TIR SPORTIF
Alignement cible 60 BC 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Alignement cible 60 BC 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Alignement cible 60 BC

4 participants

Aller en bas

Alignement cible 60 BC Empty Alignement cible 60 BC

Message par lacha77 Lun 12 Juin - 22:14

Bonjour à tous,

Je débute en faisant un peu de 60 BC. J'ai un sujet assez flou sur l'alignement avec ma cible.

Si je pratique en stand avec rameneurs j'arrive facilement à m'aligner avec ma cible et ayant mes petites habitudes et repères grâce au câble du rameneur...

En revanche si je tire sur cible électronique c'est plus complexe. De base je dirais qu'à 50m un petit décalage n'est pas dramatique. Sauf que malgré le respect de mes alignements de visée si je suis pas assez en face de la cible je tends à dériver facilement à gauche ou à droite...

Avez-vous des idées/astuces pour assurer un bon alignement tireur-cible en couché?

Merci de toute info ;-)
lacha77
lacha77
Membre
Membre

Nombre de messages : 116
Inscription le : 04/11/2019
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Alignement cible 60 BC Empty Re: Alignement cible 60 BC

Message par Air Force Lun 12 Juin - 22:54

Bonsoir.
Avec ou sans rameneur la prise de position ne doit pas être un problème...faut simplement appliquer des règles simples et s'y tenir.

Rappel =
- ATTITUDE GÉNÉRALE DU CORPS EN PO COUCHE .

La colonne vertébrale et les épaules doivent former un “T”
L’orientation du corps est d’environ 20° par rapport aux cibles.
La jambe gauche est complètement étendue, la jambe droite est légèrement repliée.
Le pied gauche retombe sur sa tranche externe, le pied droit sur sa tranche interne.
Le coude gauche se place assez loin en avant
Le coude droit est posé vers l’avant et l’extérieur
Les épaules et le bassin doivent rester parallèle


le placement par rapport à la cible. ?

Extrait doc technique =

On peut le définir comme la position prise par le point visé une fois la carabine épaulée, sans contrainte musculaire anormale appliquée par le tireur. Cette dernière condition est importante car comme nous l’avons vu précédemment, le tir couché trouve sa limite dans la régularité de la réaction de l’arme. Si votre carabine n’est pas « naturellement » face à la cible, il est tentant de l’y amener et de l’y maintenir par des efforts musculaires. Mais ces contraintes irrégulières, et très difficiles à maîtriser, vont perturber la régularité de la réaction.
Le tireur doit donc intervenir, mais sans trop altérer sa position, pour que la carabine vienne se placer sans effort sur la cible. C’est le travail du placement par rapport à la cible.
Il faut entamer cette phase par une période d’analyse. L’exercice (un grand classique) consiste à épauler la carabine, fermer les yeux, faire le nombre habituel de mouvements respiratoires, finir sur l’expiration de relâchement et ouvrir les yeux. Le tireur constate alors visuellement l’écart entre le centre de la cible et le point visé.
Cet écart est en général la somme d’une composante latérale et d’une composante verticale.
Il ne nous reste plus qu’à agir sur le tireur pour diminuer cet écart.

Une fois le diagnostic réalisé, la correction s’impose. On corrigera d’abord sur l’axe horizontal puis sur l’axe vertical. Pour les écarts latéraux, elle se fait par rotation autour du coude gauche. Il faut assurer un déplacement complet du tireur en respectant la forme initiale de sa position.

Le contrôle du placement par rapport à la cible est essentiel en tir couché. Il se pratique durant le temps de préparation (cela évite de s’installer dans une position « fausse »), les essais et le match. Il doit faire l’objet d’une attention constante de la part du tireur. Son importance réside dans le fait qu’une carabine qui n’arrive pas « toute seule » sur la cible va y être contrainte par des tensions musculaires appliquées par le tireur. Ces tensions vont modifier la réaction de l’arme et donc entraîner un déplacement du groupement.
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16077
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

JDUDU et boullu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alignement cible 60 BC Empty Re: Alignement cible 60 BC

Message par Droopynette Mar 13 Juin - 7:14

Air Force a écrit:Bonsoir.
Avec ou sans rameneur la prise de position ne doit pas être un problème...faut simplement appliquer des règles simples et s'y tenir.

Rappel =
- ATTITUDE GÉNÉRALE DU CORPS EN PO COUCHE .

La colonne vertébrale et les épaules doivent former un “T”
L’orientation du corps est d’environ 20° par rapport aux cibles.
La jambe gauche est complètement étendue, la jambe droite est légèrement repliée.
Le pied gauche retombe sur sa tranche externe, le pied droit sur sa tranche interne.
Le coude gauche se place assez loin en avant
Le coude droit est posé vers l’avant et l’extérieur
Les épaules et le bassin doivent rester parallèle


l(...)

Il aurait pu être intérressant de mettre le shéma qui va avec -> on retient mieux avec un schéma!

Alignement cible 60 BC Captur10

et puis on peux citer aussi la source ( même si les documents sont vieux... ), cela ne fait pas de mal pour les autres questions qui vont venir : http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/articles_bernard_dropsy/techniques_tir_couche/techniques_tir_couche.pdf
Droopynette
Droopynette
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 457
Inscription le : 26/09/2007
Pays : Savoie

http://chevalier-tireur-chambery.fr

JDUDU et boullu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alignement cible 60 BC Empty Re: Alignement cible 60 BC

Message par Air Force Mar 13 Juin - 8:36

Slt droopynette.
Ben..c était prévu pour la,suite avec d autres photos parlantes en attendant un post de l auteur du sujet...tu m.as devancé !!!!😁
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16077
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Doc Bernie aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alignement cible 60 BC Empty Re: Alignement cible 60 BC

Message par Spencer44 Mar 13 Juin - 8:39

Tous les éléments de positionnement peuvent être modulés en fonction des caractéristiques physiques des tireurs. Le seul point qui ne doit pas varier, c'est ce qu'explique Air Force ( écrit en gras). On ne peut faire des bons groupements que si on fait cet exercice calmement avant chaque entrainement ou compétition. C'est à faire , non seulement au début de chaque séance de tir, mais souvent pendant la séance pour vérifier que la position amène vraiment la carabine en visée en plein centre de la cible, sans tensions musculaires. C'est assez normal car le corps s'affaisse se tasse pendant la séance et il faut se remettre "bien en face" pour retrouver le bon groupement. C'est la base du tir à 50m couché sans laquelle aucun bon résultat ni même progression n'est envisageable.
Spencer44
Spencer44
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 905
Inscription le : 05/01/2011
Pays : France

Air Force et JDUDU aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Alignement cible 60 BC Empty Re: Alignement cible 60 BC

Message par Air Force Mer 14 Juin - 21:45

fiche couché sur site FFTir =

https://i.servimg.com/u/f25/15/92/61/20/image_19.jpg
Alignement cible 60 BC Image_20

Position prise inspiration/expiration , le canon monte jusqu'au centrage en fin d'expiration effectuée " sans effort" ! .et pan !!  bigrin

L’exercice de prise de position (un grand classique) consiste à épauler la carabine, fermer les yeux, faire le nombre habituel de mouvements respiratoires, finir sur l’expiration de relâchement et ouvrir les yeux. Le tireur constate alors visuellement l’écart entre le centre de la cible et le point visé.

smwink
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16077
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Alignement cible 60 BC Empty Re: Alignement cible 60 BC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum