TIR SPORTIF
Une crosse adaptée  09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Une crosse adaptée  09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Une crosse adaptée

4 participants

Aller en bas

Une crosse adaptée  Empty Une crosse adaptée

Message par Bocohan Dim 17 Mar 2024 - 14:43

Bonjour, voici venu le temps du choix de mon 1er pistolet.
Le club loue 4 armes différentes en 9mm : Glock, Sig, CZ et 1911.
J’avais quasiment décidé pour le shadow 1 bien qu’il me semblait moins confortable que le SIG pour la crosse et quasi trop sensible à la détente quand j’ai pris en mains un Beretta 92 dont la poignée m’a immédiatement semblé parfaite, ne laissant aucun espace dans mon grip sans qu’il ma faille la serrer.
Ma question : est-ce que je dois faire confiance à cette sensation et ecarter le CZ, malgré sa réputation de convenir à tous, ou bien ce n’est pas le CZ qui est en cause mais ma prise de grip?
Merci de vos conseils éclairés
PS : je tire a 2 mains, ( paluches de taille standard M). Pour info, j’ai la ssensation que la crosse du CZ est trop fine. Cependant, je fais de meilleurs scores avec le CZ qu’avec le SIG dont j’appréciais la poignée.
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une crosse adaptée  Empty Re: Une crosse adaptée

Message par Air Force Dim 17 Mar 2024 - 17:30

Dis nous Boco =
Tu dis que tu tires à 2 mains .en TAR ou loisir je pense ?
Entres nous = Si c'est uniquement pour ce  genre de tir, ne te prends pas la tête avec des crosses adaptées..et tire avec celles d'origine  ! ( economie en euros assurée )   bigrin
Sinon =  Pourquoi tires tu à  2 mains ?
Par contre si tu tires en ISSF ou précision , là oui....c 'est tout l'intérêt est d'avoir une vraie crosse faite sur mesure à sa main.. car un compet officielle ou amicale club c ' est la voie du succès en cible..!!
nota = à moins d'avoir de bons conseils ici pour le choix de tes armes GC loisir va voir plutôt sur T Mailly....  smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16064
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

buldozer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une crosse adaptée  Empty Re: Une crosse adaptée

Message par rem.44 Dim 17 Mar 2024 - 18:28

Pour du tir de loisirs au 9 mm, pas besoin de se prendre autant la tête.

Et surtout, la qualité d'une crosse pour une arme de poing ne se résume pas à son "confort".
Certaines poignées hyper confortables peuvent très bien se révéler inefficaces au niveau des résultats en cible : l'angle de la poignée avec le canon, la position du doigt sur la détente, le pointage naturel et l'alignement sans effort de la visée, par exemple, sont d'autres paramètres à prendre en compte.

Tu es le seul à pouvoir juger de la qualité de la prise en main d' une arme par rapport à une autre.
Choisis celle avec laquelle tu es le plus à l'aise, pour le type de tir que tu pratiques, et celle qui te plaît le plus.

Bref, essayes en le plus possible, et fais ton choix par toi même.


rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une crosse adaptée  Empty Re: Une crosse adaptée

Message par Bocohan Dim 17 Mar 2024 - 19:43

Merci de vos avis, empreints de bon sens. Tireur loisir, je vais donc privilégier le confort et opter pour le Beretta (ou le Walther PDP que je dois essayer bientôt )
Bonne continuation
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une crosse adaptée  Empty Re: Une crosse adaptée

Message par rem.44 Dim 17 Mar 2024 - 20:16

Bocohan a écrit: j’ai pris en mains un Beretta 92 dont la poignée m’a immédiatement semblé parfaite, ne laissant aucun espace dans mon grip sans qu’il ma faille la serrer.

Je relis ton message initial, et relève cette phrase.
D'expérience, un 9 mm, justement, ça se tient fermement, ça s'agrippe, ça se serre.
J'ai 6 pistolets en 9 mm : 4 HK USP, dans différentes versions, et 2 SIG SAUER.
Le grip des HK est plutôt agressif, mais permet une prise en main très ferme et "sécure" : il ne glisse absolument pas, et le gaufrage reste bien présent en creux sur la peau entre chaque série.
Mes 2 SIG SAUER , un P229 et un SIG PRO 2022 sont différents, mais ont tous les deux une poignée plutôt ronde : raison de plus pour les tenir très fermement, pour bien assurer la prise en main, et permettre une visée stable.

Et ije ne connais qu'un seul exercice pour "mesurer" la qualité d'une prise en main et son effet sur le lâcher : le tir à sec, face à un mur blanc.
Si ton guidon bouge au départ du coup, tu as perdu.
Si il reste parfaitement immobile, alors tu as gagné ... le droit de recommencer ! ptdr

rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1654
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

buldozer aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Une crosse adaptée  Empty Re: Une crosse adaptée

Message par Bocohan Lun 18 Mar 2024 - 14:24

Bonjour, j’écoute avec attention vos remarques et je ferai quelques tests en situation reelle. Merci. Cependant, au risque de déclencher une polémique…ou plutôt de simplement de me faire traiter de débutant prétentieux…je ne suis pas (pas encore) persuadé d’un grip « serré » en tir statique sur cible. Qu’il faille absolument être immobile, sans anticipation ni coup de doigt ou de poignet a la détente, oui, mais serrer le grip a probablement plus d’intérêt dans la maîtrise du recul et la remise en ligne. J’avoue que mon expérience en archerie m’incite à adopter des postures connues et quasi intuitives, et c’est peut etre une erreur. Mais, quand je tire près de tireurs « loisirs » expérimentés, je n’ai pas a rougir de mes scores. Pour moi, dès que le coup est tiré, les mouvements désordonnés ou non maîtrisés ducorps n’ont plus d’influence sur le résultat.
PS : pour les tirs a sec, oui, des que j’aurai mon arme. Pour l’instant, je travaille tous les jours avec un Beretta 92 à plombs, replique exacte du 9mm, 1,3 kg et précision jusqu’à 12 m ( j’ai un pas de tir 35 m dans mon jardin 😉) Merci encore pour cette discussion enrichissante.
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une crosse adaptée  Empty Re: Une crosse adaptée

Message par Guliw Mar 19 Mar 2024 - 1:44

Et si tu retournais voir un peu à 10m
Peut-être te rappellerai tu les principes de visée, de lâcher et d'annonce qui sont transposables à 25m et semblent cruellement te manquer au 9 mm pour ajuster ta tenue de crosse ?
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1032
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une crosse adaptée  Empty Re: Une crosse adaptée

Message par Bocohan Mar 19 Mar 2024 - 8:37

Bonjour, je tire a 10 mètres de 50 a 80 plombs par jour avec un Beretta de 1,3 kg et une crosse semblable à celle l’original. Resultats dans un cercle de 5 cm (avec un flyer sur 10 coups environ jamais éloigné de plus de 2 cm de la cible…et bien sûr un peu à gauche ..débutant oblige 😂). Je vais donc suivre tous vos conseils et ne pas me presser pour acquérir mon arme.
Meme si ça coute inutilement cher de louer un pistolet au club qui n’est jamais ni très propre ni très bien réglé. Bonne continuation.
Sportivement
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 50
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Une crosse adaptée  Empty Re: Une crosse adaptée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum