TIR SPORTIF
Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! 09081710

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

TIR SPORTIF
Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! 09081710
TIR SPORTIF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

+9
Matabichos
doudous74
Gilou
dinatmo58
rem.44
contender.moustachu
frédo09
blue-note
bx19gt
13 participants

Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par blue-note Sam 22 Jan 2022 - 17:44

Bonjour à tous,

Voilà une chose à laquelle je pense depuis un certain temps....Devant faire ma première demande d'autorisation d'acquisition d'une arme (B), après 6 ans au 10m, et voulant bien sur, respecter la loi, je vais faire l'achat d'un petit coffre.

M'étant renseigné a droite et à gauche, quel genre de coffre avait mes "collègues" tireurs, beaucoup ont des petits, bas de gamme, histoire d'être en règle. Donc, avec un cambriolage, même si scellé dans le mur, (avec pied de biche ou autre), c'est certain qu'il partira!!
L'autre jour, on m'a raconté, qu'un coffre de 400kg avait été emmené par les cambrioleurs.
L'attrait d'un coffre c'est qu'il capte l'attention... .l'attention de tous!! (.....à moins de le mettre derrière un mur fantôme ou enterré ou...etc etc)

Sachant aussi que le coffre est aussi pour empêcher , les personnes habitants (enfants..)sous le même toi, d'accéder aux armes, chose que je comprends tout a fait!!!

Me concernant, pas d'enfants à la maison, dès que j'aurai reçu mon autorisation, je devrais mettre l'arme que j'aurais acheté dans ce coffre........et donc je me demande si elle ne serait pas +++en sécurité "sous mon matelas" que dans mon petit coffre..??

Voilà juste une petite pensée sur cette histoire de coffre, mais attention, je respecterai la loi, et mon arme dormira dans ce coffre!!!

Bon week end à tous.
blue-note
blue-note
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 30/12/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par bx19gt Sam 22 Jan 2022 - 17:55

Non

La legislation demande de conserver les armes de cat B dans un coffre.
Il faut donc se conformer à la legislation.
bx19gt
bx19gt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2542
Inscription le : 16/06/2007
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par blue-note Sam 22 Jan 2022 - 18:10

bx19gt a écrit:Non

La legislation demande de conserver les armes de cat B dans un coffre.
Il faut donc se conformer à la legislation.


Mais c'est bien ce que je dis: je me conformerai à la législation!! thumright
blue-note
blue-note
Membre Junior
Membre Junior

Nombre de messages : 48
Inscription le : 30/12/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par frédo09 Sam 22 Jan 2022 - 18:22

L'idée se défend sauf que... Si tu te fais cambrioler en ton absence mais que quelqu'un le signale. Les fdo passent et trouvent ton domicile ouvert, le coffre fermé et intact mais ton arme (stockée sous le matelas) n'est plus là... Tu le sens le malaise quand tu vas aller la déclarer volée ?
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

acisroc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par contender.moustachu Sam 22 Jan 2022 - 18:29

un coffre,oui,mais le camoufler...invisible!
contender.moustachu
contender.moustachu
Membre
Membre

Nombre de messages : 6228
Inscription le : 09/10/2012
Pays : Gaule

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par Gregor Samsa Sam 22 Jan 2022 - 18:34

Outre qu'il est obligatoire, le coffre est quand même un élément de sécurité indéniable (interdiction d'accès aux autres personnes dans l'entourage proche, amical, etc.) mais revers de la médaille : il est visible et donc très convoité par les éventuels voleurs. Faut faire avec, pas le choix.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par rem.44 Sam 22 Jan 2022 - 21:30

La solution : deux coffres !
Un bien visible, avec le matos de tir, de rechargement, les munitions, des cibles etc ...
Tout ce qu'il faut pour attirer l'attention.
De préférence très lourd et pas facile à ouvrir, pour qu'ils l'emportent sans l'ouvrir.

Et un second, bien planqué, où dorment tes précieux ...

ptdr
rem.44
rem.44
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1655
Inscription le : 14/11/2011
Pays : France

frédo09 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par dinatmo58 Sam 22 Jan 2022 - 23:03

comme d'habitude REM.44 est toujours plein de bon sens;..
dinatmo58
dinatmo58
Membre Senior
Membre Senior

Nombre de messages : 290
Inscription le : 13/10/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par Gregor Samsa Sam 22 Jan 2022 - 23:39

rem.44 a écrit:La solution : deux coffres !

De toute manière un second coffre est nécessaire pour les munitions, donc il en faut toujours deux.
Mais j'ai trouvé, sur le conseil d'un ami, une façon originale d'utiliser le second coffre : j'y planque une pièce essentielle de chaque arme, de manière à ce que si quelqu'un les vole, au moins il ne peut pas s'en servir ! En d'autres termes, les armes dans le coffre dédié sont inutilisables si on n'a pas accès au second coffre qui bien sûr est planqué dans un endroit éloigné. Ça n'empêche pas le vol mais ça limite les dégâts. Simple et efficace.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par frédo09 Sam 22 Jan 2022 - 23:49

On n'a pas la nécessité d'avoir deux coffres. Du moins légalement.
Alors, certes, ta méthode empêche le mesusage de tes armes par un voleur mais par toi aussi... Imagine Le gars qui se barre avec le petit coffre qui contient les culasses et laisse ton armoire intacte... Te reste les yeux pour pleurer !! Que des presses papier et des tuteurs à tomates...
frédo09
frédo09
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1050
Inscription le : 18/12/2011
Pays : France

cdelplace aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par Gilou Dim 23 Jan 2022 - 6:36

de toute façon
si le ou les cambrioleurs sont bien decidés , un coffre s'arrachera toujours

le but etant la protection des armes et de faire perdre du temps a un eventuel cambrioleur

pour rappel
aucune obligation de scellé ton coffre ,mais bien sur que c'est mieux

plus ce coffre sera lourd et encombrant , plus ce sera compliqué pour "le sortir"

certains coffre du commerce n'ont que le nom
et pas la securité

sinon achate un coffre de banque
il y a en pas mal a vendre , a pas trop cher
le seule probleme est le transport a cause justement du poids
Gilou
Gilou
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1521
Inscription le : 14/07/2005

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par Gregor Samsa Dim 23 Jan 2022 - 11:13

frédo09 a écrit:Alors, certes, ta méthode empêche le mésusage de tes armes par un voleur

En fait c'est bien le but recherché : que l'arme d'un tireur sportif ne puisse pas servir à un crime. On a déjà assez d'ennuis comme ça !
Je trouve que c'est plutôt une bonne idée et depuis que mon copain m'en a parlé, je l'applique.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par doudous74 Dim 23 Jan 2022 - 17:48

En fait les buts essentiels sont:
1) Prévenir les accidents avec les personnes habitants ou invités à la maison.
2) Réduire le risque d'utilisation pas le tireur propriétaire en cas de "pétage de plombs" à domicile. Il s'agit ici de mettre des obstacles pour laisser un temps de réflexion au tireur... N'oublions jamais que l'endroit statistiquement le plus dangereux (malheureusement) pour chacun est enfermé à clé dans sa maison avec son conjoint...
La prévention des cambriolages c'est le cerise sur le gâteau...
Donc finalement un coffre de bonne qualité, scellé et caché n'est utile que pour la 3ème priorité...
doudous74
doudous74
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 514
Inscription le : 11/11/2007
Pays : 74

plang aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par Matabichos Mar 25 Jan 2022 - 7:24

rem.44 a écrit:La solution : deux coffres !
Un bien visible, avec le matos de tir, de rechargement, les munitions, des cibles etc ...
Tout ce qu'il faut pour attirer l'attention.
De préférence très lourd et pas facile à ouvrir, pour qu'ils l'emportent sans l'ouvrir.

Et un second, bien planqué, où dorment tes précieux ...

ptdr

Bonne idée ! et tu y mets des sucettes dedans ? ptdr

Sinon pour répondre à la question : Les armes doivent être stockées dans un coffre fort et rien d'autre.

Après à la discrétion de chacun de le cacher, de le couler dans du béton, de l'enterrer...
Mais sortir la pelle et creuser le jardin avant d'aller au stand, non merci bigrin
Matabichos
Matabichos
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1152
Inscription le : 27/03/2006
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par acisroc Mar 25 Jan 2022 - 11:14

Au bout de 5 minutes il faut arrêter de se mettre la rate au court bouillon.

Le coffre fort n'est là que pour répondre aux exigences des articles R. 314-2 à R. 314-4 du CSI concernant la sécurisation de la conservation des armes.

Le pourquoi de cette obligation est rappelé par l'article R.314-2 : "Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l'usage de ces armes par un tiers".

Le mot "éviter" est important, ce n'est pas "empêcher" ni même "interdire".

Autrement dit, le détenteur d'arme à une obligation de moyen (l'obligation de mettre ses armes dans un coffre) et non une obligation de résultat.

Dès lors qu'il a satisfait à son obligation de moyen (mettre les armes dans un coffre), en cas de vol, rien ne pourra lui être reproché. Si par la suite l'arme est utilisée dans le cadre de crime ou délits (vol, braquage, meurtres, etc...), ce n'est plus son problème.

Alors certes, il pourra regretter le vol d'une arme dont le remplacement va coûter un peu d'argent, mais il en sera de même pour la télé, la PS5 ou les bijoux de maman qui auront été volés en même temps que sa catégorie B ou C...

Mais sur ce dernier point, cela devient un problème de police d'assurance et non de police judiciaire.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par Gregor Samsa Mar 25 Jan 2022 - 12:51

acisroc a écrit:Dès lors qu'il a satisfait à son obligation de moyen (mettre les armes dans un coffre), en cas de vol, rien ne pourra lui être reproché. Si par la suite l'arme est utilisée dans le cadre de crime ou délits (vol, braquage, meurtres, etc...), ce n'est plus son problème.

Ça dépend, d'un point de vue au moins moral, moi ça m'ennuierait vraiment beaucoup qu'une de mes arme volée serve ensuite à commettre un crime. C'est pourquoi, en plus du coffre, j'en empêche l'usage au moyen de la simple astuce ci-dessus décrite. Le voleur se retrouve avec un morceau de ferraille dont il ne peut rien faire.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par acisroc Mar 25 Jan 2022 - 13:21

Gregor Samsa a écrit:
acisroc a écrit:Dès lors qu'il a satisfait à son obligation de moyen (mettre les armes dans un coffre), en cas de vol, rien ne pourra lui être reproché. Si par la suite l'arme est utilisée dans le cadre de crime ou délits (vol, braquage, meurtres, etc...), ce n'est plus son problème.

Ça dépend, d'un point de vue au moins moral, moi ça m'ennuierait vraiment beaucoup qu'une de mes arme volée serve ensuite à commettre un crime. C'est pourquoi, en plus du coffre, j'en empêche l'usage au moyen de la simple astuce ci-dessus décrite. Le voleur se retrouve avec un morceau de ferraille dont il ne peut rien faire.

Alors pense aussi à retirer les quatre roues de ta voiture quand tu la gares : Elle pourrait être volée et utilisée dans un rodéo urbain qui peut entraîner la mort d'un passant...

Au bout d'un certain temps il faut arrêter de se sentir responsable des conneries des autres.
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par Gregor Samsa Mar 25 Jan 2022 - 13:52

acisroc a écrit:Alors pense aussi à retirer les quatre roues de ta voiture quand tu la gares : Elle pourrait être volée et utilisée dans un rodéo urbain qui peut entraîner la mort d'un passant...

Allons, allons, ce n'est pas du tout comparable ! Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.
Après, chacun fait comme il veut.
Gregor Samsa
Gregor Samsa
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Nombre de messages : 2419
Inscription le : 02/06/2017
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par acisroc Mar 25 Jan 2022 - 14:57

Gregor Samsa a écrit:
acisroc a écrit:Alors pense aussi à retirer les quatre roues de ta voiture quand tu la gares : Elle pourrait être volée et utilisée dans un rodéo urbain qui peut entraîner la mort d'un passant...

Allons, allons, ce n'est pas du tout comparable ! Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.
Après, chacun fait comme il veut.

Non seulement c'est comparable, mais c'est, de plus, exactement la même chose...
(non tantum... sed etiam comme dirait mon regrété prof. de latin)

Il y a davantage de victimes dans des rodéos urbains sur véhicules volés que de victimes d'armes à feu volées.

https://www.nouvelobs.com/societe/20010706.OBS6155/rodeo-mortel-dans-la-banlieue-lyonnaise.html

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/rodeos-sauvages-lyon-police-arrete-homme-decouvre-motos-volees-duchere_33497958.html

https://www.valeursactuelles.com/faits-divers/yvelines-un-policier-volontairement-percute-par-un-motard-lors-dun-rodeo-sauvage/

Or il ne viendrait à l'esprit de personne d'aller imputer la responsabilité de ces blessures voire de ces décès aux propriétaires des véhicules volés en question.

Pour les armes c'est exactement la même chose.

Ceci étant, la "morale" que tu invoques est une affaire strictement personnelle qui ne s'impose qu'à celui qui s'y soumet. La "morale" d'un individu A est différente de celle d'un individu B et il n'appartient à personne de juger laquelle des deux est supérieure à l'autre.

Seule la Loi s'impose à tous et en l'espèce, l'article 121-1 du Code pénal dispose que "Nul n'est responsable pénalement que de son propre fait".

Ce principe fondamental de notre droit interdit que l'on puisse imputer à une personne A une action commise par une personne B, même si cette action a été commise avec un objet volé à la personne A.

(Surtout si l'obligation de moyen prévue par les  R. 314-2 à R. 314-4 du CSI a été respectée)
acisroc
acisroc
Membre Très Actif
Membre Très Actif

Nombre de messages : 1502
Inscription le : 04/08/2017
Pays : france

blue-note aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par naf02 Mer 26 Jan 2022 - 0:57

Matabichos écrit ceci :
Après à la discrétion de chacun de le cacher, de le couler dans du béton, de l'enterrer...
Mais sortir la pelle et creuser le jardin avant d'aller au stand, non merci

Creuser dans le jardin est une chose (pas cool surtout sous la pluie) mais sortir la masse pour jouer les John Wick chaque semaine.... 0246
naf02
naf02
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 4
Inscription le : 25/01/2022
Pays : france

contender.moustachu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par Guliw Dim 13 Fév 2022 - 19:22

J'en ai connu un qui avait des cailloux dans son coffre
Mais ces armes ???
Un autre, pour partir en vacances tranquille déposaient ses armes de poing dans un coffre ... en banque ... c'est interdit (paraît-il) mais c'est sûr. Et le banquier n'est pas derrière toi pour voir.
Le second coffre de REM, c'est trés très bien !
Guliw
Guliw
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1033
Inscription le : 24/04/2013
Pays : France

Revenir en haut Aller en bas

Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!! Empty Re: Coffre....Pratrique pour les cambrioleurs!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum