TIR SPORTIF
Présentation Bocohan 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Présentation Bocohan 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Présentation Bocohan

+6
acisroc
Alafox
Maximevespa
Air Force
jicé
Bocohan
10 participants

Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Présentation Bocohan

Message par Bocohan Sam 27 Jan 2024 - 19:36

Bonjour à toutes et à tous,
Tireur à l’arc traditionnel et à l’arc à poulies, le plaisir de maîtriser une arme et de voir le projectile arriver exactement à l’endroit souhaité ne m’a jamais quitté. Tout naturellement j’arrive donc dans le monde du tir sportif, qui, en théorie, répond très exactement à mes attentes, mais dont j’ignore tout. Ce que je sait, en revanche, c’est qu’une arme mal utilisée est dangereuse.
Ma 1ere surprise, lors de mon arrivée au club il y a 2 mois, a été de découvrir les contraintes absolument incompréhensibles pour le néophyte que je suis, notamment quant à la détention et le transport des armes de petits calibres.
En effet, élevé à la campagne au siècle dernier, j’étais habitué à voir des fusils de chasse dans des râteliers accessibles à tous dans chaque ferme, voire des mineurs non accompagnés tirant à la carabine 22LR. Bref, un autre monde.
Cela dit, j’avais quand même établi mes objectifs et, commençant à bien me connaître depuis 65 ans, choisi de tirer au pistolet.
Et non, c’est pas possible. Avant il faudra faire 10 seances de tir au plomb à 10 mètres, un quizz de connaissances des règles de sécurité, et nécessité de valider un carnet de tir sur 6 mois avant de demander l’autorisation de la Préfecture pour acquérir une arme de catégorie B. Par contre, je peux acheter une carabine 22LR!
Bref, « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » : 2 entraînements par semaine au club en louant une arme (là j’ai le droit de tirer avec un 9mm), et tir à 10 mètres dans mon jardin avec un CZ à plomb tous les jours.
On y arrivera.
Bonne continuation à vous.
Bocohan
Bocohan
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 53
Inscription le : 27/01/2024
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par Air Force Sam 27 Jan 2024 - 21:16

Bj et bienvenu ici sur le FORUM DE TIR SPORTIF OLYMPIQUE ( et autres disciplines FFTir )
Comme dans tous le sports , pour un débutant ..il y a tj un passage obligé qui est l'apprentissage et la découverte de tout ce qui touche ce sport de prés ou de loin.. Sois surtout à l'écoute de personnes initiées et formateurs avant de penser à posséder une ou plusieurs armes petit ou gros calibre.. =patience comme tu dis.!!! ( et oublie les silencieux en tir sportif smwink ) .
Bonne lecture avec les liens ci après et a+ ici !!
AF

https://www.fftir.org/

https://www.fftir.org/menu/decouvrir-le-tir/pratique-du-tir/

https://ciblescouleurs.fftir.org/je-suis-tireur/decouvrir/

https://tirsportif.forumactif.com/f46-pour-les-personnes-debutantes-dans-le-monde-du-tir-sportif
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16082
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

JDUDU et Bengolea aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par Le Glaude Dim 28 Jan 2024 - 5:46

Salut et bienvenue parmi nous
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 275
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par Maximevespa Dim 28 Jan 2024 - 16:02

Bienvenu.
Passer par la case 10m n’est pas inutile. On y apprends les bases de tir et la sécurité.  C’est plus facile pour communiquer quelques règles oralement au 10m qu’au 25m avec le bruit ambiant. Au début, on voit des erreurs de sécurité de débutant sur le pas de tir 10m et ce genre d’erreurs ne pardonnent pas au 25m ou 50m. Genre trimballer son arme n’importe comment, sortir du cône de sécurité,  absence de drapeau de sécurité etc...même si cela peut paraître long, c’est mieux pour la sécurité  de tous. Et honnêtement,  depuis 9 ans que je pratique le tir, je ne ma lasse pas du 10 m ( précision, standard, vitesse). Si tu aimes la précision puisque tu pratiques le tir à l’arc, , tu ne  t’en lasseras pas non plus.
Il y a tant de disciplines, il faut prendre ton temps pour savoir exactement ce que tu apprécieras le plus.. L’achat d’une arme adaptée à ta discipline nécessite d’en essayer beaucoup avant. Le tir nécessite de la patience. Bons tirs.
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Air Force et Bengolea aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par contender.moustachu Dim 28 Jan 2024 - 18:57

Bocohan a écrit:Bonjour à toutes et à tous,
Tireur à l’arc traditionnel et à l’arc à poulies, le plaisir de maîtriser une arme et de voir le projectile arriver exactement à l’endroit souhaité ne m’a jamais quitté. Tout naturellement j’arrive donc dans le monde du tir sportif, qui, en théorie, répond très exactement à mes attentes, mais dont j’ignore tout. Ce que je sait, en revanche, c’est qu’une arme mal utilisée est dangereuse.
Ma 1ere surprise, lors de mon arrivée au club il y a 2 mois, a été de découvrir les contraintes absolument incompréhensibles pour le néophyte que je suis, notamment quant à la détention et le transport des armes de petits calibres.
En effet, élevé à la campagne au siècle dernier, j’étais habitué à voir des fusils de chasse dans des râteliers accessibles à tous dans chaque ferme, voire des mineurs non accompagnés tirant à la carabine 22LR. Bref, un autre monde.
Cela dit, j’avais quand même établi mes objectifs et, commençant à bien me connaître depuis 65 ans, choisi de tirer au pistolet.
Et non, c’est pas possible. Avant il faudra faire 10 seances de tir au plomb à 10 mètres, un quizz de connaissances des règles de sécurité, et nécessité de valider un carnet de tir sur 6 mois avant de demander l’autorisation de la Préfecture pour acquérir une arme de catégorie B. Par contre, je peux acheter une carabine 22LR!
Bref, « patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » : 2 entraînements par semaine au club en louant une arme (là j’ai le droit de tirer avec un 9mm), et tir à 10 mètres dans mon jardin avec un CZ à plomb tous les jours.
On y arrivera.
Bonne continuation à vous.

nous avons le meme age,et je compatis: les contraintes ont vraiment changé en 50 ans.

à 14 ans,j'avais ma carabine 22 LR semi auto..

faut s'y faire..c'est comme çà.

les 10 séances de plombs avant de pouvoir demander quoique ce soit: du pipo-au niveau de la loi-.

c'est une soupe de certains clubs.

le carnet de tir n'existe plus,par contre tout le serieux /comportement/sécurité sera pris en compte

par le president pour pouvoir évoluer.

le tir au plombs...ça ne nuit pas. ça apporte respiration, décontraction et concentration..

bienvenue!!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par jicé Dim 28 Jan 2024 - 20:18

Bonsoir.
Ce n'est pas "une soupe" servie par certains clubs quand ils imposent des séances de tir à 10m au stade de l'initiation.
C'est une directive de la fftir qui cadre l'accès à la pratique du tir sportif.
Ensuite, en tant qu encadrant dans mon club, je peux affirmer que ceux que j'ai initié au 10m, ont un tout autre niveau lorsqu'ils arrivent à 25m, comparaison faite par rapport à ceux qui considérait le 10m inutile à leur progression.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Bengolea aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par contender.moustachu Dim 28 Jan 2024 - 20:22

jicé a écrit:Bonsoir.
Ce n'est pas "une soupe" servie par certains clubs quand ils imposent des séances de tir à 10m au stade de l'initiation.
C'est une directive de la fftir qui cadre l'accès à la pratique du tir sportif.
Ensuite, en tant qu encadrant dans mon club, je peux affirmer que ceux que j'ai initié au 10m, ont un tout autre niveau lorsqu'ils arrivent à 25m, comparaison faite par rapport à ceux qui considérait le 10m inutile à leur progression.

la FFTir a ecrit çà.. on peut voir le texte sur le site?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par jicé Dim 28 Jan 2024 - 20:48

Ça concerne ceux qui entrent dans le cursus " cible couleur" qui propose un programme de progression pour les jeunes et moins jeunes.
Je parlais bien de ma position d'encadrant école de tir, et initiation adulte.
A ce titre, le RFL de ma ligue nous forme au 10m et c'est de cette manière que les débutants progressent dans mon secteur.
La circulaire relative aux séances d'initiation, prévoit aussi des séances d'initiation avec des armes cat b et c si le club dispose d'un formateur diplômé pour mener ces séances.
Quand un club n'a pas pas d'encadrant, les initiations sont donc à 10m, ce qui relève du bon sens.
jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par contender.moustachu Dim 28 Jan 2024 - 20:57

donc,pas de textes.. c'est bien ce qu'il me semblait.

autant dans mon club,il y a une selle 10m,du personnel encadrant-moniteurs- mais s'il est admis que le passage 10 m est le moins astreignant ,dangereux ,couteux pour aborder les règles physiques et mentales du tir. il est exagéré de prétendre que c'est obligatoire.

et sur Eden:
Diplôme(s) d'entraineur :

Cible - Labellisation Cibles Couleurs
Cible - Brevet fédéral animateur


contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par jicé Dim 28 Jan 2024 - 21:17

Cela peut devenir obligatoire par décision du club par observation de comportements dangereux dû à un manque de formation.
"une soupe ", je déteste votre expression ,si un club prend cette décision c'est protéger et protéger ses adhérents d'éventuels accidents.
Le passage au 10m est un bon moyen de dépister des personnalités à risque,au delà de l'aspect purement technique du tir.
Une fois cette étape passée, le passage au 25 m se fait plus sereinement pour tout le monde.
Je reste ferme sur mes convictions, et même si la loi ne l'oblige pas , je maintiens cette idée du passage au 10m. Avec tout mon respect.
Bonsoir monsieur .


jicé
jicé
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2361
Inscription le : 17/03/2008
Pays : manche

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par contender.moustachu Dim 28 Jan 2024 - 21:24

jicé a écrit:Cela peut devenir obligatoire par décision du club par observation de comportements dangereux dû à un manque de formation.
"une soupe ", je déteste votre expression ,si un club  prend cette décision c'est protéger et protéger ses adhérents d'éventuels accidents.
Le passage au 10m est un bon moyen de dépister des personnalités à risque,au delà de l'aspect purement technique du tir.
Une fois cette étape passée, le passage au 25 m se fait plus sereinement pour tout le monde.
Je reste ferme sur mes convictions, et même si la loi ne l'oblige pas , je maintiens cette idée du passage au 10m. Avec tout mon respect.
Bonsoir monsieur .



comme je l'ai dit plus haut: je conçois aisément le 10m.meme je l'approuve-les raisons que j'ai données plus haut-

j'ai quand meme tiré au pistolet à plomb durant toute la vie de mon Diana 5-mais chez moi-

chez nous,ou le postulant est digne d'etre admis ,ou il ne l'est pas pas besoin de le faire tirer pour le voir.

allei,puisque la soupe déplait : un potage?,un Viandox?
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par Air Force Dim 28 Jan 2024 - 22:16

Slt jicé +1 !! thumright

Oui CM ...le bon sens dans les clubs dignes de ce nom.. Quand aux autres .c'est leur soupe et risques encourus un jour ou l'autre..!!

Ça concerne ceux qui entrent dans le cursus " cible couleur" qui propose un programme de progression pour les jeunes et moins jeunes.
Je parlais bien de ma position d'encadrant école de tir, et initiation adulte.
A ce titre, le RFL de ma ligue nous forme au 10m et c'est de cette manière que les débutants progressent dans mon secteur.
La circulaire relative aux séances d'initiation, prévoit aussi des séances d'initiation avec des armes cat b et c si le club dispose d'un formateur diplômé pour mener ces séances.
Quand un club n'a pas pas d'encadrant, les initiations sont donc à 10m, ce qui relève du bon sens.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16082
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par Maximevespa Dim 28 Jan 2024 - 22:37

En fait, tout le monde est d'accord pour dire que l’essentiel est de pouvoir pratiquer la passion du tir en toute sécurité pour soi et pour les autres. Pour le reste, dans le tir, il y a tellement de disciplines et de possibilités que chacun peut trouver son bonheur et c’est tant mieux. .”Loisir” ou ”sportif”, le tir est notre passion à tous, alors partageons la simplement.  Bocohan, tu assistes la à de petites rivalités qui n’ont pas lieu d’ėtre, surtout dans la rubrique présentation.  Bons tirs à toutes et tous...en sécurité et avec plaisir. Encore bienvenue dans la grande famille du tir qui est comme tu le vois variée et passionnée et c’est tant mieux, sinon ce serait triste. cool
Maximevespa
Maximevespa
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 669
Inscription le : 15/09/2015
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par Alafox Dim 28 Jan 2024 - 23:39

même age, même situation ...welcome thumright
Alafox
Alafox
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 38
Inscription le : 04/12/2023
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par acisroc Lun 29 Jan 2024 - 11:13

jicé a écrit:certains clubs quand ils imposent des séances de tir à 10m au stade de l'initiation. C'est une directive de la fftir qui cadre l'accès à la pratique du tir sportif.
contender.moustachu a écrit:la FFTir a ecrit çà..  on peut voir le texte sur le site?

Plutôt qu'un long discours, ci-dessous les règles d'organisation des séances des séances d'initiations rappelées sur le site de la FFTir (qui n'en publie pas d'autres) :

https://www.fftir.org/2018-circulaire-tirs-du2019initiation/

Ainsi, chacun se fera son idée...

(Je précise toutefois que les clubs sont libres de fixer s'ils le souhaitent des règles plus contraignantes, mais doivent à minima respecter celles-ci)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par Bengolea Lun 29 Jan 2024 - 16:02

Bonjour et bienvenue!

jicé a écrit:Bonsoir.
Ce n'est pas "une soupe" servie par certains clubs quand ils imposent des séances de tir à 10m au stade de l'initiation.
C'est une directive de la fftir qui cadre l'accès à la pratique du tir sportif.
Ensuite, en tant qu encadrant dans mon club, je peux affirmer que ceux que j'ai initié au 10m, ont un tout autre niveau lorsqu'ils arrivent à 25m, comparaison faite par rapport à ceux qui considérait le 10m inutile à leur progression.

Concernant l'utilité du 10m sur le niveau de tir ultérieur, bien que grand débutant, j'en suis convaincu.

Je me permets de poser 2 questions:
1. à partir de quand estimez-vous qu'un tireur est prêt pour débuter l'écolage à balles? Après une période de X semaines ou une fois qu'il atteint un score de X/100 avec 10 plombs (durée dès lors variable d'une personne à l'autre)?
2. lorsque je déciderai de m'initier avec une arme d'épaule, recommandez-vous également de débuter avec une carabine à air comprimé? J'aurais tendance à le penser puisque la technique est probablement différente de celle acquise à bras franc. Ou le fait d'avoir tiré à plomb au pistolet permet de passer directement sur un calibre de type 22LR une fois qu'on souhaite débuter la carabine?

Merci, bonne journée à toutes et tous smwink
Bengolea
Bengolea
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 10
Inscription le : 16/01/2024
Pays : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par contender.moustachu Lun 29 Jan 2024 - 16:37

v'là que c'est un sujet epinoeux ptdr

perso je dirais : c'est quand tu le sens!

avant de parler de points.

maitrise de ,la position la plus stable;à l'aise- de mes copains dont certains ne pourraient pas

marché avec leurs médailles au cou tellement ils en ont- : face à la cible,petard en pogne,les

mirettes fermées.,monter le bras. ouvrir les yeux.si on est dans la cible :OK..sinon,decaler les

pieds..

respiration,phase d'apnée, faire le vide,se concentrer dans un tunnel allant de son dos à la cible:

rien d'autre n'existe. le corps, sans contraintes,le bras,l'arme qu'il faut sentir ,l'oeil,la cible.

la conscience de l'action du doigt sur la detente,

la faculté d'annoncer l'impact avant de regarder.

çà,c'est une base à je dirais maitriser.

arme d'epaule: faire des essais avec une 4.5 de prêt ne peut nuire ,bien sur!!! mais pas d'achat si

tu n'es pas sur d'avoir accroché ou du moins de vraiment tirer avec..

ensuite carabine 22LR-je dirais que c'est l'arme à avoir...ça dépend de quel tir.et du budget bien

sur..carabines de compet,ancienne ou nouvelle génération ,pour tirer la mouche à

100m..etc..c'est vaste.

contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Le Glaude et Bengolea aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par Le Glaude Lun 29 Jan 2024 - 21:58

Pour passer à la carabine 22 je rejoins cela dépend de comment tu tireras, en compétitions ISSF, 10 m obligatoire, si tu tires en loisir appuyé, pas besoin mais le 10m ne nuit pas
Le Glaude
Le Glaude
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 275
Inscription le : 16/02/2020
Pays : France

Bengolea aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par contender.moustachu Lun 29 Jan 2024 - 22:07

çà,c'est jouissif comme carabine:  https://www.ets-armalex.fr/index.php?page=shop.product_details&product_id=2464&flypage=flypage.tpl&pop=0&option=com_virtuemart&Itemid=53
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Bengolea aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par jpgnm1 Mar 30 Jan 2024 - 17:04

Pour en rajouter un peu : lorsque je faisais l'accueil des nouveaux, passage obligatoire au 10m.
Certains y restaient 10 mn.... d'autres 6 mois....
L'important n'est pas une question de points mais de sécurité et d'utilisation correcte de l'arme.
Il y avait un "ancien", très régulierement, on aurait dit qu'il avait tiré avec un fusil de chasse tant la cible était percée partout.
Mais côté sécurité et autre, rien à dire....
L'important : se faire plaisir en toute sécurité : ne ous ne jouons pas à la belote....
jpgnm1
jpgnm1
modérateur
modérateur

Nombre de messages : 5837
Inscription le : 01/01/2012
Pays : France

contender.moustachu, acisroc et Bengolea aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Bocohan Empty Re: Présentation Bocohan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum