TIR SPORTIF
SA, SA/DA ou stricker 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
SA, SA/DA ou stricker 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

SA, SA/DA ou stricker

+3
cdelplace
acisroc
Bocohan
7 participants

Aller en bas

SA, SA/DA ou stricker Empty SA, SA/DA ou stricker

Message par Bocohan Lun 15 Avr 2024 - 9:48

Bonjour
Pour du tir en stand à 25m : quelle couple « détente/percussion » vous semble le meilleur ?
Hormis le glock 17, qui n’est pas fait pour du tir sportif en sortie de boite et dont j’apprécie peu la légèreté, je n’ai tiré qu’avec des SA/DA, notamment les CZ et Beretta coûteux … donc en réalité en SA avec une détente légère de l’ordre de 1,5 kg si j’en crois les essais sur internet.
Or, aujourd’hui, mon choix théorique se porterait plutôt sur un Walther PDP ou un Canik….qui sont des « striker » avec un poids de détente plutôt de 2kg.
Est-ce jouable à votre avis ou la diffence entre les 2 est-elle rédhibitoire ?
Merci
PS: merci SVP d’éviter le conseil « faut essayer » car dans la réalité c’est pas possible
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

SA, SA/DA ou stricker Empty Re: SA, SA/DA ou stricker

Message par acisroc Lun 15 Avr 2024 - 12:21

Quel est ton budget ?
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

SA, SA/DA ou stricker Empty Re: SA, SA/DA ou stricker

Message par cdelplace Lun 15 Avr 2024 - 12:23

Bonjour,

Après avoir tiré pendant une dizaine d'années avec un CZ75 Shadow SP-01, à la détente modifiée en Simple Action (légère et directe, presque un peu trop pour le tir "rapide" sur gongs), je suis passé à un Walther PDP. La détente - standard - "en 2 temps" de ce striker est facilement maitrisable pour du tir de "précision", sur gongs (même des petits et/ou des lointains : 40 m...).

Même si elle beaucoup plus agréable que celle d'un Glock, ce type de détente reste quand même loin de la légèreté et de la netteté de la détente d'un pistolet de match...
cdelplace
cdelplace
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 52
Inscription le : 17/09/2014
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

SA, SA/DA ou stricker Empty Re: SA, SA/DA ou stricker

Message par Bocohan Lun 15 Avr 2024 - 12:32

Merci pour cette réponse rapide et claire. Pour le budget, pas de problème, ce sont plutôt les munitions qui couteront 😩
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

SA, SA/DA ou stricker Empty Re: SA, SA/DA ou stricker

Message par rem.44 Lun 15 Avr 2024 - 20:33

C'est vrai, les détentes de types "Stryker" ne sont pas optimales si on veut faire de la précision.
Et c'est encore plus vrai si on veut s'aligner en compétition , comme au TAR.
Il y a des tireurs qui s'en dépatouillent, c'est vrai, mais ils sont rares et ils ont généralement déjà un bon (voire très bon ...) niveau, et donc de l'expérience.
Les détentes DA/SA, ou les SA "strictes" , sont évidemment bien plus simples à maîtriser.

Plutôt que te jeter des modèles d'armes en vrac, que tu ne connais pas et que tu ne pourras jamais essayer, le meilleur conseil à te donner c'est de parfaitement définir tes besoins.
Quel calibre ?
Combien de séances par semaine ?
Combien de cartouches par séance ?
Plus prosaïquement, quel budget tu peux mettre dans les cartouches ?

Ça ne sert à rien d'acheter un 9 mm (ou un 45 ACP, ou autre ...) si c'est pour tirer 20 cartouches par mois parce que tu n'as pas les moyens de tirer beaucoup et souvent avec.
Dans ce cas là, autant acheter un bon 22 LR, pour pratiquer souvent, sans restriction budgétaire, et s'améliorer rapidement.

Ensuite, si tu confirmes ton choix d'un 9 mm, la dernière question, c'est : pour quel type de tir ?
Bras franc ou à deux mains ?
Précision ou "pas grave si j' utilise toute la superficie de la cible" ...
Pur loisir, ou éventuellement compétition (TAR) ?
Polymère, ou tout acier ? Ou "entre deux", avec une carcasse alu ?
Et pour finir, ton budget, parce que finalement, c'est souvent le prix qui dicte le choix ...




rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

buldozer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

SA, SA/DA ou stricker Empty Re: SA, SA/DA ou stricker

Message par Bocohan Lun 15 Avr 2024 - 21:31

Bonsoir, merci pour ta réponse qui confirme une de mes précédentes interventions. Comme disait Bernard Blier dans « le grand blond » si je me rappelle bien : on tourne en ronds, M…., on tourne en ronds, M….., on tourne….
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

SA, SA/DA ou stricker Empty Re: SA, SA/DA ou stricker

Message par buldozer Lun 15 Avr 2024 - 22:07

Bonsoir,
Non justement, rem.44 t'as donné la solution en fait.
Tu regardes la situation avec le mauvais côté de la lorgnette... Ce que tu prends pour un problème est en fait une chance. Il y a tellement de choix maintenant que tu vas forcément trouver ce qu'il te faut !
Réponds aux questions qu'il a mis dans son poste et tu verras que tu vas arrêter de tourner en rond hehe
buldozer
buldozer
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 218
Inscription le : 14/06/2013
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

SA, SA/DA ou stricker Empty Re: SA, SA/DA ou stricker

Message par Bocohan Lun 15 Avr 2024 - 22:25

Bonsoir, je n’ai pas de problème, j’avais juste une question à laquelle edelplace a en partie répondu et je m’en remercie. Ensuite, chacun a poursuivi en s’éloignant de plus en plus du sujet. Ma pointe d’humour ne semble pas non plus avoir porté ses fruits.Merci donc d’avoir contribué , d’avoir passé du temps pour m’apporter votre aide et bonne soirée.
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

SA, SA/DA ou stricker Empty Re: SA, SA/DA ou stricker

Message par bougnat Mar 16 Avr 2024 - 17:31

Bocohan a écrit:Bonjour
Pour du tir en stand à 25m : quelle couple « détente/percussion » vous semble le meilleur ?
Hormis le glock 17, qui n’est pas fait pour du tir sportif en sortie de boite et dont j’apprécie peu la légèreté, je n’ai tiré qu’avec des SA/DA, notamment les CZ et Beretta coûteux … donc en réalité en SA avec une détente légère de l’ordre de 1,5 kg si j’en crois les essais sur internet.
Or, aujourd’hui, mon choix théorique se porterait plutôt sur un Walther PDP ou un Canik….qui sont des « striker » avec un poids de détente plutôt de 2kg.
Est-ce jouable à votre avis ou la diffence entre les 2 est-elle rédhibitoire ?
Merci
PS: merci SVP  d’éviter le conseil « faut essayer » car dans la réalité c’est pas possible

Oui, c'est jouable .... mais tu pars avec un handicap. Reste à savoir si tu es prêt à l'assumer.
Malgré tout Rem44 est dans le vrai : la bonne méthode est de partir de ses besoins pour choisir son outil. On a tous tendance à faire l'inverse, partir d'un outil (parce qu'il nous plait) et voir à quoi il peut nous servir. Ceci dit, si c'est pour ce faire plaisir, suis ton idée et fonce car personne n'est légitime à choisir à ta place. (perso je n’aime pas les détentes striker pourtant je suis précis avec .... mais ... on s'en fout de mon avis, non ?)
bougnat
bougnat
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 26
Inscription le : 27/09/2019
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

SA, SA/DA ou stricker Empty Re: SA, SA/DA ou stricker

Message par Bocohan Mar 16 Avr 2024 - 17:56

Merci de cette réponse et de ce retour d’expérience. Une petite précision, toutefois , je tente bien de faire ce que tu conseilles : j’ai déterminé mes besoins et je cherche l’outil qui correspond le mieux car, globalement, je ne trouve pas les pistolets très esthétiques. Sportivement
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

SA, SA/DA ou stricker Empty Re: SA, SA/DA ou stricker

Message par rem.44 Mar 16 Avr 2024 - 18:34

Ok, je viens avec mes questions, et toi avec tes réponses, en fait ... ptdr

Dommage, parce qu'on a tous perdu notre temps . triste
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

SA, SA/DA ou stricker Empty Re: SA, SA/DA ou stricker

Message par gha47 Mar 16 Avr 2024 - 19:09

On ne perd jamais de temps quand on dialogue cordialement. On recueille presque toujours, au travers des réflexions croisées, des informations intéressantes. A mon humble avis.
avatar
gha47
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 352
Inscription le : 25/04/2011
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

SA, SA/DA ou stricker Empty Re: SA, SA/DA ou stricker

Message par Bocohan Mar 16 Avr 2024 - 19:38

Effectivement, on dialogue amicalement. Le seul problème, récurrent des forums, est que l’on est a l’ecrit et qu’en voulant faire simple ou rapide on entraîne confusion voire interprétation. J’ai du mal poser ma question, désolé. Je vais réfléchir à la poser autrement sans heurter personne. Bonne soirée.
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

SA, SA/DA ou stricker Empty Re: SA, SA/DA ou stricker

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum