TIR SPORTIF
Utilisation du télescope lors des épreuves TAR 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Utilisation du télescope lors des épreuves TAR 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

+8
bren10
lagart
Gregor Samsa
Air Force
acisroc
pat_95
bx19gt
Dark
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par Dark Mar 17 Mai 2022, 19:40

Bonjour à tous,

je commence cette année la pratique du TAR et j'ai une question au sujet de l'usage du télescope lors des épreuves pistolet.

Dans le règlement il est inscrit :

"Les cibles ne seront plus présentées aux tireurs pendant et après le match. Pour cette raison, le tireur doit utiliser son télescope pour vérifier ses essais et son résultat à l’issue du tir de précision et des tirs de vitesse, pour déterminer son score."

J'en déduis les points suivants :

1- les cibles ne sont plus présentées au tireur à la fin de la série.
2- en conséquence le contrôle du score se fait à l'aide du télescope en fin de série.

Par contre, je ne vois rien qui mentionne l'interdiction de contrôler ses impacts pendant l'épreuve (ex. Pendant la précision), en effet le fait de "devoir" faire un contrôle à la fin n'exclut pas de faire ce contrôle auparavant.

As t'on le droit d'utiliser son télescope durant l'épreuve ?

Merci par avance pour vos réponses.
Dark
Dark
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 29
Inscription le : 07/08/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par bx19gt Mar 17 Mai 2022, 21:36

C'est ecrit dans le réglement
L'usage du telescope est autorisé durant toute la période des essais et à la fin des series de match
En dehors de ces periodes sont usage est interdit
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par Dark Mer 18 Mai 2022, 15:49

Merci pour ta réponse,

personnellement je trouve que la formulation du règlement n'est pas claire.

Par exemple, si je dis : "Lorsque vous entrez en agglomération vous devez ralentir" cela n'interdit pas de ralentir en dehors de d'une agglomération.

Dark
Dark
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 29
Inscription le : 07/08/2012
Pays : France

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par pat_95 Mer 18 Mai 2022, 17:06

Hello
Autre lecture ,:
S'il n'est pas écrit « autorisé », c'est donc « interdit ». Bons tirs.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1536
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par Dark Mer 18 Mai 2022, 17:17

Hello Pat.
J'espère que ce n'est pas le cas, car il n'est pas précisé qu'il est autorisé de porter des sous vêtements. 😁

Merci en tout cas pour vos éclaircissements sur le sujet.
Dark
Dark
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 29
Inscription le : 07/08/2012
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par acisroc Mer 18 Mai 2022, 17:55

Le principe que tout ce qui n'est pas interdit est autorisé est un vieux principe légal :
"Nullum crimen, nulla poena sine lege"

Il s'impose à tous dans la mesure où il est rappelé dans l'article 5 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui fait partie du Bloc de constitutionalité français.

Article 5 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen :
« Tout ce qui n'est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas. »

Ce principe a été rappelé par le Conseil d'Etat (notamment dans ses décisions du 19 et 20 janvier 1981) et par la Cour de Cassation (décision du 1er février 1990)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Dark aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par acisroc Mer 18 Mai 2022, 18:25

Pour répondre à ta question l'usage du téléscope est précisé par les "mémento par epreuve" qui sont lus au début de chaque épreuve et qui viennent compléter le règlement :

https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2022/04/Mementos_Commandements_TAR_-_mars_2022_-_pour_impression_recto-verso-1.pdf

L'usage du téléscope n'est pas interdit par le règlement mais par le mémento qui le complète.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Dark aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par Air Force Jeu 19 Mai 2022, 11:28

Bj.
Je ne pratique pas le TAR mais je consulte l actualite de cette pratique simplement par passion. Dans une autre vie j ai par contre pratiqué le tir sportif avec armes reglo. militaires,telles que mas..frf ..etc..et tir vitesse militaire .
Si tirer les matchs sans telescope en tir vitesse se
comprend....,.tirer par contre, sans télescope en tir précision est une ineptie totale contraire à l esprit sportif.ou le score en points maxi est recherché...
D ou vient ce point du rglmt et pourquoi ne pas l abolir en tir
precision ?? Seraiit ce simplement pour  empêcher les tireurs de faire des scores en précision ??? 👎


Dernière édition par Air Force le Jeu 19 Mai 2022, 12:50, édité 1 fois
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par pat_95 Jeu 19 Mai 2022, 11:36

Hello,
Comme beaucoup trop de lois, les règlements sont rédigés par des personnes qui ne seront jamais concernés par les décisions en question. Les durées en sont également un exemple. Souvent, il faut aller a l'échec pour faire entendre raison à ces décideurs de pacotille....
C'était la pensée négative du jour...
Bons tirs et gardons le moral.
pat_95
pat_95
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1536
Inscription le : 23/02/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par bx19gt Jeu 19 Mai 2022, 12:25

Air Force a écrit:Bj.
D ou vient ce point du rglmt et pourquoi ne pas l abolir en tir precision ?? Seraiit ce simpkement pour  empêcher les tireurs de faire des scores en précision ??? 👎

Parceque de la bouche meme un membre eminent de la CNS actuelle, au TAR on ne doit pas chercher à faire du point.

Je vous renvois vers les mots de G. Durand

https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2020/12/Historique-Evolution-reglement-TAR.pdf
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par Dark Jeu 19 Mai 2022, 13:21

Bonjour tout le monde,

selon moi, c'est un véritable paradoxe que d'affirmer que le but de la discipline n'est pas de faire des points et dans le même temps d'organiser un parcours de championnat départemental, régional puis national dans lequel l'accès à chaque échelon est conditionné par le nombre de points réalisés.

De facto, la personne qui ambitionne de participer au championnat de France ambitionne d'obtenir les points nécessaire qui conditionne cet accès.

Si la recherche de la performance n'est pas l'objectif de la discipline ils faut remplacer les championnats par des matchs ouverts à tous, dans ce cas si effectivement les points aurait beaucoup moins d'importance.
Dark
Dark
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 29
Inscription le : 07/08/2012
Pays : France

papa92_16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par Air Force Jeu 19 Mai 2022, 13:50

Merci pour l'info et origine du point de vue officiel sur ce qu est le TAR..a leur yeux....Seul l ISR m.apparait comme un TSAR ...
Air Force
Air Force
Membre
Membre

Nombre de messages : 16071
Inscription le : 13/09/2008
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par bx19gt Jeu 19 Mai 2022, 13:55

Air Force a écrit:Merci pour l'info et origine du point de vue officiel sur ce qu est le TAR..a leur yeux....Seul l ISR m.apparait comme un TSAR ...

Et c'est bien pour cela qu'il a été sorti du TAR alors qu'à mon sens il devait y rester.
Les tireurs TAR qui le faisaient seront ecarteler entre continuer à le faire ou bien abandonner une des deux disciplines.
Pas trop quand le championnat ce joue au CNTS sur une periode à cheval avec le TAR mais quand on devra composer avec deux deplacements.
Sans compter la participation à des regionnaux pouvant ne pas correspondre au championnat TAR
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par acisroc Jeu 19 Mai 2022, 14:13

Il faut relativiser cette limitation de l'usage du téléscope qui existe en TAR depuis son origine.

Cette interdiction n'est pas totale.
Elle est juste limitée à des séries de 10 cartouches.

L'usage du télescope est autorisé pendant les essais et à l'issue de chaque série de 10 cartouches.

Pour ce qui concerne les disciplines que je pratique (ADP et carabine .22lr), c'est suffisant pour régler son point de visée.

Preuve en est :

- en carabine .22 cette limitation de l'usage du télescope n'empêche pas les meilleurs d'enchainer les 100/100 en position allongé ;

- en précision ADP, le score moyen des 5 premiers était de 90,4/100, je ne suis pas certain que l'usage du téléscope pendant les séries aurait eu une grosse influence sur ces scores.

Concernant les ADP, je rappelle que même en ISSF les pistoliers 25m ne regardent pas leurs impacts systématiquement à chaque coup (c'est même déconseillé).

Concernant les temps de tir, ils sont en ADP suffisant pour assurer un 10 à un bon tireur bien entraîné (surtout en 20 sec.). Le vrai problème en ADP pour arriver à réaliser ces performances ce sont les limitations imposées aux armes (absence de visée réglable principalement)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par Gregor Samsa Jeu 19 Mai 2022, 14:15

À propos de télescope, pour voir clair à 100 m vous prenez quel grossissement ?
Je crains que 60 soit un peu juste ?
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par acisroc Jeu 19 Mai 2022, 14:25

Gregor Samsa a écrit:À propos de télescope, pour voir clair à 100 m vous prenez quel grossissement ?
Je crains que 60 soit un peu juste ?

C'est pas 100m mais 200m pour les armes longues.
De mon coté tu temps où je faisais un peur de modifié j'avais une Olivon. Mais par temps chaud avec brume de chaleur j'avais souvent du mal à voir mes impacts de 5.56.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par bx19gt Jeu 19 Mai 2022, 16:00

Je possede une Olivon 80ED 20-60X80
Le telescope est suffisant pour 90% du temps
Par fort mirage, faut pas esperer voir tous les impacts de 223

Ce telescope n'est plus au catalogue et le remplacant a vu le tarif exploser
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par Gregor Samsa Jeu 19 Mai 2022, 16:26

Donc, une lunette 20-60 X 80 c'est suffisant pour voir (à peu près) à 200 m. OK Merci les gars. Par contre il faut le top en verres, ça se comprend.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par bx19gt Jeu 19 Mai 2022, 17:06

Attention à ne pas prendre le premier telescope 20-60X80
Prendre un modele disposant de verre ED
Le tarif sera musclé mais si tu veux voir les impacts c'est indispensable
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par Gregor Samsa Jeu 19 Mai 2022, 17:35

bx19gt a écrit:Attention à ne pas prendre le premier télescope 20-60X80. Prendre un modèle disposant de verre ED. Le tarif sera musclé mais si tu veux voir les impacts c'est indispensable

Oui, bien sûr, c'est évident. Merci thumright
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par lagart Jeu 19 Mai 2022, 20:08

Bonsoir,

Sur papier ne pas utiliser le télescope pendant les séries peut sembler frustrant sur les passes de "précision".
Mais d'un autre côté la plupart des passes de précision sont tout de même assez rythmées ce qui dans tous les cas rendrait l'usage du télescope impossible sur certaines disciplines comme la 831 (20 secondes en précision) et plus globalement de quasi toutes les épreuves si vous voulez tirer avec soin.
Combat proche en ISSF au 25/50m où l'on "regarde" souvent en fin de série. A la différence prêt que l'arbitre annonce les points là où en TAR il enlève simplement les cibles sans les annoncer.
lagart
lagart
Membre
Membre

Nombre de messages : 94
Inscription le : 12/02/2022
Pays : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par bx19gt Jeu 19 Mai 2022, 20:13

En arme longue ne pas pouvoir utiliser le telescope en precision conduit à beaucoup de frustation quand on voit un beau groupement mais decalé.
Envoyer 10 balles dans le 8-9 à la place du 9-10 on l'a souvent vecu en match
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par bren10 Ven 20 Mai 2022, 08:16

Entre la carabine 22 LR et les ADP, d'une part, et les armes longues à PC à 200 m, d'autre part, l'utilisation du télescope pendant le match (en Précision, en fait) n'a pas le même intérêt.

Si on peut très bien s'en passer dans le premier cas, l'impossibilité de voir les impacts à 200 m génère ce que nous appelons avec un brin d'humour des GCCML : groupement Gros Comme Ca Mais Là.

Mon plus beau groupement en armes longues, je l'ai fait il y a pas mal d'années au CDF en Modifié à St Jean de Marsac. Il était gros comme une mandarine, mais 9 balles dans le 9 et un huit tout près du cordon neuf : 89/100. Je fais 97/100 en Vitesse avec un groupement au moins deux fois plus gros et hors podium, évidemment.

Après chaque match, c'est la même litanie : bien groupé, mais à côté!

Pour gagner, il faut non seulement bien tirer, mais taper au centre et, malheureusement, c'est la loterie. Et ça, c'est voulu et assumé par la CNS TAR, enfin, deux personnes!

bren10
bren10
bren10
Membre Initié
Membre Initié

Nombre de messages : 199
Inscription le : 15/12/2019
Pays : France

Air Force et acisroc aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par acisroc Ven 20 Mai 2022, 11:38

bren10 a écrit:Entre la carabine 22 LR et les ADP, d'une part, et les armes longues à PC à 200 m, d'autre part, l'utilisation du télescope pendant le match (en Précision, en fait) n'a pas le même intérêt.

Si on peut très bien s'en passer dans le premier cas, l'impossibilité de voir les impacts à 200 m génère ce que nous appelons avec un brin d'humour des GCCML : groupement Gros Comme Ca Mais Là.

Parfaitement résumé
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1501
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par bx19gt Ven 20 Mai 2022, 16:42

La preuve en image que le se sent parfois frustré de ne pas avoir pu voir ses impacts
Un 1903 A3

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Roanne
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Utilisation du télescope lors des épreuves TAR Empty Re: Utilisation du télescope lors des épreuves TAR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum