 12 Avr 2008 - 8:02

Il est vrai que placer les gauchers d'un côté et les droitiers de l'autre seraient plus agréables, mais il y en aurait toujours 2 qui seraient gênés : ceux du centre.
Ben à vrai dire non!Les droitiers à droite, les gauchers à gauche...et les deux du centre se tourneront le dos!
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par Joss Sam 12 Avr 2008 - 9:06

Ooops !!! monsieurmax, effectivement, j'avais pas pensé à ça !

Je devais déjà commencer à avoir les neurones en sommeil hier au soir !!!! dort
Joss
Joss
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 219
Inscription le : 03/02/2008
Pays : Savoie

http://perso.orange.fr/josiane.anselme/cariboost1/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par lud59 Sam 12 Avr 2008 - 11:45

Oui ca peut gener.

Parfois par manque de fair-play aussi le gaucher peut fixer le droitier ou l'inverse, pendant qu'il tire.

Ben oui je connais des gens, qui en duel au France des clubs tirent les 1ers, et ensuite fixent leur adversaire (meme droitier) en train de tirer.

S'il n'est pas a 200% dans sa bulle ca peut géner.
Une fois ce tireur a fait ca a une fille qui a balancé un vieux 8

la tireuse l'a regardé d'un air agacé!!!
lud59
lud59
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1574
Inscription le : 17/11/2006
Pays : 59

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par monsieurmax Sam 12 Avr 2008 - 15:08

moi les gauchers me gênent le plus -désolé- au couché.Si part hasard on tire côte à côte, on a tendance à se faire du pied.
monsieurmax
monsieurmax
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 739
Inscription le : 01/06/2007
Pays : 53

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par Le Sergio Sam 12 Avr 2008 - 17:22

Oui, j'ai déja eu une gauchère à côté, et elle n'arrétait pas de me faire du pied...!
En plus comme sa carbine était une véritable gauchère avec un extracteur puissant à déboucher une bouteille de champagne, je me ramassait presque tous ses étuis sur la tronche...
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par Bruce Sam 12 Avr 2008 - 17:32

Petit veinard !!!! Moi aussi j'ai tiré face à une gauchère une fois, je regardais tout ce qu'elle faisait, avec une tendance à l'analyser au lieu de me préocuper de moi.... c'est déconcertant !!!

Du temps jadis.... c'est dire ! lors d'un match en Belgique j'ai tiré à côté d'un handi qui lâchait avec la bouche à l'aide d'une baguette... ben, ça aussi c'est déconcertant ! je suis arrivée 3ème ce jour là !

smwink ptitchouette
Bruce
Bruce
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 3051
Inscription le : 09/07/2007
Pays : France

http://www.olympiquetir53.klubasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par Le Sergio Sam 12 Avr 2008 - 17:34

Salut PTITE CHOUETTE et NOUNOURS,
Oui ils sont impressionants les handis
Je pense que nous allons faire des médailles en tir au JO avec eux, comme d'habitude.
Le Sergio
Le Sergio
Membre
Membre

Nombre de messages : 5986
Inscription le : 15/01/2008
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par Syl Mer 13 Aoû 2008 - 15:22

En tir à l'arc la situation est similaire, je sais qu'en compétition elle ne m'a jamais gêné je restai toujours dans ma bulle. par contre vu qu'il y a pas mal de mouvements c'est là que ça devenait gênant, surtout à l'entrainement quand on était obligé de se serrer énormément pour tirer.
En tout cas je comprend que ce soit un élément déstabilisant pour chacun et risqué aussi au niveau de la sécurité, même en tant que gaucher je pense que l'idée de MAK est bonne.
Syl
Syl
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 17
Inscription le : 12/08/2008
Pays : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par MiNiShOoTeR Mar 2 Sep 2008 - 13:10

Je suis gaucher moi aussi, merci à Mak de vouloir nous isolé, on se prendrait presque pour des bêtes rares^^ 0246

Je tire depuis poussin en face à face, tout mes matchs je suis face à quelqu'un, pour ce qui est de la gène par rapport au regard de l'autre (ou grimace dans les cas extrèmes mais bon quand je tire, je suis dans mon match moi aussi donc je ne fait pas de grimaces...) les droitiers on beaucoup de mal sa se voit très bien, suffit de fixer un droitier qui tire pendant 5sec et il rate quasiment toujours son plomb...

Pour ce qui est des problèmes d'espace (que ce soit avec les tépieds ou au couché), un gaucher à en général plus l'habitude de respecter les règles et donc de ne pas dépasser la ligne au couché ou encore ne pas mettre le pied trop loin pour éviter à la cara de se retrouver sur le voisin... ce qui est loin d'être le cas des droitiers... surtout au couché, suffit de passer sur un pas de tir des championnats de France pour s'en rendre compte, 1 tireurs sur deux est chez le voisin... quand j'ai des voisins comme ça ben ils ont qu'à respecter la règle, chacun chez soi, et si il devient trop envahissant, suffit de lui faire la remarque! (pendant les 10minutes de préférence...)

En gros si tout le monde respecte les règles il n'y a aucun problème, après pour ce qui est du "mal-être" pour les faces à faces ben il n'y a pas grand chose à faire, si vous pouvez vous entrainer face à un gaucher, faites-le, vous serez mieux le jour où sa arrive en match.
MiNiShOoTeR
MiNiShOoTeR
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 59
Inscription le : 19/08/2005
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par Michel Ven 5 Sep 2008 - 8:22

chargé La prochaine réunion des présidents de club pour le Languedoc/Roussillon a lieu le 11 octobre 08 je vous promet que je pose la question. Pour ma part je suis droitier et cela ne me gène pas car lors d'un match officiel je fais absention de tout ce qui m'entoure je suis pistolier , casquette avec ecran latéral lunette etc, mais je consoit que pour certain cela doit etre assez pènible sur aprés un repas maroille et picrate, pour peu que le gars prenne un pousse café dur dur ar15 Je vous tiens au courant dort
Michel
Michel
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 39
Inscription le : 09/05/2008
Pays : Hérault

https://sites.google.com/site/flag34/

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par Willy Ven 5 Sep 2008 - 10:09

Pour m'habituer à tirer face à un gaucher et n'ayant pas de pistolier gaucher à dispos (en entrainement), je me place à coté d'un carabinier droitier. Ça vaut ce que ça vaut mais au moins ça me permet de ne plus êtres déstabilisé quand il y a un gaucher en face.
Willy
Willy
Membre
Membre

Nombre de messages : 97
Inscription le : 14/08/2008
Pays : France

http://www.competir.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gauchers Droitiers Empty Re: Gauchers Droitiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum